Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une belle équipe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeMar 28 Mai - 21:10

je crois que j'ai trouvé la bonne rubrique pour vous parler de ma petite équipe.
j'ai depuis une semaine fait l'acquisition de 4 Calopsittes et de leur cage. je les ai installée à l'extérieur dans l'enclos des poules qui leur servira ensuite de volière.
je n'ai pas beaucoup d'info sur elles, deux mâles "sauvages" de deux et trois ans et deux femelles une "jaune" de deux ans et une "grise" de moins d'un an.
apparemment cette petite tribue vivait en appart dans leur cage et n'en sortait pas, elles étaient mises au fond d'un couloir , porte fermée pour éviter le bruit semble-t-il.
les propriètaires m'ont dit qu'elles n'avaient pas peur de l'homme mais non pas spécifié qu'elles étaient apprivoisées non plus. apparemment ils souhaitaient faire de la reproduction et ça n'a pas fonctionné.

bref Roméo et Juliette (les plus agés) et Tristant et Iseult sont donc à la maison depuis une semaine. je vais les voir le plus souvent possible et reste assise un moment à côté de leur cage pour qu'elles s'habitue à ma présence. je leur parle biensure et leur mets aussi de la musique parfois ce qu'elles ont l'air d'apprecier.
les mâles semblent plus présents et prèt à communiquer tandis que les femelles restent en retrait.
Iseult, la petite grise était paniquée au début dès que je manipulais les mangeoire ou m'approchais de la cage. mais elle s'est un peu calmée ces derniers jours.

je me demandais s'il fallait attendre de les apprivoiser un peu pour les sortir de leur cage mais n'ayant pas de réponse j'y suis allée au feeling et je leur ait dont ouvert la cage hier et aujourd'hui.

Hier seul Roméo a mis le nez dehors, très prudent et observateur il est resté sur le rebord de la porte, faisait des allers retours. j'étais plutôt rassuré par ce premier essais mais je me suis rendue compte qu'il était assez mal à l'aise devant le "vide" devant lui. j'ai donc installé des petit perchoir à l'extérieur de la cage et j'ai pu expérimenté aujourd'hui. j'ai en plus installé une branche de Millet pour les attirer un peu vers la porte ce qui a été très efficace pour les filles qui sont de vrai grourmande. Juliette habituellement si discrète est venue rapidement s'installé sur le rebord de la cage et un peu sur le perchoir. elle est restée là et Iseult la rejoint mais s'est montrée plus dégourdie et est allée explorer le grand perchoir qui mène au toit du petit poulailler... les mâles étaient fou de la f=voir sortir et s'éloigner et ils sifflaient comme jamais!!!
finalment elle s'est envolée (très impressionant!!) et elle est venue s'accrocher au grillage de la volière et très rapidement Roméo et Tristan sont sortis comme des diable de la cage et sifflant et criant pour un ballet impressionant ..et un peu paniquant...
l'enclos doit faire à peu près 9/12m² il y a donc leur cage et un petit poulailler (encienne niche de chien) et moi au milieu!!! elles ne m'ont pas cognés mais je dois dire que j'étis assez impressionnée.
Roméo est rentré assez rapidement, sans doute grace à sa découverte de la veille, par contre moins évident pour Tristan et Iseult. le problème c'est que je n'ai pas pu m'empêcher d'inervenir ,genre pour essayer de les "rabattre" vers leur cage..;donc à chaque fois envol paniqué!!! j'ai reussi à me détendre et à les laisser faire...elles ont pris leur temps mais ont trouvés la solution pour rentrer!! ouf!!! j'avais en plus un peu peur que les autres en profite pour ressortir mais à a été, j'ai repoussé doucement Juliette qui restait dans "l'entrée" et elle est partie tout calmement.
j'espère quand même que ça ne les aura pas trop traumatisée, mais j'ai préféré ne pas remettre ça dans la journée!!
pour l'instant je pense qu'elles avaient peur, j'étais moi aussi assez nerveuse car je craignais qu'elles ne rentrent pas. me voilà rassurée, je pourrais leur laisser plus de temps demain pour découvrir leur nouvel univers.
enfin quatre d'un coup et pas apprivoisée c'est pas évident pour une débutante comme moi. mais ensuite je pense que les principes sont les mêmes qu'avec d'autres animaux -proie comme les chevaux...patience et feeling, calme et respect et on devrait apprendre à se connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeMar 28 Mai - 21:18

Bravo Bravo merci du partage....
4 non apprivoisées lâchées ensemble... Tu as eu du cran... j'admire !
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeMar 28 Mai - 21:36

du cran... ou de l'inconscience!! mais comment faire autrement??? je voudrais que leur cage reste un endroit de confort et sécurité donc éviter d'être trop intrusive dans cet espace. je me suis dis que dans la volière -enclos elles pourraient aller et venir à leur guise et se laisser apprivoiser (ou pas) à leur rythme....
j'espère qu'on aura pas trop de pluie demain qu'on puisse remettre ça. heureusement les 3/4 de l'enclos est couvert!!
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeMar 28 Mai - 21:40

un enclos de 9/12 m2 c'est top ça.... j'aimerai... mais ma volière fera 3m2 seulement !!!! j'aimerai en faire une grande.. mais....le nerf de la guerre manque !!!

profite et régale toi... et munis-toi de millet... top pour l'apprivoisement. Une branche dans chaque main, assise dans la volière, et tu verras, ils viendront vite sur toi
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeMar 28 Mai - 21:58

j'en ai acheté un gros sac 013
en tous les cas les fifilles ont l'air d'adorer ça!!! et je ne serais pas surprise de les voir prendre des "risques" pour grignoter un peu!!

enfin dans les 9m² elles vont devoir cohabiter avec mes trois mini poulettes et leur coq... et bientôt des poussins vu que WUji s'est mise à couver le jour de leur arrivée!!
pour l'instant les poules sont ravies de rcupérer les graines éparpillées par les Calos!!
le seul truc qui risque d'être un peu chaud à gérer se sont les entrée et sorties des poulettes qui ont l'habitude de se balader dans le jardins...
pour l'instant j'ai sorti les oiseaux quand les poules étaient dehors (enfin à part Wuji mais elle ne décolle pas de son nid) mais quand il y a eut un peu le souk à voler dans tous les sens, les poules de l'autre côté se sont mises à brailler aussi, le chien à japer...et les chevaux sont venu voir ce qui se passait!!! manquait plus que le chat!!!
enfin lui je m'en méfie car il est bien trop curieux vis à vis de mes oiseaux!!! il a trouvé comment monter sur le toit de la volière et squatte là haut en salivant.... on va finir par électrifier autour de l'enclos si il persiste!!
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeMer 29 Mai - 6:45

hi hi... j'imagine la ferme en ébullition !!! ....

mais dis... la cohabitation Calo/poules, ce n'est pas top.... vecteur de maladies ça...... Il y a de gros risques !!!!

je croyais que c'était un enclos désaffecté/réutilisé !!!
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeMer 29 Mai - 9:02

[quotemais dis... la cohabitation Calo/poules, ce n'est pas top.... vecteur de maladies ça...... Il y a de gros risques !!!!
[/quote]
Une belle équipe Sad

oui c'est ce qu'on m'a dit (sur le forum) lorsque je nous ai présenté...

je vais hélas prendre le risque ce qui va en faire gronder certains mais pas le choix. enfin si je pourrais mettre la cage ailleur mais du coup pas de volière et ça , ce n'est vraiment pas ce que je souhaite pour mes oiseaux..



sinon ce matin nouvelle sortie!!!
il faut avoir le coeur bien accroché quand même lol!
bon début dans le calme et la maitrise, Roméo sort et rentre aussitôt, Juliette vient rapidement s'installée sur le petit perchoir extérieur et lorgne sur le millet posé sur ma cuisse. je finirais par lui tendre et elle mangera à 5/10 cm de ma main.
Une belle équipe 20130513Iseult la gourmande la rejoint rapidement , ça se chamaille un peu alors c'est chacune son tour et avec douceur je passe le brin de Millet de l'une à l'autre. les mouvements de ma main à qqs cm d'elles ne les préocuppent pas, c'est l'estomac qui parle.

et puis de maière assez brutale les garçons sortent, tout le monde s'envole et vont s'accrocher à droite à gauche sur le grillage, surveillé de près par Elliott (le chat) qui a grimpé sur les montant de l'enclos et se trouve sur le toit...
ça se calme cependant rapidement et Roméo semble controler son vol pour venir se poser à côté de Julliette et commence à siffler très fort, je l'encourage à siffler une plus jolie mélodie ce qu'il fait volontier. le voilà en train de siffloter en tournicottant autour de Juliette. lui ferait-il la cour???

pendant ce temps Tristan est à terre et essaye tant bien que mal de grimper sur le mur en parpaing. il rame et se casse la figure régulierement...je me demande si il sait voler celui là!!!
pendant ce temps les trois autre se posent sur le toit du mini poulailler. un peu de calme!!
Une belle équipe 20130515
Iseult ira même essayer la balancelle/perchoir mais je crois que pour l'instant ils ne sont pas encore dispo pour jouer avec leur nouveaux jeux. il faut déjà qu'il découvrent ce nouvel espace et s'y sentent bien!!
Une belle équipe 20130514
je fini par craquer un peu voyant Tristan se débattre pour essayer en vain de grimper sur son mur et je vais le prendre (en douceur) à la main pour le remettre dans la cage. il essaye un peu de me pincer mais vraiment pas fort. le voilà rentré mais biensure je laisse la porte ouverte pour les trois autres.

Iseult ne tradera pas non plus mais ensuite pour les deux autres c'est une autre histoire!!! Roméo va se coincer sur le côté de la cage et n'arrive pas à rejoindre la porte, difficile de l'aider ou de le guider sans le "pousser" encore plus vers le mur donc derrirèe la cage!!!
Juliette reste sur lagrosse branche et ne parait pas du tout inspiré par le petit perchoir que je lui tends, espérant naivement qu'elle pourrait grimper dessus et rentrer ainsi bien sagement dans la cage. finalement je la "pousserais" en douceur vers la cage et en lui laissant le temps de cogiter un peu elle trouvera la solution pour rentrer.
reste Roméo qui grimpe et descend le long du côté de la cage... je vais ouvrir une petite porte latérale en espérant que dans ses allées-venues il finira par entrer dedans...avant qu'un autre ne sorte!!
ouf tout le monde est rentré, qu'elle soulagement!!! c'est fou comme ça me stresse pourtant j'avais tout le temps devant moi!!
je suis à la fois contente qu'ils sortent et commence à se poser un peu à l'extérieur mais aussi tellement impatiente d'être rassurée en les voyant rentrer!!! je crois que je ne vais pas tarder à leur ouvrir et à aller voir ailleur si j'y suis, histoire de leur laisser vraiment le temps d'explorer à leur rythme!!!
mais bon ça ne fait pas 10jours qu'ils sont là, c'est déjà chouette je trouve de pouvoir les sortir Une belle équipe 61
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:14

Bon, si tu sais je ne vais pas t'importuner en te répétant les choses.... Super la sortie.... ça me rappelle les premières fois où j'ai sorti Cou-i....

Allez régale toi
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:31

merci Mavie,
ce n'est pas toujours facile de faire les bons choix et même lorsqu'on sait qu'on ne fait pas vraiment comme il faut....
j'ai un peu forcé la main de mon homme pour obtenir mes oiseaux, mais la conditions était qu'ils restent dehors. sur ce je le comprends, je ne pensais pas que ça pouvait être ausi bruyant ces petites bêtes!!!
pour les malades on m'avait aussi déconseillé les poules avec les chevaux...pour l'instant rien à signaler...

pour en revenir à mes petites calos, je vais essayer de reprendre contact avec leurs ancien propiétaire pour connaitre un peu leurs origines et histoire.
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeJeu 30 Mai - 20:58

je continue les sorties et comme je voulais le faire l'ai essayé de leur laisser un peu de temps ce matin et je suis allée voir ailleurs si j'y suis!!! donc pour la première fois je suis sortie de l'enclos pour les laisser seule et je suis allée rammasser les crottins!! mon système de sas à l'air efficace et je peux donc sortir en lasquand la porte avec un rideau.
au bout d'une demi heure les demoiselles avaient guère progresser, seule Iseult se promenait sur le toit du mini poulailler, les autres étaient encore à la porte alors j'ai décidé de les laisser encore un peu... une petite heure à m'occuper à la maison en me demandant si tout se passe bien pour elles.... pour l'instant je leur ouvre que lorsque les poules sont déjà sortie, histoire que ça ne soit pas trop la panique pour le début. ce qui m'inquiéte un peu c'est que Tristan n'a pas l'air de savoir/pouvoir voler, il se retrouve toujours par terre et essaye juste de grimper au grillage. encore une fois je l'ai remis "à la main" dans la cage. il a pas trop aimé mais comme il ne peux pas se sauver en volant, ben tant pis pour lui!!!
ce qui m'inquiéte c'est qu'ensuite quand ils seront lâchés avec les poules ça risque de se fritter, sur le principe les hauteur étaient pour les Calopsittes, et le sol pour mes poulettes, mais si Tristan traine par terre mes cocottes risquent de lui faire sa fête!!
et elles ne sont pas toujours gentille-gentille....

bref après une petite heure je remonte au terrain voir où elles en sont, tout le monde est dehors youpi/ glups parce que maintenant faut que ça rentre, en effet mes poulettes réclament de rentrer elles aussi!!!
donc je retourne dans l'enclos, remets pour commencer Tristan qui se laisse attraper, puis Juliette qui rentre très facilement. finalement je dirais qu'elles ne demandent pas mieux que de rentrer mais ne savent pas toujours comment s'y prendre. faut dire que la cage est "coincée" entre le mini poulailler et deux murs tout en leur laissant la possibilité de s'y faufiller, je ne peux guère les guider dans le bon sens ni facilement pouvrir les portes latérales.
bref il y a qqs envols un peu olé olé et puis elles se posent enfin où il faut pour descendre du toit de la niche, s'agripper à la porte, faire encore un peu de gym pour rejoindre le perchoir et là elles se laissent gentiment pousser dans la cage.
aller hop on rentre les poules, on rempli les mangeoires et voilà pour aujourd'hui.
enfin voilà pour les sortie, parce que je leur ferais encore plusieurs visite-causerie dans la journée Smile
j'espère que je pourrais remettre ça demain, ils annoncent de la pluie mais j'ai cru comprendre que les oiseaux ne craignaient pas forcément l'eau. on verra bien.

en tous les cas j'apprecie de découvrir leur petit caractère, Iseult est la plus intrépide, elle semble apprécier de sortir et se montre très gourmande.
Juliette plus discrète à l'air plus mature, plus réfléchie, gourmande elle aussi elle est toujours en retrait dans la cage, mais une fois dehors se laisse approcher et est moins sujette à s'affoler que sa compagne.
Tristan, n'a pas l'air doué pour le vol...manque peut être d'entrainement?? il n'a pas l'air blessé...il est bien plus présent (comme Roméo) en cage ou ils prennent le devant de la scène, chante et siffle volontier. une fois dehors ça garde ses distances.

Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeLun 3 Juin - 21:10

depuis ce we et le retour du beau temps on a multiplié les sorties. mon "sas" avec le rideau fonctionnant bien je me permets même de rentrer ou sortir les poules alors que les oiseaux sont de sortie. enfin je surveille quand même où sont les quattre loustics et je choisit un moment calme, pas quand ils vont les foufou!!
sinon , en fait ils ne font pas souvent les foufou et ont même tendance à pas beaucoup sortir!!! je leur mets du millet pour les attirer à la porte, mais ils ne sont pas intrépide!! seule Iseult semble prendre plaisir à sortir et découvrir, elle adore trotter sur le toit du poulailler et vole volontier mais surtout quand je suis avec eux dans l'enclos.
Tristant sort peu, même si il m'a montré qu'il pouvait voler quand il voulait!!!
j'ai éinstallé des perchoir à plusieurs endroit car j'ai l'impression parfois qu'elles ne savent pas trop ou se poser.
quand elles sont de sortie et en mouvement, si les poules sont là elles vont se cacher sous leur terrasse!! finalement se sont les poules qui ont peur des oiseaux!!
par contre je pense que ça va être compliqué d'apprivoiser tout ce petit monde...Iseult m'a laissé approché la main jusqu'à moins de 5 cm, mais hélas j'ai trop insisté et elle s'est éloignée mais sans affolement. j'ai pu les toucher un peu à travers le grillage et en volant ils passent parfois très près de moi. mais ça ne grimpe pas sur la main!!!
il faut qu'on profite du mois qui nous reste, car après avec le boulot j'aurais beaucoup moins de temps pour les apprivoiser...
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412
Membre actif
Membre actif
charlotte8412


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : belgique
Emploi : burautique
Loisirs : lecture, sport divers,...
Date d'inscription : 03/06/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeVen 7 Juin - 23:32

ben te voilà bien occupé avanec tes nouvelles recrues! 013
Perso je trouve que en si peux de temps elles se laissent déjà bien approché Gros yeux
Avec un peu de temps a mon avis tu devrais avoir de très bon résultats Une belle équipe 21
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeLun 19 Aoû - 12:51

quelques nouvelles de la petite équipe qui s'est agrandie fin juin puisqu'après un mois de couvaison j'ai eut pitié de ma poulette et je lui ai trouvé quatre poussins!!! donc voilà la volière avec quatre poussins, trois poules et un coq et nos quatre calopsittes.
et bien tout ce petit monde a passé quinze jours de vacances sans soucis, abreuvoir automatique installé et réserve de graines pour les uns les autres dans tous les coins. le chat a dû surveillé tout ça de près et à notre retour tous le monde en forme.

hier premier incident, Iseult s'est échappé de la volière pendant que je rentrais les poules, il faut dire qu'avec la marmaille (les poussins) ça devient un peu chaud de rentrer tout le monde , il faut courir partout et pendant ce temps la porte de la volière reste ouverte et je dois reconnaitre que dernièrement je ne prenais même plus la peine de tirer le rideau pour masquer la porte...Iseult en a profité et s'est envolée ...
on l'entendait crier pas loin et on l'a vu voler dans le coin dans l'après midi.j'habite à la campagne et il y a un petit bois juste à côté, un verger...enfin de quoi se poser...
j'ai attendu que les trois autres fassent la sieste dans leur cage pour refermer celle ci et j'ai laissé le poulailler ouvert jusqu'à la nuit tombée mais elle n'est pas rentré.
par contre ce matin je l'ai vu dans le verger et elle s'est laissé approchée et "pousser" jusqu'à la volière. mais là elle s'est posé sur le toit au lieu d'entrer et comme il s'est mis à pleuvoir je l'ai laissé, la porte de la volière ouverte, ses copines en cage (elles font la gueule!!) et ce midi ma fille m'a envoyée un sms pour me dire que la fugueuse était bien rentrée!!!
et bien vous savez quoi...ça me donne drolement envie de laisser la porte de la volière ouverte...je trouve ça trop chouette de l'avoir vu voler en liberté, de l'entendre sifflet dans la nature, de la guetter et de voir qu'elle n'est pas partie loin et que même elle est revenue!!
mais je me dis que si les quatre étaient dehors elles s'en iraient peut être...
on ne va donc pas provoquer les choses mais je sais que si ça se reproduit je n'aurais pas trop d'inquiétude à avoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeLun 19 Aoû - 13:59

pense que ce n'est pas parce que cette fois le dénouement de cette mésaventure s'est bien terminée qu'elle se reproduira deux fois de la même manière.
Tu méditeras ce proverbe :
La prudence est la mère de la sûreté. Une belle équipe 61 
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeLun 19 Aoû - 14:15

c'est clair que j'ai eut beaucoup de chance et je dois dire que je ne croyais pas vraiment la revoir un jour!!!
mais j'étais rassurée de la voir dans les environs et pouvais imaginer, si elle ne rentrait pas au bercail peut être pouvoir la nourrir à l'extérieur...
je n'étais pas non plus très fière quand ce matin elle voletait autour de moi dans les arbres du verger et que le chat s'est mis en chasse... j'ai préféré rentrer le chat avant de partir au boulot (au moins lui "obeit" un peu!!! mais il y a pas mal de chat qui rode et c'est sur que ma pêtite calo avait l'air un peu ralentie et pas assez craintive pour craindre les prédateurs comme il se doit.... et oui le chat elle le connait, mais de l'autre côté du grillage!!!

je sais par contre qu'il est possible d'avoir des pigeons en "volière" ouverte et qu'ils reviennent toujours à leur nid... jamais rien lu de pareil pour les calos, mais ça serait chouette non?
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeLun 19 Aoû - 14:32

bonjour mcalex,

personnellement je ne tenterai pas le diable. Dans ma volière la moitié de mes calos adultes sont des oiseaux que l'on m'a apporté car on les avait trouvé dans des arbres. J'ai perdu moi-même il y a quelques années un beau mâle calo et il n'est jamais revenu ! Il y a dans la nature de nombreux prédateurs et nos calos ne sont pas trop farouches alors elles se méfient moins que les tourterelles qui vivent en liberté dans mon jardin mais j'habite comme toi la campagne et l'année dernière une des tourterelles a fini dans le gosier d'un rapace ! J'ai autour de moi des éleveurs qui ont fait comme tu veux faire avec leurs calos EAM et dans un laps de temps plus ou moins long ils ont perdu leur calo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeLun 19 Aoû - 14:40

je n'ai en effet jamais lu d'expérience dans ce sens...dommage...
bon, mes petites calo ne sont pas malheureuse dans leur volière, et il ya même parfois des échanges assez rigolo avec les poules!!!
je crains cependant qu'Iseult (la fugueuse) ne remette ça, elle est assez intrépide et comme je le disais plus haut je ne peux pas éviter la porte ouverte pour rentrer les poules!! je vais installer un filet suplémentaire qusi jusqu'au sol, comme ça les poules passe pas en dessous et les calos sont moins tentées par l'espace vide de la porte ouverte....bon et puis le rideau était assez efficace jusqu'ici, il faut juste que je le remette en place.
merci de vos conseils
parcontre si quelqu'un à fait l'expérience de calo en liberté , ça m'interesse quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeLun 19 Aoû - 15:30

Calo en liberté.... oh oh danger !!! d'abord, elles n'ont pas vraiment le sens de l'orientation (contrairement aux pigeons, colombes et tourterelles), ensuite, il y a les rapaces... (et il y en a de toutes les sortes), et puis aussi les autres prédateurs (chats et autres mammifères chasseurs), puis il y a le fait qu'elles ne trouveront pas forcément les graines qu'il leur faut pour survivre...
Si elles ont beaucoup, beaucoup de chance, elles finissent, épuisées, dans un jardin sans chat, où quelqu'un les recueille...
Et si toi, tu as une chance bénie, c'est que ta calo soit baguée, que la personne qui la trouve sait où chercher et qu'elle te restitue ta fugitive....

Mais hélàs... la chance n'est pas toujours du bon côté... elle est revenue, ne tente pas le diable....

enfin, moi, ce que j'en dis.... après, chacun fait avec son ressenti et ses convictions....
Revenir en haut Aller en bas
mcalex
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 59
Localisation : lorraine
Emploi : psychomotricienne
Loisirs : chevaux poules chien chat
Date d'inscription : 23/05/2013

Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitimeLun 19 Aoû - 15:40

à vous lire j'ai eut vraiment beaucoup de chance....surtout que la miss n'est pas baguée et pas apprivoisée, pas sure qu'on puisse l'attrapper...
c'est sur que l'appel des autres l'a sans doute aidé à rester dans le coin et malgrè tout étant en volière extérieur elle a quand même vue sur son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une belle équipe Empty
MessageSujet: Re: Une belle équipe   Une belle équipe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle équipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci à l'équipe!!
» Un p'tit coucou à toute l'équipe
» la belle gabonaise
» L'EQUIPE D'ADMINISTRATION SE RENFORCE et se féminise
» Belle PIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: