Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Gonflement à une patte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jordan64011
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs : Il y en a beaucoup
Date d'inscription : 17/05/2015

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeDim 17 Mai - 11:55

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, ma calo a (pour la deuxième fois) une patte qui gonfle ...

Voici une photo :
https://scontent-bru.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t34.0-12/11225935_10206666636374049_608274635_n.jpg?oh=70ebe32159c277b6118bb4f094e1b8d2&oe=555A93ED

La première fois que ce problème s'est présenté c'était il y a environ un mois, j'avais été chez un vétérinaire qui a fait en sorte de faire sortir le pu qu'il y avait dans la patte.. ensuite, j'ai du pendant une semaine désinfecté la blessure (visible sur la photo), et lui administrer un anti-biotique et un anti-douleur pendant une semaine..
Mais voilà, la patte a bien regonflé sur l'espace de deux jours, je ne sais pas me rendre à nouveau chez le vétérinaire avant la fin de cette semaine, je ne sais donc pas trop quoi faire ..

En dehors de ça, l'oiseau se porte "bien", elle a juste un peu de mal à marcher avec cette patte qui l'encombre ..

Voilà .. avez-vous des idées ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeDim 17 Mai - 13:42

Fais-lui un bain de patte à l'iso-bétadine diluée tiède, ensuite sèche correctement et badigeonne d'iso bétadine la zone. Tu peux aussi mettre une crème hydratante et/ou désinfectante en plus de la bétadine.

Mais bien sûr il faudra aller au vétérinaire dès la fin de semaine, si ça empire essaie d'y aller plus tôt.

Est-ce qu'elle a un quelque chose qui abîme sa patte? Du style rouleau de sable sur un perchoir, etc. ?

Parfois un frottement trop régulier, une mycose, une peau plus sèche provoque ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
jordan64011
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs : Il y en a beaucoup
Date d'inscription : 17/05/2015

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeDim 17 Mai - 14:13

Non rien de tout ça, il y a deux types de perchoirs dans la cage, en bambous et en métal.
Il y a également une branche plus fine sur laquelle elle monte souvent et un jouet en tissu.

Donc je ne dois faire que le bain à l'iso-bétadine ? Et est-ce que n'importe quel crème hydratante conviendrait ?
En voyant que la patte avait fort gonflé ce matin, j'ai pensé peut-être devoir faire comme la vétérinaire avait fait avec une petite pince faire sortir le pu de la patte, j'ai noté les noms des médicaments qu'elle m'avait procuré, je peux donc aller m'en racheter si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:38

Le bambou est lisse, il est peut-être à l'origine de la blessure par frottement.

Le mieux c'est 1.5 à 2 cm de diamètre et du bois normal.

Pour le bain oui, ça ramollira un peu la patte et ça pourrait aider à dégonfler.

Pas n'importe quelle crème hydratante non, il faudrait quand même quelque chose qui hydrate en étant grasse mais qui désinfecte également en plus de la bétadine (genre crème antibiotique (bactroban, fucidin ...), crème grasse homéopathique (homéoplasmine...) etc.)

Je crois que c'est une mauvaise idée de procéder toi même =/.

Quand elle sera guérie, vérifie régulièrement ses pattes, et hydrate (si pas de plaie une simple crème hydratante ou crème homéopathique grasse conviendra) et désinfecte si une rougeur commence à apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 63
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:14

perchoirs en métal ??? bizarre !!!! j'espère qu'ils ne sont Ja-mais au soleil... parce qu'alors, bonjour les brulures !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:33

Une écharde sur un des perchoirs ( métal ? Bizarre comme perchoir )
Revenir en haut Aller en bas
jordan64011
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs : Il y en a beaucoup
Date d'inscription : 17/05/2015

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:16

Bonjour Smile
Désolé de répondre si tard.. je ne recevais pas les mails pour me prévenir de vos réponses bizarrement ..
Oui des perchoirs en un espèce de métal.. non cette cage est trop grande je ne la bouge pas et elle n'est pas au soleil, j'en ai une autre plus petite pour quand je veux amener les oiseaux dehors et là ce sont des perchoirs en bois..

J'ai remplacé ceux de la bonne cage également en bois mais il y en a moins qu'avant du coup .. :/

Pour ce qui est de la patte de mon oiseau, je suis retourné très vite après ma dernière réponse chez la vétérinaire, qui a comme la première fois, vidé le pu de la patte et m'a redonné un anti-biotique (elle m'en a donné pour une plus longue période cette fois) et un petit anti-douleur..

J'ai désinfecté la patte et lui ai bien donné ses anti-biotiques pendant presque trois semaines comme m'avait dit la vétérinaire, mais voilà je trouve qu'elle a encore une fameuse croûte sur le dessous .. j'avais laissé en me disant qu'il faudrait le temps mais ça commence à devenir long ^^ je sais pas trop si je dois attendre encore un peu ou faire quelque chose ?

Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:38

Mets de l'iso-bétadine et hydrate =/.
Revenir en haut Aller en bas
jordan64011
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs : Il y en a beaucoup
Date d'inscription : 17/05/2015

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeJeu 25 Juin - 17:34

Je vais tenter de refaire une nouvelle photo si elle se laisse faire c'est quand même fameux .. :/
Mais je ne vois plus de pu c'est déjà ça ..

J'ai encore un peu d'anti-biotique aussi, je lui en remet en plus de l'iso-bétadine ?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeJeu 25 Juin - 21:42

Demande à ton véto, si elle a eu trois semaines il est préférable de lui demander à lui ce qu'il en pense.

Il faudrait vraiment trouver la cause en tout cas, parce que ça a l'air de tourner en rond.

Peut-être tenter de bien badigeonner d'iso-bétadine pour faire pénétrer puis mettre une crème antibiotique, j'ai déjà tenté le bactroban ça marche assez bien, mais il faudra une prescription pour l'avoir.

Mais tant que tu ne trouves pas pourquoi elle a ça, ça continuera.

Il faut se dire sinon, même si l'antibiotique est là, la plaie a besoin d'être hydratée pour pouvoir cicatriser et que la peau puisse se régénérer correctement, si tu passes outre l'hydratation ça n'aide pas non plus et les bactéries s'infiltrent de nouveau et empêche la cicatrisation, les crèmes grasses antibiotiques font parfois l'affaire.

C'est déjà ça si tu as enlevé les perchoirs en métal en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
jordan64011
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs : Il y en a beaucoup
Date d'inscription : 17/05/2015

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeDim 28 Juin - 16:18

Le problème en lui même est résolu je pense, il n'y a vraiment plus de pu dans la patte apparemment.. juste la "croûte" (je ne sais pas si je peux appeler ça comme ça) qui n'est pas belle à voir..

Je fais en sorte qu'elle prenne un bain tout les jours, le soir je la remet un peu dans de l'iso-betadine diluée et puis j'applique du fucidin dessus.

Le seul problème c'est l'iso-bétadine diluée, c'est peut-être un peu bête mais je ne sais pas comment la garder dedans, je suppose qu'elle ne peut pas trop approché le bec de l'eau, donc je dois la tenir mais elle fait tout pour s'échapper de mes mains ^^'

Et je me dis que le fait qu'elle aie sa patte 5 secondes à tout cassé dans la solution n'est pas très constructif..

Personne n'a un petit truc ? ou je dois vraiment la tenir un petit peu dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:49

Le bain était surtout pour le gonflement, si ça ne va vraiment pas tu peux tamponner à l'iso bétadine sous la patte. Le fucidin est une bonne idée, c'est une crème antibio en même temps mais attention pas plus d'une pointe et il ne faut pas qu'elle y mette le bec.

Tu peux le faire deux fois par jours, la patte frottant le reste du temps c'est mieux de le faire deux plutôt qu'une.

Sinon en petit truc, tu passes ses pattes entre ton annulaire et ton auriculaire, le reste des doigts sur le bréchet et l'autre main qui cale, mais tu peux arrêter les bains si ça ne va vraiment pas pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gonflement à une patte Empty
MessageSujet: Re: Gonflement à une patte   Gonflement à une patte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gonflement à une patte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patte grise / patte rose chez le TS
» Gonflement du cloaque Calo 60 jours
» gonflement au cou sur bb conure de 9 jours urgent
» Problème gonflement de jabot calopsitte adulte décès
» mal a la patte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: