Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Conjonctivite?

Aller en bas 
+2
peper
maymay
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 7:50

Bonjour à tous,

Ce matin l'une des mes calopsittes a le contour de l'oeil gonflé - je soupçonne qu'il ait pris froid durant la nuit. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est bien une conjonctivite qu'il a? Les deux narines ont les mêmes couleurs. Puis-je ou dois-je mettre du FRAKIDEX dans ce cas?

Oeil rougeâtre :
Conjonctivite?  20140710

Oeil normal :
Conjonctivite?  20140712

Et pour savoir, vu qu'il fait chaud et que j'asperge mes oiseaux plusieurs fois par jour, est-ce que je dois l'enlever de la cage quand je le fais?


Un tout grand merci à vous !
maymay
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 7:55

Ah oui, et surtout, dois-je le séparer des autres oiseaux?
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 8:02



au pire des cas tu peux mettre une goutte de sérum phy Wink
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 8:22

peper a écrit:


au pire des cas tu peux mettre une goutte de sérum phy Wink
Est-ce que je laisse tomber une goutte directement ou je le fais avec un coton tige?
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 8:47

non tu laisse tomber la goutte Wink
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:00

Et je fais ça combien de fois par jour?

Merci encore pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 10:58

3 fois par jour
surtout pas de coton, il laisserait des fibres dans l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 19:39

Merci pour les conseils !

J'ai isolé l'oiseau des autres. Maintenant il ferme un oeil (celui qui était un peu plus gonflé donc), tout en grinçant du bec. Je me demande s'il fait ça parce qu'il est à l'aise - loin des autres oiseaux - ou si c'est parce que son oeil le dérange... Il baille assez souvent aussi. Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 21:07

Il vaut mieux éviter de mettre du frakidex (ou fradexam ) sans un avis vétérinaire pour éviter d'éventuels problèmes.  pense lis ceci 

https://calopsitte.forumactif.com/t26003-gros-soucis-princesse-de-galles-infection-a-l-oeil
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 3 Juil - 21:11

Heureusement que je n'en ai pas pris alors ! Ma calopsitte a les narines un peu bouchée en fait, je l'ai entendu lorsqu'elle a crié un peu. Je l'amènerai chez le vétérinaire demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeVen 4 Juil - 7:42

c'est la meilleure solution
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:00

Nous revenons du vétérinaire. Ma calopsitte a un problème respiratoire - la vétérinaire nous a dit entendre des "crépitements" au niveau des poumons. Du coup, antibiotique pendant 2 semaines (Baytril, deux gouttes par jour) et du Deicol pour l'oeil (pendant 10 jours). Son oeil devra normalement aller mieux d'ici quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeVen 4 Juil - 18:16

Sinon, quelques petites questions pratiques, si quelqu'un sait m'aider :

1) J'ai lu sur le forum que les problèmes respiratoires requéraient surtout que l'oiseau soit bien nourri, et qu'il soit gardé au chaud. Mais est-ce aussi le cas en été?

2) La vétérinaire m'a proposé soit de mettre 1 goutte de Baytril deux fois par jour directement dans le bec de mon oiseau, soit sur un aliment, soit sur la seringue. On a essayé sur un aliment, mais je crois que l'oiseau sent le produit et n'en veut pas. Nous n'avons pas vraiment envie de stresser l'oiseau deux fois par jour pendant deux semaines en l'attrapant à chaque fois... Du coup, reste l'option de la dilution dans l'eau de son abreuvoir. Mais comme il a vraiment envie de rentrer dans la cage avec les autres oiseaux, et qu'il ne doit avoir comme eau que celle qui contient du Baytril, est-ce que l'on peut retirer les abreuvoirs de la cage la nuit seulement, lorsqu'on remettrait l'oiseau malade dans celle-ci, pour ensuite, au matin, faire sortir l'oiseau et remettre les abreuvoirs?

3) Est-ce que je peux diluer des vitamines avec le Baytril?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:10

Un oiseau malade est affaibli il est préférable qu'il ne dépense pas son énergie pour conserver sa température interne il est donc préférable de le garder au chaud.
Concernant la prise des médicaments il est souvent préférable de lui administrer directement dans le bec afin d'être sûr de la quantité consommée qui est assez aléatoire par les autres procédés.
Il va être de toute façon nécessaire d'attraper l'oiseau au moins pendant les 10 jours que tu dois lui mettre le collyre de icol dans l'œil il faut en profiter pour lui mettre la goutte de baytril dans le bec.  pense 
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:28

La vétérinaire nous avait dit la même chose. Mais en fait, comme pour mettre le sérum physiologique, on le fait un peu par surprise : on le prend sur le doigt, on lui gratte la tête, il ferme les yeux - si ce n'est pas déjà fait -, et on laisse tomber une goûte. En fait, son oeil est tout à fait sain, c'est juste la peau autour qui est rouge. Elle nous avait dit au début qu'il devait avoir l'oeil ouvert, ensuite elle a un peu hésité, pour finalement nous dire d'essayer comme on le fait.

Je vais voir les jours qui viennent, normalement ça devrait aller mieux d'ici demain ou après-demain - sinon, je serai obligé de le prendre pour être plus sûr de mon coup. Là le seul truc qui me fait douter c'est que dès qu'il reçoit la goutte il secoue la tête, je ne sais pas donc si le contact (court) du produit a suffit ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeSam 5 Juil - 7:38

Demande à ton véto, je crois qu'il existe un baytril 10 % volaille que tu peux dilué dans l'eau de boisson, si il peut te le commander..
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeSam 5 Juil - 8:03

Le vétérinaire nous a déjà fait le calcul pour diluer en fait - c'est le même produit qu'on utilise pour le lui donner directement dans le bec ou le faire boire en le diluant dans l'eau.

Sinon, on a réussi a mettre du collyre de icol sur son oeil alors qu'on lui grattait la tête. Quand on le fait à la goutte, il secoue ça tête et la goutte vole. Par contre, ce qui marche c'est de mettre la goutte sur notre doigt et l'appliquer sur son oeil. On a bien pris soin à laver nos mains avant. Croyez-vous que ça représente un risque d'infection que de le faire comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeSam 5 Juil - 8:16

si tu te lave soigneusement et bien les mains avant, je pense qu'il n'y a pas de risque...Si il est malade, il ne faut surtout pas le mettre avec les autres oiseaux, laisse le à part avec sa gamelle d'eau tant pis s'il n'est pas content, c'est pour son bien et le bien des autres oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeSam 5 Juil - 8:40

Merci pour le conseil ! La vétérinaire m'a dit cependant qu'il pouvait aller avec les autres oiseaux. Peut-être parce que son problème n'est pas contagieux?
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeSam 5 Juil - 9:18

dans le doute, je ne prendrais pas le risque, si c'est en intérieur,tu peux malgré tout rapprocher sa cage des autres oiseaux, pour qu'il les voit et ne se sente pas seul.Par contre si les autres sont en extérieur, il faut le laisser au chaud chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 10 Juil - 15:25

Ma calo va beaucoup mieux, elle ne ferme plus son oeil depuis quelques jours - même s'il est un peu rouge encore, ça s'améliore.

Par contre je me posais une question : quand je lui mets la goutte dans l'oeil, juste après il fait souvent quelques petits bruits comme s'il avait de l'eau dans les narines. Quelqu'un saurait pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
lise
Membre trés actif
Membre trés actif
lise


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : belgique casteau
Emploi : pensionnée
Loisirs : oiseaux bricolage
Date d'inscription : 03/02/2013

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 10 Juil - 16:25

pour moi le conduit de l'œil et narine sont en communication
attendre d'autres réponses Salut
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:06

Autour de l'œil de l'oiseau il y a des sinus orbitaires qui communiquent avec l'œil par de petits diverticules et les sinus communiquent à la cavité nasale et donc avec tout le système respiratoire de l'oiseau c'est une raison pour laquelle il faut toujours prendre au sérieux les petits soucis que les oiseaux peuvent avoir aux yeux car ils peuvent par la suite engendrer de graves problèmes .
Sur un oiseau qui présente des difficultés respiratoires on observe aussi fréquemment des écoulements au niveau des yeux.
Donc pour évacuer le liquide qui est passé des yeux vers les narines ton oiseau va secouer la tête et parfois éternuer pour évacuer ce qui le gène.
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:09

Merci pour la réponse ! Je suppose qu'il n'y a rien d'inquiétant alors, vu que le vétérinaire m'a dit que ce n'était pas grave s'il avalait un peu de collyre?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:50

Tout devrais rentrer dans l'ordre puisque tu as eu le bon réflexe de soigner ton oiseau dès les premiers symptômes de ces petits soucis et prendre avis auprès du vétérinaire.  Conjonctivite?  108 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conjonctivite?  Empty
MessageSujet: Re: Conjonctivite?    Conjonctivite?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conjonctivite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: