Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faucon risque l'euthanasie

Aller en bas 
+4
titi
opale
bénédicte
braila15
8 participants
AuteurMessage
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 12:59

vous en pensez quoi?
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-gaia-euthanasie/9952
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 13:27

ça me chagrine pour l'oiseau, surtout que la personne fait en sorte de se mettre en règle! c'est elle qui va au devant des autorités et non pas les autorités qui l'ont coincées en fraude.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 14:02

Le seul fautif est .... le vétérinaire. Il n'avait pas le droit de laisser l'oiseau repartir. Là s'arrêtait l'histoire, même si au fond de nous on aimerait une autre fin.

Suivant l'endroit des cassures, le véto du centre opère et pose une broche sur les rapaces, le faucon, je ne suis pas certaine qu'il puisse.

D'autres fractures se consolident et l'oiseau repart.

Le véto n'était pas au fait de ses obligations, dommage car c'est la découvreuse qui paie les pots cassés.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 14:07

avec ces conditions la LPO ne peux rien faire, là je ne comprends pas.
la personne semble prête à offrir le meilleur pour ce petit faucon, ces lois me rende folle!

c'est bête à dire, mais dans cette situation je crois qu'il vaut mieux être malhonnête et se taire, jusqu'au jour où... Faucon risque l'euthanasie Sad oh c'est pas facile de vouloir "bien faire".

alors aller, il faut signer la pétition pour l'aider à garder ce faucon en vie qui part la faute de l'Homme serait déjà mort.

Opale, le véto en question risque quelques chose alors?
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 14:11

je rajoute une question :
si un animal sauvage est blessé et qu'il ne pourra pas retrouver sa liberté après convalescence, comme pour ce faucon qui a priori ne peut plus voler, il faut donc l'euthanasier automatiquement?
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 16:25

Le véto risquerait éventuellement quelque chose si une association portait plainte, çà n'arrive pas car le pire c'est qu'ils ont des quotas d'animaux sauvages à ne pas dépasser dans leur congélos après euthanasie .... c'est complètement dingue oui !

Oui dans un centre il serait euthanasier sauf s'il sagit d'une espèce très menacée, dans ce cas on cherche des lieux où l'animal se reproduira pour ensuite relâcher les petits en milieu naturel.

Ils sont euthanasier si une vie autonome n'est pas possible. Un oiseau avec une patte ou un œil ou une partie de bec est relâché, un oiseau qui ne vole pas de toute façon sera mort en 24 H .... donc ....
Un mamifère qui ne pourra pas fuir devant un prédateur sera aussi euthanasier.

Tu sais, les centres, les associations doivent aussi respecter des lois, elles dépendent des préfets.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 16:58

ça me désole, je ne rejette pas la faute aux associations mais sur ceux qui font ces foutus lois.

c'est sur qu'il est inutile de relâcher un animal qui ne pourra pas survivre mais je pensais que même si l'espèce n'est pas menacée, il pourrait être mis dans un "foyer" même sans parler de reproduire après.

dans cette histoire ce qui est triste c'est que si ce faucon ne se serait pas fait tapé par un automobiliste, sa vie ne serait pas menacé...

je te remercie pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:06

Il faudrait des parcs énormes et des installations spéciales pour ces handicaps, pour en fait leur donner quoi ? un espace surpeuplé ? du personnel payé comment ? le bénévolat ne peut pas suffire, un grand duc mange pour 11 euros par jour, un faucon 3 euros .... comment faire ?

C'est toujours extrêmement difficile quand il faut descendre chez le véto avec des animaux a euthanasier, et vraiment on en chiale souvent, mais comment faire autrement ?

Les lois oui, les améliorer, faire preuve de bon sens, cela aiderait grandement notre société.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 17:41

quand je disais "foyer", je parlais d'une personne qui serait prêt à accueillir un animal dans de bonnes conditions via des certificats de capacité.
comme pour ce faucon, la personne est prêt à faire ce qu'il faut et créer des installations nécessaire.

il pourrait cependant y avoir quelques refuges créer par des donateurs et entretenu par des bénévoles...ça se fait bien pour les chevaux, je fais partie d'une asso, il y a les équidés qui peuvent être placé en famille d'accueil et ceux qui resteront à vie à l'association pour divers raisons et les frais journaliers s'élèves aussi très vite.

certes ils ne pourraient pas tous être sauvés, mais si quelques uns ont la chance d'avoir une belle vie en captivité, ça serait déjà bien...reste plus que le soucis des lois!

mais je comprends bien ce que tu dis, de craintes que ça se finisse comme dans les SPA surpeuplés Faucon risque l'euthanasie Sad il faut se mette une limite.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 19:11

on le fait bien pour des meurtriers des violeurs! et pour combien par jour? Faucon risque l'euthanasie New_let_
les lois sont vraiment mal faites.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 19:38

opale a écrit:
Le seul fautif est .... le vétérinaire. Il n'avait pas le droit de laisser l'oiseau repartir. Là s'arrêtait l'histoire, même si au fond de nous on aimerait une autre fin.

Suivant l'endroit des cassures, le véto du centre opère et pose une broche sur les rapaces, le faucon, je ne suis pas certaine qu'il puisse.

D'autres fractures se consolident et l'oiseau repart.

Le véto n'était pas au fait de ses obligations, dommage car c'est la découvreuse qui paie les pots cassés.


J'ai une vision un peu différente Opale ... IL Y A UN VIDE JURIDIQUE! Là, pour moi, est le problème!
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 19:55

il n'y a pas de vide juridique, il y a soit la possibilité de l'euthanasier, c'est prévu, soit la possibilité de le confier à un capacitaire qui le réclame. Mais je crois que là la justice a décider qu'elle voulait la peau de cet oiseau, bêtement et pour ne pas donner raison à cette initiative individuelle.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 19:56

bénédicte a écrit:
il n'y a pas de vide juridique, il y a soit la possibilité de l'euthanasier, c'est prévu, soit la possibilité de le confier à un capacitaire qui le réclame. Mais je crois que là la justice a décider qu'elle voulait la peau de cet oiseau, bêtement et pour ne pas donner raison à cette initiative individuelle.

C'est pour cela que je parle de vide juridique ... le cas particulier de cet oiseau, n'existe PAS!!! en France ... il faudrait voir en Belgique????
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeMer 17 Avr - 19:59

Mai oui! vous n'êtes pas embêté comme ça en Belgique !
ah! sauf qu'il y a le transport...

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeJeu 18 Avr - 8:02

Une idée en l'air. Il faudrait voir si ce rapace (l'espèce) peut-être utilisé pour la chasse.
Si oui, il faut passer son permis de chasse rapace.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeJeu 18 Avr - 8:06

il faut un capacitaire ou je ne sais plus quel diplôme spécifique pour la détention du rapace quand même. Et puis on ne doit pas pouvoir l'obtenir n'importe où le rapace destiné à la chasse...
Ne peut elle pas faire identifier l'oiseau par transpondeur et accompagner sa demande de détention du certificat d'identification?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeJeu 18 Avr - 11:08

Franck, l'idée est bonne mais si l'oiseau ne peut plus voler, comment est ce qu'il pourra être approuvé pour la chasse?

j'ai lu que certains fauconniers font également des spectacles et initiations pédagogique...peut être voir pour cette piste pour obtenir le fameux sésame?

Béné, un véto aurait le droit d'identifier cet oiseau sans avoir au préalable l'autorisation du préfet?
pour les fauconniers j'ai lu qu'ils parlaient d'identification par bague, ce qui prouve que l'oiseau provient d'élevage...sur des individus adultes sauvages, un transpondeur aurait la même valeur au yeux de l'état?

je m'y perd dans toutes ces lois!
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeJeu 18 Avr - 11:13

moi j'ai une solution!
comme l'a souligné Béné, on a bien des violeurs, assassins et pédophiles qui sont nourris, logés et blanchis aux frais de la société...on fait un grand nettoyage de printemps de toutes ces pourritures et op on réaménage les prisons en locaux pour sauver les animaux Faucon risque l'euthanasie 108

oui je sais je débloque un peu sur ce point, mais on a le droit de rêver 013
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeJeu 18 Avr - 12:08

n'y a t-il pas un zoo, ou une sorte de parc animalier, qui recherche ce genre d'animal ? oui d'accord un animal qui ne marche plus ou qui ne vole plus dans la nature est comme mort. mais protégé il peut vivre. peut etre qu'il peut servir à ce type d'infrastructures (par exemple pour la reproduction, l'apprentissage aux enfant de ce type d'oiseau...)

je dit peut etre une connerie j'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeJeu 18 Avr - 14:03

Ces structures sont surchargées elles aussi, il y a "l'arche" dans le Poitou je crois ou dans le maine, mais chaque fois ils nous disent qu'ils sont trop chargés.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeJeu 18 Avr - 16:44

La législation applicable pour la détention de ce type d'oiseau est similaire à celle pour la détention d'espèces non domestiques avec toutes les contraintes que cela implique et avec quelques particularités supplémentaires liées au type d'oiseau ( nombre limité à 6 et conditions de détention spécifiques )
Seuls les rapaces diurnes peuvent être utilisés pour la " chasse au vol "avec un permis pour ce type de chasse particulier obtenu après une formation.
Le faucon crécelle fait partie de la liste des oiseaux utilisables
En Belgique cette chasse est aussi autorisée si l'on possède un permis en Wallonie ,ce permis n'est pas nécessaire en Flandres.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne1803
Super Membre
Super Membre
fabienne1803


Féminin
Nombre de messages : 2465
Age : 58
Localisation : hautes alpes
Emploi : travail
Loisirs : bricolage, animaux
Date d'inscription : 26/02/2013

Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitimeVen 19 Avr - 6:20

dans les hautes alpes à vitrolles, je sais qu'il y a un monsieur qui travaille en relation avec une véto qui recueille, soigne et relâche quand c'est possible des rapaces. Ils sont eu droit à un reportage télé il y a de ça quelques 10ème de mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faucon risque l'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: Faucon risque l'euthanasie   Faucon risque l'euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faucon risque l'euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CO] Nouveau et ancien par l'âge
» Un FAUCON dans mon jardin
» que risque mes oiseaux?
» Il y a t-il un risque de ponte ?
» couple formé, risque de séparation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: DIVERS-
Sauter vers: