Création suite à une question de Kaloé, pour savoir comment j'ai apprivoiser ma calopsitte EPP.
(N'hésitez pas sur les questions)
Tous d'abord j'ai eu ma calopsitte dés son sevrage, l'éléveur a vérifier si elle manger et buvait bien seule, tous était ok.
Je l'ai ramené chez moi, installé dans une petite cage, mis un torchon sur le dessus, avec une latte en guise de perchoir sur le fond de la cage avec un petit carton en forme de panier, avec du foin dedans.(désolé j'étais novice, c'était ma première calo).
Je l'ai laissé tranquille au moins deux jours.(à mes souvenirs)
Puis j'ai commencer à m'asseoir devant la cage, et à lui parler,(toujours les mêmes phrases: Bonjour ma grande, ça vas?, t'est toute belle!, etc..) Bon ça parait débile, mais c'est comme ça
Plus tard, dés que j'ai vu, qu'elle commençait à avoir moin peur de moi, et qu'elle m'écoutait, j'ai ouvert la porte, sans rien faire...
Plusieurs jours comme ça, juste pour lui montrer que je ne lui voulait pas de mal (il faut réagir par rapport a elle).
Un jour j'ai fait cuire de la semoule, puis j'en ai mis sur le bout de mon doigt ( ça colle bien

) , et je l'ai posé sur la latte, prés d'elle, et j'ai attendu (toujours en lui parlant).
Les premières fois elle ne venait pas, mais au bout de quelques jours, elle a finis par venir gouter, pis ensuite ce fût un rituel quotidien.
Quelque fois, je lui donner mon doigt sans rien, elle y gouter, ensuite un deuxième, etc...
puis elle a appris toute ma main par coeur (avec sa langue), c'est la que j'ai essayé de la faire grimper sur mon doigt.
Ensuite, en s'assurant que rien ne pouvait lui peur, je l'ai sortis de la cage (toujours sur mon doigt), et voila aprés, c'était la sortie quotidienne, je continuais a lui donner semoule et graine avec mon autre main.
Puis j'ai commencer à la carresser, à lui faire des papouilles dans le cou.
La dernière étape c'était de l'emmener au salon, bien sur elle s'envolait, mais a force d'allé la chercher, de la ramener, elle s'épuiser (normale

).
Puis de la garder sur ma main, je crois qu'elle en avait marre, elle c'est décidé d'elle même d'aller visiter le canapé, le chat, les abats jours, la télé, etc...
Aprés c'était sortis quotidienne, rire et quelque fois des petites frayeurs
Voila, maintenant c'est que du bonheur avec elle

.
Voici quelques photos que j'ai retrouvé il a quelques jours, et qui illustre bien mon long paragraphe:
La voici bébé, première fois que je l'ai vu chez l'éleveur, elle avait 18 jours

Quand j'essayais de l'apprivoiser avec de la semoule cuite (on peut appercevoir la frise et le foin

):

La première fois qu'elle est monté sur mon doigt (elle est restée 10 bonnes minutes à me gouter les doigts, etc..). Bonjour les crampes !

Les première sorties, elle restait sur moi dans le canapé pendant des heures :

Les gratouilles ancestrales

:

Sa gamelle de graines préférée (fallait la voir remonter sur les bords glissants de la boite de légo, trop drôle !!

) :

Et enfin, ses visites sur le canapé avec mon vieux gribouille :
Là elle joue sa boulette

: