Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Parasites ou mue???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:11

Bonjour a tous, aujourd'hui nous attaquons la troisième semaine de quarantaine suite a l'achat d'un mâle calopsitte.
Ils ont été tous les deux vermifugé et traiter au trichorex

Le mâle isolé vas d'apparence tres bien,il est vif, beau plumage, beaux yeux et bec, la femelle par contre me parait un peu étrange ces derniers jours, elle a une attitude comme si elle était en période de mue, elle se trifouille les plume du dos et des ailes,par contre de temps en temps elle se gratte la tête avec les barreaux de la cage,chose qu'elle ne faisait pas.

Je me demandais si c’était normal, ou un problème hormonal suite a l'arrivé du nouveau ou bien est ce des parasites qui pourrais la déranger?

Merci d'avance pour vos réponses

PS: le premier jour en voulant mettre le mâle dans sa cage, manque de vigilance de ma part,l'oiseau est parti en volant dans le salon, la pièce ou se trouve la femelle,j'ai appris que les maladie contagieuses son transportable par l'air, cette erreur d’inattention de ma part a t'elle pu contaminer la femelle?
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 16 Fév - 8:25

as tu regardé si il y avait des plumes au fond de sa cage ?.Les miens sont tous en mue actuellement, sa peut être cela.Fait tu attention à l'hygiène, nettoyage fréquent ?Je serais de toi , je nettoierais sa cage déjà. Surveille la bien et si cela dure mais lui une petite goutte de strongold chaton sur la nuque..pour les parasites au cas ou.Le plus important surveille la bien au cas ou de nouveaux symptômes arriveraient.
Revenir en haut Aller en bas
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:21

Merci pour votre réponse, il y a effectivement du duvet et des mini plumes si je puis dire,elle est en période de mue je pense aussi.C'est le fait que la femelle se frotte de temps en temps la tête, chose qu'elle ne faisait pas, mais c'est peut etre normal,qu'en pensez vous?
La cage est nettoyé deux fois par semaine.

Nous avons vermifugé les deux la semaine dernière, le strongold chaton est il quand même utile?

Impossible d'appliquer un traitement sur sa nuque ou ses ailes,malgré 1 ans que nous la possédons, elle est encore tres sauvage même si au fil du temps il y a du mieux.
Il y a t'il une autre manière de lui administrer?

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeDim 17 Fév - 12:38

oui je pense que c'est normale le fait qu'elle se gratte la nuque, les miens aussi font cela, c'est les petits picots qui pousse sur la tête qui les gratte et les démangent.Si donc il y a effectivement des plumes dans la cage, c'est la mue..Du coup le strongold n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:19

il faut également lui donner des vitamines si elle est en mue, car ça les fatigue ou tu peux lui donner des fruits et légumes si elle aime ça (pomme, carrottes).
Revenir en haut Aller en bas
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeMer 27 Fév - 12:20

Merci Luna pour vos réponses sa me rassure, effectivement il y des mini plumes et du duvet,mais par contre il y aussi quelques plumes fine de 2 ou 3 cm de long auquel elle ne nous avait pas habitué,est ce que sa fait également parti de la mue?

PS:Je peux joindre une photo,si sa peut vous être utile

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeMer 27 Fév - 13:46

La mue c'est tout le plumage qui se renouvelle. C'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 14:15

D'accord merci Manonp, sa me rassure .Car c'est la première fois que je retrouve différent type de plumes sur le sol de sa cage.D'habitude il n'y avait pratiquement que du duvet

Voici un exemple

[img]Parasites ou mue??? Wp_20110[/img]

Est ce que c'est ça que dites par: tout le plumage se renouvelle ?
et
Est ce que c'est normal que se gratte fréquemment la tête,trifouille ses pattes?

Merci encore d'avance pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 14:59

Effectivement, mue en cours... les grattouilles c'est la pousse des nouvelles plumes qui le démange... se trifouiller les pattes... euh... pour le moment ça me parle pas, peut être qu'il s'amuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 15:23

Merci encore pour votre disponibilité Eraul, J'imagine que comme pratiquement tout les animaux une calopsitte peut s’enrhumer.

Car il y a 5 min en m'approchant d'elle, pendant 2 ou 3 seconde a chaque expiration de sa part,j'ai aperçue 2 ou 3 mini bulle sortir de sa narine gauche.
Il n'y a pas d'ecoulement nasal

Est ce inquiétant?

Nous avons depuis 2 jour stopper le chauffage, la température est passé de 21/22 a 17/18, et je dois avouer que nous aérons plus souvent l'appartement.

Est ce que sa peut en être la raison?
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 15:53

la "bulle"ça m'inquiète un peu, à surveiller si ça revient, la température est bonne, un courant d'air peut l'avoir enrhumé.

Surveille ça, si il faut elle vient juste de boire et c'est la cire qui est mouillée...

Et une petite question... pourquoi tu me vouvoie? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 16:58

J'ai rallumé le chauffage au cas ou, car meme s'il faut meilleur,en lorraine sa caille encore.
Sa a du bon, l'apres midi elle etait toute gonflée(j'ai lu que c'etait quand il avait froid).

Depuis que j'ai rallumé,elle a reprit sa taille normale, se repose sur son perchoir en gricant du bec ,sur une patte( j'ai lu que s'ils dorment sur les deux pattes sa pourrait être synonime de mal être) .Est ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:00

Tout à fait si l'oiseau dort sur deux pattes il faut s'inquiéter.

La bulle est toujours présente?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:05

Non non plus de bulle, je l'ai juste vu tout a l'heure l'espace de 2 ou 3 seconde, sa fait 1 heure que je la regarde et il n'y a rien.Tout a l'air normal.
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:08

Donc possible que ce ne soit rien ^^ On va peut être l'avis de plus expérimentés que moi, mais ça ne m'inquiète pas Parasites ou mue??? 108
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:11

Ah oui,j'ai oublié de demander.

Si un jour les calos devaient etre contaminé par des poux des puces, est ce qu'en regardant dans les plume tombées lors d'une mue(comme sur les photos plus haut) ou tombées naturellement, on pourrait voir a l'oeil ces parasites?
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:14

Là je n'en ai aucune idée...

Gros yeux Là, il faut vraiment attendre un autre avis pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:27

D'accord merci, bonne soirée a vous
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeJeu 7 Mar - 13:24

je crois que pour voir si il y a des poux ou des parasites, il faut mettre un mouchoir blanc au fond de la cage la nuit.Car certains sortent la nuit comme le poux rouge je crois et ils sont attiré par la lumière donc le mouchoir blanc et vont dessus.Mais dans le doute,tu peux mettre un coup de bombe spécial bébêtes (pour cage oiseaux)que tu trouve en animalerie. Salut
Revenir en haut Aller en bas
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeDim 10 Mar - 15:21

Merci Luna 52 pour votre reponse, avez vous un exemple précis sur une bombe spéciale bébêtes pour oiseaux?
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:17

il faut bien regarder que ce soit un produit que l'on peut passer en présence des oiseaux (qu'il ne servent pas pour un traitement cage vide)... je crois que ceux aux pyrètre sont bons mais je ne suis pas certaine...

Mais au fait, sur ce forum, on se tutoie... tous tant que nous sommes... Il n'y a aucune raison de nous vouvoyer...

Revenir en haut Aller en bas
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeDim 10 Mar - 16:59

D'accord merci pour ta reponse Mavie , c'est pas la premiere remarque que l'on me fait sur le vouvoiement, bon ben je met tutoiement en mode ON (lol)

Par contre il faut appliquer ces antiparasitaires sur le font de la cage et les endroits de passage des oiseaux, donc on ne les traite pas directement, est ce que malgré tout en traitant la cage et les perchoirs a t il un effet sur les oiseau, je veux dire par la, est ce que sa tue les parasite qu'ils ont sur eux si ils en sont infectés?
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:34

non ! s'ils en sont infestés, il faut traiter au stronghold chaton, une goutte sous l'aile, et là, ça devient impératif si ils sont vraiment infestés...

le stronghold est un antiparasitaire, chaton à cause des doses de produit, 1 goutte parce qu'il ne faut pas vider la pipette mais juste mettre une goutte, sous l'aile (juste au pli, à la jonction avec le corps) parce que c'est le seul endroit où on voir la peau et où le produit peut agir correctement.

On le trouve chez les vétérinaires, peut-être aussi en pharmacie mais alors, là je ne suis pas sûre...

j'espère avoir répondu à ta question
Revenir en haut Aller en bas
medssica
Membre actif
Membre actif
medssica


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nancy
Emploi : coiffeuse
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 15/09/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:46

On m'a deja parler du stronghold qui a l'air tres efficasse et revient souvent dans les commentaire.

Mais le probleme, c'est qu'il m'est impossible de leur administrer directement sous l'aile ou la nuque, ils sont sauvages et je ne veux pas les traumatiser ou leur faire mal.

C'est pour sa que je me renseigner sur un autre méthode de traitement alternative , j'ai entendu parler d'antiparasitaires en spray ou en poudre,mais je n ai pas vraiment eu de retour sur leur efficacité ou la dangerosité pour les oiseaux.

Si quelqu'un a des information,je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:54

là, je ne peux te dire plus...
ici, ma femelle est EAM (de sauvetage, sa mère a tué au nid un de ses frères et en a blessé gravement un autre qui a fini par mourir aussi - l'éleveuse, devenue une amie - a dû retirer les deux restants pour les sauver...)
Mon mâle, adopté parce que perdu, est sauvage

Je les ai tous les deux traités au stronghold... j'ai attrapé doucement lors du nourrissage au millet... je n'étais pas seule... je tenais l'oiseau, j'ai écarté l'aile, et ma maman, (toujours dispo pour m'aider) a déposé la goutte de produit très délicatement... Tout s'est bien passé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasites ou mue??? Empty
MessageSujet: Re: Parasites ou mue???   Parasites ou mue??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasites ou mue???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» parasites externes
» Parasites au microscope
» Résistance des parasites
» invasion parasites
» Parasites ??? + question vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: