Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Petite information concernant l'apprivoisement de Litchi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ranton777
Nouveau
Nouveau
Ranton777


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Rêveur
Loisirs : Animaux, Nature, Art
Date d'inscription : 21/01/2014

Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Empty
MessageSujet: Petite information concernant l'apprivoisement de Litchi   Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Icon_minitimeSam 25 Jan - 2:18

Bonjour à tous,

Voila je viens vous donnez des nouvelles de Litchi, il va très bien (maintenant que je sais que c'est un mal (merci ami(e)s du forum)) se nourrit correctement, et un fou de millet et à commencer à s’habituer à son environnement.

J'ai cependant une petite question pour bien faire....

J'ai regardé ma 1000ème page d'apprivoisement de Calopsitte sur le net (:p) et les avis sont bien différents..(et oui sinon ce serait trop simple ey ey)

Litchi n'a plus peur quand on s'approche (doucement évidemment  013 ), mange du millet sur le bout des doigts ou coincé entre deux doigt, s'est laissé caresser une fois le ventre (seulement en présence de mon amie, 1 ou 2 fois) avec un peu de réticence et commence à mordiller les doigts pour tâter la marchandise après avoir grignoter  Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Laughin3 (rien de méchant).

Mais voila la question....
Comment apprendre à Litchi à monter sur le doigt ? Il a vraiment peur encore de ma main à plat (ou d'ailleurs juste un doigt) quand il n'y a plus de millet surtout. Je sais qu'il faut de la patience mais quel est le moment ou l'on peut sentir que c'est bon ?

Quelle est la meilleure technique pour cela ? j'ai lu : Le baton, lui pousser un peu les pattes pour une petite "perte d'équilibre", le laisser directement sortir de la cage ? ..

Je vous avoue que je suis un peu perdu après l'étape je connais un peu le mec en dehors de ma cage, il me donne du millet il est mignon mais sa main elle pue, pas sur moi  Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Laughin3 

Je remercie les gens qui prendront le temps et si c'est les même que la dernière fois un double merci.  Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi 24 

Bonne journée, soirée, nuit tout dépends de votre horloge interne :D
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Empty
MessageSujet: Re: Petite information concernant l'apprivoisement de Litchi   Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Icon_minitimeSam 25 Jan - 8:10

Ranton777 a écrit:
Bonjour à tous,

il me donne du millet il est mignon mais sa main elle pue, pas sur moi  Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Laughin3 

Je remercie les gens qui prendront le temps et si c'est les même que la dernière fois un double merci.  Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi 24 


déjà, te laver les mains....

sans plaisanter c'est sérieux.... mon Cou-i, est monté sur mes mains le jour où j'ai frotté mes mains dans un mélange menthe/graines....

ensuite.... quand tu présentes le millet... présente-le légèrement différemment....

tu positionnes ta main sur la tranche, pouce sur le dessus.... et formant avec l'index un U légèrement refermé, les autres doigts repliés.
tu glisses la branche de millet queue vers le bas, le long de ta paume.... la grappe de graine vient se loger dans le U formé avec le pouce et l'index. tu resserres tes doigts pour tenir le millet.... et tu présentes ta main ainsi à ton oiseau, toujours sur la tranche, en positionnant l'index vers l'oiseau.... quand il a accepté la position, petit à petit tu écartes ta main de l'oiseau sur son perchoir.... quand il sera prêt de ne plus arriver à prendre le millet... il tendra la patte pour se rapprocher.... ou alors, au contraire, tu gardes l'index au niveau de ses pattes et tu ''pousses" délicatement dessus.... mais pour un oiseau très craintif, c'est plus envahissant....
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre trés actif
Membre trés actif
paprika


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 32
Localisation : Dordogne
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : Photographie animalière
Date d'inscription : 02/09/2011

Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Empty
MessageSujet: Re: Petite information concernant l'apprivoisement de Litchi   Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Icon_minitimeSam 25 Jan - 10:16

J'ai utilisé la méthode de Mavie avec mes premiers oiseaux, ça a toujours bien fonctionné.

Voilà Héra EPP, arrivée depuis quelques semaines à l'automne 2011. La position de mon index entre elle et le millet l'oblige à monter sur ma main pour pouvoir profiter de la friandise.
Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Img_0210

Avec le temps, j'ai trouvé cette méthode trop intrusive, et ce n'était plus possible au milieu de mon petit groupe apprivoisé : le nouveau n'avait même plus le temps de se décider à poser la patte que les autres le bousculaient pour liquider la branche de millet à sa place  Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Laughin3 

Maintenant je fais autrement et ça fonctionne tout aussi bien : je tends la branche de millet entre mes deux mains. Je la propose à l'oiseau qui en picore un peu, puis je m'éloigne de quelques centimètres pour l'obliger à tendre le cou. Certains vont directement mettre la patte sur le millet, d'autres non. Pour ceux-là, je m'éloigne encore, disons, à 20 cm de l'oiseau, je m'immobilise et je les encourage à sauter sur la branche.

Au bout de quelques fois, l'oiseau cède à la gourmandise et saute au milieu de la branche, il peut être perturbé au départ parce que ça bouge un peu mais il va vite s'y faire. Et puis surtout, il comprend rapidement que plus on se rapproche des extrémités, moins la branche bouge... et donc il se rapproche des doigts, l'air de rien... jusqu'à picorer la branche tranquillement perché sur la main.

On peut travailler en s'éloignant petit à petit de l'oiseau pour l'inciter à voler vers nous, ce qui constitue un premier entrainement au rappel.

Je pense que les résultats sont un peu plus longs à venir avec cette méthode là, mais elle est bien moins intrusive puisque c'est l'oiseau qui vient à nous et non notre main qui s'impose à l'oiseau. Au final, la meilleure technique, c'est celle qui correspond à l'oiseau. Observe-le et adapte-toi. Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
Ranton777
Nouveau
Nouveau
Ranton777


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Rêveur
Loisirs : Animaux, Nature, Art
Date d'inscription : 21/01/2014

Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Empty
MessageSujet: Re: Petite information concernant l'apprivoisement de Litchi   Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Icon_minitimeSam 25 Jan - 11:55

Merci de ta réponse, la technique parait effectivement bien adaptée Wink

Litchi mange sur le bout des doigts, va même jusqu'à "creuser" dedans pour les graines coincées dans mes doigts 013 mais effectivement je n'avais pas commencer comme toi et Mavie, je mettais plutôt le millet entre l'auriculaire et l'annulaire main à plat paume vers le bas.

Mais je pense que Litchi à peur de toute la main en même temps (traverser l'index et le majeur pour arriver au millet), deux trois doigts lui suffisent  013 

Je peux pas encore lui en demander beaucoup car cela fait qu'une semaine que je l'ai mais déjà ces progrès me font penser à une future grande complicité.

Merci à toi et à vous tous, Bonne journée et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Ranton777
Nouveau
Nouveau
Ranton777


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Rêveur
Loisirs : Animaux, Nature, Art
Date d'inscription : 21/01/2014

Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Empty
MessageSujet: Re: Petite information concernant l'apprivoisement de Litchi   Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Icon_minitimeLun 27 Jan - 20:37

Mavie bonjour,

Je ne sais pas si tu connais le marché aux oiseaux sur Paris, j'y ai fait un tour , il y a pas mal de chose intéressante (notamment les jouets bien moins cher que les célèbres animalis truffaut etc ..) mais aussi de la nourriture en grande quantité (pleins de mélanges divers) et je me suis dit .."ah ça peu être intéressant mais je vais demander avant aux confirmés.. "

Alors première question si tu connais (ou si quelqu'un d'autre connais d'ailleurs), est ce adapté ? Quel type de graines prendre ?

Concernant le mélange graine menthe, je ne connaissais pas (je ne m'y connais pas beaucoup en oiseau mais l'idée ne m'a même pas traversé l'esprit lol) et je voulais savoir surtout si c'est de la menthe fraîche que tu laisse dans les graines et qu'après tu te frotte tes mains dedans ou bien un mélange acheté comme tel ?

Merci de ta réponse et aux autres membres aussi.

Bonne soirée  respect 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Empty
MessageSujet: Re: Petite information concernant l'apprivoisement de Litchi   Petite information concernant  l'apprivoisement de Litchi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite information concernant l'apprivoisement de Litchi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: