Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 couper les plumes ou ne pas couper?

Aller en bas 
+2
Psichee
Dark-elf
6 participants
AuteurMessage
Dark-elf
Nouveau
Nouveau
Dark-elf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : france
Emploi : nothing
Loisirs : equitation, oiseaux, etc
Date d'inscription : 24/01/2013

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:04

Lut
je m'interroge suite au conseil de mon véto avec lequel j'ai du mal à me mettre d'accord :/

J'ai, depuis un an et demi, une calopsitte née chez moi qui n'a pas franchement été aidée par la nature. Taille réduite, pattes tordues, pas franchement de force dans le bec (même bien fâché il ne me laisse aucune marque quand il me pince, et ouvrir les graines de tournesol, il n'y arrive pas), et lors de ses rares décollages, il finit toujours par s'écraser sur un meuble, contre le mur, dans la fenêtre, et j'ai peur qu'il finisse un jour par se faire vraiment mal.

Du fait, je n'ose plus le sortir de sa cage (qu'il partage avec son demi-frère, un couple de tourterelle et leur colombe diamant) vu qu'il peut rester une demi heure sur la table avec moi sans bouger et décoller tout à coup sans prévenir. Cependant, lui n'est pas d'accord avec sa captivité forcée et tente de se sauver à chaque fois que j'ouvre la porte, ou me fait clairement comprendre qu'il veut sortir quand je passe à coté de lui. Mon véto me conseille de lui couper les plumes d'une aile pour éviter ses décollages incontrôlés et les chutes et fracas qui en résultent, mais je sais pas, j'me dit que le pauvre est déjà pas gâté, si il se retrouve mutilé en plus... puis, est-ce que, au contraire, ça ne multiplierai pas encore davantage les chutes?

Merci d'avance de votre aide, et je le précise afin de m'éviter les oh là, personnellement, ce n'est franchement pas dans mes envies de lui tailler les plumes...
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:58

Est-ce qu'il y a un facteur de stress qui expliquerai ses décollages ? Du style une voiture qui passe dans la rue, un enfant qui crie etc.

Et personnellement je suis contre le fait de lui tailler les plumes, déjà comme tu dis il a beaucoup de soucis, ça ne ferait que lui créer une frustration supplémentaire, et s'il essaie de s'envoler là il se fera vraiment mal en tombant au sol.

Ne plus le faire sortir n'est pas bon pour lui non plus, ça ne peut que lui faire du tort. Tu devrais le sortir tous les jours , de même que tous tes autres oiseaux (même les tourterelles et la colombe diamant), peut-être qu'en étant avec les autres il se sentirait plus en sécurité.

Et la cage est-elle assez grande pour abriter tout ce petit monde?

Revenir en haut Aller en bas
ofman62
Habitué
Habitué
ofman62


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 48
Localisation : Boulogne sur mer
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : Les becs crochus, l'informatique
Date d'inscription : 28/05/2014

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeLun 23 Juin - 14:02

Pourquoi une seule aile ? Il va être déséquilibrer .
Après faut voir à quel point il se claque ?
Moi j'en avais un qui nous a quitter depuis , il savait pas trop atterrir et avait tendance à paniquer.
Mais ça ne lui a pas poser problème pour bien vivre  couper les plumes ou ne pas couper? 108 
Personnellement je le ferai pas , vu déjà tout les problème qu'il a , si tu lui fait couper il va pas lui rester grand chose pour se déplacer .
Par contre si c'est vraiment violent faut sûrement le faire mais dans ce cas sur les 2 ailes , à moins qu'il a déjà un déséquilibre suite à des plumes manquante .
Ça va repousser lors de la prochaines mue .
Tu es le seul a pouvoir prendre la décision et c'est pas facile  couper les plumes ou ne pas couper? 108
Revenir en haut Aller en bas
Dark-elf
Nouveau
Nouveau
Dark-elf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : france
Emploi : nothing
Loisirs : equitation, oiseaux, etc
Date d'inscription : 24/01/2013

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeLun 23 Juin - 14:15

lut Smile
pour le stress je sais pas, j'ai l'impression qu'au bout d'un moment il en a marre d'être où il est et paf, il décolle (m'enfin, quand il emmanche les escaliers il me fait peur :/ ). A certains moments, je le récupère et il redécolle pas, d'autres, à peine dans ma main il repart. Du coup, comme il se cogne à chaque fois (et même finir boiteux deux jours ne lui a pas servi de leçon), j'ose plus prendre le risque :/

La cage n'est pas excessivement grande malheureusement. Ils sortent relativement souvent dans ma chambre (hormis lui et la colombe diamant, parce que j'ai couru plusieurs fois après elle et devoir ratisser sous le lit pour la récupérer :/ j'ai toujours peur d'y faire mal, j'la vois pas), l'autre calopsitte vole mieux que lui même s'il rate quasiment toujours ses atterrissages, il a le mérite de se réceptionner quand meme pas trop mal au final, et les deux tourterelles volent pas.
Je cherche plus grand, mais pour le moment je trouve que "plus haut", et la seule fois où je l'ai mis dans une cage haute, il grimpais au grillage jusqu'en haut avant de se casser la figure en bas, j'ai peur qu'il finisse par se blesser de la sorte :/

A vrai dire, le groupe d'origine c'est le petit calo et la colombe diamant. Les tourterelles s'y sont rajoutées parce que, ne volant pas, la femelle s'est faite tabassée par un des males de la voliere (que j'ai séparé du groupe depuis), et, ayant énormément de mal à se remettre, je préfère l'avoir sous les yeux le temps qu'elle se refasse un peu. Quand au demi-frère calo, il s'est fait tabassé dans sa volière donc à fini là aussi. J'enlèverais bien les deux tourterelles, j'ai même une cage colonne de libre pour elles, mais j'ai un peu peur que le demi-frère calo s'attaque à la colombe diamant sans les deux grosses pour l'impressionner... et Merlin sans sa colombe diamant...ca fait un an et demi qu'ils se quittent pas x)
(ou mettre le calo avec les tourterelles? j'en sais rien :/)


ofman :
j'sais pas, je fais que citer ce que le véto (qui, faut l'avouer, s'y connais plus en poules qu'en calos...) m'a conseillé :/
Quand il se claque il me fait peur, il fonce littéralement dans le mur on a vraiment l'impression qu'il cherche même pas à ralentir ou à l'éviter, ou alors qu'il a perdu sa direction en cours de route.
Après, j'dois avouer que ses ailes, hormis pour ça, il s'en sert pas, vu que même dans la cage il se contente de grimper au grillage, mais personnellement, ouais, j'suis pas franchement pour... après, est-ce que j'oserais le ressortir de sa cage j'en sais rien :/
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeLun 23 Juin - 14:33

Avec une catherine, j'avais agrandi progressivement la cage (mais bon, c'était une catherine)
ou alors comme je fais avec Plumette (jeune kakariki) actuellement, elle est au sol dans mon bureau, vadrouille à sa guise et volète jusqu'à 10cm de hauteur; on lui apprend à grimper avec des obstacles divers (vieille édition du petit larousse pour débuter et plein de trucs empilés pour après...);
le seul truc qui m'inquiète c'est le pourquoi de cette proposition, un problème de malformation en +?

pour celles et ceux qui ont un harnais, est- ce possible de le détourner de son usage initial et de l'utiliser pour entraîner un oiseau au vol (au dessus d'une couette!!)
Revenir en haut Aller en bas
Dark-elf
Nouveau
Nouveau
Dark-elf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : france
Emploi : nothing
Loisirs : equitation, oiseaux, etc
Date d'inscription : 24/01/2013

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeLun 23 Juin - 14:39

hormis qu'il a les ailes qui passaissent vachement longues pour le reste du corps, de ce point de vue là non, il semble pas malformé. J'pense que c'est plutôt la technique "reste au sol" :/ m'enfin, autant couper les ailes de mes poules pour pas qu'elles finissent dans la gamelle du rottweiller du voisin, ok, autant lui...
Par contre, le véto pense que c'est la malformation des pattes qui l'empeche d'atterrir. Il en a une avec laquelle il serre quasi pas, et pour grimper au grillage, il se débrouille plus pour coincer la griffe du milieu dans le grillage qu'il ne se sert vraiment de cette patte****, et l'autre n'est pas magnifique non plus (il s'en sert un peu mieux, mais aussi tordue :/)

disons que y a deja du mieux, quand il était petit il était coincé au sol, incapable de s'agripper au grillage... mais j'pense que j'en ferai jamais un champion du vool :/

j'l'ai quand même sorti là, il joue sur le clavier (donc excusez les fautes d'orthographe bizarres que j'aurai pas vu x) ) mais j'ai genre la main à dix centimetres au dessus de sa tete pour pasqu'l décolle... pour le moment il a eu skype, le portable, un camion, le chien qui aboie, il sursaute mais décolle pas...j'crois qu'il est trop occupé a démonter les touches du clavier (fin, a essayer)
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeLun 23 Juin - 22:18

Essaie de faire sortir tout le monde quand même, peut-être placer un arbre pas loin de la cage ou un plateau juste devant quand tu l'ouvres avec un bac de sable, les colombes adorent picorer dedans. C'est vrai que ça peut faire peur mais une fois qu'elles sont habituées pas de soucis, elles n'iront plus au sol se planquer.

Il n'aurait pas des soucis de vue ton piou? =/ Peut-être qu'il voit des ombres qui lui font peur à certains moments, ça serait une explication si ce n'est pas les bruits. Pour tester, approche ton doigt lentement de ses yeux pour voir s'il s'éloigne, ou alors une graine sur une surface de couleur unie pour voir s'il arrive à l'attraper directement ou s'il "tâtonne".

Pauvre loulou quand même, il est vraiment pas gâté =(.
Revenir en haut Aller en bas
Dark-elf
Nouveau
Nouveau
Dark-elf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : france
Emploi : nothing
Loisirs : equitation, oiseaux, etc
Date d'inscription : 24/01/2013

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeLun 23 Juin - 22:45

vrai qu'avec tout ce qu'il a de traviole, t'etre que les yeux sont touchés aussi :/ j'essayerai demain oui. Surtout qu'avec son demi frere qui rate la moitié des perchoirs à l'atterissage, on pourrait y penser...

non, pas gaté le pov :/
il a du mérite d'avoir survécu comme ça, sincèrement, au départ j'donnais pas cher :/ now il me courtcircuite la version selon laquelle la calo est un oiseau calme xD rien que pour une tof c'est la guerre, j'en prend 25 pour une potable xDD
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeMar 24 Juin - 7:33

premier conseil change de véto couper les plumes ou ne pas couper? 61

en taillant les plumes d'un aile tu empêche l'oiseau de voler en le déséquilibrant mais il n’empêche qu'il continuera de tenter sauf que la, la chute ne pourra être QUE dangereuse ! ( cf fracture du bréchets )

ah mon avis si l’oiseau a du mal a atterrir, voler .... c'est qu'il n'en a pas eu assez l'occasion pour s'entrainer, comme on dit pour apprendre a marcher faut tomber, bien les oiseaux c'est pareil couper les plumes ou ne pas couper? 61
la cage est de quel dimensions ? si pas assez grande il ne peux s'entrainer la journée d’où son manque d’expérience

PS : en taillant les DEUX ailes ont rééquilibre l'oiseau et il arrivera a voler (enfin pas aussi bien qu'avec des aile "normal" mais il peux ) donc aucune utilité
s'il décolle au bout de x temps c'est simplement car c'est un oiseau et il a envie de voler, rien de plus compliqué Wink
et surtout change de véto Gros yeux , il est ravagé celui la, tailler une aile pour plus qu'il vole pffffff comme si ça allais l’empêcher d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Dark-elf
Nouveau
Nouveau
Dark-elf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : france
Emploi : nothing
Loisirs : equitation, oiseaux, etc
Date d'inscription : 24/01/2013

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeMar 24 Juin - 20:40

^^ il m'a avoué lui même être plus efficace avec les chevaux et autres animaux de ferme qu'avec les piafs x) c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai préféré un second avis avant de le suivre (non, j'ai pas payé la consulte x) il venait voir une de mes chèvres et "tiens en passant, une question")

donc pas couper l'aile, ok, noté Wink

pour la taille de la cage, elle fait grosso modo 70 de long sur 30 de large et 55 de haut. J'ai remis les deux tourterelles dans la volière collective, donc reste dedans le mini calo, son demi-frère et la colombe diamant. J'attends que la mère calo aille mieux pour la remettre dans la volière et emmener le demi-frère avec (vu qu'ils s'entendent bien), donc il ne restera d'ici la fin de la semaine que le mini calo et la colombe diamant. Après, l'une des tourterelles ayant vécu dans cette cage n'a jamais connu plus grand depuis qu'elle est sevrée et n'a eu aucune difficulté à décoller net dans la volière de 1m50x3m50x2m de haut, donc j'sais pas, pour une colombe diamant et un piaf qui vole pas, j'la trouve pas si petite x) (fin, plus grand ils ont mieux c'est, mais comme dit, suis toujours gêné par le fait que j'veux pas qu'il tombe de haut :/ )

ps : pas regardé les yeux today, je me suis principalement occupé des tourterelles et mosieur n'a jamais voulu venir me voir xD et comme j'aime pas le brusquer... il vient c'est bien, il fuit, bah viendra demain (ou comment faire des gosses pourris gatés...)

pps : d'ialleurs, je me demandais en regardant un autre topic. J'ai toujours considéré le gamin lutino comme un male vu qu'il était en couple avec une femelle, mais j'me trompe peut-être? J'ai découvert que sa mère était une femelle après qu'elle m'ait pondu des oeufs, donc... xD. Pour aide, sa mère est lutino et son père est face blanche, et j'ai trouvé des plumes (j'saurai pas dire d'où sur lui, trouvées au sol) blanches avec des points jaunes. J'pense rien oublier x)
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeMar 24 Juin - 21:41

Pour info, la taille de cette cage n'est pas adapté pour UNE calopsittes, donc 2 + des colombes :s
L'oiseau n'a pas suffisamment d'espace pour s'entraîner a voler

Il faudrais trouver une cage de 100 de long sur 50 de large mini (la hauteur on s'en fiche un peu, pas besoins d'avoir des kilomètre Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeMar 24 Juin - 22:46

C'est déjà bien si les colombes ont déménagé, c'est un bel espace qu'elles ont dans cette volière =).

Pour la cage effectivement c'est vraiment petit pour une calopsitte, il manque peut-être juste d'entrainement. Selon le degré d'apprivoisement un oiseau a plus facile ou non de voler je trouve, surtout s'il n'en a pas souvent l'occasion. Mais un oiseau fort apprivoisé peut avoir plus de mal à voler selon s'il a été souvent stimulé ou non.

Sinon, s'il y a des spots sur la plume que tu as trouvé, c'est une femelle ^^. Deux oiseaux du même sexe peuvent souvent se mettre en couple, il y aura un dominant et un dominé dans la majorité des cas.

Tiens-nous au courant pour ses yeux=).
Revenir en haut Aller en bas
Dark-elf
Nouveau
Nouveau
Dark-elf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : france
Emploi : nothing
Loisirs : equitation, oiseaux, etc
Date d'inscription : 24/01/2013

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeMar 24 Juin - 22:51

encore faut il trouver. Des cages colonnes, j'en trouverai à peut près comme je veux. Des cages en longueur, j'ai un temps songé à lui acheter une cage à lapin, ça aurait été bien plus simple... sauf que la colombe aurait passé à travers les barreaux x)

Après, la cage lui appartient depuis un an et demi, avec des copains temporaires (par exemple, il m'a "sevré" mes deux bébés perruches de l'an dernier, fils uniques, que je ne comptais pas balancer dans le groupe si jeunes après que les parents les ai sevrés, ni laisser tous seuls à déprimer), les tourterelles n'ont été avec lui que deux mois pour la plus longtemps et trois semaines pour l'autre. Comme dit, le lutino devrait quitter la cage d'ici quelques jours, dès que sa mère a pris un peu de repos. Ca laissera donc la colombe et le mini calo.
Si je peux profiter de la sortie du lutino demain pour prendre une tof visualisant la taille de la cage avec les deux oiseaux dedans, je le ferais Wink


ok pour le lutino, bon bah ca fera deux femelles trois males (dont un qui s'en fout) dans la cage, plus équilibré que ça l'était Wink
ps : cette année je vais boucher le nichoir et pas repro, mais pour l'année pro...avec une femelle lutino on peut avoir autre chose que du lutino? J'aime assez pouvoir reconnaitre mes piafs sans le test "il pince jusqu'au sang, c'est la mère, il pince pas dur, c'est le gamin" xD
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeMer 25 Juin - 10:10

Pour les volières verticales ça c'est sûr, c'est vraiment pas facile de trouver des décentes pour nos oiseaux =/.

À moins d'avoir un mâle lutino ou porteur lutino tu n'auras pas de bébé de la même mutation qu'elle, les mâles qu'elle aura seront juste porteur. Ils seront type sauvage par exemple si leur papa est type sauvage aussi =). Et j'aime beaucoup ta façon de différencier  013 .


Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeMer 25 Juin - 10:56

Il est assez facile de fabriquer une cage assez longue avec des cages type "colonne " à la seule condition que les côtés soient démontables et que les modèles soient identiques.
On peut parfois en trouver en occasion pour pas trop cher.  pense 

couper les plumes ou ne pas couper? Voliar11
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:56

Merci 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couper les plumes ou ne pas couper? Empty
MessageSujet: Re: couper les plumes ou ne pas couper?   couper les plumes ou ne pas couper? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couper les plumes ou ne pas couper?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couper les plumes?
» couper les griffes
» couper les griffes et pertes de plumes
» Couper ou non les ailes ?
» Ailles couper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: