Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 cloaque retourné

Aller en bas 
+3
bénédicte
cucurbit
psittaphile74
7 participants
AuteurMessage
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

cloaque retourné Empty
MessageSujet: cloaque retourné   cloaque retourné Icon_minitimeSam 27 Déc - 15:46

Je souhaite vous faire part d'un problème qui m'est arrivé il y a une semaine sur une de mes petites catherines.

Le soir à partir de 20 heures j'ai l'habitude d'éteindre une partie de l'éclairage de la pièce où se trouve une partie de mes oiseaux , je ne laisse allumé que le tube fluo que j'éteins vers 21 heures.

A ce moment il y a souvent de l'agitation pour que chacun rejoigne son nid habituel pour y passer la nuit , je me suis aperçu qu'une de mes catherines qui volait d'un perchoir vers l'entrée du nid semblait avoir quelque chose d'assez bizarre sous la queue.

J'ai aussitôt ouvert le nid pour l'attraper et je me suis rendu compte qu'elle avait une excroissance de couleur rouge d'environ 15 mm de long en forme d'entonnoir qui pendait au cloaque ( c'est impressionnant !!!) à la base c'était gros comme une pièce de 2 centimes.

Un samedi soir à 21 heures que faire ? ....

Je suis remonté avec l'oiseau dans la main ( la pièce est au sous sol ) et j'ai pensé que je ne devais pas la laisser comme cela sans rien tenter pour elle .
J'ai fait bouillir de l'eau que j'ai mis dans un petit récipient placé dans une assiette creuse pour faire refroidir l'eau bouillie en faisant couler l'eau du robinet dans l'assiette jusqu'à ce que l'eau devant servir à nettoyer la "plaie " soit tiède (quelques copeaux de paille du nid s'étaient collés ).

J'ai pris un coton tige trempé dans l'eau bouillie tiède et j'ai nettoyé doucement pour enlever les copeaux , j'ai hésité à utiliser du désinfectant genre bétadine , j'ai vérifié avec une loupe que tout était propre.

J'ai ensuite enduit d'une bonne quantité de vaseline un coton tige et progressivement j'ai appuyé en commençant par l'extérieur pour essayer de faire rentrer cette sorte d'excroissance , cela c'est bien passé la patiente était assez docile et ne m'a pas trop pincée.

J'ai nettoyé le surplus de vaseline qui sortait du cloaque  car je n'avais pas lésiné sur la quantité.

J'étais assez septique sur ces chances de survie , le lendemain elle mangeait , buvait , volait  faisait ses besoins comme si rien ne s'était passé et pour l'instant elle est toujours en vie.

Je craignais surtout une infection et que ce "problème " se reproduise à nouveau ce qui n'est pas exclus par la suite , je surveille .....
J'aurais certainement dû la mettre sous antibiotique pour éviter les risques d'infection.
Malheureusement je n'ai pas de photos à vous faire voir car cette situation m'avais un peu perturbé et puis faire toutes ces manipulations avec ma seule main droite de  libre ce n'était déjà pas si évident car je tenais l'oiseau durant tout ce temps dans l'autre main , impossible de me faire aider car ma femme à la phobie des oiseaux.

Certains on peut être connus une situation similaire mais que l'on ne souhaite pas rencontrer souvent.
Revenir en haut Aller en bas
cucurbit
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : La Queue lez Yvelines
Emploi : Aucun
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 23/04/2012

cloaque retourné Empty
MessageSujet: Re: cloaque retourné   cloaque retourné Icon_minitimeSam 27 Déc - 17:29

Bonsoir, sans m'avancer je pense que c'était un prolapsus rectal. Il m'est arrivé d'avoir un cas comme ça mais pas avec mes oiseaux, c'était une très jeune chinchilla qui devait avoir 1 semaine.

La chance que j'ai eu c'est que j'étais en stage chez un vétérinaire. Donc il a pu la soigner rapidement et proprement. La première fois, le rectum est ressorti et un point de bourse a été nécessaire pour faire tenir le tout dedans. Le lendemain le fil a été retiré et elle allait beaucoup mieux ensuite !

Il faut réagir très rapidement dans des cas comme ça, cela peut se nécroser et autant dire que si ça se produit, l'animal est condamné.Toute espèce animale y est confrontée, les chats et chiens ne sont pas épargnés.


J'espère que votre catherine s'est bien remise maintenant et que ce problème ne la touchera plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

cloaque retourné Empty
MessageSujet: Re: cloaque retourné   cloaque retourné Icon_minitimeSam 27 Déc - 19:09

déjà connu et effectué comme toi une manipulation, j'avais utilisé de la betadine pour ma part. l'oiseau s'en est également sorti mais on ne la met pas en reproduction
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

cloaque retourné Empty
MessageSujet: Re: cloaque retourné   cloaque retourné Icon_minitimeSam 27 Déc - 23:10

C'est bien un prolapsus, c'est à dire que la membrane ressort, comme une chaussette comme tu as pu le remarquer.

Tu as bien fait d'agir rapidement, étant une muqueuse, en contact avec l'air libre elle s'assèche et cela devient vite douloureux pour l'oiseau (et les oiseaux qui ont mal se mordent, et là ...), de plus, étant à l'extérieur, il y a une accumulation de sang, ce qui fait que plus la membrane reste à l'extérieur, plus il sera difficile de la remettre à cause du gonflement et de l'inflammation.

Et comme le dit Bénedicte, il est préférable de ne plus mettre cet oiseau en reproduction, s'il l'a fait une fois il pourra recommencer, et à moins que ce soucis vienne d'une carence quelconque, cela se reproduira à coup sûr.

Par contre, même sans être en repro cela peut recommencer, les muscles et les tendons se sont trop distendus, garde-la à l’œil pendant un moment =).
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

cloaque retourné Empty
MessageSujet: Re: cloaque retourné   cloaque retourné Icon_minitimeDim 28 Déc - 8:34

bénédicte a écrit:
déjà connu et effectué comme toi une manipulation, j'avais utilisé de la betadine pour ma part. l'oiseau s'en est également sorti mais on ne la met pas en reproduction

je suis d'accord avec ce point de vue.
je n'ai jamais eu le cas personnellement, et je pense que si une fois je le rencontrais.... en semaine.... je n'héisterais pas à aller voir le vet.
dans ta situation, j'aurais tenté aussi.

je me demande si ce n'est pas titi qui avait eu le coup avec une ondulée....; quui n'a pas survécu.
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

cloaque retourné Empty
MessageSujet: Re: cloaque retourné   cloaque retourné Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:20

Egalement sur une calo, même protocole que psitta.
La femelle a survécu mais retirée de la repro.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

cloaque retourné Empty
MessageSujet: Re: cloaque retourné   cloaque retourné Icon_minitimeDim 28 Déc - 11:10

Merci  à tous pour vos avis et témoignages sur ce problème qui peut malheureusement arriver à tout moment.
Pour l'instant elle me semble avoir repris une activité normale mais je suis par obligation à surveiller " sous les jupes des filles ". cloaque retourné 61
Elle sera bien évidemment retirée de la reproduction mais malgré cela des ennuis possibles ne sont pas écartés , j'espère que l'idée de pondre ne lui arrivera pas , mais difficile à maîtriser totalement.
Si cela devais se reproduire en semaine j'irais voir un vétérinaire mais là ça tombait franchement mal .
Par précaution supplémentaire j'utiliserai de la bétadine pour désinfecter.
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

cloaque retourné Empty
MessageSujet: Re: cloaque retourné   cloaque retourné Icon_minitimeDim 28 Déc - 12:19

sacré bon réflexe Monsieur Psittaphile et merci pour le partage
je vois que comme les enfants, tes oiseaux te réservent les coquineries pour we et jour de fêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cloaque retourné Empty
MessageSujet: Re: cloaque retourné   cloaque retourné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cloaque retourné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fientes au cloaque
» gratage du cloaque
» cloaque sale
» cloaque sale
» grosseur cloaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: