Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Argile contre picage sévère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soleil coco soleil
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin
Emploi : Université/ Sellier Harnacheur
Loisirs : équitation élevage de calop

MessageSujet: Argile contre picage sévère    Sam 2 Mai - 18:52

Il y a quelques jours, j'ai vu le propriétaire des chevaux que je monte appliquer de l'argile sur les plaies de ses chevaux,  je l'avais déja vu faire plusieurs fois mais la c'est la première fois que je me dis que je pourrais en appliqué sur les plaies de ma calopsittes qui se pique à sang. J'ai recherché dans plusieurs rubriques qui ventait les mérites de celle-ci et j'ai trouvé qu'elle :
-arrete les saignements
-nettoit le sang et empêche les infections
-aide à la cicatrisation et au renouvellement de la peau
- ...
Même si j'été pas trés convaincu que d'étaler de l'argile sur les plumes de ma calopsitte, Soleil, ne soit pas la solution miracle, j'ai quant même tenté le coup. Et la surprise en à peine deux jours les plaies ont arrété de saigner et sont plus belle qu'auparavant   , la peau repousse un petit peu, ou il y avait du pus et que je désinfecté tout les jour à l'eau oxygénée. L'inconvégnant c'est que je dois toujours l'attrapper pour lui mettre et qu'elle n'aime pas ça mais c'est mieux que de lui désinfecté tous les jours en voyant les cas s'aggraver de jour en jour . Je me demandait si les plumes pouvait repousser aprés sa mutilation ? et si elle pouvait repousser avec l'argile dessus ou si il fallait la retirer pour que sa puisse pousser ? Quant elle revéra ses plumes neuves si ça repousse est ce qu'elle risque de revouloir les arracher ?
Parce que je me suis dit que avec l'argile elle ne peut plus rien se faire a part manger l'argile, se qu'elle fait, donc une fois la peau renouvelé elle n'aura plus l'habitude de souffrir dessous ses plumes et comme j'ai l'intention de continuer le traitement deux semaine ou plus si necéssaire, elle devrait s'arréter !
Aprés je sais que sa risque pas d'étre nocif mais juste embétant pour elle et pour moi mais dans la nature il en mange naturellement pour pouvoir avaler des aliments normalement toxique pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre

Féminin
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......

MessageSujet: Re: Argile contre picage sévère    Sam 2 Mai - 19:07

merci pour ce partage!
psittaphile74
Moderateur
Moderateur

Masculin
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo

MessageSujet: Re: Argile contre picage sévère    Sam 2 Mai - 20:20

Des essais ont été réalisés par notre administrateur.

http://calopsitte.forumactif.com/t24356-essais-concernant-le-picage

Si l'oiseau ingère de l'argile il ne risque pas grand chose au point de vue santé j'aurais tendance à dire bien au contraire cela ne peut que lui être bénéfique.
Les oiseaux pratiquent souvent la " géophagie ".
Le plus grand risque serait une constipation après une forte consommation d'argile.

Un peu hors sujet !!
Pour les animaux de rente ( volaille , porc , veaux , etc... ) de l'argile ( le plus souvent de la bentonite ) est incorporée à la ration alimentaire ( 1 à 2% ) dans le but d 'améliorer l'absorption des aliments en ralentissant le tractus de ceux ci dans les intestins .
L'énergie métabolisable étant mieux absorbée l'animal grossira mieux et plus vite sans avoir à augmenter la quantité de nourriture fournie.
C'est intéressant principalement en période de croissance.
Dans les aliments extrudés ( pour oiseaux ou autres animaux ) l'argile est employée pour lier ensemble les divers constituants ,la proportion est à peu près identique .

En ce qui concerne la repousse des plumes sur ton oiseau il est difficile de prévoir ce qui va se passer car cela dépend principalement de l'état du follicule plumeux à l'intérieur de la peau : si celui ci à été complètement détruit la repousse risque fort d'être compromise , si le follicule n'est pas atteint et que l'oiseau n'a plus tendance à détruite ses plumes cela reste possible.
soleil coco soleil
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin
Emploi : Université/ Sellier Harnacheur
Loisirs : équitation élevage de calop

MessageSujet: Re: Argile contre picage sévère    Sam 2 Mai - 20:40

d'accord donc si la peau a été comme chez ma calopsitte arraché il y a peu de chance pour que les plumes repoussent par manque de follicules plumeux dans la peau. Donc lors de la reconstitution de la peau par son organisme il n'y plus de formation de follicule plumeux dans sa peau ? C'est définitif ou  seulement que cela prend  beaucoup de temps ?
Psichee
Super Membre
Super Membre

Féminin
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, etc.

MessageSujet: Re: Argile contre picage sévère    Sam 2 Mai - 21:26

L'argile est vraiment bénéfique, par contre il est à utiliser avec parcimonie.

En effet, il a une propriété asséchante, et les oiseaux ayant une peau fine c'est à surveiller. Une fois la cicatrisation faite, tu peux mettre une crème hydratante si elle ne peux pas y toucher ou alors quelque chose comme de l'homéoplasmine qui est une crème grasse homéopathique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Argile contre picage sévère    Aujourd'hui à 11:18

Argile contre picage sévère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1