Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Dosage vermifuge

Aller en bas 
+2
psittaphile74
fjr1300
6 participants
AuteurMessage
fjr1300
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : EREZEE
Emploi : Chauffeur poids lourds retraité
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 09/02/2013

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeMar 26 Fév - 18:29

Bonsoir ,

Je vais acheter du Flubenol en poudre pour vermifuger mes oiseaux , j'ai eu le renseignement pour la quantité à administrer par Libellule ( merci à elle ) , par contre , comment vais je pouvoir faire pour extraire 2 grammes de ce vermifuge puisque c'est la dose à mélanger dans 1 kilo de graines ?
Ma seconde question est la suivante : je n'ai que 2 perruches de Barraband à traiter , malgré que le traitement se fait sur 3 jours avec renouvellement 15 jours plus tard , cela fait donc un total de 6 jours , et je doute que 2 barrabands mangent 1 kilo de graines sur 6 jours.
Je sais aussi qu'il y a d'autres produits en administration par voie orale , mais je n'adhère pas à cette méthode trop stressante à mon gout.
Comment faire alors?
Merci de m'avoir lu ,
Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeMar 26 Fév - 20:38

En divisant la quantité par 2 (voire plus) il y aura moins de gaspillage.
Il faut pour cela utiliser une petite balance de poche de précision.
Il en existe à des prix raisonnables et cette balance te sera utile si tu as l'intention de faire de la reproduction pour peser les oisillons pour surveiller leur croissance.
Revenir en haut Aller en bas
fjr1300
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : EREZEE
Emploi : Chauffeur poids lourds retraité
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 09/02/2013

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeMar 26 Fév - 20:56

Merci psittaphile , mais mon soucis primaire n'est pas vraiment le gaspillage , quoique , mais la quantité réelle ingérée par oiseau pour que ce vermifuge soit réellement efficace.
Mais après réflexion , je doute que l'on puisse me renseigner efficacement à ce sujet.
C'est pourquoi je pense ( bien que je n'aime vraiment pas pratiquer de la sorte ) , utiliser plutôt un vermifuge à administrer directement dans le bec ou sur le corps de l'oiseau genre Ivomec pur on ou autre , comme cela , je serai sur du bon dosage , bien que cela soit de loin ma méthode préférée.
Revenir en haut Aller en bas
coco&chanel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
coco&chanel


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 58
Localisation : PENNES MIRABEAU
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX
Date d'inscription : 31/05/2012

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeMer 27 Fév - 6:03

autre alternative possible, un vermifuge dans l'eau de boisson ..
Revenir en haut Aller en bas
Grisou
Membre très très actif
Membre très très actif
Grisou


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : France
Emploi : Retraité
Loisirs : Calopsittes et Psittacidés
Date d'inscription : 01/01/2010

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeMer 27 Fév - 6:57

Bonjour,
Moi, j'utilise ALAZOL des Laboratoire MOUREAU. C'est un vermifuge liquide a large spectre. Qui traite aussi bien les vers intestinaux que les pulmonaires.
C'est a la base pour les Pigeons.

Une cuillère a café pour Deux litres et demi d'eau.
Tu laisses la préparation pendant 4 a Cinq Jours et tu renouvelles 15 jours après.

Revenir en haut Aller en bas
fjr1300
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : EREZEE
Emploi : Chauffeur poids lourds retraité
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 09/02/2013

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:56

Finalement , après maintes recherches , je pense me tourner vers le combantrin , reste maintenant à voir si ça se trouve en Belgique , pas sur...
Sinon , je doit me rendre à Reims au mois d'avril, les Français qui l'utilisent ( s'il y en a ) , pouvez vous me dire s'il est en vente libre ou sur prescription médicale dans lequel cas c'est foutu.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeJeu 28 Fév - 9:49

le flubénol sur les graines je trouve ça très bien, pourquoi penser que ça gaspille plus que dans l'eau?
pour le combantrin, je n'en ai jamais entendu parler?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
fjr1300
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : EREZEE
Emploi : Chauffeur poids lourds retraité
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 09/02/2013

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:02

Non Béné , le gaspillage , je m'en fout un peu , c'est juste pour un couple donc , ils ne sauraient pas gaspiller grand chose.
Voici le lien d'un site qui m'a fait changer d'avis au sujet du flubénol , mais , je ne suis ni vétérinaire ni laborantin , je me base uniquement sur les recherches.
http://www.perruche.org/t7923-vermifuge
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:12

ton lien est intéressant! ce qui me chagrine, c'est que libellule utilise le flubenol avec l'aval d'un vétérinaire aviaire confirmé en Belgique. On ne sait plus quoi ou qui croire.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:32

oui, mais c'est un forum canadien sur lequel j'étais inscrite, et dont je me suis fait éjecter, car j'emmerdais le monde en contestant ce qui était dit.
je ne pense pas que je raconte n'importequoi ici.

l'administratrice est paranoiaque, au point de faire des nids en pvc transparent, avec un film dessus pour l'obscurité, et une fois les bb nés, enlever le film pour voir ce qui se passe......

bref.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

vermifuge - Dosage vermifuge Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
fjr1300
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : EREZEE
Emploi : Chauffeur poids lourds retraité
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 09/02/2013

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeJeu 28 Fév - 19:01

Halala ,
Me voilà encore un peu plus perturbé que d'habitude maintenant , j'ai en effet vu le post avec les pratiques quelque peu barbares de cette dame dont tu parlais , et je comprend tout à fait ta position face à ses déclarations , mais , penses tu que le texte en question vienne d'elle?
Je pencherai plutôt pour un copier/collé non?
De toute façon , je suis perdu dans tout ce bazar et je sais aussi que certains éleveurs traitent leur population au flubénol depuis plusieurs années sans soucis aucun donc voilà.
Je vais encore un peu creuser ( si je sais ).
PS: Herctor va très bien , il est peu farouche.
Revenir en haut Aller en bas
fjr1300
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : EREZEE
Emploi : Chauffeur poids lourds retraité
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 09/02/2013

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:26

Bon , le vermifuge combantrin est effectivement introuvable en Belgique , j'ai alors fait une recherche de vermifuge contenant les mêmes agents actifs que le combantrin, le pamoate pyrantel, et , je vais vermifuger au Drontal pup.
Ma question sur le dosage est la suivante :
La recommandation est de 1 ml par kilo de poids vif.
J'estime le poids d'un oiseau à plus ou moins 140 grammes.
Donc , cela ferait 0,140 ml.
Le vermifuge sera présenté avec de la pâtée d'élevage et , comme il y aura 2 oiseaux à traiter , dois je doubler la dose ou pas?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeDim 10 Mar - 13:21

Le dosage du Drontal pup de 0,14 ml correspond à 3 gouttes de produit qui doivent être absorbées normalement en une seule fois par chaque oiseau (donc idéalement directement dans le bec).1ml= 20 gouttes
C'est la dose de pâtée dans lequel sera mélangé le produit qui doit être doublée par rapport à la ration d'un seul oiseau.
Cela n'est pas aussi évident que cela car cela implique que chaque oiseau mange la même quantité de pâtée.

Exemple:si tu prépares 20g de pâtée pour un oiseau il faut mettre ces 3 gouttes du produit dedans donc 6 gouttes pour 40g de pâtée que les oiseaux doivent manger de préférence en une seule fois pour avoir chacun leur quantité de produit nécessaire et suffisant pour le traitement..( si c'est sur 2 jours je pense que cela peut convenir)
Les tolérances de surdosage sont en général assez larges sans effets néfastes.

Pour tous les calculs de dosage de médicament il faut faire le raisonnement par rapport au poids vif de l'animal et la quantité de produit actif du médicament utile pour être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
fjr1300
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : EREZEE
Emploi : Chauffeur poids lourds retraité
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 09/02/2013

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeDim 10 Mar - 13:39

Un grand merci pour ton intervention , me voici clairement renseigné au sujet du dosage , bien que la pratique d'administration par le bec soit de loin la meilleure , ce n'est pas celle que je préfère tout simplement à cause du stress qu'elle génère , et , comme tu le dit , avec ce type de produit , les tolérances de surdosage étant tolérées dans une moindre mesure , le traitement se fera pour moi dans la pâtée sur 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:26

140g par oiseau, tu vise quand même haut s'il s'agit de calos.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
fjr1300
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : EREZEE
Emploi : Chauffeur poids lourds retraité
Loisirs : animaux
Date d'inscription : 09/02/2013

vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitimeMar 12 Mar - 18:05

Meuh non , je n'ai plus de calos depuis longtemps , c'est pour les barrabands.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuge - Dosage vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Dosage vermifuge   vermifuge - Dosage vermifuge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dosage vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: