Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

cage d'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
psittaphile74
Moderateur
Moderateur

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo

MessageSujet: cage d'intérieur   Ven 25 Juil - 1:37

Il est souvent assez difficile de trouver des cages d'intérieur de dimension correcte pour " chouchouter " nos oiseaux.
Ces cages sont souvent hautes et pas suffisamment longues et dépassent rarement 1m , même quand elles existent on ne les trouvent pas facilement partout.

Il est possible de trouver sur un site de vente de matériel d'occasion bien connu des cages en très bon état pour un prix correct.

J'ai récemment fait l'acquisition de 2 cages identiques afin d'offrir un espace plus grand pour 1 ou 2 couples de catherines.

Ces cages de marque Savic ( modèle gite 1 ) fabriquée en Belgique ( il savent donc faire bien autre chose que de la bière et des frittes.  013 ).

Ce type de cage est très pratique pour les becs crochus car les barreaux  sont de 2 mm espacés de 10mm et horizontaux sur les 4 faces , de conception et de montage facile seul le prix du neuf est moins intéressant ( ~ 150 € ) elle possède 2 grandes portes en façade et 2 petites portes de chaque côté ( pratique pour mettre les nids à l'extérieur ).

Les grilles de côté sont démontables ( il suffit de ne pas les mettre au montage ).

Pour faire un espace plus grand à un prix raisonnable ( 2 x 50 € en occasion ) il suffit d'accoler 2 cages l'une contre l'autre et de les solidariser avec des petites pattes incorporées derrière les vis de fixation des entretoises ce qui donne une dimension de 1,2m en longueur x 0,6m de largeur x 1,2m de hauteur utile (1,5m hauteur totale avec les roulettes montées pour le déplacement ).

Pour quelques € de plus ( - 20 € ) il est possible d'agrandir encore cet espace de 0,55m soit une longueur totale de 1,75m ( les autres dimensions ne changent pas ).
Pour arriver à cette dimension il faut découper 6 petites barres d'aluminium 20x20 épaisseur 1,5mm et d'une longueur de 60cm.

A chaque extrémité de cette barre il faut faire une découpe sur 20mm ( voir dessin ) , percer un trou à chaque extrémité et des trous pour la fixation des grilles , ces 6 barres seront intercalées entre chaque cage sur l'avant et l'arrière ( une en haut , une à mi hauteur , une en bas ) juste en face des vis de fixation des barres de chaque cage et seront tenues par ces mêmes vis.

Chaque fois que vous souhaiterez rallonger l'espace de 1,15m faudra rajouter une cage et ses 6 entretoises.
Pour combler le trou existant en bas à l'endroit des barres d'alu ajoutées vous avez plusieurs choix (plaque de bois , tôle , etc...) idem pour le dessus ( bois , tôle , cadre grillagé , plexi , etc ...).

Avec 3 cages et 12 barres d'alu de 60cm on arrive à 2,9m de longueur .   

Pour ceux qui souhaiteraient par la suite faire 1 séparation amovible c'est possible en utilisant les 2 grilles de fond de cage existantes qui sont de même dimension et sans les " picots " de fixation des grilles latérales donc faciles à glisser entre une cage et l'extension .

Voici quelques photos de 2 cages acquises l'une à côté de l'autre , pas encore fixée entre elles et sans son extension (il faut que je réaménage la pièce d'élevage )
Les toits des cages n'ont pas été mis car inutiles en intérieur.

Sur une des cages j'ai réutilisé une " cage à canari " inutilisée de 60 x35 x60 dont le bac inférieur à été enlevé ( modèle elise 50 de marque Savic ) cela fait une petite "mezzanine " supplémentaire pour celles qui n'auront pas le vertige.
PS : je n'ai pas d'action chez Savic mais ce sont les cages que l'on trouve souvent dans ma région.

Grille latérale avec porte pour nid  extérieur

Dessin d'une des barres d'alu à modifier

Bon courage à ceux qui seront tentés par ce petit bricolage.  Salut
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Super Membre
Super Membre

Féminin
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, etc.

MessageSujet: Re: cage d'intérieur   Ven 25 Juil - 7:58

Merci beaucoup pour ton post!  Bravo 
fabienne1803
Super Membre
Super Membre

Féminin
Emploi : travail
Loisirs : bricolage, animaux

MessageSujet: Re: cage d'intérieur   Ven 25 Juil - 17:58

je l'ai vu mise en œuvre ce système chez un éleveur a qui j'ai acheter une volière encore dans son carton pour un prix dérisoire. très ingénieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cage d'intérieur   Aujourd'hui à 4:37

cage d'intérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1