Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeMar 21 Juil - 20:49

C'est toujours avec joie que je retrouve votre forum mais hélas aujourd'hui je demande vos conseils pour un cas grave  Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Sad

Comme tous les ans mon couple de Cath ont reproduit. Ils vivent en volière intérieure.
Ils ont eu 4 bébés dont le dernier est mort tout petit. Les trois autres ont ensuite été piqués par leur père dès que leurs picots sortaient donc j'ai isolé le père et j'ai aidé la maman à nourrir ses petits à la cuillère. L'année dernière j'avais eu le même problème.
Une fois les plumes bien repoussées j'ai réintégré le père dans la volière et plus de piquage. Aujourd'hui les poussins ont 7 semaines, les deux plus vieux vont bien malgré leur retard, leurs plumes sont belles et ils mangent seuls, ils vont bientôt pouvoir voler.
Mais le petit dernier m'inquiète beaucoup. Il est très maigre (45 g à 6 semaines) et quand je le tâte je sens son bréchet coller sous la peau.
Pourtant les parents le nourrissent très souvent, mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à avaler, la régurgitation déborde de son bec et il ne la ravale pas. Il est fatigué, faible et ébouriffé. J'ai essayé de compléter en le nourrissant de pâtée EAM et en l'hydratant avec de l'eau avec des vitamines "Francodex" mais il refuse ou mange très peu à chaque fois.
De plus j'ai l'impression que son abdomen est gonflé.
Je ne sais plus quoi faire et parfois j'ai envie de baisser les bras car je le sens condamné  Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Sad

Tous mes espoirs vont maintenant vers vous pour m'aider à sauver ce petit bout :(
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeMar 21 Juil - 23:12

Si tu regardes dans le bec, est-ce que tu vois que la muqueuse est rouge et enflammée? Ou alors elle a des taches blanches ou des genre de croûtes?
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeMer 22 Juil - 19:13

Merci Psichee de m'avoir répondu. Je viens de regarder. L'intérieur de son bec est net, je ne vois pas de rougeur ni de tâches blanches.
Ce soir je lui ai donné à la pipette les vitamines Francodex, avec cette façon de faire il a bien bu.
Il réclame la nourriture pourtant et les parents le nourrisse, mais il semble la garder dans son bec et en avaler que très peu.
Demain je vais essayer de lui donner de la pâtée à la seringue on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste76
Super Membre
Super Membre
Baptiste76


Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 27
Localisation : Chez moi (76)
Emploi : Lycéen
Loisirs : Perruches , perroquets
Date d'inscription : 15/02/2012

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeMer 22 Juil - 19:29

Au niveau de l’abdomen pas de taché bizarre ou autres?
Niveau plumes, il est comment? En principe il est censé (commencer à) sortir du nid et être bien plumés!
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:25

Sur l'abdomen je ne vois rien qui semble bizarre.
Les petits sont tous sortis du nid que j'ai enlevé et ils sont près du sevrage, c'est juste ce petit bonhomme qui m'inquiète.
Mais je vais mettre des photos des pious, ce sera plus parlant Smile


Dernière édition par Gat le Mer 22 Juil - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:34

Les deux premières photos sont celles des ainés.
Le plus âgé, le turquoise a 8 semaine, la petite turquoise-ino le suit de deux jours et ensuite vient le petit dernier qui est né deux jours après. Malgré le peu de différence d'âge le petit dernier est bien différent de son frère et de sa soeur.

Voici les pious :

Le plus grand, il a 8 semaines.
Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Ngl9WQN


La deuxième :
Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. PpU5Hyu


Et voici le petit dernier, surnommé p'tit Bob, qui me donne des soucis :
Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. EjOIRrr

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. VVonjXJ


On voit bien sur les photos son plumage ébouriffé. Il est si petit par rapport aux deux autres, et si maigre surtout :(
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:49

J'ai pensé à une infection du jabot et j'espère me tromper. Il y a t-il un moyen de mesurer la fièvre chez un oiseau en cas d'infection ?


Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeMer 22 Juil - 23:00

Il a le plumage ébouriffé mais il a le regard vif c'est déjà ça. (Et je suis méga fan de sa couleur Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. 61 )

Tu n'as pas la possibilité de l'emmener chez un vétérinaire?

Pour la température oui c'est possible, avec un thermomètre électronique, tu mets de la vaseline sur l'embout et tu le mets délicatement dans le cloaque, sans trop entrer et attention à être vraiment délicat (ils peuvent saigner facilement).

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. 11396203

Le soucis, c'est que prendre la température d'un oiseau est très stressant pour lui, et sa température grimpe très vite avec le stress. ça peut lui faire plus de mal que de bien de savoir sa température.

C'est encourageant s'il n'a rien dans le bec et la gorge, mais c'est étonnant qu'il ne sache pas manger quand même, c'est assez incompréhensible. S'il avait la gorge enflammée ou obstruée cela s'expliquerait, mais là ...
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeJeu 23 Juil - 7:41

J'abandonne cette idée de température alors, je ne veux pas stresser ce ptit lou, il est déjà assez mal en point.
Ce matin il a bien mangé des graines germées, j'espère qui les a vraiment mangé et pas jouer avec; Ce soir je vais le peser voir si il a prit un peu de poids.

Si son cas ne s'améliore pas oui, ce sera direction véto.

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeSam 25 Juil - 20:41

Triste nouvelle, petit Bob est mort doucement ce soir dans mes mains. Il était si fragile que Dame Nature l'a rappelé.
Merci encore Psichee d'avoir essayé de m'aider et à toi aussi Baptiste. Je pense que ce petit bout était mal parti dans la vie... mais je m'y étais attachée. Enfin c'est comme ça... mais j'en pleure encore.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 63
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeSam 25 Juil - 21:34

erge Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Sad

Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeSam 25 Juil - 22:42

Je suis vraiment désolée =(.

Si cela peut te consoler, tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui, il avait peut-être une malformation en plus d'une santé fragile.

Courage Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. 24 .
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste76
Super Membre
Super Membre
Baptiste76


Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 27
Localisation : Chez moi (76)
Emploi : Lycéen
Loisirs : Perruches , perroquets
Date d'inscription : 15/02/2012

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeDim 26 Juil - 9:24

Vraiment désolé...Mais je pense qu'il était condamné ! Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Sad
Revenir en haut Aller en bas
lise
Membre trés actif
Membre trés actif
lise


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : belgique casteau
Emploi : pensionnée
Loisirs : oiseaux bricolage
Date d'inscription : 03/02/2013

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeDim 26 Juil - 10:25

Je suis de tout cœur avec toi ,cela nous fait tellement mal que fait tout notre possible pour les sauver
Revenir en haut Aller en bas
Gat
Membre très très actif
Membre très très actif
Gat


Féminin
Nombre de messages : 550
Age : 53
Localisation : Laval - Mayenne (France)
Emploi : web master
Loisirs : Mes becs crochus, lectures et voyages
Date d'inscription : 25/04/2011

Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitimeDim 26 Juil - 20:20

Merci pour vos gentils messages, c'est si sympa !  Bisou  
C'est fou comme on peut s'attacher à nos petits pious, même si on les connait si peu de temps.
Les deux autres bébés se portent bien, ils sont plein de vie et quand je les vois faire mille bêtises cela me console.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Empty
MessageSujet: Re: Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.   Oisillon Catherine, problème pour se nourrir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oisillon Catherine, problème pour se nourrir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème avec un oisillon de 15 jours
» Probléme patte écarté oisillon
» problème sur catherine
» catheriNe-->probleme aux narines
» problème de narine chez une catherine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: