Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 fiente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neige
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : Suisse
Emploi : secrétaire
Loisirs : grand ballade, animaux, cinéma, etc...
Date d'inscription : 19/06/2009

fiente Empty
MessageSujet: fiente   fiente Icon_minitimeSam 4 Oct - 11:50

Bonjour!
Depuis quelques temps j'ai remarqué que ma Clyde mange ses fientes!erge
Il y a pourtant os seiche, pierre minérale. ....que puis-je faire pour lui enlever cette mauvaise habitude?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

fiente Empty
MessageSujet: Re: fiente   fiente Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:21

ça arrive de temps en temps, ce n'est généralement pas alarmant.

Vitamines si tu n'en donnes pas déjà, et changer régulièrement le fond de la cage d'isolation =).
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

fiente Empty
MessageSujet: Re: fiente   fiente Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:07

La coprophagie est un comportement inné chez certains animaux et même parfois indispensable.
Chez les oiseaux ce comportement n'est quelquefois que passager et leur permet de combler des déficiences le plus souvent de minéraux et vitamines (B12 principalement) dont ils ont besoins cela peut aussi leur permettre  de reconstituer leur flore intestinale en ingérant les fientes si elles proviennent d'un congénère en bonne santé.
Le seul risque potentiel serait la consommation des fientes qui proviendraient d'un oiseau infecté par une maladie.
Chez certaines espèces les parents nettoient le nid des déjections rejetées par leurs oisillons.

Même les humains ont cette pratique qu'ils ignorent le plus souvent ,si l'on savait tout ce que l'on mange on serait parfois dégouté !

Le miel que l'on  tartine sur nos biscottes matinales, ce n’est rien d’autre que du vomi d’abeilles macéré dans un nombre incalculable de jabots, " dégueulé " de mandibules en mandibules jusqu’à atteindre cette parfaite texture, cette onctuosité inégalable.
Et encore tous les miels ne se ressemblent pas , si la plupart prennent leur origine dans le nectar sucré qu’offrent les fleurs en échange d’une pollinisation bien faite, certains miels, comme le miel de sapin, prennent leur source dans la sève des majestueux épineux.
Mais comment diable les abeilles récupèrent-elles la sève de sapin?
Ce n’est pas avec leur pièces buccales adaptées à la léchouille qu’elles vont réussir cet exploit. Ce qu’il faut, c’est un rostre de puceron pour pénétrer l’écorce et récolter la sève élaborée des conifères.
Çà tombe bien, il en pullule sur leur écorce , seulement voilà, la sève des sapins est si sucrée que  nos fragiles pucerons risquent un choc osmotique; pour maintenir la balance, les pucerons excrètent du miellat (toujours riche en sucre et en acides aminés) par leur postérieur.
Humm !, le bon caca sucré que voilà!
Pas étonnant que les abeilles se ruent dessus pour ajouter une touche de saveur à leur miel de sapin qui n’est, en somme, que le produit final d’excréments de pucerons régurgités par des abeilles…

Bon appétit ! 013
Revenir en haut Aller en bas
Neige
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : Suisse
Emploi : secrétaire
Loisirs : grand ballade, animaux, cinéma, etc...
Date d'inscription : 19/06/2009

fiente Empty
MessageSujet: Re: fiente   fiente Icon_minitimeSam 4 Oct - 16:38

Je n'aime pas le miel, maintenant je sais pourquoi!.... 013
j'ai commencé à lui donner des vitamines ce matin et je change 2x par jour le fond de cage pour éviter qu'elle mange trop de fientes!
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

fiente Empty
MessageSujet: Re: fiente   fiente Icon_minitimeSam 4 Oct - 21:26

psittaphile74 a écrit:
Le miel que l'on  tartine sur nos biscottes matinales, ce n’est rien d’autre que du vomi d’abeilles macéré dans un nombre incalculable de jabots, " dégueulé " de mandibules en mandibules jusqu’à atteindre cette parfaite texture, cette onctuosité inégalable.

Quel poète tu fais Psittaphile 013

Et vu ce qu'il dit, tu pourrais peut-être lui râper un peu d'os de seiche sur ses graines si elle n'en picore pas assez (bien que l'argile verte a du lui suffire).

Tu peux aussi mettre des probiotique (soit vider une gélule dans 250ml d'eau, soit une pointe de couteau sur ses graines). Venant du vétérinaire (Ferment lactique ou autre produit qu'il a l'habitude d'utiliser) ou de la pharmacie (style probiotical).

N'hésite pas à faire de même pour son mâle aussi au fait.
Revenir en haut Aller en bas
Neige
Membre trés actif
Membre trés actif



Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : Suisse
Emploi : secrétaire
Loisirs : grand ballade, animaux, cinéma, etc...
Date d'inscription : 19/06/2009

fiente Empty
MessageSujet: Re: fiente   fiente Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:15

Elle mange bien ses graines et gruge son os de seiche. Je vais leur donner des probiotiques, ceux que j'ai la marque c'est "VErsele Laga" fiente 79
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fiente Empty
MessageSujet: Re: fiente   fiente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fiente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stop fiente !
» Fiente liquide
» fiente bizarre
» etat des fiente
» Fiente bizare... alimentation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: