Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 couveuse et éleveuse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeMer 3 Avr - 18:49

Nous recevons souvent au centre, de jeune écureuils ou hérisson et des oisillons. A mon sens, nous pourrions améliorer le nombre de sauvetage en nous équipant de couveuses ou éleveuses, qui maintiendraient une chaleur et une hygrométrie constante mais surtout une meilleure régularité et sécurité.

Avez-vous des expériences ? faites-vous une différence entre couveuse et éleveuse ? ce que je trouve sur le net ne m'apporte pas vraiment les réponses.
couveuse et éleveuse 79
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:08

Ce que l'on appelle habituellement une couveuse est un appareil destiné à l'incubation artificielle des œufs .
Une fois les œufs éclos il faut transférer les oisillons dans une éleveuse qui est un appareil qui permet de faire grandir les jeunes ( oisillons ou jeunes êtres vivants ) dans une atmosphère régulée et contrôlée (T° et hygrométrie ).
Cela implique un nourrissage à la main contraignant et qui doit être adapté à l'espèce à élever.
L'éleveuse est indispensable pour pouvoir espérer sauver les orphelins dont le centre doit parfois avoir la charge.
Celles du commerce sont assez chères mais il est possible d'en réaliser une pour un prix plus compétitif , le marché de l'occasion peut être aussi une piste
Nathalie pourra te donner des précisions à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
maxlou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxlou


Masculin
Nombre de messages : 3266
Age : 43
Localisation : gagnières (30) gard origine ch'ti
Emploi : chauffeur pl
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 08/08/2011

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:13

oui sa nathalbox est d'enfer j'ai aussi envie d'avoir une glacière moi aussi couveuse et éleveuse 61
Revenir en haut Aller en bas
maxlou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxlou


Masculin
Nombre de messages : 3266
Age : 43
Localisation : gagnières (30) gard origine ch'ti
Emploi : chauffeur pl
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 08/08/2011

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:16

je l'aurais un jour, je l'aurais!!!!! 013 013 013
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:45

j'ai fait deux "bricolages" dont je suis contente.
une éleveuse ventilée, la première,
et une autre (même deux autres)dans des box frigo de grandeur différente.

la plus pratique est le box frigo, et je dois dire que j'en suis très contente, pour un prix très compétitif. ça ne vaut pas une professionnelle, mais j'ai du résultat avec ça. pour une centaine d'euros, tu peux t'en sortir. (tout dépend du prix du thermostat, qu'il ne faut pas choisir à la légère)

l'autre, celle qui est ventilée, me sert de cage hopital.

par contre, en couveuse je pense que beaucoup trop de paramètres sont à contrôler de manière très précise, et ça ne sert donc pas à grand chose d'essayer de concurrencer ce qui existe.

la dernière que j'ai faite, fonctionne vraiment très bien, elle monte jusque 38°, car j'ai placé la sonde relativement haut. la régulation au départ était entre 34 et 42°

un bb youyou a été léevé la dedans depuis la sortie de l'oeuf, et est toujours là. l'hygrométrie est un peu au pifomètre, mais est suffisante que pour sauver des bébés. j'arrive à 70 % avec des moyens que tout le monde peut avoir. il faut y faire très attention les 15 premiers jours.

mes youyous ont maintenant presque 4 semaines, et je ne m'attarde plus à ce paramètre. j'humidifie, certes, mais plus aussi fort.

l'avantage de ce système est la facilité de transport, et la désinfection très facile à réaliser.
le matos, on le trouve partout, et tout le monde a chez soi des tupperwares pour les bb, des éponges ou des lavettes pour l'humidité.

d'autres personnes du forum ont eu l'occasion de tester. je ne pense pas avoir fait des "déçus". ça reste cependant du travail d'amateur.
par exemple : il faut faire attention quand on la rebranche, de monter le thermostat pas trop vite, pour ne pas cuire les petits , par exemple. (après un trasnport en voiture, ou autres)

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

couveuse et éleveuse Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeMer 3 Avr - 19:47

j'ai déjà prêté mon bricolage au voisin, pour des canetons.
ça marche.

lui par contre a une couveuse hyperperformante, ventilée automatique. il ne s'en sort que pour l'incubation.
lors des éclosions, il vient me demander mon système D.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

couveuse et éleveuse Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeJeu 4 Avr - 6:52

merci ! je comprend la différence de but de chaque outil, mais y-a-t-il une grosse différence de chaleur et d'hygrométrie aération ect ....

Je vais demander au centre si on peut organsier un "atelier construction" avec des bénévoles. 100 euros c'est rien par rapport aux services que cela rend.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeJeu 4 Avr - 7:04


......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

couveuse et éleveuse Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:45

opale a écrit:
merci ! je comprend la différence de but de chaque outil, mais y-a-t-il une grosse différence de chaleur et d'hygrométrie aération ect ....

Je vais demander au centre si on peut organsier un "atelier construction" avec des bénévoles. 100 euros c'est rien par rapport aux services que cela rend.

Dans une couveuse la température doit rester fixe ( ± 38°C) seule l'hygrométrie devra varier à la hausse à la fin de la couvaison pour favoriser le ramollissement de la coquille qui permettra la sortie de l'oisillon.

Dans une éleveuse ce serait plutôt l'inverse , l'hygrométrie assez élevée pour éviter une déshydratation des pensionnaires restera constante et la température devra descendre progressivement avec l'évolution des oisillons (ou autres) de 38°C à la température ambiante (20 à 25°C) au fil des semaines .
Le thermostat dans les deux appareils étant un élément essentiel à son bon fonctionnement et bien souvent une légère ventilation est souhaitable pour assurer une répartition uniforme de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeJeu 4 Avr - 9:06

ah ! ok cette fois j'ai pigé !!!! merci à tous. Il n'y a plus qu'à .... bricoler.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitimeVen 5 Avr - 19:49

Bon bricolage couveuse et éleveuse 61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couveuse et éleveuse Empty
MessageSujet: Re: couveuse et éleveuse   couveuse et éleveuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couveuse et éleveuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASTUCE/ Pour ceux qui n'ont pas de couveuse ou d éleveuse
» Couveuse
» couveuse
» COUVEUSE
»  évolution des cailleteaux dans l éleveuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: