Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

régurgitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marj
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage

MessageSujet: régurgitation    Dim 11 Jan - 8:42

Bonjour,

j'ai une ondulée qui ne semblait pas en forme, je l'ai rentrée et isolée.
Dès qu'elle mange, elle secoue la tête de haut en bas et des graines restent collées autour de son bec. Est ce qu'elle régurgite ? je ne sais pas exactement, sa tête est humide est ce des vomissements ?
Elle a également autour des yeux des petites croutes marron. Je l'ai traitée à l'Ivomec, elle se gratte un peu moins et je lui ai donné des antibiotiques croyant que c'était une infection (doxycycline).
J'ai l'impression que la doxycycline n'est pas recommandée s'il s'agit d'un problème au jabot ou autre ? Dois je arrêter ? J’ai commencé samedi 3/01.
Merci.

PS : dans les cages extérieures je mets du sable pour fond de cage, j'ai remarqué que les perruches le mangeaient n'est-ce pas nocif ?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Super Membre
Super Membre

Féminin
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, etc.

MessageSujet: Re: régurgitation    Dim 11 Jan - 9:02

Ce sont bien des vomissement, est-ce qu'elle aurait pu manger quelque chose qu'il ne faut pas?

Ou alors le mélange de médicaments lui donne la nausée, mais arrêter un traitement antibiotique en cours n'est pas toujours une bonne chose.

Ne peux-tu pas consulter un vétérinaire aviaire pour plus de sureté? Au cas ou ce qu'elle a est contagieux, afin d'éviter que tes autres oiseaux ne tombent malade également.

Est-ce que la cage extérieure est protégée du vent sinon?
marj
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Dim 11 Jan - 9:41

pas de véto aviaire à Toulon, j'irai voir un véto qui soigne les oiseaux mais pas avant mercredi,

A l'extérieur les oiseaux sont protégés du vent, sur une terrasse au 3/4 fermée + plastique à bulles,

tu pense à une maladie aviaire ?

je suis d'accord avec toi pour l'arrêt du traitement antibio mais est ce que la doxycycline est indiquée s'il ne s'agit pas d'une infection ? de plus, mon oiseau est encore vivant mais les symptômes sont toujours là et cela fait déjà 8 jours de traitement.

merci pour ta réponse

pour l'éventuelle intoxication, je pensais au sable en fond de cage, il le mangeait (Iggy mâle perruche).
Psichee
Super Membre
Super Membre

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Dim 11 Jan - 10:28

Tant mieux pour la protection contre le vent, ainsi on peut être sûr que ce n'est pas un refroidissement.

Une maladie aviaire c'est sûr vu que c'est un plumeau . D'ailleurs si ton vétérinaire s'occupe des oiseaux il est bien aviaire aussi =). Reste à savoir quoi, en sachant que tu as remarqué la faiblesse, les croûtes aux yeux et maintenant la régurgitation.

Après 8 jours de traitement sans effet je pense que tu peux arrêter, mais attends des avis supplémentaire au cas ou (parfois les antibiotiques mettent du temps à agir) , pas mal de gens s'y connaissent mieux avec les antibiotiques et pourraient avoir un avis plus expérimenté =).

Si elle n'avait pas de nausées avant, c'est sûrement lié à l'antibiotique. Mais tant que tu respectes la dose pour le poids de ton oiseau ça ne devrait pas être dangereux.

Si le piou malade est le seul je ne pense pas que ce soit le sable, surtout s'il est changé régulièrement.

Ce que tu pourrais tenter, c'est donner un peu de charbon (en dehors de la prise de l'antibiotique si tu le donnes dans le bec et non dans l'eau), ça pourrait l'aider à ne plus régurgiter, mais pas plus de quelques grains par jours.

marj
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Dim 11 Jan - 18:58

Une maladie aviaire c'est sûr vu que c'est un plumeau . D'ailleurs si ton vétérinaire s'occupe des oiseaux il est bien aviaire aussi =). Reste à savoir quoi, en sachant que tu as remarqué la faiblesse, les croûtes aux yeux et maintenant la régurgitation.

oui évidemment   , je le voyais dans un sens épidémique d'ailleurs c'est peut être le cas !

mon véto s'occupe en effet des oiseaux mais bon, il a des limites ...

Si elle n'avait pas de nausées avant, c'est sûrement lié à l'antibiotique. Mais tant que tu respectes la dose pour le poids de ton oiseau ça ne devrait pas être dangereux.

la dose est respectée (calcul chez un pharmacien et ici sur le forum), Iggy avait des nausées avant la prise de l'antibiotique.

Ce que tu pourrais tenter, c'est donner un peu de charbon (en dehors de la prise de l'antibiotique si tu le donnes dans le bec et non dans l'eau), ça pourrait l'aider à ne plus régurgiter, mais pas plus de quelques grains par jours.

[/quote]

j'attends d'autres avis pour arrêter ou non l'antibiotique ( 8 jours de traitement)

merci Psichee

j'ai du carbovital 125 ml pour le chien
Psichee
Super Membre
Super Membre

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Dim 11 Jan - 21:53

Pour la maladie aviaire je te taquinais ne t'en fais pas =).

Et je vois pour le vétérinaire, j'espère qu'il pourra t'aider.

Si Iggy avait des nausées avant, il n'y a pas de mal à poursuivre jusqu'à la visite chez ton vétérinaire alors je pense. Pour plus de sûreté.

Je ne connais pas ce produit, mais s'il est composé uniquement de charbon ça doit être bon (vérifie s'il y a une composition avant). Une gouttes devraient suffire, si l'antibiotique est pris oralement également, prendre plusieurs heures après.

marj
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Dim 11 Jan - 22:10

Psichee a écrit:
Pour la maladie aviaire je te taquinais ne t'en fais pas =).

Et je vois pour le vétérinaire, j'espère qu'il pourra t'aider.

Si Iggy avait des nausées avant, il n'y a pas de mal à poursuivre jusqu'à la visite chez ton vétérinaire alors je pense. Pour plus de sûreté.

Je ne connais pas ce produit, mais s'il est composé uniquement de charbon ça doit être bon (vérifie s'il y a une composition avant). Une gouttes devraient suffire, si l'antibiotique est pris oralement également, prendre plusieurs heures après.

j'hésite pour continuer l'antibiotique, il a l'air vif ce matin et n'a pas la tête mouillée avec les graines collées,

je sais que pour les humains la prise de charbon annule les autres médicaments alors que faire pour les oiseaux ?

merci
Psichee
Super Membre
Super Membre

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Dim 11 Jan - 22:25

Ho c'est encourageant alors! Continues-les jusqu'à la visite alors, il ne faudrait pas les arrêter trop vite. C'est s'il n'y avait aucune amélioration que tu aurais pu arrêter.

S'il y a un mieux, c'est qu'ils font effet =).

Pour le charbon, c'est pour cela que j'ai dit plusieurs heures après la prise de l'antibiotique s'il est également donné oralement. Si l'antibio est dans l'eau par contre, ça diminuera temporairement l'efficacité de celui-ci, mais ça aidera l'oiseau à se "nettoyer".
marj
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Dim 11 Jan - 22:37

Psichee a écrit:
Ho c'est encourageant alors! Continues-les jusqu'à la visite alors, il ne faudrait pas les arrêter trop vite. C'est s'il n'y avait aucune amélioration que tu aurais pu arrêter.

S'il y a un mieux, c'est qu'ils font effet =).

Pour le charbon, c'est pour cela que j'ai dit plusieurs heures après la prise de l'antibiotique s'il est également donné oralement. Si l'antibio est dans l'eau par contre, ça diminuera temporairement l'efficacité de celui-ci, mais ça aidera l'oiseau à se "nettoyer".

je lui donne au bec

j'essaie de poster une vidéo ou photo + tard
splenbourd
Membre trés actif
Membre trés actif

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature

MessageSujet: Re: régurgitation    Mar 13 Jan - 4:44

normalement quand il y à un mouvement de haut en bas de la tête quand il mange , c'est bien qu'il y à une gène pour avaler et ça me ferait penser à des acariens , d'ou l'amelioration après l'ivomec

si les symptomes s'arrêtent , alors c'est surement ça , mais dans ce cas il serait plus prudent de passer tout le monde à l'ivomec .

quand il y à régurgitation , toute la poitrine est crépite et sale .
j'ai connu ça suite à un traitement antibio , mais ça fesait parti des éffets secondaire , du coup , j'ai réduit la dose .
normalement , si ce n'est pas une maladie trop méchante , après 3/4 jours de traitement ça doit être stabilisé , si ça ne l'est pas , inutile de continuer , il faut chercher ailleurs .

christian
marj
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Mar 13 Jan - 18:24

bonjour,

je suis allée chez le véto hier soir, Iggy a une ingluvite (inflammation du jabot); il a changé d'antibio ( à large spectre) 15 jours, suivant l'amélioration, il pense ajouter un fongicide.

je ne connais pas la cause, peut être le sable en fond de cage (champignons...),

merci pour vos réponses
Psichee
Super Membre
Super Membre

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Mer 14 Jan - 2:14

Est-ce que le sable a des morceaux coupants? Le grit et les coquillages ne posent pas problème, mais parfois il y a de petits morceaux de verres dans le sable.

Tu as bien fait de ne pas attendre, j'espère qu'elle se rétablira bien vite!

Je n'avais jamais entendu parler de cette pathologie en tout cas.
splenbourd
Membre trés actif
Membre trés actif

Masculin

MessageSujet: Re: régurgitation    Mer 14 Jan - 2:19

bonjour marj

c'est très bien que le véto est mis le doigt sur le problème et je te souhaite que ça se soigne très vite

comme tu dis que tu n'en connais pas la cause , si ça peut t'éclairer , j'ai un bouquin (que des fois les vétos utilises) ou il est nôté l'étiologie , je te répercute ce qui est écris .
il peut y avoir plusieurs pistes .
régurgitation du contenu du proventricule vers le jabot , ce qui entraine une acidification du milieu
ils appel ça une extention d'une gastro-entérite .
exès de matières grasses , de protéines , de fibres , graines avariées , moisies , hypervitaminose
en D3 , avitaminose en A ou E , manque d'eau , surcharge ingluviale , fermentation de certains aliments , affections bactériennes (gram -) , virales (maladie de la dilatation du proventricule).
j'èpère que tout ça va te permettre d'en trouver la cause .

christian
marj
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Mer 14 Jan - 4:13

merci pour les infos, très intéressant,

j'ai préféré enlever le sable et le remplacer par du Sopalin, j'ai encore 9 ondulées et elles passent leur temps à le manger malgré un apport de calcilux et os de seiche,

Je pense l'enlever aussi pour la cage des calos, j'ai lu sur internet que cela pouvait entraîner des maladies ou plutôt qu'il y avait une partie non digestible. Il peut s'agir également de causes multiples (comme l'a indiqué splenbourd), pour l'instant les autres oiseaux ne semblent pas atteints.

Iggy semble aller mieux,

merci encore
libellule
Moderateur
Moderateur

Féminin
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres

MessageSujet: Re: régurgitation    Mer 14 Jan - 18:51

voilà que je vois ce poste.
ton ondulée a-t-elle le bec bleuâtre ?

ça ressemble fort à de la proventriculite, ce que tu décris.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Nathalie Gillieaux
marj
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Mer 14 Jan - 20:08

libellule a écrit:
voilà que je vois ce poste.
ton ondulée a-t-elle le bec bleuâtre ?

ça ressemble fort à de la proventriculite, ce que tu décris.

non elle n'a pas le bec bleuâtre, après ma visite chez le véto lundi soir, Iggy aurait une ingluvite, traitement antibio synulox,

il mange, même s'il régurgite (de moins en moins), et il n'a pas maigri. (c'est déjà ça !)

Dernière édition par marj le Jeu 15 Jan - 0:15, édité 1 fois
splenbourd
Membre trés actif
Membre trés actif

Masculin

MessageSujet: Re: régurgitation    Mer 14 Jan - 22:10

bonjour

le bec bleuté suite à une proventriculite n'est pas obligatoire car il existe 3 formes de proventriculite et peut être plus
1 : de souche virale
2 : une mégabactérie
3 : une candidose digestive
de cette dernière j'ai eu le cas sur 1 oiseau , constaté après autoptie , et c'est flagrant , j'étais présent et j'ai bien vu .

pour toi marj , toujours d'après mon bouquin , il y à plusieurs traitement possible et ils sont déterminés selon les résultats d'analyses fait à partir de prélèvements ingluviaux

christian
marj
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: régurgitation    Jeu 15 Jan - 0:20

splenbourd a écrit:
bonjour

le bec bleuté suite à une proventriculite n'est pas obligatoire car il existe 3 formes de proventriculite et peut être plus
de cette dernière j'ai eu le cas sur 1 oiseau , constaté après autoptie , et c'est flagrant , j'étais présent et j'ai bien vu .

pour toi marj , toujours d'après mon bouquin , il y à plusieurs traitement possible et ils sont déterminés selon les résultats d'analyses fait à partir de prélèvements ingluviaux

christian

comme je l'ai dit plus haut, mon véto soigne les oiseaux, mais il n'y a pas vraiment de véto NAC, qui ferait des prélèvements, etc.

Aussi, je suis le traitement et observe les évolutions. Il me semble en meilleur état (il chante) et j'attends la suite...

il est évident que vos conseils et informations me sont d'une aide précieuse et intéressante
libellule
Moderateur
Moderateur

Féminin
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres

MessageSujet: Re: régurgitation    Jeu 15 Jan - 3:31

splenbourd a écrit:
bonjour

christian

je sais.....
mais quand le bec est bleuté, tu ne sais rien faire. l'oiseau est condamné à court terme.

dans les autres cas, soit un antifongique, soit un ab, ou les deux parviennent à rétablir l'oiseau.
j'ai déjà eu moi aussi tous les cas.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

Nathalie Gillieaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: régurgitation    Aujourd'hui à 9:17

régurgitation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1