Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?

Aller en bas 
+2
Psichee
netnet
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
netnet
Membre trés actif
Membre trés actif
netnet


Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Morbihan
Emploi : en congés parental
Loisirs : Animaux, Jardinage
Date d'inscription : 13/11/2012

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeSam 21 Mar - 12:25

Bonjour,

Voilà, j'ai des nids verticaux dans ma volière, j'ai acheté du bois pour faire deux nids en plus, car Perle est la seul à ne pas avoir encore reproduit. Mais je me posais les questions suivantes :

- Quel est le mieux nids verticaux ou horizontaux ?

- Quel est la dimension idéal ?


Voici ma Perle, elle a 2 ans et n’a pas encore de mâle attitré:
Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Dsc_0012

Et voici son futur chéri (que je lui destine), face blanche Cinnamon, il a encore des perles, il est de la saison dernière :
Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Dsc_0011
Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Dsc_0010
Et en plus il est déjà fou amoureux de Perle, alors que la demoiselle l’ignore totalement. Bref, le pauvre il galère.

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 24
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeSam 21 Mar - 13:54

Pour les calopsittes le mieux c'est vertical, ça évite les sorties prématurées des jeunes et les chutes.

Pour les dimensions, il faut généralement un carré de 25x25 cm pour le fond et 35 cm de hauteur. Le trou d'envol il me semble que c'est une histoire de 7 cm de diamètre si j'ai bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
netnet
Membre trés actif
Membre trés actif
netnet


Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Morbihan
Emploi : en congés parental
Loisirs : Animaux, Jardinage
Date d'inscription : 13/11/2012

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeSam 21 Mar - 14:00

Merci Psichee, je pense que l'info en aidera aussi d'autre. Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 24
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre trés actif
Membre trés actif
Ben-Hur


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Florac (Lozère)
Emploi : Guide Naturaliste, Comportementaliste Animalier
Loisirs : Naturalisme, Equitation, Peinture, Sculpture, Ornithologie, Et ma Femme.
Date d'inscription : 28/01/2014

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 6:39

Moi, elle ont des boîtes horizontales de 40 x 20 x 30 de haut... Ainsi, elles ont de la place et ne se ruinent pas les rectrices...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 11:11

Les plumes de mes pious restaient en parfait état dans un nid vertical... et ils avaient amplement la place.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre trés actif
Membre trés actif
Ben-Hur


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Florac (Lozère)
Emploi : Guide Naturaliste, Comportementaliste Animalier
Loisirs : Naturalisme, Equitation, Peinture, Sculpture, Ornithologie, Et ma Femme.
Date d'inscription : 28/01/2014

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:03

Psichee a écrit:
Les plumes de mes pious restaient en parfait état dans un nid vertical... et ils avaient amplement la place.
Bin, tu mets bien tes nids comme tu veux et moi, j'vais m'occuper des miens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
netnet
Membre trés actif
Membre trés actif
netnet


Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Morbihan
Emploi : en congés parental
Loisirs : Animaux, Jardinage
Date d'inscription : 13/11/2012

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:21

En collaboration avec mon mari, aussitôt dit aussitôt fait, donc 25x25 cm pour le fond et 35 cm de hauteur et pour le trou d'envol on a fait 6,4 cm de diamètre ( sur mes autres nids c'est 6 cm de diamètre).

Ma Perle est curieuse de visité
Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Dsc_0310

et a l'air d'apprécier l'ouvrage   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 61 Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 21
Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Dsc_0311

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 79 pour vos indications
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:10

Waw, ça c'est du bon boulot et rapide! Bravo

As-tu placé du grillage ou une échelle à l'intérieur pour faciliter l'entrée et la sortie?

Et en effet, elle a l'air d'apprécier, elle est super mimi ^^.

Ben-Hur, pas la peine d'être désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:14

Ben-Hur a écrit:
Psichee a écrit:
Les plumes de mes pious restaient en parfait état dans un nid vertical... et ils avaient amplement la place.
Bin, tu mets bien tes nids comme tu veux et moi, j'vais m'occuper des miens...

Ah savoir que la taille idéal d'un nid de calopsitte est 20cm de base sur 35 de haut, soit un nid verticale. D'ailleurs dans la nature c'est ainsi qu'elle niche.
Donc a la réponse que vaut-il mieux privilégier, même en utilisant des nids horizontaux il vaut mieux conseiller des nids verticaux qui réduisent énormément le risque de chut de l'oisillons.

Ben-hur, je ne sais pas si cela vient de moi mais je sens comme un ton agressif dans tes propos, il est toujours difficile de se faire comprendre a l’écris mais ce n'est pas la 1ere fois que je le remarque. Psichee est d’excellents conseils et si elle a conseillé le nid verticale elle sait ce qu'elle fait et a eu raison.
elle a simplement répondu a ta remarque des queue abîmées

Dans un nid verticale je n'ai jamais eu non plus des queue abîmées, et au pire je préfère des nids sans risque de chut d'oisillons et une queue des parents ébouriffées, qu'un nid horizontale qui souvent sont trop grande donc oeufs éparpillé et présente un trou d'envol bien bas provocant souvent des sortis précoces des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:15

Psichee a écrit:


Ben-Hur, pas la peine d'être désagréable.

ah ça me rassure je ne suis pas le seuls a l'avoir ressentis ainsi
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:16

Psichee a écrit:
Pour les calopsittes le mieux c'est vertical, ça évite les sorties prématurées des jeunes et les chutes.

Pour les dimensions, il faut généralement un carré de 25x25 cm pour le fond et 35 cm de hauteur. Le trou d'envol il me semble que c'est une histoire de 7 cm de diamètre si j'ai bonne mémoire.

20 cm de côté à la base c'est suffisant, même mieux !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:30

Merci pour tes précisions Peper =), et en effet je l'avais ressenti ainsi en lisant.

Et ça marche Dudule, merci également! Je le retiendrais ainsi à présent Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 61 . J'imagine que c'est pour éviter que les œufs ne s'éparpillent et les petits qui pourraient avoir froid s'ils s'éloignent?
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:32

Psichee a écrit:
J'imagine que c'est pour éviter que les œufs ne s'éparpillent et les petits qui pourraient avoir froid s'ils s'éloignent?

Oui c'est pour ça Wink

Pour ma part j'ai en revanche opté pour des nids en 25x25 de base comme tu les préconisais. C'est avant tout une question de pratique car il conviennent ainsi a mes tête prune, mes kak, mes omni et mes souris Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 61
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:37

Je vois, c'est donc par sécurité =).

Héhé, le nombre gagne Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 61 , j'ai également un nid à cette mesure et tout s'est passé au mieux lors de la couvée =). Mais c'est toujours mieux d'avoir des infos actualisées pour conseiller =p.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 22:33

peper a écrit:
Psichee a écrit:
J'imagine que c'est pour éviter que les œufs ne s'éparpillent et les petits qui pourraient avoir froid s'ils s'éloignent?

Oui c'est pour ça Wink

Pour ma part j'ai en revanche opté pour des nids en 25x25 de base comme tu les préconisais. C'est avant tout une question de pratique car il conviennent ainsi a mes tête prune, mes kak, mes omni et mes souris Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 61

Pour mes omnis aussi je reste sur une base de 20 x 20 ou 20 x 22 !
J'ai même réduit la base, car dans 20 x 20, un couple d'omnis arrive à élever et nourrir 7 ou 8 jeunes...

Donc pour des têtes de prûne, des kaks et des souris, c'est suffisant !

Dans la nature, ils se contentent souvent de beaucoup moins.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Ben-Hur
Membre trés actif
Membre trés actif
Ben-Hur


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Florac (Lozère)
Emploi : Guide Naturaliste, Comportementaliste Animalier
Loisirs : Naturalisme, Equitation, Peinture, Sculpture, Ornithologie, Et ma Femme.
Date d'inscription : 28/01/2014

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 8:57

peper a écrit:
Psichee a écrit:


Ben-Hur, pas la peine d'être désagréable.

ah ça me rassure je ne suis pas le seuls a l'avoir ressentis ainsi

Bin quand on m'envoie péter parce que je mets mes nids horizontaux alors que ça ne gène en aucun cas mes oiseaux, moi aussi je trouve ça désagréable, surtout quand il n'y a pas d'arguments derrière...
Mes nids horizontaux font la même hauteur que vos nids verticaux: ils sont juste plus spacieux...Je vois pas où est le problème: j'offre de l'espace à mes piafs, ils en sont contents et on m'envoie chier!
dans la nature, la cavité dans le tronc ou la branche n'est pas forcément verticale et les oiseaux choisissent ce qui est le plus confortable et sécurisant pour eux...
Dans ma volière, au début, pour les Croupions (qui selon les "experts" ne nichent qu'en vertical), j'ai proposé des nichoirs horizontaux ET verticaux: et bien, tout le monde choisit les horizontaux...Alors maintenant, je les pose ainsi...
Ce qui intéresse les oiseaux en premier lieu, c'est la profondeur disponible, à profondeur égale, entre deux nichoirs, les oiseaux choisiront celui où ils le plus de place afin de pouvoir y abriter deux nichées successives sans soucis...
Moi, je fais au mieux pour le confort de mes oiseaux, j'oblige personne à faire pareil et je partage juste mes observations et conclusions personnelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:03

Ben-Hur a écrit:

Moi, je fais au mieux pour le confort de mes oiseaux, j'oblige personne à faire pareil et je partage juste mes observations et conclusions personnelles...

Tu les partage surtout sur un ton plus que déplacé !!

Psichee ne ta pas avoir chier ni péter comme tu dit, en revanche toi si ... que ce soit pour elle ou pour d'autres.
Donc parfois il est bien de s'abstenir surtout pour faire des commentaire du genre "tu fais ça et laisse moi faire ce que je veux"

Nid Horizontaux présentent un risque de chute des oisillons, les verticaux non ... donc il ne faut pas chercher plus loin. Si tu privilégie la qualité du plumage de tes oiseaux et ne veux pas d'une plume ébouriffée c'est bien, mais pour la plupart ils joue la sécurité et veulent éviter des accidents sur les oisillons
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:04

Psichee a écrit:
Les plumes de mes pious restaient en parfait état dans un nid vertical... et ils avaient amplement la place.

Je ne vois pas ou elle t'envois chier ici pense

Elle ne fait que te répondre et en effet moi non plus les rectrices ne sont pas abîmés dans un nid verticale
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre trés actif
Membre trés actif
Ben-Hur


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Florac (Lozère)
Emploi : Guide Naturaliste, Comportementaliste Animalier
Loisirs : Naturalisme, Equitation, Peinture, Sculpture, Ornithologie, Et ma Femme.
Date d'inscription : 28/01/2014

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:13

peper a écrit:
Ben-Hur a écrit:

Moi, je fais au mieux pour le confort de mes oiseaux, j'oblige personne à faire pareil et je partage juste mes observations et conclusions personnelles...

Tu les partage surtout sur un ton plus que déplacé !!

Psichee ne ta pas avoir chier ni péter comme tu dit, en revanche toi si ... que ce soit pour elle ou pour d'autres.
Donc parfois il est bien de s'abstenir surtout pour faire des commentaire du genre "tu fais ça et laisse moi faire ce que je veux"

Nid Horizontaux présentent un risque de chute des oisillons, les verticaux non ... donc il ne faut pas chercher plus loin. Si tu privilégie la qualité du plumage de tes oiseaux et ne veux pas d'une plume ébouriffée c'est bien, mais pour la plupart ils joue la sécurité et veulent éviter des accidents sur les oisillons  

Un nid horizontal de 35 cm de haut ne présente pas plus de risque qu'un nid vertical de 35 cm de haut:
Les hauteurs sont les mêmes! Mes oiseaux ont juste plus de place à l'intérieur: où est le problème???
Et je rien dit de mal ni même d'irrespectueux, j'ai dit: "Bin, tu mets bien tes nids comme tu veux et moi, j'vais m'occuper des miens..."... Je vois pas où j'ai utilisé "un ton déplacé"...
C'est justifier le fait de laisser ses oiseaux nicher dans des volumes minimums "parce que ça passe comme ça" qui me semble déplacé... Je leur propose juste plus de place! Et ils apprécient... Je me répète, mais je vois pas où est le problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:21

Pour commencer tu disais 30 de haut et non 35 Wink

Le trou d'envol est de surcroît plus bas.

Dans la nature les oiseaux n'aurons jamais ces dimensions pour nicher, donc conseillé une base 20x20 est bien plus logique et moins risqué que conseiller un nid horizontale. En cas de frayeur ou panique un grand nid entraînera aussi des casse d’œufs et des œufs éparpillés.

"C'est justifier le fait de laisser ses oiseaux nicher dans des volumes minimums "parce que ça passe comme ça"

Ou a t'on dit ça ? on a juste dit que le nid verticale offrais plus de sécurité au oisillons, se rapprochait des nids naturels et convenait mieux.

Si on veux parler de bien être animal sortir des jeunes en EAM ou les foutre sous des croupions sans aucune raison valable n'est pas mieux .....

Je ne suis pas le seuls a avoir remarqué ce ton plutôt déplacé et qui parait agressif pour plusieurs parfois il est bien d'adapter ses réponses a sont public. Je vois notamment une réponse a un enfant de 14 ans qui ma aussi dérangé
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre trés actif
Membre trés actif
Ben-Hur


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Florac (Lozère)
Emploi : Guide Naturaliste, Comportementaliste Animalier
Loisirs : Naturalisme, Equitation, Peinture, Sculpture, Ornithologie, Et ma Femme.
Date d'inscription : 28/01/2014

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 10:02

"Si on veux parler de bien être animal sortir des jeunes en EAM ou les foutre sous des croupions sans aucune raison valable n'est pas mieux ....."
"Je ne suis pas le seuls a avoir remarqué ce ton plutôt déplacé et qui parait agressif pour plusieurs parfois il est bien d'adapter ses réponses a sont public. Je vois notamment une réponse a un enfant de 14 ans qui ma aussi dérangé"
"Dans la nature les oiseaux n'aurons jamais ces dimensions pour nicher,"

Je fais des EAMs en sauvetage ou les rares fois où les couvées n'étaient pas prévues et qu'eeles me dérangent, mais je ne vend pas d'EAMs, ils font tous leur sevrage avec les EPPs et sont vendus en tant que tels! Contrairement à beaucoup d'éleveur de Calopsitte qui sortent des EAMs à la pelle pour se faire du pognon!!!

Et oui, quand un minot de 14 ans sort des âneries plus grosses que lui en voulant donner des leçons, je le renvoie à ses devoirs!
Venez pas me parler d'éthique, c'est la base de mon élevage, l'éthique!!!
Mon ton n'est pas agressif, je dis juste les choses sans fioritures!

Vous connaissez bien les oiseaux en volières, mais ce qui est de leur vie en milieu naturel, vous êtes dans les choux: la reproduction des conditions naturelles (pour l'habitat et la nourriture) est la base de ma reflexion... quand je vois des volières avec trois perchoirs industriels et un sol nu, ça me fait rigoler... Vous pouvez parler d'éthique! vos oiseaux s'emmerdent!!!
Chez moi, c'est tout en perchoirs naturels de diamètres et matières divers et variés, sol en mosaïque (herbes, sable, cailloux, pierres, tourbe...): mes oiseaux s'occupent et ne restent pas toute la journée sur un unique perchoir à se morfondre!

Je vous rappelle que les Animaux Domestiques ont été reconnus "être sensibles" par la Loi... Et les Calopsittes sont des Animaux Domestiques!!!
Un humain peut aussi vivre sans problèmes de santé si il est enfermé toute sa vie dans 3 m2, il suffit de lui apporter des soins... Est ce qu'il sera heureux dans ces trois mètres carrés sans télé? Je ne pense pas!!!
De toutes façon, moralement et éthiquement, j'ai ma conscience pour moi, alors vous pensez bien ce que vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 10:16

Une ponte qui te dérange et hop on justifie de sortir les oiseaux....
Sevré avec des epp mouai.... Si ca te donne bonne conscience ... En attendant rien de bien naturel tout ca pense alors venir reprocher à certains des choses ou soit même on ne fait pas mieux !

Le "minot de 14 ans" (c'est marrant on sens le mépris la ! ) a 14 ans comme tu dit et a besoins d'apprendre !!! C'est pas en l'envoyant chier que tu va changer les chose ...
Et si c'était l'âge qui faisait les connaissances ca se serais car en attendant c'est pas la première fois qu'un minot de 21 ans te reprend sur de belle âneries ! Et de façon plutot courtoise contrairement à toi ...

Les animaux domestique sont enfin reconnu être sensible ah c'est bien ca ! Enfin si toi tu as attendu la loi c'est bien mais on est beaucoup à ne pas l'avoir attendu
Je ne vois pas pourquoi tu ramène cette loi débile ici ! Car le barraband est non domestique chic ! Lui ont en fait ce qu'on veux ???

Sur leur comportements en milieu naturel on est dans les choux ?
Trouve moi donc un couple qui nid en cavité horizontale sur des dimensions comme les tiennent et on en reparle Wink


Toujours est-il que ton écris et sans cesse ressenti comme une agression et il serait bien de changer !
C'est comme l'histoire des gitans sur un autres poste... Je ne vois pas ce que ca venait foutre la m'enfin


Dernière édition par peper le Lun 23 Mar - 10:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 10:25

Bien les enfants on se calme !

Si personne n'est agressif envers personne et que personne ne veut absolument faire passer que ce qu'il fait est bien mieux que ce que font les autres. Tout va bien dans Le meilleur des mondes (Livre d'Aldous Huxley que je conseille d'ailleurs).

Pour moi l'élevage est le bien être des oiseaux, tout en s'accordant qu'on ne pourra jamais leur rendre ce qu'ils auraient dans la Nature. Donc tant que leur vie en captivité est pris en compte et que l'on s'adapte à eux (et non l'inverse), j'estime qu'on est sur la bonne voie.

Pour en revenir aux nids, les oiseaux ont un besoin de sécurité et c'est dans ce sens qu'ils choisissent leur nid (et en fonction de ce qu'on leur propose). Les nids verticaux sont ceux qui sont le plus privilégié dans ce sens. Les nids horizontaux du commerce ne sont pas adaptés car pas assez profond. Mais je suis sur que chacun pourrait donner sa propore expérience et que quelqu'un pourrait trouver sa contre vérité. Tout cela est le fruit de l'expérience et des individus qui se trouvent dans nos volières, de l'aménagement des volières, bref d'un tas de paramètres que l'on ne peut gérer dans sa globalité.
J'ai un certains nombres d'oiseaux vivant en colonnie. J'ai même (à une époque) fait reproduire des oiseaux qui ne peuvent cohabiter ensemble. Et ce sans problème. Et pourtant si on me pose la question je répond que ce n'est pas possible. Pourquoi ? Parce que sur le net on ne connait pas tout ce qui tourne autour de la question.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 11:17

Ben-Hur, en aucun cas j'envoie "péter" les gens, on te parle simplement d'expériences vécues et de notions assimilées.

Tu dis précédemment que dans les nids verticaux on ne voit pas le confort, et que "ça passe ou ça casse" mais justement, dans les verticaux ça passe toujours. Comme dit à plusieurs reprises, c'est un choix pour leur bien être.

Si tu dis que tu penses au bien de tes oiseaux c'est louable, mais ne te fermes pas aux avis des autres parce que tu penses avoir raison, tu as ton expérience c'est vrai mais le progrès et l'apprentissage est constant quand il s'agit d'élever des animaux, on apprends toujours.

Et en aucun cas on ne t'a dit que tu traitais mal tes animaux, alors ne reste pas ainsi sur la défensive à parler des lois etc. ce forum est contre l'EAM justement parce que la majorité des membres sont contre cette pratiques, etc.

Frabil parle également d'une notion intéressante, que chaque élevage est différent et que parfois il est préférable de dire que ce n'est pas possible afin d'éviter des catastrophes, c'est pour le bien des animaux qu'il est préférable d'adopter cette attitude.

Il ne faut pas oublier également que c'est un forum et qu'on partage ses idées, même si on est jeune et sans expérience on mérite des explications, si en revanche la personne s'entête trop dans sa bêtise là je ne dis pas ... Mais le respect est de mise.
Revenir en haut Aller en bas
netnet
Membre trés actif
Membre trés actif
netnet


Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 50
Localisation : Morbihan
Emploi : en congés parental
Loisirs : Animaux, Jardinage
Date d'inscription : 13/11/2012

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitimeLun 23 Mar - 13:55

D'accord avec toi Peper, Psichee est toujours de très bon conseil, j'en ai déjà fait plusieurs fois l'expérience.

Oui Psichee j'ai bien pensé a faire une échelle à l'intérieur pour faciliter l'entrée et la sortie, j'ai pour cela tout simplement utilisé des chutes de la plaque de bois Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 61 :
Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Dsc_0312

En espérant que le sujet aide d'autres personnes.

Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? 24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?   Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nids verticaux ou horizontaux ? Quel est la dimension idéal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est la dimension idéal pour un couple de calopsitte ?
» Mâle idéal pour une OP INO FP HOMOZYGOTE
» anti-parasite vermifuge, quel produit?quel protocole?
» quel mutation? quel sexe?
» Dimension nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: