Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mue à répétition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

mue à répétition  Empty
MessageSujet: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:46

Voilà tout est dans le titre, un de mes mâle calopsitte fait des mues à répétition depuis plus d'un an et elles sont assez conséquentes..Cela commence à m' inquiéter, est-ce le signe d' une maladie ?? Dois-je lui donner un traitement particulier?? Merci de vos conseils ..Bonne soirée à tous..
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeDim 26 Juil - 13:41

signe d'une maladie , je ne pense pas , mais signe d'une perturbation ou d'un déréglement surement que oui .
voir alimentation (additifs)
conditions de détention (éclairage , trop ou pas assez)
voisinage (stress)

il existe un stop mue éfficace : 1 oignon couper en 4 ou en 8 et à faire macérer dans 5L d'eau
donner le produit de cette macération dans l'eau de boisson .

la mue va s'arrêter , mais si le problème de cette mue n'est pas réglé , ça recommencera .

christian
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeDim 26 Juil - 16:59

Merci Christian, pour la recette de l'oignon je dois lui donner pendant combien de temps ? Si il accepte de la boire.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeDim 26 Juil - 22:48

Je n'avais pas encore vu ce post =o.

Est-ce qu'il a une alimentation équilibrée? Graines, fruits, légumes, vitamines, os de seiche, pierre minérale ... ?

Pas de parasite possible dans le plumage? Quel âge a-t-il?

Le fait que le temps change tout le temps peut influencer, les mues se font toujours en plusieurs étapes également (pour éviter que dans la nature ils se retrouvent dans l'incapacité de voler), mais des mues importantes sans arrêt ce n'est pas normal.

Attention à l'oignon, tout comme l'ail il a tendance à provoquer des anémies sur le long terme, même si beaucoup d'éleveurs ici utilisent ce médicament naturel il faut faire attention ^^.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeLun 27 Juil - 7:15

Merci Psichee, il mange des graines, mais mange très peu de fruits et légumes c'est vrai(malgré que je leur en met tous les jours),il refuse les vitamines dans l'eau, c'est embêtant.. les parasites c'est possible, il est vrai que je ne l'ai pas vermifuger depuis un moment, je le ferai..Par contre, il a maigrit et il est assez stresser depuis un moment à cause de sa femelle..Je les avez séparé (plus dans la même cage) car elle est une pondeuse chronique..Donc il est constamment en concurrence avec un autre male après elle..Cela le stresse pas mal je pense depuis des mois ...et du coup il mange moins aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeLun 27 Juil - 12:04

Pour mes pious qui sont réfractaire aux vitamines, je fais gonfler de la semoule et j'ajoute de l'alvityl en mélangeant bien, comme ils adorent la semoule ça passe sans problèmes ^^.

En effet le stress peut causer une chute des plumes, dans un autre post je parlais de Rescue des Fleurs de Bach, tu devrais peut-être tenter pour lui (deux gouttes dans l'eau de boisson).

Je ne sais pas si un vermifuge fonctionnerait pour un parasite du plumage, d'autres membres pourraient peut-être mieux te conseiller sur cela.
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeLun 27 Juil - 14:21

pour un parasite du plumage strongol chaton (je ne sais jamais l'écrire) ou ivomec une goutte sur la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:14

Stronghold chaton ^^.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeLun 27 Juil - 17:08

Merci, j' essaierai la semoule et fleur de Bach, j' en n'ai, mais le problème c'est qu'il est pas tout seul dans sa volière..Pour le strongold chaton, oui je l'ai vermifuge tjs avec cela mais ça fait un moment que je l'es pas traiter, je peux toujours commencer par ça..la je leur est fait une pâté maison et rajout de vitamines et il a mangé ...mais il aurait besoin d'une bonne cure je pense..
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeLun 27 Juil - 18:34

Les fleurs de Bach sont homéo donc tu peux mettre dans l'eau collective sans soucis, ça calmera tout le monde ^^.

Et chouette pour la pâtée avec les vitamines ! =)
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeMar 28 Juil - 17:55

et bien voila , tu viens d'indiquer la raison de ces mues à répétition .
change le d'environnement avec sa partenaire (ou sans , selon comme il était avant)
et ça va surement entrer dans l'ordre
il ne doit plus subir de stress .

bien sur , pas d'oignons , de toute façon ont entre dans la période de mue et il faut qu'elle se fasse .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeSam 1 Aoû - 19:06

luna 52 a écrit:
Voilà tout est dans le titre, un de mes mâle calopsitte fait des mues à répétition depuis plus d'un an et elles sont assez conséquentes...

il est logé comment ce mâle récidiviste ?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 17:55

Il est loge dans une pièce réservé pour mes calos..pièce très lumineuse ou ils sortent plusieurs heures dans la journée..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mue à répétition  Empty
MessageSujet: Re: mue à répétition    mue à répétition  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mue à répétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: