Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Saignement calopsitte - vraiment urgent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 13:21

Bonjour à tous,

A peine je rentre du véto pour déposer un de mes oiseaux que...

Ce matin j'avais vu une espèce de tâche brune sur l'épaule d'un de mes oiseaux - sans faire attention, j'ai cru que c'était de la saleté. En rentrant, je me suis rendu compte que c'était du sang, au niveau de l'aile. Je ne sais pas s'il a été piqué par un autre oiseau ou s'il s'est cogné quelque part.

Toujours est-il que j'ai attrapé l'oiseau - il a eu très très peur, peut-être que je lui ai fait mal à cause de sa blessure... J'ai mis du cédium (désinfectant transparent) et de la farine sur sa blessure. J'ai beaucoup lu sur le forum que la farine était nécessaire à arrêter le saignement. Mais je ne sais pas ce qu'on entend par saignement. Est-ce que ça veut dire que ça "coule"? Là, depuis le matin, il avait juste une tâche qui est restée la même - elle n'a pas grandi donc. L'essuie avec lequel on l'a pris a quelques traces de gouttes de sang.

Vous en pensez quoi? Est-ce que je dois remettre du cédium et/ou de la farine après? Autre chose?

Un grand merci à tous,
maymay
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 13:30

Je vous mets des photos ici. L'oiseau est mouillé parce que, croyant que c'était de la "saleté", je les ai fait prendre une petite douche avant - mais j'ai lu que c'était plutôt bien pour aider l'oiseau à se nettoyer.

Saignement calopsitte - vraiment urgent Bbbb10

Saignement calopsitte - vraiment urgent Wp_00010

Je crois que ce petit va m'en vouloir un certain temps !
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:00

décidément t'a pas de chance !!! ne t'inquiète pas outre mesure, tu as bien fait de désinfecté et la farine très bien, surveille bien que cela ne ressaigne pas et laisse la en cage jusqu’à ce que cela forme une croute, elle a du se blessé, ça n'a pas l'air de ressemblé à une plume de sang?
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:05

C'est dur à dire. De peur de lui faire mal, je n'avais pas une bonne prise sur elle. Du coup on a fait assez vite pour mettre du cédium et de la farine, mais on n'a pas très bien vu la blessure en elle-même. Mais, dans tous les cas, est-ce que je dois ne rien faire s'il n'y a pas de saignement?
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:18

normalement il faudrait pouvoir désinfecter au moins au début la blessure (1 fois par jour).
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:21

il y la bétadine en spray que tu peux lui mettre, cela serait plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:31

C'est pas pareil le cédium? C'est un spray, comme la bétadine, mais transparent.

Sinon, j'ai lu dans ces cas là qu'il était préférable que les oiseaux ne bougent pas trop - il faut ne pas les faire sortir de la cage par exemple. Là je vais fermer les volets, les tentures, et laisser une petite veilleuse pour être sûr qu'ils restent tous bien sages. (Je me suis assuré qu'ils aient tous assez mangé de graines et légumes déjà.) C'est pas une mauvaise idée que d'éteindre les feux à cette heure-ci? Enfin, j'imagine qu'ils ne dormiront pas tout de suite, mais ils resteront plutôt tranquilles, non?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 14:38

oui , laisse la en cage,éteindre les lumières c'est pas nécessaire, sauf si vraiment il y a trop d'agitation;
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 16:28

Décidément tu n'as pas de chance mais les bons réflexes!
ça ne m'a pas l'air moche
Revenir en haut Aller en bas
sophieb
Habitué
Habitué
sophieb


Féminin
Nombre de messages : 1300
Age : 53
Localisation : Valenciennes 59
Emploi : ADV
Loisirs : oiseaux , quads ect...
Date d'inscription : 08/11/2005

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 19:03

Bonsoir
De la farine ???
non de quoi secher la plaie celle ci na pas l air mechante (plaie) bétadine ou vétadine pareil
pas besoin de les mettre dans l ombre les laissé au naturel de la lumière
 Salut 
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 19:13

Je suis de l'avis de Titounette, cela n'a pas l'air grave et tu as bien réagi Smile
Attend demain en laissant tes pious tranquilles, couche-les plus tôt si besoin afin que le petit retrouve de la vigueur dans son sommeil. Si il mange bien, reste vigoureux c'est bon signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 20:09

Pour l'instant il va super bien - il mange énormément, et même après le gros coup de stress d'avant il est venu manger des carottes qu'on lui tendait à travers la cage. Quand il fait sa toilette il va aussi au niveau de sa plaie. Je suppose que les calopsittes, comme tous les animaux, nettoient eux-mêmes leurs plaies?
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMar 22 Juil - 20:14

Si il ne râle pas quand il se nettoie au niveau de sa plaie, ça veut dire que cela ne lui fait pas mal, c'est bon signe  Saignement calopsitte - vraiment urgent 108 
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeMer 23 Juil - 7:39

Super !

Par contre, ce matin, en se laissant pendre tête vers le bas sur un perchoir et en battant des ailes, je crois voir que sa plaie est devenue très légèrement plus rouge. Est-ce que si ça aurait été une plume de sang - ce qui m'inquiète un peu plus - ça aurait saigné beaucoup plus? Ou est-ce que une plume de sang cassée peut ne pas provoquer une hémorragie importante?
Revenir en haut Aller en bas
maymay
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique et sport
Date d'inscription : 19/04/2014

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeVen 25 Juil - 8:34

Cela fait trois jours maintenant, et elle se porte très bien. La plaie n'est jamais devenue vive. Enfin, à travers les plumes c'est dur à voir bien sûr. Par contre, la tache sur son plumage est toujours la même. Est-ce normal? Combien de temps ça met à nettoyer une tache comme ça la calopsitte?
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitimeVen 25 Juil - 20:15

Les oiseaux ne nettoient pas leur plumage comme les chats nettoient leur poils car ils n'ont pas de salive. La tache disparaitra avec le temps, ou alors si ton piou est apprivoisé tu peux lui nettoyer toi-même ses plumes avec un coton imbibé d'eau tiède Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saignement calopsitte - vraiment urgent Empty
MessageSujet: Re: Saignement calopsitte - vraiment urgent   Saignement calopsitte - vraiment urgent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saignement calopsitte - vraiment urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT SVP ! Saignement au milieu du bec
» calopsitte saignement dans la bouche
» Urgent petite calopsitte
» Urgent j'ai trouvé une calopsitte
» Calopsitte apathique URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: