Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Rinhite

Aller en bas 
+2
sophieb
Gat
6 participants
AuteurMessage
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Rinhite Empty
MessageSujet: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeMer 7 Mai - 20:49

Bonjour à vous tous Smile

J'ai un petit soucis de santé avec ma pionus senilis  Rinhite Sad 

Zia souffre d'éternuements et d'écoulements nasales depuis que je l'ai c'est à dire à peu près 6 mois (Zia a 9 mois). Les écoulements sont comme de l'eau claire. Au cours du temps cela c'est aggravé : plus d'éternuements, plus d'écoulements nasales et aussi oculaires.
Une rinhite a été diagnostiquée par son vétérinaire aviaire (en fait elle a vu deux vétos qui ont diagnostiqué la même chose). Plusieurs examens effectués afin de trouver une source d'infection ont été négatifs. Les tests pour la Chlamydiose ont été eux aussi négatifs.
Donc conseil des vétos : Zia est sensible au niveau respiratoire (typique de l'espèce des pionus) et a développé une rhinite chronique. Leur conseils a été d'enrichir sa nourriture en vitamine A afin qu'elle développe une bonne défense immunitaire et surtout de bien surveiller l'aspect de cette écoulement, si il devient blanc (donc présence d'infection) là c'est traitement anti-bio !
Mais je veux tout faire avant d'en arriver là !

Sur le point de la nourriture je pense que Zia ne manque pas de vitamine A : je lui donne tous les jours des légumes variés : carottes, épinards, endives, persil (de temps en temps) + poivrons (vit C) + haricots, brocolis... plus des fruits comme de la pomme. Je lui ajoute aussi une petite dose de Nekton Bio sur ses graines germées trois fois par semaine.
De plus elle ne vit pas dans un environnement très sec. Nous vivons dans une vieille maison et je pense qu'il y a un taux d'humidité assez conséquent, mais il n'y a pas de moisissures. Les murs sont sains et j'aère tous les jours.

Pourtant malgré tout cela ne s'arrange toujours pas. Zia éternue toujours et sa narine droite continue de couler ainsi que son oeil et je ne sais plus quoi faire pour la soulager. Pourtant elle est pleine de vie, énergique, elle mange comme quinze et son poids est stable.

Une chose qui me semble importante est que j'ai remarqué que ces symptômes étaient toujours du matin, l'après midi ils disparaissent ! Je me demande donc si il n'y a pas une base allergique derrière tout çà ?
Pour le dodo je lui mets un plaid en matière polaire sur la cage et je me demande si cela n'aggrave pas aussi son état, ce genre de matière pourrait diffuser des particules irritantes ?

J'ai aussi souvent lu sur le forum que vous donniez des probiotiques pour vos oiseaux. Peut-être devrais-je en donner à Zia afin de renforcer son système immunitaire ? Qu'en pensez-vous ?

J'attends avec impatience tous vos conseils pour m'aider à soulager ma Zia Smile
Revenir en haut Aller en bas
sophieb
Habitué
Habitué
sophieb


Féminin
Nombre de messages : 1300
Age : 53
Localisation : Valenciennes 59
Emploi : ADV
Loisirs : oiseaux , quads ect...
Date d'inscription : 08/11/2005

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:06

Bonsoir
Difficile de t aider beaucoup de chose pourrais être a l origine de son souci déjà pour moi ne plus la couvrir la nuit laisser la cage a l air comme tu l indique souci du matin ensuite pas de courant d air tu aère c est normal mais éviter les courant d air dans la pièce donc fenêtre ouverte porte fermer sa tu le sais ensuite je pense qu un petit traitement antibio lui ferais du bien les véto ne te l on pas donner mais je pense qu il aurai eter nécessaire ….
voila pour moi d autre avis sont important…...
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeMer 7 Mai - 22:09

Coucou,

J'ai une calopsitte sujette aux soucis respiratoire à cause de son âge et de sa santé plus fragile, je mets régulièrement à chauffer un diffuseur d'huile essentielles (Celui où tu mets une bougie en dessous d'un récipient d'eau) avec de l'eucalyptus radiata et du tea tree (deux gouttes de chaque), c'est ma vétérinaire qui me l'a conseillé et ça marche super bien.

Tu peux aussi ajouter un peu de thym séché, ça a une action désinfectante pour l'air.

Attention toute fois à laisser l'air circuler et à vérifier le niveau d'eau du diffuseur, s'il chauffe alors qu'il n'y a plus d'eau ça devient mauvais.

Les probiotiques sont toujours bénéfiques, donc n'hésite pas =).

Et sinon, c'est vrai que ça semble allergique si l'après-midi son état s'améliore, peut-être est-elle allergique à la poussière ou aux acariens? (ça serait étonnant mais c'est une possibilité)
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:54

Merci pour vos réponses Smile

Hier soir pour le dodo j'ai changé la couverture de Zia, celle-ci est en coton et ce matin... aucun éternuement ! C'est bien la première fois que ça arrive je crois ! Attendons de voir dans le temps mais si c'était la solution ce serait génial !
Sophieb, Zia a déjà eu un traitement aux anti-bio et cela n'a pas été efficace hélas :(
Psichee, je vais essayer la solution d'un diffuseur d'huile essentielles et je vais faire faire à zia une petite cure de probiotique, cela ne peut pas lui faire de mal Smile

Existe-t-il des solutions probiotiques destinés aux animaux ? Je vais regarder sur les sites de ventes de produits pour animaux.

Merci encore je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:06

Il y a pour animaux oui, mais il faut demander à son vétérinaire, sinon il y a les probiotiques vendus en pharmacies (du style probiotical) à répandre sur les graines ou à mettre dans l'eau =).

Et super nouvelle pour la couverture, c'est peut-être la solution!
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeJeu 8 Mai - 11:59

Pour les probiotiques adaptés aux oiseaux tu peux utiliser du probi-zyme de chez oropharma par exemple.

Pour les affections respiratoires il est possible de traiter les oiseaux avec des nébulisations par aérosol c'est un peu le même principe que les diffuseurs d'huiles c'est pratique pour les oiseaux qui stressent dès qu'on les prend en main.
Il est possible de diluer des antifongiques et des antibactériens dans du sérum physiologique pour l'utilisation dans le système de diffusion lorsqu'il est nécessaire de les soigner avec de tels produits certes la maîtrise de la dose à ingurgiter est moins efficace que per os ( voie orale ).
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeJeu 8 Mai - 12:31

si c'est allergique, il va falloir tester.
j'ai eu le cas avec une callo qui était allergique aux copeaux de bois qui se trouvaient dans son nid......
Revenir en haut Aller en bas
sophieb
Habitué
Habitué
sophieb


Féminin
Nombre de messages : 1300
Age : 53
Localisation : Valenciennes 59
Emploi : ADV
Loisirs : oiseaux , quads ect...
Date d'inscription : 08/11/2005

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeJeu 8 Mai - 12:52

Pourquoi couvre tu ton oiseau la nuit ?  essaye de ne pas le faire juste pour voir son comportement du matin
 Salut
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:01

Coucou tout le monde  Salut 

Sophieb, oui j'aimerais bien de ne pas avoir à couvrir les cages le soir mais les oiseaux vivent dans la salle de vie de la maison et je ne peux pas les mettre ailleurs. Alors pour que les oiseaux évitent de se coucher aussi tard que nous, on les couvre dès 9 heures du soir et on essai de ne pas faire trop de bruit dans le salon (télé, conversation...).

Psichee et psittaphile74, merci pour l'info concernant les probiotiques !

Citation :

Pour les affections respiratoires il est possible de traiter les oiseaux avec des nébulisations par aérosol c'est un peu le même principe que les diffuseurs d'huiles
J'ai déjà entendu parler de cela je crois. Comment procède-t-on ? As-ton besoin d'appareil spécial pour diffuser le produit ?

Libellule, en effet si c'est une allergie il va falloir que je procède par élimination des éléments potentiellement allergènes. Mais mis à part cette couverture polaire je ne vois pas, les joujoux sont changés régulièrement, la litière est du journal posé sous une grille et changé tous les jours... j'ai beau me creuser la cervelle je ne vois rien d'autre que cette fichue couverture.

Je continue de voir en laissant à Zia sa couverture de coton. En tous les cas aujourd'hui elle n'a presque pas éternué, rien à voir avec les mois précédents. Heureusement que je fais le pont, je vais pouvoir surveiller la miss et voir si l'amélioration est continue.

Merci encore pour vos conseils c'est si sympa ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:16

perso, j'ai un appareil comme on a dans les pharmacies que j'ai acheté d'occasion.
c'est efficace.
il faut mettre l'oiseau dans une cage hopital fermée, et l'y lasser 15-20 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:53

Merci Libellule Smile
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeJeu 8 Mai - 18:11

Rinhite Aaroso10

Rinhite Aaroso11

je bloque le bouton avec un élastique.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeVen 9 Mai - 7:24

coucou,  Salut 

tu peux peut être l'aider avec un purificateur d'air aussi...
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeVen 9 Mai - 7:27

Voici un lien que j'ai trouvé :

http://www.animogen.com/2013/03/29/sante-la-rhinite-chez-les-perroquets-causes-symptomes-traitement/
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeDim 11 Mai - 9:30

Bonjour  Salut 

Bon l'état de Zia ne s'améliore pas.
Je vais acheter un purificateur d'air et je lui ai commandé des probiotiques pour oiseaux.

On verra bien.

Merci encore pour tous vos précieux conseils  Rinhite 24
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitimeDim 11 Mai - 10:05

J'espère que ça donnera quelque chose =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rinhite Empty
MessageSujet: Re: Rinhite   Rinhite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rinhite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: