Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mâle Eam ... Mode d emploi

Aller en bas 
+2
opale
féfé cloclo
6 participants
AuteurMessage
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeDim 25 Mai - 14:13

Bonjour a tous,
Peut être que certains se souviendront de moi, peut être pas, mais après un très long moment d absence (malade..) , je reviens vers vous, enfin !
J ai toujours mes petites calopsittes, un couple qui reproduisait qu on m a volé en moins...
Toutefois, j ai encore un couple formé qui pourrait se reproduire :
Un mâle TS, EAM de 2011 avec une femelle albinos EAM de 2010

Je rencontre pourtant un soucis.. La femelle réclame, il n y a pas de problème.
Le mâle ne semble pas comprendre... Qu il y ai un nid ou non dans la cage, il ne coche jamais la femelle.
De plus, lorsqu'il y a un nid, il devient très agressif avec nous : lorsqu'on ouvre sa cage, il sort en vitesse de son nid et nous saute a la figure.
La femelle, en présence du nid, pond. Le couple couve parfaitement mais, les œufs sont, de toute logique, clairs a chaque fois ...
Auriez vous des conseils pour qu enfin ce couple ne couve plus pour rien, c est a dire pour que mon mâle comprenne qu il doit cocher la femelle ?
Cela fait maintenant plusieurs années que je tente avec ce couple mais il n y a rien a faire ...

J ai des MAN cinnamon de 2012 aussi (nés du couple volé) , un mâle et une femelle.
Serait il sinon envisageable de séparer le couple de EAM pour former un couple avec la femelle EAM et le mâle MAN ?

Je vous remercie d avance .
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeDim 25 Mai - 16:11

C'est le problème des EAM, quelques fois çà marche et d'autres pas. Oui tu peux séparer les couples pour en reformer un.
Ton mâle eam à un comportement d'eam, c'est à dire dévié de sa nature, tu ne pourras pas aller contre cela maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
SERGE07
Membre trés actif
Membre trés actif
SERGE07


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 62
Localisation : Ardèche
Emploi : Sans, Eleveur par substitution et passion
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeDim 25 Mai - 18:59

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue ,
Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage ,
Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse ,
Tu dis que tu m'aimes , alors moi , j'ai peur !

STOP à la maltraitance , OUI à l'adoption.
Non à la viande .

Si ton mâle a lu cela … Il a peut être peur?
Eloigne le de l'écran...
Sérieusement le "une fois sur deux ça marche ou pas" …
C'est pas qu'avec les EAM…
As tu la possibilité d'essayer avec une autre femelle pas EAM?
Iguale pour la femelle avec un mâle pas EAM?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeLun 26 Mai - 22:38

Oui j'ai la possibilité de faire femelle EAM x mâle non EAM et mâle EAM x femelle non EAM .
Toutefois, est ce que cela ne risque pas de les rendre "tristes", mes deux EAM , d'être séparés ?
Le mâle, je l ai élevé moi même , une amie ne pouvait plus le garder, ses parents menaçant de le jeter aux chats --' vive la galère
La femelle, animalerie, plumes des ailes taillées , j ai négocié (50€ au lieu de 150€) pour la sortir de la dedans. D'où le fait qu elle soit moins dénaturée peut être ?

Combien de temps d'adaptation il faudra environ avec ces nouveaux couples ? Je change les oiseaux de volières demain , je verrai bien .

Merci de m avoir répondu !
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeMar 27 Mai - 7:57

tu pourrais les laisser tous les 4 ensemble, même en repro si ton espace est assez grand pour les 2 couples et tous les bébés.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
SERGE07
Membre trés actif
Membre trés actif
SERGE07


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 62
Localisation : Ardèche
Emploi : Sans, Eleveur par substitution et passion
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeMar 27 Mai - 8:17

Tout d'abords je tiens à préciser que cette réponse n'est là pour faire l'apologie d'une méthode de travail normalement réservée au sauvetage et dont il est interdit de parler sur le forum, mais une réponse dans un contexte de présence d'une question posée pour des EAM….

Ces lignes sont effrayantes à lire. Je pense qu'il te faut oublier le passé, tes oiseaux n'ont aucune raison de réagir dans un état d'esprit d'humain. Ils ont certainement beaucoup moins de souvenir que toi sur ce que tu nous rapportes.

En clair si il sont bien chez toi, ils ne seront pas long à redevenir des oiseaux calmes et confiants. Manifestement tu es capable de parvenir à ce résultat.
Je pense qu'il est utile de t'aider à te "reconstruire" en temps qu'éleveur dans un environement normal.  L'idée de mettre d'autres oiseaux ensembles est pour savoir si la repro est possible ou pas en partant du couple EAM. Donc à terme, d'aider le couple à comprendre la reproduction. L'agressivité du mâle est peut être du au taux d'hormones dans cette période de repro justement. Cela est assez normal EAM ou pas. Il faut aussi t'aider toi et t'apporter des solutions. Je pense que le fait de changer la volière, et d'endroit, si possible est une bonne chose. Les délais pour qu'un oiseau revienne à la normal est une question intéressante dès que l'on parle d'EAM! Un EAM n'est jamais plus comme un oiseau normal. Tout comme l'anthropomorphisme n'est pas la solution pour tout expliquer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropomorphisme

L'Anthropomorphisme est une maladie qui sévit fréquemment sur les forums et dont il est utile de parler de temps en temps...
N'oublie pas que ce sont des animaux, pas des humains. Dans la nature… Les Calopsittes ne sont pas des oiseaux extrêmement intelligent. L'innée est fortement présent dans les gênes de cet oiseau grégaire qui est naturellement farouche, qui a la fuite pour salut dans son statut de proie. Il ne te faut pas attendre de résultat sans patience avec ce type d'oiseau. Du fait qu'il soit EAM, (là aussi il y a EAM et EAM)… Ils seront plus proche de toi et du contact que tu vas leur proposer.

Un bout de chemin sera fait. Le fait de les séparer pour essayer une repro avec d'autres oiseaux ne les dérangera pas plus que cela.
Nombres d'animaux, d'oiseaux se sont adaptés aux "séparations" dans la nature.Heureusement d'ailleurs car avec ce concept il y aurait une forte possibilité d'extinction de l'espèce si les oiseaux ne refaisaient pas leur vie dans le groupe….
Même si, là aussi, certains contres exemples existent, à ma connaissance, sur des animaux largement plus intelligents.

Autre exemple anodin… Dans "le monde de l'oiseau", l'inséparable à cette réputation qui lui colle à la peau que de ne vivre qu'en couple.
Pourtant, cela est inexacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeMar 27 Mai - 9:34

Mâle Eam ... Mode d emploi 108

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeMar 27 Mai - 9:55

Merci Serge pour ce rappel de base

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
SERGE07
Membre trés actif
Membre trés actif
SERGE07


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 62
Localisation : Ardèche
Emploi : Sans, Eleveur par substitution et passion
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeMar 27 Mai - 11:03

Merci Bénédicte, Frabil.
Il me semble normal d'ouvrir, d'élargir le débat pour aider cette jeune éleveuse.
Ravis qu'il puisse aller au delà.
Vous savez aider les membres tous les deux également, je tenais à vous le faire savoir.
Je vous apprécie beaucoup, en plus de m'avoir rendu heureux de mon acquisition!
Pour info...
Le couple est juste splendide en ce moment, il fonctionne à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:42

Merci beaucoup pour ses réponses.
Je reforme les couples. Je vous tiendrai au courant quant à l'évolution des comportements des deux couples.. Qui j espère ira dans le bon sens.
Non pas que je veuille absolument en obtenir une descendance mais voir le mâle s'accoupler avec sa gamelle et non pas sa femelle me fait mal au cœur...
Si on ne pourra jamais interdire la vente d'EAM par les particuliers, elle devrait être interdite dans les animaleries.. Car si un particulier peut avoir eu a faire un sauvetage en faisant de l'EAM, ce n'est pas le cas pour l'animalerie, qui ne pense qu'à se faire du profit(vu les prix,c'est le cas de le dire...), sur des êtres VIVANTS, en taillant les plumes la majorité du temps , en plus ! Les plumes de ma EAM ont mis de nombreux mois à repousser et autant ne pas vous cacher que son vol laisse a désirer... C'est dangereux pour l'oiseau.

En prenant un EAM, je pense que les gens sont mal informés et qu'ils ne connaissent pas tout ce que cette pratique (d'élevage ?) peut entraîner comme conséquences sur le comportement de l'oiseau... Et puis quel plaisir d arriver a sociabiliser, même un minimum , un epp bien dans sa tête !
Mais la encore, c'est un long débat ...

Je vous tiens au courant , merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
SERGE07
Membre trés actif
Membre trés actif
SERGE07


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 62
Localisation : Ardèche
Emploi : Sans, Eleveur par substitution et passion
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:45

Oui c'est un vaste débat! Mais qui n' a pas lieu d'être ici.
Nous avons un règlement à respecter que l'on soit pour ou contre cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:17

Comme le dit Opale : Peux tu les mettre ensemble ?
Chacun se choisira, le groupe formera une colonie ( si tes EAM acceptent les autres ) et par mimétisme, j'espère qu'ils iront tous dans le bon sens.  Mâle Eam ... Mode d emploi 61 
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:19

Calypso : a la base ils étaient déjà tous ensembles... Mais le couple d'EAM ne s'était pas détruit...
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeJeu 29 Mai - 21:23

Justement, le fait d'être tous ensemble, le couple EAM ne changera peut-être pas mais à force de voir les autres, ils reprendront peut-être un peu de leur instinct  Mâle Eam ... Mode d emploi 61 
Une notice vivante  Mâle Eam ... Mode d emploi Laughin3 
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitimeMar 3 Juin - 21:35

Ils étaient ensembles depuis un bon moment. Ils avaient même été avec un couple reproducteur il y a deux ans mais rien n y a fait ...
De plus, les MAN sont frères et sœurs donc impossible de faire un couple reproducteur avec ...

Je fais quoi du coup ?
J ai séparé le mâle EAM et l ai mis avec la femelle MAN , et la femelle EAM est avec le mâle Man
Le mâle EAM reste dans son coin mais n'a pas l'air trop malheureux ..
La femelle EAM fait sa vie tranquillement aussi .

Je les remets tous ensemble ? Ou je laisse faire le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle Eam ... Mode d emploi Empty
MessageSujet: Re: Mâle Eam ... Mode d emploi   Mâle Eam ... Mode d emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle Eam ... Mode d emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reproduction mode d'emploi s.v.p....
» Patée ;Mode d'emploi!
» Un mâle kakariki a tué l'autre mâle
» forum mode d'emploi, comment ça marche????
»  recherche mode d emploi pour l'accouplement ! lol !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: