Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin
Emploi : maman au foyer
Loisirs : les oiseaux l'équitation

MessageSujet: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Mar 7 Juil - 23:06

Bonjour , je sais que le forum est contre l'EAM hormis sauvetage et moi aussi !
j'aurais une petite question concernant ceci pour un sauvetage justement !
(photos à l'appuis)
alors voici l'histoire , j'avais posté sur le forum dans urgence il y a 10 jours ! une femelle s'est approprié le nid d'un couple et y a tué les jeunes présent en creusant le nid ! ( les jeunes ont été enfuis sous les copeaux et sont mort de froid ) j'y ai récupéré un jeune de 11 ou 12 jours à moitié mort ! tout froid ne bougeant plus mais respirant encore ! après l'avoir réchauffé pendant 2h , il a repris de la vigueur ! la seule solution ce jour là pour moi a été de le placer dans le nid où 2 oisillons étaient né le matin même ( car je n'avais absolument rien pour le nourrir à la main et je partait le jour même en vacance, je l'aurais pris avec si j'avais eu le nécessaire !) impossible de le remettre dans son nid d'origine l'autre femelle ( celle qui a tué les autres bb) y a pondu un oeuf le jour même !
enfin bref, il a donc été placé dans le nid avec les 2 jeunes de 1j ! là tout va bien il est nourris et couvé par le couple adoptif ! là où ça se corse , 4 autres oeufs ont éclos entre temps ! ils se sont donc retrouvé avec 7 jeunes à nourrir ! le plus jeune est mort non nourri il y a 2 jours ! le hic c'est que ce matin tous les jeunes nourris sauf 1 et un 2ème très très peu ! je vient de retourner voir et tjs pareil 2 sont mal nourris ! le gros prends tout au détriment des autres !
je n'ai pas d'autre jeunes ailleur (mais des oeufs)
maintenant que vous connaissez la situation voici ma question !
que faire ? laisser comme ça avec gros risque d'avoir 2 oisillons morts d'ici peu OU enlever le gros et le nourri à la main afin que les parents puissent s'occuper convenablement de leur nichée (il reste tout de même 5 jeunes )
sachant que j'avais déjà élevé à la main avant de connaitre les risques ! un éleveur peu scrupuleux m'avais vendu 2 jeunes non sevré que j'avais du élever moi-même il y a 7 ans ! ( à ne jamais faire je me suis faite avoir dans le passé)
voici les photos pour prouver mes dires ! on voit le gros bien nourris et dans les petits on en voit un le jabot vide,  ( et c'est comme ça depuis 10h ce matin) sur la photo un petit se trouve en dessous c'est pour ça qu'on voit que 4
le gros aura 3 semaines demain les petits ont entre 9 pour 4 et 7 j pour le dernier ( le dernier né est mort à 4 ou 5j)
ps je sais que je dois nettoyé le nid je suis rentrée de vacance hier c'est mon papa qui s'est occupé des oiseaux durant mon absence)
le petit mal nourri est celui de derrière et celui qui ne voit pas sur le photo car pas relevé la tete

photo du gros mis un peu à l'écard pour la photo pour bien voir que lui est bien nourri au détriment des autres

Revenir en haut Aller en bas
fabienne1803
Super Membre
Super Membre

Féminin
Emploi : travail
Loisirs : bricolage, animaux

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Mar 7 Juil - 23:24

c'est souvent le cas les gros ont plus à manger que les plus petits et l'écart du quelquefois à la différence de naissance se creuse.
Pour ce qui est de l'EAM jamais pratiqué, j'y connais rien. Je te dirais si c'est dans le but de les sauver vas y.
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Mar 7 Juil - 23:28

oui ici la différence est énorme vu que je l'avais placé là pour le sauver il y a 12 jours de différence entre le 1er né de la nichée et 14 ou 15j ( mon papa ne sais pas trop si le jeune est né le mercredi ou jeudi) avec le dernier né !
les 5 autres ont quasi le même âge 4 né le 29 juin les 2 autres ( dont 1 des 2 morts) né le 1 ou 2 juillet donc là ça devrais pas posé de problème de plus gros , c'est pour ça que je demandais l'avis ici
si je dois pratiquer l'EAM dois-je mettre une lampe chauffante ? j'avais lu qu'à 3 semaine pas besoin mais je me demande si il a pas tout de même un petit retard de croissance car les autres bébé de 3 semaines quand je regarde sur le net me semblent bien + plumé que lui
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Mer 8 Juil - 0:10

http://rs255.pbsrc.com/albums/hh133/maman4enfants/Mobile%20Uploads/20150707_133911_zpsa7hgt6y2.jpg~320x480 la on voit les 5 dsl suis sur gsm pzs facile
dalar17
Habitué
Habitué

Masculin
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : Aquariophilie, oiseaux bricolage, jardinage

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Mer 8 Juil - 5:01

EAM =couveuse, nourrisage toutes les 3 heures avec pâtée spéciale et beaucoup de contraintes à assumer
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Mer 8 Juil - 5:04

oui je sais j'ai acheté le nécessaire et je suis à la maison 24h/24 c'est ça ou les 2 petits meurent
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Mer 8 Juil - 5:11

je l'ai retiré à 16h30 après une dernière vérification les 2 derniers tjs non nourris ! je viens d'aller voir à l'instant et là super les 5 très bien nourri c'était donc bien le gros qui posais soucis ! là j'attend que son jabot se vide il ets plein d'eau encore la mère avait donné moitier graine et moitier eau ! par contre je ne sais pas si c'est normal mais la mère ne couve plus les petits qui n'ont qu'entre 7 et 9j ils se tiennent chaud entre eux
DUDULE
Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Mer 8 Juil - 8:36

Pour l'eau en quantité trop importante, je pense que le mieu est de la vidanger.
Je le fait quand il y a trop d'eau dans les jabots.
C'est pour quand la femelle quitte le nid que j'ai choisi de mettre des plaques chauffantes.
L'EAM en cas de SAUVETAGE est un devoir de l'éleveur.
Et le cas échéant, un complément de jabots le soir est utile pour aider des parents imparfaits (AAP).

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
http://thierry.duliere.free.fr/
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Mer 8 Juil - 22:28

merci , là le petit a mangé à 9h30 le jabot n'est pas encore totalement vide pourtant ça fait 4h !
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Jeu 9 Juil - 6:01

Il ne vide pas bien son jabot il a eu un repas à 9h30 et à 17h45 il y avait tjs un reste quand je masse le jabot tête vers le bas rien ne vient ses fientes sont normale je lui ai donné tout de même 10 ml beaucoup plus diluer vers 17h30 la tout est vide de ce que je lui ai donner mais il reste pareil que ce qu'il restait avant ! De nouveau rien ne sort en massant jabot ! En cb de temps ça dois se vider totalement ?
lise
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin
Emploi : pensionnée
Loisirs : oiseaux bricolage

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Jeu 9 Juil - 16:31

Mettre l'oiseau en couveuse ou autre, pour qu'il garde toujours la même température
cela est beaucoup mieux pour sa digestion ,peut être donner les repas en plus petite quantité et plus souvent plutôt liquide comme une soupe un peu épaisse en surveillant le jabot il existe un produit a mettre dans la pâtée pour la digestion voir véto ou pharmacie  
Salut
maman3enfants
Membre très très actif
Membre très très actif

Féminin

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    Jeu 9 Juil - 21:41

mon mari vient de partir chercher une lampe chauffante ! j'en ai 3 autres ! retrouvé jabot vide et tremblant ce midi ! les 2 autres mort froid jabot vide ! pourtant ils avaient encore de tout pâtée aux oeufs graine eau os de seiche ! je ne sais pas si normal mais 2 ne tienne même pas la tete tellement sont faible ! le grs lui est en pleine forme il a bien digéré cette nuit ! il a mangé 10ml à 8h et encore car j'ai stopper car lui voulais + !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?    

EAM ou risquer la mort de 2 oisillons ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1