J'aime à dire que quand je forme un couple, ce sont les grands parents de ce que je veux obtenir pour progresser.
C'est un travail de longue haleine.
Il faut savoir laisser vieillir les oiseaux 6 à 12 mois avant de les céder, pour conforter ses choix.
Il faut tenir un registre d'élevage.
Il faut connaître les standards pour évaluer les points faibles et les points forts ce qui permet d'introduire ensuite le nouveau sang en fonction de ces critères.
J'ai travaillé une souche de gris en 15 ans et quelques étapes majeures.
Une femelle GRISE exceptionnelle (largeur, huppe, tête) (mais âgée) que j'ai trouvé et qui m'a fait 4 jeunes avec un mâle très grand LUTINO.
J'ai ensuite accouplé la plus belle fille sur un mâle GRIS (mais split FB) d'une excellente souche Française (Jacques B.) dont j'avais rentré 2 mâles. Puis j'ai gardé plusieurs jeunes. pour les concours, le meilleur est allé sur une femelle GRISE d'une autre excellente souche Française (Daniel M.)dont j'ai rentré deux femelles (2 soeurs).
J'ai ensuite accouplé un jeune de ce couple sur la soeur de la mère.
Puis cette année un autre jeune de ce couple sur la soeur de la mère.
Des jeunes du premier accouplement, j'ai déjà ramené une médaille en mondial dans cette couleur à Alméria en 2012) et de nombreuses médailles en CF. ET j'ai pour cette année une équipe de conours de très haut niveau avec des jeunes de ces deux accouplements.
Les jeunes du second accouplement ont été accouplées sur deux femelles Allemandes acquises chez le même éleveur (et cette année, j'ai sorti 5 et 13 jeunes GRIS de ces deux accouplements, dont au moins 13 homozygotes). J'ai éliminé le FB des lignées sélectionnées et l'INO de la plupart des sujets bien que j'ai isolé quelques oiseaux pour construire en paralèlle une souche de LUTINO de haut niveau.
La première femelle fût acquise en 1998 (de mémoire), les oiseaux de Jacques en 2005, ceux de Daniel en 2007 et 2008, ceux d'Allemagne en 2011.
Et en 2013 j'ai enfin ce que j'espérais.
Je rentre peu d'oiseau quand je veux travailler une couleur. Je les choisis en fonction des caractéristiques à améliorer dans ma souche (par exemple TÊTE, HUPPE, JOUES, TYPE), en prêtant attention à ne pas détruire le travail déjà effectué (dans mon cas par exemple la COULEUR).