Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Male ou femelle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fabsteph
Nouveau
Nouveau
fabsteph


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : 77 - La Ferte Sous Jouarre
Emploi : Informaticien
Loisirs : Elevage, Informatique, Pilotage voiture/motot
Date d'inscription : 21/04/2015

Male ou femelle ? Empty
MessageSujet: Male ou femelle ?   Male ou femelle ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 0:25

Salut tout le monde,

Comme beaucoup je pense, je commence mon arrivée sur ce chouette forum que je parcours depuis des semaines maintenant, par une demande de sexage.
Etant tout jeune débutant de moins d'un mois, je lis beaucoup de choses, tout et son contraire.

J'ai acheté un couple, de 2013, il y a 3 semaines, mâle gris avec une jolie femelle blanche et jaune, qui a commencée a pondre depuis vendredi.
Et grand malheur, gros débutant que je suis, le samedi soir, le mâle est passé juste au dessus de ma tête quand je suis sorti de ma volière, et s'en est allé à tire d'ailes en ligne droite, sans même un au revoir.
Ca m'a ruiné le moral tout le we, pas de retour le lendemain, malgré mes grappes de millet disposées un peu partout alentours. Depuis dimanche, je me suis fabriqué sans relache un sas de sécurité, avec une 2e porte Smile ouf !

Du coup, la femelle s'est retrouvée seule à couver, et du coup est resté au nid jour et nuit tout le dimanche, et n'a plus sifflé plus du tout  Male ou femelle ? Sad
J'ai rappelé ma vendeuse, qui m'a proposé de venir chercher un de ses autres mâles qui était resté seul après toutes ses ventes. Certes un peu jeune car né en aout 2014, mais bon, ca vallait le coup d'essayer qu'il vienne aider la femelle, et nous reformer un couple pour de futurs oeufs, j'espère.

Tout va bien depuis son arrivée hier lundi, pas de bagarre, elle le laisse entrer dans le nid, reoosrt pour aller manger, tout semble aller. Mais lui n'arrive pas à prendre les oeufs, elle revient tout de suite au nid pour reprendre sa place, et lui reste à coté.

Seulement. . . . . . . j'ai un gros doute sur son sexe. J'ai lu que si rayure sur la queue, alors femelle !! Du coup, je me demande si je n'ai pas 2 femelles.
Et je doute que les 2 peuvent s'échanger le partage des oeufs et bébés à venir ?
Car si elle ne lui laisse pas ses oeufs dans la journée (comme elle faisait avec son premier male), et elle seulement la nuit, ca expliquerait que ce n'est pas un male, non ?
Ou alors je dois leurs laisser un peu de temps, c'est vrai que 24h ca fait court, mais je suis tellement impatient.

J'ai mis un maximum de photos (22) sur mon lien Google Photos, avec les photos partagées en public : cliquez ici : https://plus.google.com/photos/106380104647562645888/albums/6140331465319726065
Il y a même une vidéo où on le voit et entend chanter ce soir. Et une seule photo à côté de ma femelle jaune.

J'espère que vous y verrez un espoir de tout jeune male (né aout 2014 m'a-t-elle dit, en me disant oui c'est un male mais mue en court).
s'il te plaît

Merci tout plein de vos conseils et avis éclairés expérimentés.
En passant, si vous pouviez me donner les libellés exacts de leurs variété (lutino, etc), je maitrise pas encore Wink

Bonne nuit !!
oiseaux


Dernière édition par fabsteph le Mer 22 Avr - 12:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

Male ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle ?   Male ou femelle ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 6:40

Il me semble que c'est une jeune mâle cinnamon qui n'a pas encore fini sa mue.

......................................................
Marcel
UOF 5078
O.C.P.B.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Male ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle ?   Male ou femelle ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 8:50

Oui il me semble aussi.
Lorsqu'une femelle est au nid avec des oeufs fécondés ou des jeunes et que l'on perd son mâle. On ne le remplace pas. Car le nouvel arrivant ne souhaite pas, en général, devoir s'occuper de la paternité de la nichée en cours. Et ça peut-être le drame !


......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
fabsteph
Nouveau
Nouveau
fabsteph


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : 77 - La Ferte Sous Jouarre
Emploi : Informaticien
Loisirs : Elevage, Informatique, Pilotage voiture/motot
Date d'inscription : 21/04/2015

Male ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle ?   Male ou femelle ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 10:15

Ahhhn, merci pour vos réponses, ca commence à me rassurer.
En lisant que quand rayures sur la queue alors femelle, j'ai eu de gros doutes.
J'espère que d'autres confirmeront vos dires.

Frabil, merci de l'info, j'espère du coup ne pas avoir fait pire que si je l'avais seule.
Ma crainte a été qu'elle reste au nid pendant des jours sans manger ni boire car personne pour prendre le relais.
Et j'ai beaucoup lu qu'une femelle aurait du mal à s'occuper seule d'une portée à nourrir.
D'où urgence pour trouver mâle.
Au pire, si le mâle ne veut pas s'en occuper, cela revient au même non ? Car depuis lundi soir, je les surveille en caméra thermique dans le nid sur mon tel au boulot (oui je suis un dingue Geek, informaticien oblige), et j'ai l'impression que c'est l'inverse. Le mâle lui rend visite tout le temps, essaye d'attraper les oeufs sous elle, et elle le repousse, mais gentiment (il me semble) Du coup il reste à coté, je ne m’inquiète pas trop du coup.

J'espère qu'elle va finir par lui faire confiance. . .

Merci de vos retours, c'est sympa Smile J'ai vraiment de quoi apprendre. . . Et ok pour le "cinnamon", je vais aller découvrir tout ça. Et pour la femelle (juste une photo), vous sauriez ?

@+
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Smis72
Membre trés actif
Membre trés actif
Smis72


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Le mans
Emploi : Chômage
Loisirs : Ras
Date d'inscription : 12/04/2015

Male ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle ?   Male ou femelle ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 12:33

Question comment un mâle de 2013 peut ne pas avoir finit sa mue alors que l'on est en 2015?
Revenir en haut Aller en bas
fabsteph
Nouveau
Nouveau
fabsteph


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : 77 - La Ferte Sous Jouarre
Emploi : Informaticien
Loisirs : Elevage, Informatique, Pilotage voiture/motot
Date d'inscription : 21/04/2015

Male ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle ?   Male ou femelle ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 12:38

Oulah oui, bien vu, j'ai noté 2013 au lieu de 2014, et à 2 reprises en plus :( C'est corrigé.
Bien vu, merci de l'alerte.
Né en Aout 2014 elle m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Smis72
Membre trés actif
Membre trés actif
Smis72


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : Le mans
Emploi : Chômage
Loisirs : Ras
Date d'inscription : 12/04/2015

Male ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle ?   Male ou femelle ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 14:03

Ok je comprends mieux Male ou femelle ? 61
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Male ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle ?   Male ou femelle ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 15:59

Il ne pouvait y avoir qu'une erreur de date. Car cela ressemblait trop à un jeune mâle.

Le pire qui aurait pu arriver c'est que la femelle abandonne les oeufs. Donc quand on est dans cette situation, on laisse faire et on croise les doigts.
Enfin là il semble que tu sois tombé sur le bon gars Male ou femelle ? 61

(qui finalement va se trouver être une femelle avec un masque fortement coloré Male ou femelle ? Laughin3)

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
sypia38
Membre trés actif
Membre trés actif
sypia38


Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : isere
Emploi : congé parental
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 20/06/2012

Male ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle ?   Male ou femelle ? Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:39

oui tres beau male , il a un joli chant le petit mec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Male ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle ?   Male ou femelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Male ou femelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mâle ou Femelle ?!
» male ou femelle
» Mâle ou femelle
» male ou femelle?
» MALE OU FEMELLE???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: