Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 granules de bois (pellet) pour les nids

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

granules de bois (pellet) pour les nids Empty
MessageSujet: granules de bois (pellet) pour les nids   granules de bois (pellet) pour les nids Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:41

Bonjour

J'ai essayé de rechercher sur le forum si il y a avait un sujet la dessus mais apparemment non.

Est ce que d'autres éleveurs utilisent des granules de chauffage (pellet) pour garnir leur nid?

J'ai découvert ça il y a 4 ans chez les éleveurs de cobayes qui utilisent ça comme litière et par la suite j'ai eu l'idée de m'en servir comme fond de nid pour mes oiseaux (ça fait 3 ans que le fais).

Je trouve que c'est un bon compromis pour un fond de nid économique; très absorbant et pas trop poussiéreux (comparé aux copeaux).

Alors la recette pour un sac de 15kg (environ 4 euros) :

Vous versez la moitié d'un sac (donc 7kg500) dans une grosse poubelle avec environ 5 litres d'eau. Vous remuez pour que tous les granules soient bien humidifiés et recommencez a remuer le lendemain. 
Le volume après ça a triplé voir quadruplé. Avec la moitié d'un sac on peut garnir une bonne quinzaine de nids. Ça donne une sorte de sciure moins poussiéreuse que les copeaux et beaucoup plus absorbante.

Voilà si ça peut donner envie a d'autres d'essayer ; ) moi je ne mets plus que ça ; ) et même en litière aussi quand je mets des couples en boxs.
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

granules de bois (pellet) pour les nids Empty
MessageSujet: Re: granules de bois (pellet) pour les nids   granules de bois (pellet) pour les nids Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:49

oups désolé j'ai confondu avec un autre forum . il y a déjà eu un sujet la dessus et j'avais déjà posté en plus lool.

Enfin pas grave ça permet de voir si d'autres on essayés depuis le temps? En l'humidifiant avant ou tel quel?
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

granules de bois (pellet) pour les nids Empty
MessageSujet: Re: granules de bois (pellet) pour les nids   granules de bois (pellet) pour les nids Icon_minitimeVen 13 Mar - 21:55

Les pellets ne sont pas agglomérés avec un produit chimique ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
granules de bois (pellet) pour les nids Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

granules de bois (pellet) pour les nids Empty
MessageSujet: Re: granules de bois (pellet) pour les nids   granules de bois (pellet) pour les nids Icon_minitimeVen 13 Mar - 22:05

Ceux qui correspondent aux normes non ils sont juste compressés. 
Mon fournisseur ma certifie qu'il n'y avait aucun liant chimique. 
Par contre oui il faut peut être faire attention car il doit exister des marques de moindre qualité avec des liants chimiques donc s'assurer que ce sont bien des pellets correspondant aux normes.
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

granules de bois (pellet) pour les nids Empty
MessageSujet: Re: granules de bois (pellet) pour les nids   granules de bois (pellet) pour les nids Icon_minitimeVen 13 Mar - 22:22

Je viens d'aller voir sur mes sacs pour la norme car j'avais un trou de mémoire : il faut qu'il y soit écrit "din plus" pour s'assurer que c'est bien celui aux normes ; )
Revenir en haut Aller en bas
milold
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 77
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraité
Loisirs : Les oiseaux
Date d'inscription : 09/10/2013

granules de bois (pellet) pour les nids Empty
MessageSujet: Re: granules de bois (pellet) pour les nids   granules de bois (pellet) pour les nids Icon_minitimeVen 13 Mar - 23:16

Bonjour,

Personnellement j'utilise depuis de nombreuses années, les copeaux de hêtre N° 6 produits par Versele, et j'en suis très satisfait.
Je n'ai jamais remarqué de poussière, contrairement à la tourbe humidifiée qui était préconisée il y a une quarantaine d'années quand j'ai commençé l'élevage, et qui en étant humide au départ salissait (et le terme est faible) les oeufs et empêchait de voir à l'oeil si l'oeuf était fécondé ou pas, et ensuite au moment des naissances le fond du nid était des plus poussiéreux et par conséquent très mauvais pour les oisillons.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre trés actif
Membre trés actif
Ben-Hur


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Florac (Lozère)
Emploi : Guide Naturaliste, Comportementaliste Animalier
Loisirs : Naturalisme, Equitation, Peinture, Sculpture, Ornithologie, Et ma Femme.
Date d'inscription : 28/01/2014

granules de bois (pellet) pour les nids Empty
MessageSujet: Re: granules de bois (pellet) pour les nids   granules de bois (pellet) pour les nids Icon_minitimeSam 14 Mar - 11:05

Moi je leur met des copeaux de chanvre par dessus un lit de copeaux de hêtre mouillés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Contenu sponsorisé





granules de bois (pellet) pour les nids Empty
MessageSujet: Re: granules de bois (pellet) pour les nids   granules de bois (pellet) pour les nids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
granules de bois (pellet) pour les nids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pellets de bois pour fonds de nids?
» Epaisseur du bois pour nids : Calos et autres...
» DEMANDE POUR FAIRE DES NIDS POUR DES CALOPSTITTES
» Quel bois pour les bareaux?
» Bois pour perchoirs naturels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: