Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 fientes liquides calopsitte

Aller en bas 
+3
psittaphile74
libellule
titounette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeSam 3 Mai - 17:14

suite à une agression de mon couple de kakarikis en volière communautaire (jeudi de la semaine dernière), j'ai déménagé en urgence mon couple de calopsittes que j'ai mis avec leur abri/nid dans une volière d'intérieur, il restait 2 oeufs, au cas où (je crois que j'ai un peu perçu l'obsession de ponte de ma femelle).
Ils ont fait mine d'abandonner la couvée mais finalement elle a remis ça. aujourd'hui, elle a eu une grosse diarrhée (un nouvel oeuf) marron, liquide mais surtout très nauséabonde; on en est à 3 oeufs de plus, une diarrhée avant chaque ponte pas entre, enfin jusque là. cette fois, j'ai nettoyé un oeuf.
Sinon, elle va très bien, elle vole, elle mange elle boit.......
par contre je ne pouvais laisser les choses en l'état, donc j'ai nettoyé, désinfecté tous les barreaux, le sol autour de la cage, viré toutes les gamelles, enlevé tout le frais. j'ai mis des gamelles propres, des graines uniquement avec des probiotiques, un peu de millet grappe, des vitamines dans l'eau, un os de seiche tout neuf......
Le sol de la volière, je n'ai pas pu finir, le stress est monté pour eux, j'ai lâché l'affaire.

J'ai aussi appelé le véto de garde ( zut le mien n'est pas de garde!!), seul conseil les probiotiques et je surveille 48h.
y a-t-il d'autres choses à faire???
Je n'ai pas enlevé les oeufs, elle est capable de remettre ça  fientes liquides calopsitte Sad  fientes liquides calopsitte Sad 
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeSam 3 Mai - 21:10

comme tu dis, surveiller.
mais si c'est nauséabond..... à surveiller quand même une fois la ponte terminée, et si aucun autre symptômes.
ça pourrait être la collibacillose.
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:08

Je surveille, la pauvre elle en a marre de me voir!!
Toujours liquide (pas tout le temps, je pense, il n'y en a qu'une, j'attends un peu pour ne pas les stresser, je vais redésinfecter) pour l'instant plus d'odeur et ouf, hier une véritable infection (en plus il y en avait partout, un vrai bonheur);
Le cloaque est propre, les fientes n'ont pas la couleur beige caractéristique de la collibacillose.
Je continue vitamines dans l'eau et/ ou sur graines, j'alterne levure de bière et probiotique;
Le charbon, qu'en penses- tu???

Demain, le véto sera là, je fais non-stop 9-16h30, je m'arrêterai après par sécurité (si le mien est là, c'est le seul aviaire du cabinet!)

Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:09

Et MERCI NATHALIE
Je pense qu'il vaut mieux prendre les problèmes au départ Wink
 fientes liquides calopsitte 108  pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:44

Une petite cure avec de l'argile verte surfine pourrait permettre  une amélioration comme l'avait indiqué Sophieb pour régler un problème sur une femelle molinae qui avait des fientes anormales et "parfumées".
Cela ne peut pas lui faire de mal et même si les autre oiseaux en boive .

https://calopsitte.forumactif.com/t25495-probleme-molinae
Revenir en haut Aller en bas
sophieb
Habitué
Habitué
sophieb


Féminin
Nombre de messages : 1300
Age : 53
Localisation : Valenciennes 59
Emploi : ADV
Loisirs : oiseaux , quads ect...
Date d'inscription : 08/11/2005

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeDim 4 Mai - 12:56

Salut 
oui effectivement ça vaut le coup d essayer prix + ou - 4€ dans les magasins Bio


fientes liquides calopsitte Photo-29


A savoir aussi qu au moment de la repro les fientes sont toujours plus liquide
 Salut 
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:49

"A savoir aussi qu au moment de la repro les fientes sont toujours plus liquide"

ça je sais (en plus la cage des cath, hier  Gros yeux  Gros yeux, pour un seul oeuf de + ), c'est l'odeur qui m'a alertée, elles sentent aussi un peu mais pas aussi fort

L'argile verte, habituellement j'en mettais tous les jours dans la pâtée un peu mélangée à la semoule de couscous et avec du frais (là, ça fait 2 jours, plus)
J'en remettrai demain dans l'eau puisque je continue à limiter le frais. Je pense que je reprendrai avec pissenlit, si ils sont bonne nourriture pour bonnes bactéries dans nos intestins à nous, ça doit être un peu pareil pour eux Wink
Pour le charbon, vous en pensez quoi???

Pour l'instant, elle va toujours bien, j'ai désinfecté à nouveau l'endroit de la nouvelle souillure, sans odeur cette fois!
J'espère que c'est une simple conséquence de stress et d'une re- ponte trop rapide (j'avoue qu'elle m'a à nouveau prise de vitesse)

merci pour vos avis, ça me permet de vérifier
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 8:35

Bon, ben, rebelote diarrhées malodorantes  pense verte...bon, pas de graines dedans non digérées
Un cri de douleur, elle a expulsé, elle ne s'est même pas salie et elle est repartie couver; pas d'amaigrissement, pas d'autres signes................
Je vais voir mon véto aujourd'hui, au pire comme j'ai tapissé le sol où ils ne vont pas de kleenex, j'aurai un "échantillon" sans la déranger plus qu'elle n'a été... J'attends que le véto m'appelle, il ne pouvait pas me parler quand j'ai appelé. Déjà, il est là, parce que celui du téléphone samedi, pas convaincue!!!
Ce soir argile, pour l'instant j'ai laissé les vitamines qui n'étaient pas encore périmées.

Sinon, ivomec en février à son arrivée, capizol ensuite (mais je me demande si j'ai pas raté la seconde dose)
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 8:56

ça pourrait être ce que tu me disais Nathalie au tout début, en même temps nourriture avariée....accessoires sales, heu non!! un pissenlit peut- être ou une porteuse saine jusque- là!
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 9:24

il vaut mieux que tu tapisses avec du papier aluminium. le kleenex absorbe trop.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 9:26

un truc que tu peux faire sans risque (mais je ne pense pas que ça règle le problème de diarrhée), c'est du trichorex, pour tuer tout ce qui est protozoaires.

si c'est de la collibacillose, c'est autre chose, et j'aime autant que le vet te guide.
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 10:44

bonne idée l'alu mais du coup, là, c'est raté!!!!

le véto ne m'a pas rappelé, la barbe aujourd'hui!!!
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 11:09

Toujours pas pu joindre le véto, il est dans les urgences à gérer et ma pépette, ce n'est pas encore le cas, pffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:50

Le vétérinaire m'a rappelé; bon, il est aussi dubitatif que moi!! Après interrogatoire serré, il prend avis auprès d'un confrère et ami pour être sûr sans déplacer la miss..
En attendant, prescription de charbon et désinfectant plus costaud commandé.

J'en saurai plus demain................
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 15:31

Elle a attendu mon retour pour la diarrhée suivante (sans plus aucune odeur  pense), redésinfection en attendant le produit demain.
J'ai mis le charbon actif et l'argile, vitamines avec calcium dans les graines; Nathalie, je me suis renseignée sur le produit dont tu m'as parlé; j'attends, juste parce que ça risque de fausser les analyses si on a besoin d'aller jusque là, c'est ce qui a été répondu à ma question.
fientes liquides calopsitte N310
fientes liquides calopsitte N210

je la trouve plutôt pas trop mal pour une malade  pense pense  besoin d'une douche, je trouve mais bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 63
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 15:33

on attend la fin de la consult... pour en savoir plus... dis nous vite

à la regarder... on dirait que ses ailes sont bien basses.... non ???
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 15:45

Elle me rend chèvre Mavie parce que je l'adore cette pépette........................
Elle a toujours eu une particularité, sur une face tout le bonheur du monde, de l'autre toute la misère..là, c'est un peu le côté misère.

Peut- être pour les ailes, c'est vrai que..........je l'ai connu mieux et dans un espace plus grand. Après elle est vive, ne veut pas que je l'approche plus que ça, elle vole..........et elle couve (bon, ça, j'en demandais pas tant!!! 2 pontes successives c'était pas au programme, vu que je n'étais déjà pas ok pour la première!Je lui avais même laissé ses oeufs pour qu'elle arrête! mais non, madame n'en fait qu'à sa tête et rebelotte; comme les ados, après faut gérer les bêtises)

Le véto me connait bien, il a prolongé la vie de mon chien certes d'un mois mais ce fut un bon mois pour le chien Wink il m'a prise au sérieux et il est sérieux! s'il ne sait pas s'il a le moindre doute il va chercher.
comme moi, ce qu'il trouve anormal, c'est l'odeur.
Du coup, il m'a fait subir un interrogatoire en règle avec plein de questions précises sur l'aspect des fientes, de l'oiseau, des plumes, le comportement.......Il pense à un truc mais vérifie et me dira demain...mais il ne m'a pas dit "amenez la de suite", il la laisse couver, il y a donc espoir.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 63
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 15:53

ok... Merci de ta réponse
on va donc attendre demain... en espérant pour la suite.

(Je ne mettais en cause ni toi, ni le véto... je disais juste ce que je pensais... et attendais confirmation ou infirmation. Je ne suis pas encore très ''au point'' et j'apprends tous les jours en lisant tous les posts, en regardant les photos, en suivant les réponses à vos questions... bref... j'essaye d'améliorer mes connaissances sur les oiseaux en général et les crochus en particulier.)
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:07

je n'ai pas compris pourquoi tu t'excusais Mavie, j'écrivais juste que j'avais un véto en or, du genre à m'envoyer des sms pour prendre des nouvelles des animaux (en vrai  fientes liquides calopsitte 24 ) et à mouiller la chemise.
c'est juste que j'ai pensé que le véto de garde prenait à la légère, il aurait pu me donner des pistes au moins, ça va tellement vite dans l'autre sens un oiseau.

moi aussi j'apprends Wink
j'y vais demain de toute façon pour le désinfectant, je verrai le véto et je suis là toute la journée, la surveillance va être serrée.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 63
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:55

Merci Titounette.... j'ai toujours peur d'être maladroite... les écrits.... ça peut aussi blesser et je m'en voudrais tellement.... Quant à surveiller... je me doute que tu surveilles... j'en ferais autant... en ce moment, moi aussi je surveille attentivement....

Madame Turquoisine, Bijou, pond.... ou du moins elle essaye de rentrer dans l'abri pour le faire.... mais les casse-pieds, j'ai nommé les 4 caths Lilas, Mauve, Daernerys et Schtroumphy, montent la garde devant l'abri bois (qui n'est pas un nid mais un abri de 80 L x 40 profondeur x 100 de haut)
dans lequel le mâle Catherine Heart se ballade de long en large.... heureusement, que je mets de la provende fraîche qui attirent les caths et permettent à Bijou de faire ce qu'elle a à faire !!!



Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 18:41

oh !! ma pauvre petite bijou !!
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeLun 5 Mai - 18:46

monter la garde devant les nids c'est symptomatique des caths, Adam est en sentinelle mais j'ai l'autorisation de voir Eva Wink (mais que moi, hein, faut pas pousser non plus) on dirait les garde anglais parfois devant le palais totalement immobiles puis en marche, et en cadence svp!!!!

Sinon, heu, les éleveurs vous pouvez m'expliquer.
Ma calo, enfin Nymphéa, ne couve pas, elle assiste monsieur qui couve  Gros yeux Gros yeux Gros yeux Gros yeux fientes liquides calopsitte Animal27 fientes liquides calopsitte Animal27 fientes liquides calopsitte Animal27 fientes liquides calopsitte Animal27 fientes liquides calopsitte Animal27 ne sont pas couvés (les 2 qui n'aboutiront pas j'en suis sur, trop longtemps sans rien ceux de la volière avec kak, heu, ceux que j'avais laissé pour qu'elle reponde pas de suite hein!!! un clair, un taché par les soucis de Nymphéa que j'avais partiellement nettoyé, le dernier je sais pas), par contre monsieur en tient au moins un au chaud), promis  Gros yeux Gros yeux Gros yeux Gros yeux Gros yeux Gros yeux Gros yeux Gros yeux 
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeMar 6 Mai - 7:24

attention avec le charbon !! il pompe toutes les vitamines et médicament que tu pourra lui donner...
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeMar 6 Mai - 7:35

J'y ai pensé, le charbon élimine les bactéries mais je doute qu'il fasse de la discrimination entre bonnes et mauvaises bactéries. Du coup, charbon jusqu'à 15h30, puis argile verte dans l'eau et re vitamines, calcium et probiotique dans les graines.
je vois le véto en fin de matinée, je vais en reparler avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitimeMar 6 Mai - 7:38

Demande lui surtout pour le calcium, car elle en a besoin pour faire ses oeufs..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fientes liquides calopsitte Empty
MessageSujet: Re: fientes liquides calopsitte   fientes liquides calopsitte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fientes liquides calopsitte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fientes liquides
» FIENTES LIQUIDES
» Fientes très liquides
» Vomissements et fientes liquides
» fientes très liquides!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: