Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Athena22
Nouveau
Nouveau

Féminin
Emploi : Independant
Loisirs : oiseaux, animaux, nature, informatique

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Mer 4 Déc - 5:58

oui mais là, il était complètement sur le dos, les pattes en l'air et les yeux ouverts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Mer 4 Déc - 7:17

Non, Athena. Ne t'en veux pas pour le perchoir, cela n'a rien à voir. La chute d'un perchoir ne ferait pas mourir un oiseau.
Comme le dit Opale, il est tombé par suite de sa mort, pas l'inverse.
Et tu sais, quelque soit le psittacidé ou autre, être EPP est la meilleure des formules. C'est l'EAM qui est fauteur de troubles de comportement chez un oiseau.
Les ondulées sont de petits oiseaux très réactifs et "intelligents", et EPP, ils gardent au contraire leur identité d'oiseau  (dans les limites imposées par la captivité bien sûr).
Merci de tes encouragements pour Charlotte. Elle n'est toujours pas morte et je voudrais tant qu'elle soit sortie de là. Elle a des périodes de rémission très courtes, puis ça repart. Heureusement, après avoir bien cherché, j'ai trouvé un excellent vétérinaire NAC, particulièrement amoureux des ondulées, des calos, et des chevaux (autre espèce d'oiseau !!! 013 )
Quant au traitement, avec moi, ils sont sûrs de l'avoir, car je leur mets directement dans le bec, ou la bouche, je ne sais comment dire, à l'aide d'une pipette.
Quant à l'éventualité d'une proventriculite, libellule ou quelqu'un d'autre pourrait t'en dire plus.
Mais sans voir l'oiseau c'est difficile pour eux.
Bon courage à toi,
Annie
Athena22
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Sam 7 Déc - 4:47

Bonsoir Annie, j'espère que ta petite Charlotte est encore de ce monde...contente que tu as trouvé un vétérinaire de confiance....c'est si rare pour les oiseaux.
je relisais une de tes réponses ou tu disais que tu avais fait 2 mois de quarantaine pour Charlotte? je trouve que c'est un peu beaucoup, moi on m'a dit 3-4 semaines, je dis ça car les oiseaux peuvent aussi se laisser un peu dépérir de solitude. Finalement je les trouve quand même assez fragiles..
Il se peut que ce soit une proventriculite comme le disais benedicte, j'ai fait des recherches et les symptômes correspondent...mais je ne cherche plus trop à savoir aujourdhui, le deuil est deja difficile à faire , tant je l'adorais ce piou...
libellule
Moderateur
Moderateur

Féminin
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Sam 7 Déc - 4:51

parce que chez les ondulées, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est courant, mais tout de même.
on ne sait hélas rien faire.

vomissements, l'oiseau mange tout le temps, maigreur, et bec bbleuté.
un truc pourrait fonctionner, ce serait un antifongique. mais......!!!! je ne suis jamais arrivée à sauver une ondulée atteinte de ce mal.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Nathalie Gillieaux
Athena22
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Sam 7 Déc - 5:01

Oui je ne sais plus trop.... car le mien ne voulait pas manger..pense .mais il parait que ca serait aussi viral cette maladie...associée à une mégabactérie..j'ai un lien: http://www.genimal.com/maladie-proventriculite.html
mais je trouve qu'il avait le bec bleuté, avait des vomissements , très maigre mais il a dépérit en un rien de temps et est mort en qques jours
libellule
Moderateur
Moderateur

Féminin
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Sam 7 Déc - 5:37

cette maladie là dure très longtemps.
tu as vu la phase finale. hélas!

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Nathalie Gillieaux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Sam 7 Déc - 6:18

Bonsoir Athena,  Salut 

On s'est mal comprises. C'est sûr qu'une quarantaine, c'est de 3 à 4 semaines, quand tout va bien.
Là, cette ondulée a déclaré pendant sa quarantaine
1) une gale du bec traitée rapidement, et son compagnon traité avec elle, vu qu'ils venaient ensemble du même endroit, ensuite
2) une maladie parasitaire, ce qui fait que j'ai dû la garder en isolement, seule cette fois-ci, pour ne pas contaminer les autres, et elle y est morte la pauvre. Juste question de termes, isolement ou quarantaine, pour moi c'est égal. Le but de la quarantaine étant de vérifier que l'oiseau n'est pas malade, s'il s'avère malade durant cette période, forcément il doit rester en isolement jusque guérison et pour protéger les autres.
Bon courage à toi  Bisou 

Annie
Athena22
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Sam 7 Déc - 6:52

Ahh oui, là c'est plus clair...merci Annie.....
et je te souhaite également beaucoup de courage pour l'épreuve subie avec Charlotte, c'est si triste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Mar 10 Déc - 8:28

Bonsoir,

Je viens d'avoir confirmation d'un éleveur d'ondulées qu'il s'agirait bien de proventriculite, comme le disait libellule.
Au départ, cette maladie s'avérait rare chez l'ondulée, mais plus maintenant, et lui-même en perd 2 ou 3 par an de cette maladie incurable, les symptômes apparaissent brutalement et l'oiseau meurt à assez longue échéance. Vois ce lien, il parle d'une chute brutale du perchoir, et visiblement c'est de cette maladie aussi qu'est décédée ma petite Zoé. Et malheureusement aussi ma Charlotte. Les symptômes sont devenus bien plus précis depuis sa dernière visite chez le véto.
Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais plutôt pour prévenir, cette maladie étant très contagieuse.
http://asaperroquet.sharepoint.com/Pages/La_Proventriculite_ou_PDD_fiche_veterinaire.aspx

Annie
frabil
Moderateur
Moderateur

Masculin
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Mar 10 Déc - 20:30

Article intéressant

Franck RABILLARD
Athena22
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Mar 10 Déc - 22:38

bonjour Annie,
merci. Oui j'étais aussi tombée sur l'article quand j'ai fait des recherches sur la proventriculite...Smile on ne peut rien faire vis à vis d'un virus, les antibios ne marchent pas....Mes autres oiseaux ont l'air de se porter bien, je suis leur poids....du moment qu'un oiseau perd du poids , il faut suspecter qqchose même sans symptômes...
je ne saurai pas si c'est ou non la proventriculite, en tous cas j'ai tout désinfecté à l'eau de javel. y compris la cage et accessoires de mes pioux actuels...mais normalement avec la proventriculite on a une chute de poids progressive et lente et mon piou décédé avait un poids normal (même était bien portant) c'est juste quand il a commencé a montré des symptomes , qu'il a brutalement cessé de s'alimenter et a tout perdu en 2-3 jours et peut-être que sa chute est du à un vertige du fait de sa "non alimentation" depuis plus de 48 heures...En tous cas, il était jeune puisque je venais de l'acquérir seulement depuis 2 mois (et venait d'arriver également à l'animalerie..) je me demande si il n'a pas eu un problème digestif ou d'intoxication, pistes probables également mais pas formelles, tout comme la proventriculite, ca reste des hypothèses...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   Mar 10 Déc - 23:07

Bonjour Franck et Athena,   Salut 

Athena, même si c'est cela, on ne peut rien faire, tu as raison, il ne sert à rien de s'inquiéter outre mesure.

Cela étant, personnellement, j'opte pour la prudence, même si cela ne m'arrange pas... mais vraiment pas du tout.
Hypothèses ou pas, la réalité est bien là. Les symptômes décrits sont généraux, et il peut y avoir quelques variantes d'un oiseau à l'autre.

Ma petite Zoé, le déclenchement a été brutal, mais vu le descriptif de la maladie et l'avis de cet ami éleveur d'ondulées, je suis sûre qu'elle est morte à cause de cette maladie, même si le véto l'a euthanasiée pour abréger ses souffrances. L'avantage, c'est qu'elle était, et est restée à l'écart des autres.
Cela n'est pas le cas de Charlotte, et si elle est en isolement que maintenant, j'ignore si elle a ou non infecté d'autres. (et si elle est effectivement atteinte de proventriculite, même si ce sont les mêmes symptomes, avec des variantes)
Je ne peux rien faire, sinon laisser le temps passer, éviter absolument une éventuelle reproduction, et renoncer à l'ajout de congénères. Et crois moi, je me faisais toute une joie d'accueillir 2 perruches anglaises prochainement.
Ce sera peut-être pour plus tard... mais la politique de l'autruche, ce n'est pas dans ma nature.    
Je ne dis pas cela pour toi, je n'en sais rien, mais t'explique mon point de vue.
Après, à chacun de voir...

Bisou Annie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir   

ondulée vomit et secoue sa tête contre le perchoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2