Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fientes collées au cloaque.

Aller en bas 
+6
luna 52
psittaphile74
titounette
Psichee
peper
Pédritas
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 10 Juil - 10:02

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai depuis quelques semaines une ondulée qui a un problème a une patte, elle récupère doucement dans une petite cage, mais un 2ème problème vient de se rajouter. Hier je lui ai levé un gros paquet de fientes collées au cloaque, et ça lui a fait un gros bouchon. En massant un peu, je lui ai fait évacuer encore beaucoup de fientes qui étaient dans son ventre. Ce matin, elle a encore des fientes collées, et n'est pas en grande forme. Elle mange et boit, seulement je ne sais pas quoi faire, mis à part nettoyer son cloaque. A la base elle vivait en volière extérieure, et depuis sa blessure elle est en petite cage dans la maison ( 3semaines environ).

Merci d'avance pour vos réponses et solutions.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 10 Juil - 13:36

donne de suite un antibio (baytril ou adjusol)

quand il y a diarrhée je ne cherche pas c'est antibio !

les autres oiseaux dehors n'ont rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 10 Juil - 14:32

Merci pour ta réponse.

j'ai Mycolicine comme antiobio. Je lui en donne pendant combien, 10 jours??

Et c'est quoi qui aurait pu causer cette diarrhée?? Car j'ai rien changé niveau alimentation graines fruits légumes. En plus il devait retourner en volière, car sa patte allait beaucoup mieux.

Sinon le reste de mes oiseaux ça va, tout le monde se porte bien. Pas de souci particulier.
Mon ondulée est isolée depuis sa blessure à la patte il y a 3 semaines environ, donc aucun contact depuis avec les autres. Puis c'est hier, elle avait les ailes toutes tombantes avec une respiration très rapide, c'est là que je me suis dit qu'il y a quelque chose qui cloche. Puis ce gros paquet de fientes collées. D'ailleurs aujourd'hui, j'ai encore nettoyé et massé pour faire sortir tout ce qu'elle n'évacue pas, et il y en a beaucoup à chaque fois qui sort.

Est ce qu'il y a autre chose que je dois faire pour elle?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:40

Est-ce qu'elle est souvent au sol? ça pourrait expliquer qu'il y ait un bouchon qui se soit formé sinon.

En quoi consiste son soucis à la patte aussi? On ne sait jamais que ça pourrait être lié.

Et donner un antibio par auto médication s'il y a diarrhée c'est risqué, surtout que ça va bousiller la flore intestinale restante...
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:42

J'ai toujours procédé ainsi en cas de diarrhée et j'en ai sauvé bien plus que sans l'antibio
Autrement j'utilise aussi l'extrait de pépins de pamplemousse en substitue si tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 10 Juil - 19:48

Cette perruche ondulée c'est un mâle que je voulais mettre en repro, seulement avant d'isoler le couple, j'ai remarqué qu'il avait un comportement pas normal. Il avait une patte toute raide. Donc je l'ai mis dans une petite cage dans la maison. Je suis allé chez le véto, aucune fracture ni d'hématome peut être musculaire, les doigts de la pattes réagissent, m'a dit le véto. Pendant environ 10jours je lui ai passé de la crème anti-inflammatoire, et quelques temps après, il commençait à se servir de sa patte, presque correctement. Il était prêt pour aller dehors. En ce moment le temps n'est pas au top, alors sa sortie se fait attendre. Mais hier la perruche n'étant pas bien du tout je l'ai pris dans la main pour mieux la voir, et je suis tombé sur la boulette. Du coup moi je pensais plus à une occlusion, plutôt qu'à une diarrhée. Car faut voir ce qu'il est sorti, juste en lui relevant la queue. En fait les fientes elles tombent pas, mais s’agglutinent une à une en dessous, jusqu'à sur le cloaque. Et elle sont très compactes. Sinon il mange ses graines normalement fruits légumes. Il reste sur le perchoir aussi normalement. Il ne se met pas en boule, mais il est moins en forme, il respire fort et vite, ailes tombante, et le problème des fientes collantes. Depuis que je l'ai bien nettoyé et comment dire "vidé", il est un peu plus vif. Il à comme du mal à faire ses besoins et du coup ça sort quand c'est trop plein... lol
Qu'est ce que l'extrait de pamplemousse apporte?? J'en ai pas à la maison. Pour l'antibio je pense que si d'ici quelques jours ça passe pas, mardi le véto s'impose. Un courant d'air pourrait provoquer ce genre de problème?
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 10 Juil - 20:07

l'extrait de pépins de pamplemousse est un antifongique, antibactérien d'origine naturelle, utilisé dans les cosmétiques naturels comme conservateur, en absorbtion chez les humains à titre préventif ou curatif sur pathologie orl et chez les perruches...
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 10 Juil - 20:18

titounette a écrit:
l'extrait de pépins de pamplemousse est un antifongique, antibactérien d'origine naturelle, utilisé dans les cosmétiques naturels comme conservateur, en absorbtion chez les humains à titre préventif ou curatif sur pathologie orl et chez les perruches...

Merci de ta réponse  Fientes collées au cloaque. 21 , ça se trouve où, dans les grandes surfaces?? Et comment ça se donne? j'imagine dans l'eau de boisson?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 10 Juil - 22:09

Étonnant que le bouchon se forme ainsi quand même, pauvre piou. Tu l'as bien soigné déjà s'il a récupéré l'usage de sa patte.

Pas d'empoisonnement possible s'il a ingéré de la crème sinon? (c'est une possibilité, mais juste une hypothèse ne t'en fais pas)

Et au vu de son état qui se détériore, je pense qu'une visite serait en effet à nouveau nécessaire. Donne-lui peut-être quelques grains de charbons actif, ça aidera un peu pour le transit en absorbant les éléments néfaste, attention à ne pas donner en même temps que des antibios ou autres médicaments, ça absorbe tout.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeVen 11 Juil - 6:55

Tu pourrais aussi tenter d'utiliser de l'argile verte surfine comme Sophieb a fait pour un problème un peu similaire sur l'un de ses oiseaux.

https://calopsitte.forumactif.com/t25495-probleme-molinae
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeVen 11 Juil - 9:32

extrait pépins pamplemousse, magasin bio je pense
je pense que psittaphile a raison pour l'argile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeVen 11 Juil - 9:33

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.  Fientes collées au cloaque. 21 

Les news ce matin, il est sur la mangeoire, il respire toujours aussi vite et fort, aucune fientes au sol toutes collées. Il est pas mieux toujours ailes tombantes, mais il est pas pire non plus.

Super ce post, merci Psittaphile74  Merci . Je l'avais déjà lu, mais impossible de le retrouver. Puis si tu me le conseilles aussi, je pense que c'est une idée vers laquelle je devrai me tourner. De toute façon il faut que j'appelle le véto aujourd'hui pour un éventuel rdv. Je pensai aussi lui demander si il pouvait analyser les fientes, ça pourrait peut être faire gagner du temps avant que j'ai un rdv.

Donc sur tous vos conseils, je vais faire extrait de pépin de pamplemousse dilué, dans une seringue, et direct dans le bec. Puis argile dans l'eau de boisson. Et bien sur arrêt de l'antibio. En suite un coup de tel au véto pour l'analyse des fientes. Et le vinaigre de cidre? Ça pourrait pas aider aussi?

Merci encore je vous tiens au courant.  Fientes collées au cloaque. 108 
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeVen 11 Juil - 10:18

qui t'a dit d’arrêter mycolicyne ? , tu ne devrais pas.Il ne faut jamais arrêté un traitement antibio commencé, tu aurais du finir le traitement antibio et voir par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeVen 11 Juil - 11:46

moi j'attendrai l'avis du véto sur un souci respiratoire que tu ajoutes un peu d'argile et de pépins dans l'eau de boisson ok ça va l'aider mais j'ai quand même le sentiment que là, il vaudrait mieux effectivement le véto
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeVen 11 Juil - 16:07

de plus, je ne suis pas sur de la combinaison argile et pépins de pamplemousse car normalement ces deux produits annule les effets d'un autre traitement donc je pense que l'argile annulera l'effet du pépins de pamplemousse...Le traitement antibiotique mycolicyne que tu lui donné est normalement pour les problèmes respiratoires donc ce serait bête de l’arrêter d'autant que comme je l'ai dit avant , il ne faut surtout pas arrêter un traitement antibio en début de prise , car la rechute de la maladie peut être bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeVen 11 Juil - 16:10

mais le mieux c'est véto rapidement, ça c'est sur....
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeVen 11 Juil - 16:46

Alors j'ai eu l'assistante du véto qui me conseille d'arrêter les antibio, car comme on ne sait pas ce qu'il a vraiment, "on ne donne pas n'importe quoi n'importe comment, ça risque d'encore plus perturber son organisme". Voilà ce qu'elle m'a dit. Et par contre de le vermifuger pour commencer et de voir comment ça évolue. Le véto n'étant pas la jusqu'à jeudi, j'ai pas de rdv avant.

Je voulais arrêter l'antibio que je donne que depuis hier, car l'argile verte à l'air de bien marcher vu le post de sophieb. Et si l'antibio pertube vraiment son organisme tout chamboulé, sans que ça fasse effet, alors je pense qu'il vaut mieux arrêter de suite avant de vraiment commencer le traitement. Voilà pourquoi.

Donc du coup je sais plus trop, là pour l'instant, il a juste le vermifuge dans l'eau de boisson, et j'ai levé du coup l'antibio. Car du coup je sais plus par où aller. J'ai trouvé l'argile, l'extrait de pépins de pamplemousse, j'ai des antibio et le vermifuge. Me manquerait juste du charbon actif. Mais quoi vraiment donner sans faire l'apprenti sorcier non plus.

Son comportement change en positif, il s'exprime un peu plus et est plus actif. Les fientes par contre restent toujours collées.

Merci pour vos réponses.




Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeMer 16 Juil - 11:17

Salut!!

Alors voilà après quelques jours qui se sont passés, je viens vous donner des nouvelles.
Je lui ai donné pendant 3 jours, vermifuge + algues vertes + extrait de pépins. Puis juste l'extrait, l'algue et vitamines. Il y a eu une légère évolution, les fientes tombent au sol mais restent encore collées. Son état ne change pas ou plutôt n'empire pas. Il s'exprime toujours avec les autres quand j'ouvre les fenêtres, encore un petit point positif. Reste maintenant plus que le verdict du véto, pour savoir ce qu'il a vraiment.
Je vous donnerai des nouvelles demain, une fois que j'aurais vu le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:57

Algues verte? ça sent le correcteur orthographique ^^.

Sinon c'est déjà bien qu'il y ait une évolution, j'espère que ça va vite s'améliorer, continue de nous tenir au courant =).
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeMer 16 Juil - 13:25

+1
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeMer 16 Juil - 15:45

ha ha Non non c'est juste que je me suis trompé, et en fait c'est bien de l'argile verte, et pas des algues vertes...  Fientes collées au cloaque. 61 Autant pour moi...  Merci 

D'ailleurs j'ai tous trouvé en pharmacie, l'extrait de pépins de pamplemousse et l'argile verte. Si ça peut être utile...
Revenir en haut Aller en bas
sophieb
Habitué
Habitué
sophieb


Féminin
Nombre de messages : 1300
Age : 53
Localisation : Valenciennes 59
Emploi : ADV
Loisirs : oiseaux , quads ect...
Date d'inscription : 08/11/2005

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeMer 16 Juil - 19:32

Salut 
tu ne devrais donner que de l argile verte surfine … pour l instant
 Salut 
Revenir en haut Aller en bas
Pédritas
Membre trés actif
Membre trés actif
Pédritas


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 40
Localisation : bouches du rhones
Emploi : -
Loisirs : sport
Date d'inscription : 03/05/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 17 Juil - 9:59

Salut 

Ce matin je suis allé chez le véto, il m'a dit que c'est bien une diarrhée, aucune trace de parasites, juste quelques bactéries dans les fientes. C'est un trouble digestif, pas de maladie en vue. Ouff!! Il m'a dit de mettre la perruche sous antibio (mycolicine) pendant 7 jours, et un peu de crème anti-inflammatoire autour du cloaque. Et si aucune évolution d'ici ces quelques jours, on passera à un traitement plus costaud. Comme depuis les fientes commencent à tomber au sol, je vais quand même continuer l'argile verte + vitamines, pendant la durée du traitement. Vu aussi qu'il n'est pas contagieux, il va pouvoir passer ses journées dehors, ça pourra que lui faire du bien, il fait très très beau et très très chaud. Fientes collées au cloaque. 61  Encore merci pour vos conseils.  Fientes collées au cloaque. 108 Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:38

Il va falloir choisir ( pas entre boire et conduire  Fientes collées au cloaque. 61 ) entre donner un antibiotique ( ou n'importe que médicament ) ou de l'argile verte car celle ci va inhiber complètement les principes actifs des médicaments par effet d'adsorption et d'absorption
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitimeJeu 17 Juil - 13:50

Ha c'est rassurant comme nouvelles alors =).

Sinon comme le dit Psittaphile, l'argile verte crée un cataplasme protecteur dans le système digestif en plus d'absorber pas mal d'éléments. Donc si j'étais toi je donnerai l'antibiotique puis penserai aux probiotiques (qui aident à rétablir la flore intestinale) et à l'argile verte par la suite.

On croise les doigts pour ton plumeau ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fientes collées au cloaque. Empty
MessageSujet: Re: Fientes collées au cloaque.   Fientes collées au cloaque. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fientes collées au cloaque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fientes collées au cloaque
» fientes collées au croupion
» fientes au cloaque
» cloaque callo
» gratage du cloaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: