Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Vision nocturne des kakarikis

Aller en bas 
+3
bénédicte
titounette
opale
7 participants
AuteurMessage
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeDim 11 Jan - 10:58

Dans ma volière 1 il y a de toutes petites souris qui creusent, ce sont des campagnoles je crois, vraiment toutes petites. Elles passent à travers le grillage fin et ne mesurent pas plus que la longueur de mon pouce.

Mes kaks étaient en volière 2 : là pas de souris alors que la configuration est identique.

Cette semaine j'ai passé les kak en volière 1 : plus de souris, elles se réfugient dans le sasse.

Alors je me pose la question de savoir si les kakarikis n'auraient pas une bien meilleure vision nocturne que les autres et donc les poursuivraient la nuit. Dans la journée pas de trace de souris.

Qu'en pensez-vous ? auriez-vous constaté également une acuité visuelle nocturne chez vos kaks ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:35

j'ai juste constaté que contrairement aux autres oiseaux, ils ne paniquent pas quand je rentre de nuit (boulot oblige, je passe très tôt) du coup, je commence par eux....
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeDim 11 Jan - 20:06

je ne sais pas! mais j'ai eu des interrogations à leur sujet ces derniers temps.
j'ai eu dans la volière, qui est communautaire, une invasion de rats. il y a des cailles de chines, des calos les kak omnis, princesses, pyrrhuras, bref beaucoup de monde. 2 oiseaux ont été attrapés par les rats: 2 kakariki!
évidemment je ne m'explique pas des rats attraper les vifs kakariki! sauf à ce que ces curieux soient allé guetter à l'entrée des trous réouverts chaque nuit par les rats, et que je bouchais la journée...
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeLun 12 Jan - 9:05

opale a écrit:


Qu'en pensez-vous ? auriez-vous constaté également une acuité visuelle nocturne chez vos kaks ?

Je pense que c'est plutôt du au caractère curieux et audacieux des kakarikis ainsi que le rapport de force qu'il existe entre eux et un petit campagnol par contre avec les rats ce rapport est inversé et dans ce cas ils peuvent payer de leur vie leur intrépidité.  pense

Chez certains oiseaux diurnes il a été remarqué une différence au niveau de la vision par exemple chez les perruches de bourke qui ont une bonne vision crépusculaire ce qui explique leur activité pendant cette période mais leur vision des couleurs se dégrade dès que la luminosité décroit.
Au niveau de l'œil le rapport entre la quantité de cônes et de bâtonnets qui sont les récepteurs tapissant leur rétine serait différent d'autres perruches ( les cônes permettent de voir les couleurs et les bâtonnets la luminosité ).
Je ne l'ai pas calculé moi même mais d'autres se sont intéressés au sujet.  Vision nocturne des kakarikis 61 ( Luminance-dependence of spatial vision in budgerigars (Melopsittacus undulatus) and Bourke’s parrots (Neopsephotus bourkii)
Auteurs :
Lind Olle ; Sunesson Tony ; Mitkus Mindaugas ; Kelber Almut ;
Lund Vision Group, Department of Biology, Lund University, Lund, Sweden

Je n'ai pas beaucoup de perruches de bourke mais j'avais remarqué cette caractéristique pour rapport à mes autres pensionnaires mais je ne possède pas de kakarikis.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeLun 12 Jan - 11:47

Merci Psitta, j'ai remarqué également que les bourques et les turquoisines sont davantage crépusculaire. Là je crois que cela se passe en nuit totale. Oui leur curiosité est souvent facteur d'accident, nous le constatons que trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
fabienne1803
Super Membre
Super Membre
fabienne1803


Féminin
Nombre de messages : 2465
Age : 58
Localisation : hautes alpes
Emploi : travail
Loisirs : bricolage, animaux
Date d'inscription : 26/02/2013

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeLun 12 Jan - 13:16

exact le dernier a rentré c'est mon bourke quand il veut bien car quelques fois il me gruge! je lui éclaire pour qu'il trouve le perchoir et dès que j'éteins il ressort dans le noir et il n'a pas de pble pour trouver ou se posé...
Revenir en haut Aller en bas
tatisse
Membre d'honneur
Membre d'honneur
tatisse


Féminin
Nombre de messages : 3075
Age : 54
Localisation : drome
Emploi : fleuriste
Loisirs : mes oiseaux et la lecture
Date d'inscription : 08/12/2009

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeJeu 15 Jan - 7:20

ici les seuls oiseaux que j'ai perdu à cause de rats sont les kak , donc oui je pense que leur curiosité doit les perdre
Revenir en haut Aller en bas
http://bea26.skyrock.com/
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:05

Toujours dans l'hypothèse d'une vision nocturne pour les Kak si les rats les ont pris je ne pense pas que ça soit du a leur curiosité les incitant a aller voir les rats.

S'il voyait mieux que les autres la nuit il se sont peu être affolé en les voyant ce qui a excité les rats. Pour tout prédateurs une proie qui s’agitent est plus excitante. On le voit d'ailleurs dans les poulaillé avec les renards. Si les volaille panique il tue tout !

Sinon il prélèvent :(

J'ai a la maison une petite caméra nocturne qui fait photo et video dès que quelque chose est en mouvement devant ...
Peu être un bon moyen de savoir ce que font nos kakariki la nuit !

(s'il joue une belote je ramène la caméra au vendeur 013 )
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:03

Vision nocturne des kakarikis 61 bonne idée Micke ! nous serions avisés comme cela
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:12

oui je suis curieuse de savoir qui va gagner Vision nocturne des kakarikis 61
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:35

bon alors étape UNE

La retrouver ... mdr 013
elle doit être chez mes parents ^^
Revenir en haut Aller en bas
fabienne1803
Super Membre
Super Membre
fabienne1803


Féminin
Nombre de messages : 2465
Age : 58
Localisation : hautes alpes
Emploi : travail
Loisirs : bricolage, animaux
Date d'inscription : 26/02/2013

Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:40

super j'attends les images !!! je suis curieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vision nocturne des kakarikis Empty
MessageSujet: Re: Vision nocturne des kakarikis   Vision nocturne des kakarikis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vision nocturne des kakarikis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vision des calopsittes
» Vision n/b ou couleurs ?
» mon projet fou
» vision d un perroquet:noir et blanc ou couleur?
» affolement nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AUTRES AUSTRALIENNES-
Sauter vers: