Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vitamine A

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jojoinc49
Nouveau
Nouveau
Jojoinc49


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Shawinigan (Québec)
Emploi : Aucun pour l'instant
Loisirs : Oiseaux, peinture, marche, lecture, musiques...
Date d'inscription : 14/06/2013

Vitamine A Empty
MessageSujet: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeDim 25 Mai - 4:07

Bonjour,

Mon cockatiel a une carence en vitamine A. Le vétérinaire m'a dit de lui donner de la moulé, mais je n'y arrive pas. J'attends de déménager et qu'on soit plus tranquille juste nous deux pour le réessayer. En attendant j'ai des gouttes que je dois lui mettre dans son eau. Mais les gouttes coûte assez cher pour une mini bouteille. Et de toute façon ça n'a pas l'air de fonctionné. Donc j'ai lu que des légumes jaunes ça ferait bien l'affaire. Malheureusement des carottes il n'en mange pas. Monsieur est difficile. J'ai réussi à lui faire manger des feuilles de céleri (ça vraiment il adore) et du brocoli avec un tantinet de banane. Mais je voudrais essayer d'autre truc en plus des gouttes. Sur un site de cuisine on m'a dit qu'il y en a beaucoup dans du lait, des oeufs et le foie. Mais ça le foie je n'achète pas ça. Le lait je crois que je ne peux pas hein??? Mais des oeufs est-ce que je peux??? Dois-je les faire cuire sans huile et sans margarine???

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeDim 25 Mai - 6:49

Les œufs sur le plat, je ne pense pas.
Mais les œufs cuits dur puis écrasés, tu peux essayer.
As tu essayer les pâtée toutes faites ?

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeDim 25 Mai - 8:51

L'huile de foie de morue contient une forte teneur en vitamines A et D qui sont souvent déficientes chez les oiseaux surtout en ce qui concerne le vitamine D pour les oiseaux maintenus en intérieur qui ne peuvent pas profiter des rayons directs du soleil.

Il est possible d'en rajouter deux fois par semaine dans la pâtée à raison de 1ml pour 100g de pâtée surtout pendant la période d'hiver une petite cure de quelques mois ne leur fera pas de mal.

Pour 100g d'huile de foie de morue:
-Vitamine A → 100000 UI ( unité internationale ) 1mg = 3333 UI de vitamine A
-Vitamine D → 10000  UI


Les carottes, les épinards, le pissenlit, le poivron et piment rouge contiennent aussi une bonne quantité de vitamine A
Le pissenlit est souvent apprécié par les calopsittes.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeDim 25 Mai - 10:42

Si ton piou aime la semoule gonflée à l'eau chaude, tu peux ajouter un peu d'Alvityl Sirop une fois que c'est gonflé (pas beaucoup), c'est assez complet comme sirop vitaminé, mais ne pas en donner trop souvent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jojoinc49
Nouveau
Nouveau
Jojoinc49


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Shawinigan (Québec)
Emploi : Aucun pour l'instant
Loisirs : Oiseaux, peinture, marche, lecture, musiques...
Date d'inscription : 14/06/2013

Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeMar 27 Mai - 4:31

Merci pour vos réponse. Le pâté vous voulez dire ce qu'on achète en animalerie??? La semoule de blé je ne connais pas ça. Le pauvre il n'est pas chanceux, je suis archie nulle en cuisine. Bien je réussi ce que je fais, mais je ne connais que les ingrédients de base. Et la semoule tu prends ça où??? Et l'huile de foie de morue???
Merci pour les oeufs!! Je vais essayer.

Et là aujourd'hui super de bonne nouvelle!!! Il a mangé de la carotte. Et pas qu'un peu. Lol!!! Il s'est bourré la face. Lol!!!

Vitamine A Shawi_10

Vitamine A Shawi_11

Alors je suis plus que ravie, car c'est le légume que je mange le plus souvent. Surtout que là je suis partie sur un trip de Tzatziki avec des carottes. Donc j'en mange à tous les jours. Lol!!! D'ailleurs demain après le boulot je dois aller en acheter. Je suis en manque de carotte. Lol!!! Donc je vais pouvoir lui en donner à tous les jours. Je suis trop contente!!! Hihi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeMar 27 Mai - 10:03

Tous les jours ce n'est pas bon non plus, il faut bien garder en tête qu'ils sont granivores avant tout, mais trois fois par semaine c'est très bien, surtout s'il en mange beaucoup =).

Pour l'huile je ne sais pas je suis désolée, en revanche la semoule tu la trouves dans tous les magasins normalement. Il suffit de mettre assez d'eau chaude pour qu'elle puisse gonfler et devenir molle après avoir absorbé toute l'eau, une fois l'eau absorbée tu mélanges avec une fourchette pour décoller les grains et voilà =).

La pâtée aux œufs se trouve en animalerie, la meilleure c'est la pâtée grandes perruches de Versele Laga. Généralement tu peux en donner une fois par semaine.

Vitamine A Gd%20perruche

Et normalement, l'oeuf cuit dur fait fureur chez eux, mais à ne pas donner trop souvent car c'est vraiment riche.

Et il a une bouille trop craquante sur les photos, il a l'air de vraiment aimer =).
Revenir en haut Aller en bas
Jojoinc49
Nouveau
Nouveau
Jojoinc49


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Shawinigan (Québec)
Emploi : Aucun pour l'instant
Loisirs : Oiseaux, peinture, marche, lecture, musiques...
Date d'inscription : 14/06/2013

Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeMer 28 Mai - 3:30

Je ne sais pas si tu vois un peu la carotte sur la première photo??? J'avais gratté un peu avec mon ongle le dessus pour l'aider un peu. Et c'est tout ce qu'il a mangé. Il aime, mais il n'est pas goinfre. Lol!!! J'avais une perruche comme ça avant. Je devais vraiment surveiller, car il aurait tout mangé. Lol!!! Mais Milo quand il n'en veut plus il n'en veut plus. J'avais laissé la carotte un peu sur mon bureau (1h environ), il en a bien mangé (quelques allée retour à la carotte, 10 pas plus et même là je crois que je suis vraiment généreuse. Lol!!!) au début, mais ensuite plus du tout. Il a l'air goinfre sur les photos, mais je t'assure que ce n'est pas le cas. Juste que comme c'est la première fois je crois qu'il ne savait pas trop comment s'y prendre. Lol!!! Je crois qu'il en a plus mis à côté du bec et sur le bureau que dans sa bouche. Lol!!! Je sais que j'ai dit plus haut qu'il en avait mangé beaucoup, mais à bien y penser, ce n'était pas tant que ça. Il en a mis plus à côté que dedans son bec. Lol!!!

Merci pour le conseil. Alors je vais y aller 3 fois semaines. Donc là ça fait deux jours de suite que je lui en donne donc je vais attendre avant de lui en redonner. Mais pourrais-je lui donner des fruits ou légumes différent tous les jours??? Si demain je vais m'acheter du brocoli puis-je lui en donner???

Merci pour la pâté. Je vais essayer. Et je vais essayer l'oeuf dur.

Aussi, j'ai une perruche. C'est la perruche à ma grand-mère que je garde le temps qu'elle est à l'hôpital et que je risque de garder tout le temps, car on ne croit pas qu'elle pourra rentrer chez elle à nouveau. Bref!!! Koki ne mange pas de nourriture de table. Mais l'autre jour avec les feuilles de céleri voyant Milo faire il est allé en manger. Et aujourd'hui il a voulu se joindre à la partie, mais il a voulu manger mon Tzatziki au lieu de la carotte. Tout ça pour demander est-ce que Koki (la perruche) pourrait manger un peu d'oeuf et de la pâté de Milo?? Si jamais il décidait qu'il en voulait.

Mais je suis bien contente de l'avoir Koki. Je trouve Milo beaucoup plus dégourdi depuis. Moins peureux, il essaie plus de truc et maintenant en prime j'ai enfin trouvé un jouet avec lequel il joue. Il s'entraide mutuellement!!! Hihi!!!

Encore merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeMer 28 Mai - 10:04

S'il n'en mange que très peux tu peux en donner plus régulièrement que trois fois alors, c'est juste qu'il faut faire attention à ce que ça n'empiète pas sur son mélange de graines =). Et je ne le trouve pas du tout goinfre sur les photos mais juste adorable ^^, mes pious quand je leur donne de l’œuf cuit dur elles en ont jusqu'aux narines et je trouve ça trop craquant, c'est la preuve qu'elles aiment bien.

Tu peux varier sans soucis, mais pas tous les jours donc. L'endive a énormément de succès généralement, comme le poivron rouge, orange et jaune, le concombre, la courgette etc. Mais après tout dépend des goûts de tes deux pious, c'est un peu comme nous pour ça.

Le Tzatziki n'est pas bon pour eux, mais tu peux donner sans soucis des fruits et des légumes à Koki aussi.

Pour la pâtée aux œufs le seul soucis serait que les grains soient trop gros pour lui, selon son espèce (C'est à ne donner qu'une fois par semaine cette pâtée) tu peux passer au pilon ou au mixer pour le réduire et l’œuf cuit dur pareil, mais une fois toutes les deux semaines ou tous les mois c'est assez).

Et c'est normal, les oiseaux ne sont pas fait pour vivre seuls, il doit être plus heureux avec Milo à ses côtés. =) Attention toutefois à ce qu'il n'y ai pas de bobos entre eux-deux.
Revenir en haut Aller en bas
Jojoinc49
Nouveau
Nouveau
Jojoinc49


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Shawinigan (Québec)
Emploi : Aucun pour l'instant
Loisirs : Oiseaux, peinture, marche, lecture, musiques...
Date d'inscription : 14/06/2013

Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:11

Ok merci pour pour les réponses. Donc Koki (perruche) peut aussi manger un oeuf cuit dur si j'ai bien compris??? Et l'oeuf cuit dur le jaune et le blanc c'est ok??? Les inséparables peuvent en manger aussi???

Je croyais que les fruits et légumes on devait leur en donner tous les jours. Ou on doit leur en donner tous les jours, mais seulement si on leur donne de la moulé c'est ça??? Car sur le sac de moulé c'était écrit la quantité à donner, ainsi que la quantité de fruit et légume par jour.

Milo s'entend plutôt bien avec Koki pour la seule et bonne raison que Koki est très indépendant. Ce n'est pas le genre à rester sur nous. Même avec Mamie il ne restait jamais bien longtemps. Et je les ai laissé aller à leur rythme. Ils peuvent être côte à côté et il ne se chicane pas. Et Koki est génial. Milo rentre dans la cage à Koki joue avec les jeux à Koki et koki ne dit pas un mot. Une fois je me suis tournée de bord et les deux étaient dans le fond de la cage à Koki un à côté de l'autre. Pas coller bien sûr, il y avait un bon espace entre les deux, mais ils étaient à côté. Venant de Milo c'est très étonnant. Bien sûr Milo peut entrer dans la cage à Koki, mais Koki ne peut pas rentrer dans la cage à Milo. Lol!!! Milo est très sociable avec les humains, mais très peu avec les autres oiseaux. Il est resté longtemps à l'animalerie, car je ne pouvais pas l'amener tout de suite chez moi. Et quand je prenais d'autres cockatiel, ça allait. Fallait juste pas que l'autre cockatiel s'en aille sur la même épaule que Milo, car là la chicane pognait. Lol!!! Mais avant de mordre ou quoi que ce soit Milo averti. Il ouvre grand le bec comme pour dire si tu ne fais rien, je vais mordre. Donc j’interviens toujours avant. Parfois je vois que Koki veut placoter bec à bec avec Milo, mais Milo ne veut rien savoir. Donc ce n'est pas le grand amour, mais ils se tolère. C'est déjà super. Lol!!!

Parce qu'il y a aussi un inséparable qu'on garde de la fille de ma coloc. Et sortir Rio en même temps que Milo c'est l'enfer. Et j'ai déjà essayé les trois ensemble sorti, mais Rio n'arrêtait pas de pourchasser Koki même en plein vol. Et Rio est plus colleux que Koki donc vraiment avec Milo ça fait des flammèches. Lol!!!

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:29

Pour l'oeuf dur tu l'écrases et comme cela tu donnes le blanc et le jaune.  Vitamine A 61 
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitimeMer 28 Mai - 22:02

Perruches et inséparables peuvent oui =). Et comme l'a dit Calypso, tout écrasé et hop.

La moulée c'est le mélange de graines? Si c'est le cas, oui ça c'est tous les jours, mais il ne faut pas faire pareil pour les fruits et légumes car justement ton piou mangerait moins de graines et aurait des carences, vu qu'il est granivore et non frugivore. En gros, les légumes et les fruits sont là pour apporter les minéraux et vitamines supplémentaires =).

Par exemple, pour une calopsitte c'est généralement 20ml de mélanges de graines grandes perruches par jour, et au moins trois fois par semaine des fruits et des légumes. Ainsi il mange ses graines et a ses vitamines grâce aux fruits et aux légumes.

C'est chouette qu'ils s'entendent ainsi alors, plus ils se connaîtront et mieux ça ira tu verras, surtout s'ils savent picorer ensemble, s'ils ne s'entendaient pas ils se chasseraient aussi l'un l'autre des cages car c'est leur maison.

Les oiseaux préviennent presque toujours oui, ça évite pas mal d'accident quand on sait reconnaître les signes avant-coureur de bagarre ^^.

Et fais attention avec Rio, les inséparables peuvent faire des sales blessures, surtout s'ils ne s'entendent pas. D'ailleurs on conseille souvent de ne pas mélanger les inséparables avec d'autres espèces, s'il y a assez d'espace ou que les oiseaux s'entendent ça peut aller, mais quand il y a de la bagarre ça peut être très moche pour les autres oiseaux, l'inséparable a un bec puissant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitamine A Empty
MessageSujet: Re: Vitamine A   Vitamine A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamine A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VITAMINE E
» vermifuger avant repro
» vitamine
» du vitamine prime!!!!
» La vitamine C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: