Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 question de débutante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

question de débutante Empty
MessageSujet: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeMer 19 Fév - 10:26

J'ai adopté un couple de jeunes catherines en octobre 2013 qui sont nés pour la femelle en juin 2013. Quelques semaines après l'adoption, j'ai retrouvé ma cath dans le fond de la cage très mal (je vous rassure, elle va très bien ma pestouille). Forcément c'était un we.... du coup, j'ai appelé le monsieur qui me l'avait vendu qui m'a dit que c'était sans doute le mal du premier oeuf; j'ai demandé des précisions mais il ne m'a jamais répondu.
Ensuite comme elle allait bien, je n'ai pas dérangé le vétérinaire.
Est- ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'est un mal du premier oeuf? Visiblement c'est passé comme c'est venu et je n'ai pas vu d'oeuf (merci la baisse de température, parce qu'ils sont très amoureux mes loustics mais du coup, je suis effrayée à l'idée de mettre un nid en mai ou juin, alors que je sais qu'il va falloir d'autant que je vais devoir les déménager pour cause de nid chez les 2 bourkes avec lesquelles elles cohabitent depuis leur arrivée )
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 63
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeMer 19 Fév - 13:06

un mal du premier oeuf ??? peut être un mal de ponte dû à une femelle trop jeune.... si c'est passé tout seul, ce n'était pas ça....

un mal de ponte, c'est lorsque l'oiseau n'arrive pas à expulser un oeuf.... et s'épuise à essayer.... jusqu'à parfois, en mourir....

on le voit : animal prostré, ailes tombantes, respiration haletante et à la palpation oeuf ...

Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeMer 19 Fév - 13:28

J'ai posé une question pour ma femelle cath, ce matin et voilà que mon mari m'a appelé pour me dire que le mâle Rêve était mort.
après avoir passé une bonne heure à revérifier que rien n'avait été fait de travers, qu'au niveau alimentaire tout était ok (je suis choquée, pourtant j'avais déjà donné du quinoa rouge germé), j'avoue que je ne comprends rien; hier, la tête en bas il attendait la douche, ce matin, il était en pleine forme...............
et du coup, ma pépette reste seule avec le couple de bourke; elle s'est réfugiée en haut de la volière et refuse de se laisser approcher.
Connaissez- vous des éleveurs de catherines en france (puy de dome)? elle était tout le temps collée à rêve, je doute qu'elle aille bien seule, très longtemps...
Ou alors peut- être que je raisonne tout de travers..
un peu d'aide???
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeMer 19 Fév - 13:29

Merci Mavie pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeMer 19 Fév - 22:22

toujours "buggée" par la mort de mon catherine; je n'ai introduit aucune nouveauté en aliment, le plumage était beau, il jouait avec Eva ce matin tranquille, son comportement n'a pas changé à mon approche, les fientes étaient normales.............Je commence à accepter de ne pas comprendre.
Par contre pour Eva, je vais avoir besoin de vos expériences avec les catherines (ce sont mes premiers), j'ai juste vu en rentrant qu'elle ne va pas bien.........Ce n'est pas une demoiselle qui va accepter facilement d'être la seule représentante de son espèce à la maison.
Mon mari l'a surveillée cet après midi car je travaillais, elle bouge mais se laisse encore moins approcher que d'habitude par lui.
en même temps je m'inscris et j'ai un mort dans la foulée, je crois que je comprendrais si vous doutiez de ma bonne foi..........
c'est le premier décès, posez moi des questions, si j'ai fait un truc de travers, surtout que je ne recommence pas....
d'ailleurs comme les 2 couples étaient logés ensembles, la cage a été nettoyée, les mangeoires vidées et des graines toutes neuves remises (même si je l'avais fait ce matin); j'ai un jeu sale à enlever demain et...............
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeJeu 20 Fév - 7:23

Je comprends ta peine et ton désarroi face à cette situation ,pour l'instant il faut isoler la survivante des autres oiseaux si tu en as , la mettre au chaud et observer son comportement et ses fientes.
Désinfecter leur environnement est une sage précaution.
Les oiseaux ayant déjà eu quelques soucis dans le passé il est possible qu'ils aient une maladie latente , un diagnostic vétérinaire serait certainement souhaitable si tu en as la possibilité.
Quelques détails sur sa nourriture habituelle et les conditions d'hébergement seraient bienvenue ainsi que quelques photos.
Les graines germées sont une très bonne chose mais parfois assez délicate à mettre en oeuvre.
Pour le quinoa germé il ne faut pas en donner trop souvent car il renferme des ions oxalates qui s'associent avec le calcium et le magnésium et réduisent leur absorption par l'organisme il peut même y avoir un dépôt de cristaux au niveau des reins avec les ennuis qui s'en suivent. Le calcium joue un rôle important dans la tonicité musculaire (le cœur est lui aussi un muscle !)
En cas de faiblesse tu peux mettre à disposition pour boire de l'eau additionnée de glucose + vitamines pour lui redonner des forces ( en dépannage le miel dans l'eau peut remplacer le glucose ).
J'élève quelques catherines mais je dirai hélas pour toi car je n'ai pas eu de problèmes importants jusqu'à présent avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 63
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeJeu 20 Fév - 7:29

cage désinfectée y compris gamelle eau et boisson ??? mais tu sais... C'était un couple, donc ils vivaient ensemble.... donc... la contamination, si il y en a une....

tu dis''...couple acheté depuis octobre 2013, femelle née juin 2013 ..."et le mâle, il avait quel âge ???

que leur donne-tu ? graines ? fruits et légumes ? pâtée ? grit ? bloc minéral ? coquilles d'huîtres broyées ou os de seiche ? herbes du jardin ? branches et autres bois à ronger ?

on ne peux t'aider sans plus d'explication... (sans soupçons aucun de ma part, mais je ne peux te dire si tu as ''faux" quelque part sans savoir)


Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeJeu 20 Fév - 13:35

Cage désinfectée par chéri hier
graines grandes perruches, fruits (pomme, banane très peu, kiwi très peu, fraise) graines germées (mélange spécial perruche oiseau mania, alfa alfa, blé, quinoa 2x), os de seiche à volonté, millet en grappe (là elles exagèrent, je rationne un peu), légumes (carottes, endive un peu mais elles n'aiment pas, pissenlit, un petit bout de chou une fois), patée aux oeufs mélangée aux graines sinon, elles trouvent ça beurk (surtout parce que fleur la bourke n'avait plus de queue tellement elle avait couvé quand je l'ai récupéré)

Je ne peux pas les mettre dans une autre cage, je n'en ai plus de disponible, mais on a tout nettoyé, faute de mieux.
le problème de pseudo mal de ponte d'Eva date d'octobre, depuis plus aucun souci d'aucune sorte.
Son comportement aujourd'hui, elle embête les bourkes moins que d'habitude. elle a crié un peu en début d'après midi, s'arrête quand je lui parle; je vais vous faire une photo...

Je n'ai pas l'âge du mâle et je me suis rendue compte que j'avais commis une grosse erreur enfin plusieurs, lui, je n'ai pas demandé (j'ai rappelé l'éleveur hier, enfin plutôt le mec, il n'est pas crédible), le jour où j'ai récupéré les oiseaux, entre son retard et l'état de mes enfants de 6 ans qui attendaient dans la voiture j'ai oublié beaucoup de choses.
Prochaine étape, je vermifuge, ce n'est pas trop tôt? Ils vivent dans mon sas d'entrée (plus petit qu'une véranda)

Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeJeu 20 Fév - 13:48

Voilà Eva, en fait, j'ai remarqué un fil sur sa patte et je me demande si son mâle ne s'est pas emberlificotté dans une boîte en bambou qu'ils ont "dépiauté"; j'ai enlevé la boîte qui ne préente aucune trace mais on ne sait jamais
question de débutante Mini_17016695va
elle vit dans une "volière" ferplast de 84,5x65,5x165 avec un couple de bourke
fleur
question de débutante Mini_841292fleur
et son amoureux coeur
question de débutante Mini_323281rve
les traces sur les barreaux, ce n'est pas des fientes, j'ai eu un doute en regardant j'ai vérifié, un truc avec le reste d'eau de la douche; fient il y a sur le toit de mangeoire
question de débutante Mini_323281rve
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeJeu 20 Fév - 13:50

les perchoirs, j'ai "tondu" mon noisetier
Revenir en haut Aller en bas
tequila
Membre très très actif
Membre très très actif
tequila


Masculin
Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Cambrai - Nord
Emploi : Vendeur
Loisirs : Promenades et oiseaux
Date d'inscription : 17/02/2008

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeJeu 20 Fév - 17:43

elle est bagué ? ou bien il t'as dit quelle est née en 2013


après tu dis qu'ils sont dans le sas d'entrée, possibilité de courant d'air.
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeJeu 20 Fév - 18:24

Ils sont décalés par rapport à la porte, c'est à dire pas en face. En fait il y a 3 portes vitrées et ils sont sur les 2 du fond, nus on passe sur la première; s'il y a du vent on entrouvre pour sortir.
on ne laisse jamais la porte ouverte.

Oui, Eva est baguée; Le monsieur qui me l'a vendu ne cherche qu'à faire de l'argent avec ses oiseaux, ça c'est sûr, pour les bagues, il est réglo, pour la santé il ne prend pas trop de risque puisqu'il ambitionne de passer juste pro; sur d'autres aspects, après l'interrogatoire serré d'hier, j'ai des doutes (je suis par exemple à peu près sure que le couple qu'il cherchait à me fournir était des parents de Rêve bien qu'il me certifie le contraire et pour ses kakarikis, ils seront forcément couples consanguins et je doute qu'il le dise)
J'ai donc poussé les négociations au bout du bout et je les ai stoppé, pas d'accord avec sa façon de voir les choses............mais du coup, j'ai mieux compris le comportement de ma pépette et je vais mieux savoir m'adapter à elle;
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeJeu 20 Fév - 21:40

 pense  Tu dis qu'elle avait un fil à la patte, crois tu possible que le mâle est avalé quelque chose du même type ?  question de débutante Sad 
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitimeVen 21 Fév - 11:29

je me dis que soit l'oiseau avait une fragilité et qu'il est décédé comme certains humains d'une rupture d'anévrysme ou d'un infarctus (et là, sans autopsie), soit il a été victime d'un accident (et j'ai essayé d'enlever tout ce qui me paraissait suspect); mon mari, à qui j'ai reposé la question m'a certifié pas de fil, ni autour des pattes, ni autour du cou, ni apparent; cependant, je n'ai pas exclu l'hypothèse totalement, je n'ai pas vu, j'étais au travail.

Eva va bien, elle crie un peu en début d'après midi (au moment des calins), continue à embêter les copains... Les enfants font beaucoup plus attention à elle et elle a l'air d'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de débutante Empty
MessageSujet: Re: question de débutante   question de débutante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AMERICAINES, ASIATIQUES, AFRICAINES et autres-
Sauter vers: