Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Calopsittes maltraitées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calipette
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 57
Emploi : Aide Soignante
Loisirs : Lecture, cinéma, oiseaux, sport
Date d'inscription : 02/08/2015

MessageSujet: Calopsittes maltraitées   Dim 2 Aoû - 10:31

Bonsoir,

Cette semaine, j'ai pris un couple qui a énormément souffert. Le mâle est "gris classique" et la femelle "lutino".

A la base, elles ont été élevées en eam (méthode que je ne tolère pas si ce n'est qu'en cas de sauvetage), restées presque 1 an chez leur éleveuse puis adoptées par une personne qui les a laissé enfermé dans une cave. Ensuite, elles ont atterries chez un vendeur de poulet en camion (un voisin et cousin de ma belle-mère) pour passer l'hiver dans un hangar où elles passaient des journées et week-end seules dans le froid suivi d'un été dans la chaleur.
Ma belle-mère les a prise juste pour dire qu'elle possédait ce genre d'oiseau alors que juste avant, elle a fait mourir une dizaine de perruches. Elle était contente car ses oiseaux chantaient fort... chantaient... Non, elles hurlaient famine car leurs gamelles étaient simplement remplis de graines vides déjà consommées !!! Moi et ma belle-sœur avons réussis à donner les survivantes à une âme charitable.

Durant 1 an, elle a garder les calopsittes dans une vulgaire cage d'environ 40*30*40 sous une couverture dans un couloir sombre, je n'y mettrais même pas un hamster ! Mon mari ne voulant pas ce genre d'oiseau "criards", j'ai tenté d'améliorer leur quotidien en surveillant leur alimentation, leur donnant des jouets et leur rendre visite, je voulais que ma belle-mère les conserve car je savais qu'un jour, elle se lasserait et que je les récupérerais. L'attente fut longue et difficile, je vais en faire hurler plus d'un, pourquoi avoir patienté ?
Durant cette année, ils se sont battus tout le temps, criaient fort en permanence et crachait dès que quelqu'un s'approchait de leur prison. Je ne souhaitais pas les voir partir pour un destin plus funeste et passer leur vie à changer de maisons.

Je connais bien leur passé car elles ont fait le tour de la ville, à la base, c'est une amie qui devait les adopter mais l'éleveuse en a décidé autrement.

Bref... Maintenant, elles sont chez moi. Le premier jour, j'ai pris que le mâle, je comptais trouver quelqu'un d'autre pour la femelle mais ce petit toto ne mangeait pas, ne se lavait pas même si m'a gratifié d'un beau chant le premier soir et s'est régalé d'une sortie dans le salon. Je travaille beaucoup et je peux être absente du matin au soir. Donc j'ai pris la femelle le lendemain pour lui tenir compagnie. Je comptais les prendre pour les faire adopter à la base, je ne suis pas fan de ce genre d'oiseau et je n'aime pas le bruit mais je découvre rapidement un comportement attachant. Mon mari est en vacances donc j'en ai profité pour les prendre à la maison.

Ils sont dans un état lamentable, des doigts en moins et la femelle a les plumes très abimées car le mâle l'attaquait et les pattes déformées. Les 2 premiers jours, ils se tapaient contre les barreaux en pleine panique au moindre mouvement. Je me faisait attaquer la main à sang dans la cage au moment de mettre des graines, je ne pensais pas à autant de force dans leur bec.

Depuis jeudi, ils se sont calmés d'un coup, plus de disputes, mangent énormément avec appétit, se lavent longuement et commencent à jouer. Ils chantent dès que j'entre à la maison et le mâle vient prendre à manger dans la main, je reste à côté de la cage pour les observer. Depuis hier, ils se posent sur les barreaux devant moi et me font de très belles mélodies en dansant. Ils sortent dans la maison durant l'après-midi, la femelle ne vole pas mais aime trottiner au sol. C'est hallucinant, le changement en quelques jours ! Ils reprennent du poids et leur comportement est très sympathique.
Je ne les entend pas beaucoup par rapport à avant. Et ce soir, il s'est posé sur ma main en "craquottant" du bec et m'a touché doucement le doigt avec sa joue. J'en ai eu les larmes aux yeux.

Ce soir, ils se sont fait de tendres petits câlins et en ce moment, dorment blottis l'une contre l'autre, c'est touchant. Je suis contente de les voir revivre et reprendre vite gout à la vie.

Je vous parlerais dans la journée de ma maintenance et leur alimentation, je sais que cela doit être revue sérieusement et ne pas le faire à la perfection. Depuis leur arrivée, je dévore le net pour assimiler un maximum d'informations. Je suis venue ici pour apprendre à bien m'en occuper, souhaitant enfin leur offrir la vie qu'elles méritent. Je sais que parmi vous et grâce à vos différentes expériences, mes calopsittes se porteront encore mieux. Ce couple est tellement formidable, je ne comprend pas pourquoi ces gens les ont fait souffrir de la sorte.

Je vais arrêter là. Ne vous inquiétez pas, je ne pond pas ce genre de gros pavé à chaque message, je voulais juste raconter en détails leur passé jusqu'à ce jour.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 56
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Dim 2 Aoû - 23:33

J'ai eu les larmes de rage, de chagrin et d'émotion au fur et à mesure de ton post.... Mais comment vas-tu faire quand ton époux rentrera ??? comptes tu les donner et encore les faire changer de maison ??? à te lire leur changement est tel que on peut penser qu'ils se sont totalement attachés à toi... (on s'attacherait à moins... ) quelle est la dimension de leur nouvel habitat (cage/volière) ? bien qu'important, ton post n'est pas une ''Urgence'' - dans la mesure où ils boivent, mangent et sont en ''relative'' bonne santé. Ils semble pas non plus crier comme des fous ou se comporter autrement que comme des calos ''normales.
Quand tu seras posteur qualifié, tu pourras faire un topic rien qu'à toi pour demander et recevoir des conseils, et pour nous mettre des photos de tes deux Loulous.... que tu appelles comment ????
Revenir en haut Aller en bas
Calipette
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 57
Emploi : Aide Soignante
Loisirs : Lecture, cinéma, oiseaux, sport
Date d'inscription : 02/08/2015

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Lun 3 Aoû - 7:03

Écoutes, je suis contente de ton post mais ce matin j'ai retrouvé plein de sang autour de la cage ! Le mâle a mutilé la femelle, il lui a coupé encore un doigt !!! Comment cela est*ce possible ?

Mon mari, je l'ai eu au téléphone : "si les oiseaux te plaisent, je suis content pour toi".

Mais cette mutilation ! Je viens de soigner la femelle et désinfecter sa plaie à grands coups de becs... Comment faire avec ses loulous ?

Le mâle seul ne se nourrit pas mais il maltraite la femelle actuelle !

J'aimerai tant les garder ensemble, même si je dois les séparer. Ma cage est : 75*45*75. Pas le top pour ces oiseaux. Dans 1 mois, on achète une maison et je pourrai construire une volière digne de ce nom ! Un mois = 30 jours, c'est long !

Le mâle vient encore me caresser la main de sa tête ce soir, la femelle est très timide. Je me nomme Nathalie.

Si je dois les donner tout les 2 pour leur bonheur, je le fais avec plaisir, tant qu'ils sont bien. Cela me fait mal au cœur de les voir aussi malheureux. Ils ont l'air heureux le soir mais je retrouve du sang autour de la cage !

Pour moi, il s'agit d'une urgence : si quelqu'un veut les adopter ensemble ou séparé dans le 57, je suis preneuse ! Ces pauvres loulous ont tellement souffert, je voudrais des propriétaires capables de s'en occuper et les soigner comme il se doit !

Pourtant, quand je mets la musique à fond, ils chantent et dansent. Surtout la femelle ! Pourquoi le mâle l'a mutile de la sorte ?

Ils ne sont calmes que durant ma présence... Je me fous de mon plaisir si ces 1-2 loulous peuvent trouver de bons propriétaires ! Contactez moi svp !
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 56
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Lun 3 Aoû - 7:52

dis moi... la femelle Chante ???? heu.... tu pourrais nous mettre des photos ??? je me demande si tu n'aurais pas 2 mâles... ou que tu inverses mâle et femelle... (on t'a peut-être induite en erreur....)
Des photos de face, de profil et de dos.... on pourra mieux t'aider
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 16/11/2011

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Lun 3 Aoû - 8:26

Pauvres bêtes....
Revenir en haut Aller en bas
Calipette
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 57
Emploi : Aide Soignante
Loisirs : Lecture, cinéma, oiseaux, sport
Date d'inscription : 02/08/2015

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mar 4 Aoû - 1:16

Mavie, je te suis très reconnaissante de t'intéresser à mes Calo.

La "femelle" chante aussi mais je trouve ses prestations moins recherchées.

Voici quelques photos, c'est difficile, ils refusent de me tourner le dos et tremblent si je tournent trop autour, pauvres petits ! J'aimerai tellement les rendre heureux, cette après-midi, je suis actuellement en train de refaire l'aménagement de la cage et fabriquer des jouets. Ces loustics volent joyeusement dans l'appartement, le gris vient de me monter sur l'épaule pour se sauver aussi sec. Ils sont comme des fous à me voir bricoler, chantent et dansent. Dès que je m'arrête, ils se montrent silencieux et me regardent la tête de travers. ^^

Vous pourrez voir l'état lamentable des pattes et du bec de la femelle ! C'est monstrueux, je n'imagine même pas la souffrance qu'ils ont eu. J'aimerai leur rendre la vie agréable.





















Pour le gris, je suis sûre à 100% qu'il s'agit d'un mâlou mais pour le jaune, je doute. Malgré que je vois des stries sur sa queue, ce qui ne se voit pas sur les photos à cause du flash.

Cette photo date des premiers jours, j'ai nettoyé depuis et enlevé les peluches. Il y avait beaucoup de saletés car j'avais acheté du millet en branche, ils l'ont dévoré ! Même si s'agit d'une friandise, je voulais qu'ils se fassent plaisir et leur en ai donné durant 3 jours.



Actuellement, ils goutent les framboises et mûres du jardin ! J'ai eu mon mari au téléphone ce matin, il accepte que je les garde, j'ai expliqué l'état des oiseaux, il veut participé à la construction de la future volière, c'est génial !

A bientôt et encore merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 56
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mar 4 Aoû - 4:12

Eh bien voilà !!!! ça c'est une bonne chose !!!! les garder... leur offrir une stabilité, une quiétude... et une grannnnnnde volière !!! alors effectivement pour le gris, c'est un mâle... pour l'autre, plus difficile.... je suppose que tu ne connais pas la mutation de ses parents ?!!! dommage....

Si tu peux, donne leur des coquilles d'huître broyées (pour le calcium) et des vers de farine lyophilisés... en principe, ils adorent... (dans la nature, même s'ils sont granivores, ils ne dédaignent pas un insecte de temps en temps...)

Je n'aime pas trop le bec de la jaune.... attend confirmation des spécialistes mais on dirait une gale... Eh les copains.... confirmez (ou infirmez) je me trompe ???
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 16/11/2011

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mar 4 Aoû - 6:57

Bravo à tous les deux!! Merci pour eux car après tout ce qu'ils ont supporté, ils méritent comme le dis Mavie de la stabilité surtout!! De l' amour, de l' attention et la grande volière ce serait génial pour eux!!
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Super Membre
Super Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2672
Age : 26
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mar 4 Aoû - 9:46

Je n'ai pas répondu sur ce post faute de savoir quoi dire à part de foncer chez un vétérinaire et les séparer en laissant les cages l'une près de l'autre... Du coup je fini par poster et ce serait bien de le faire très rapidement.

Les doigts tordus peuvent être signes de carences en plus de la mutilation, un vétérinaire pourrait peut-être faire quelque chose pour les pattes de la lutino, elles sont en piteux état.

La mandibule de la lutino est en effet déformé en plus d'avoir un grosse marque peut-être causée par une morsure.

Dans tout les cas, véto et séparation le plus rapidement possible.

Bravo pour ton geste en tout cas.

Juste une petite remarque, reprendre du poids rapidement n'est pas spécialement bon signe, il faut leur donner une alimentation équilibrée sans forcer sur les choses grasses. Donc pas leur donner de tournesol parce qu'ils aiment ça, retirer la majorité de tournesol de leur mélange de graines, etc.

De plus, il faudrait leur fournir un os de seiche et une pierre minérale, et peut-être leur faire une cure de vitamines.

Mais dans un premier temps il serait bien d'aller voir un vétérinaire (je sais je le répète trois fois dans ce message mais s'il peut faire quelque chose pour les pattes de la femelle ce serait bien histoire qu'elle ne reste pas handicapée à vie).

Tu peux aussi mettre un anti douleur dans l'eau, si tu peux en avoir, 10 gouttes de Traumeel dans l'abreuvoir, à changer tous les jours, parce que la femelle a l'air de bien souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Calipette
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 57
Emploi : Aide Soignante
Loisirs : Lecture, cinéma, oiseaux, sport
Date d'inscription : 02/08/2015

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mar 4 Aoû - 10:46

Merci beaucoup. Vos messages me vont droit au coeur.

J'ai déjà été voir le véto qui m'a donné du tonivit en goutte, je le met dans l'eau de boisson, celui-ci m'avait conseillé de la patience et de la passion. Je retourne donc le voir demain pour l'anti-douleur et des conseils. J'ai bien une deuxième cage de taille identique mais ce soir tout va bien, ils s'éclatent avec les jouets fabriqués et ne s'attaquent pas du tout, enfin ! Après j'attends demain, si la situation continue négativement, je les sépare ! Ils sont sortis environ 6h cette après-midi durant mes heures de travail, je vois bien qu'ils sont retourné dans la cage aux graines consommées. Ils ont bien dû se dépenser et ont les yeux qui se ferment presque tout seuls.

Je me demande si ce confinement durant toutes ces années, le manque de nourriture et de place, ne les a pas poussé à se battre puis se mutiler. Les mauvaises habitudes sont les plus dures à retirer. Avec de l'amour, des sorties quotidiennes, une alimentations régulière et abondante va sûrement les pousser à avoir un autre comportement. Enfin, j'aimerai tellement avoir raison.

Je vais aussi acheter l'os de seiche, la pierre et les coquilles. Demain je cours au magasin, quand il s'agit d'animaux, je ne compte pas. Ils n'ont pas demandé à venir au monde et l'on se doit de les entretenir du moment où l'on les adopte.

Je possède bien des vers de farine déshydratés de très bonne qualité car j'en mange moi-même, je viens de leur en mettre, eh beh... Ils se régalent, merci du conseil.  Bravo J'ai mêmemis des sauterelles, ils mangent bien, je suis heureuse de les voir contents, ils chantent le bec plein ! ^^

Je remarque qu'ils commencent à manger plus varié, toutes sortes de graines sont maintenant consommé. Ils boudent le millet et le tournesol ce soir pour mangé l'alpiste, le riz, le chenevis et le sarasin. De plus, elles ont enfin dévorer les baies, légumes et fruits (groseille, framboise, mûres, abricot, salade, prunes, goji, raisinsec, carotte, concombre). Bravo

Ils ont chanté comme des dingues ce soir quand je suis rentré, un pur bonheur ! Et j'en avais bien besoin, ils m'ont vraiment remonté le moral. Braves petits...

J'ai hâte de leur construire une grande volière !

Merci merci, je ne sais pas comment vous le dire C'est super ce que vous faites pour mes loustics.

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 56
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mar 4 Aoû - 17:06

Pas de souci... à mon avis, tu en savais déjà pas mal si l'on en crois tout ce que tu leur donnes....
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Super Membre
Super Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2672
Age : 26
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mar 4 Aoû - 22:59

Ho génial si tu as déjà été et si tu comptes y retourner! =)

Il n'a rien dit pour le doigt tordu de la jaune? S'il est déboité il pourrait le remettre en place, s'il est cassé par contre et ressoudé là ...

Je vois qu'ils sont en de bonnes mains et que tu en prends vraiment soin.

Attention au chevenis sinon, c'est très gras et ça peut encourager une poussée hormonale, et si déjà le mâle a des soucis avec la femelle, ça sera pire avec une poussée hormonale. Et tant mieux s'ils ne mangent pas le tournesol. Si je peux te conseiller, je mets 20ml de graines par oiseau et par jours, ça permet à nos pious de ne pas trop trier et ne manger que les graines grasses, bien qu'ici ce soit top s'ils aiment l'alpiste ^^.

De plus, oui, des années de mauvais traitement peuvent influer sur leur caractère et leur provoquer des problèmes de comportement.

Et il ne faut pas les laisser voler sans surveillance, les calopsittes sont douées quand il s'agit de faire des bêtises nuisibles pour elle-même, ça va du fait de manger le mur et la peinture, à aller se coincer derrière un meuble ou dans un tiroir en passant par le fait de se cogner en ayant peur.

Félicitations pour tout ce que tu fais =).
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5154
Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mer 5 Aoû - 1:13

merci du soin que tu prends pour ces petits. Je pense que tu as deux mâles. Dehors ensemble et cages séparées pour les moments où ils doivent être enfermés me parait essentiel aussi .... du moins pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 56
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mer 5 Aoû - 3:56

oh Opale... toi aussi ??? ça me rassure.... j'avais aussi pensé à deux mâles au vu de leur comportement.... mais le lutino, sans connaître les parents, c'est difficile....

et la surveillance quand ils sont hors de la cage est indispensable... plantes, fils électriques, tout est dangereux pour eux sans surveillance.... y compris l'arrière d'un meuble comme dit Psychée...
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2795
Age : 35
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 18/02/2014

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mer 5 Aoû - 5:44

Merci pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Calipette
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 57
Emploi : Aide Soignante
Loisirs : Lecture, cinéma, oiseaux, sport
Date d'inscription : 02/08/2015

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mer 5 Aoû - 8:26

Je viens aux nouvelles, qui ne sont pas si mauvaises, je m'attendais à pire.

J'ai l'habitude de manipuler les oiseaux, faire des recherches sur les besoins mais entre la théorie et la pratique.  013 C'est les premiers becs crochus que je possède. Quand j'étais toute petite, mon frère avait un couple d'inséparable, mon père un perroquet gris du Gabon et un toucan mais j'en ai que très peu de souvenirs. Juste que les voisins pensaient que le téléphone sonnait à longueur de journée alors que c'était Pépé Moko qui l'imitait, quel sacré nom tout de même !

Je constate que le jaune se lisse beaucoup et amoureusement les ailes mais arrache à vif les plus abîmées ! Mais le véto m'a bien dit qu'il ne s'agit pas de picage, ouf !

Mon appartement est déjà très sécurisé car je lâche souvent mon rat (encore un rescapé), après je dois encore fignoler certaines pièces.

Le vétérinaire a observé plus longuement les 2 Calo, il est content de ma décision pour les garder, comme vous d'ailleurs, je vous en remercie beaucoup. La première visite, il était assez distant, je suis sûre qu'il a cru que c'est moi qui les ai mis dans cet état !
- Vous avez raison, il s'agit bien de 2 mâles  Mâle  il me conseille d'en céder 1 pour trouver une femelle à l'autre. Mais je n'arrive pas à me faire une raison d'en donner 1, à moins que cela soit à un membre de ce forum. J'ai essayé de les séparer cette après-midi, la folie : ils se ruent sur les barreaux pour se retrouver, hurlent au scandale et tremblent, Lemon est en panique totale donc je les ai replacé ensembles... Malgré que les attaques commencent à se stopper, ils se calment vraiment. Pilou accepte enfin que l'autre s'alimente sans broncher et l'accompagne dans me repas.
- J'ai eu du Traumeel à diluer dans l'eau et dans un autre abreuvoir, je dois continuer le Tonivit.
- Le doigt est cassé, l'os a été broyé puis ressoudé en l'état. Rien à faire malheureusement. Il a enlevé quelques tiges dont les plumes étaient cassées sous anesthésie locale.
- Ils ont souffert de grosses carences alimentaires d'où les malformations et retard de croissance pour Lemon, déjà ma belle-mère ne donnait majoritaire du blé, j'achetais des grappes de millets et des mélanges perruche pour compléter.
- La solitude, mauvais traitements, manque de place, aucunes activités/jouets et sous alimentation les a rendus aigris l'un envers l'autre. Le véto m'a dit que comme il n'avait rien à faire que mourir de faim, ils se sont retournés contre la seule activité : l'autre oiseau de la cage. Avec le temps, cela peut s'améliorer mais si cela recommence, continue ou s'aggrave, il faudra en donner un.
- Les placer sur la fenêtre pour qu'ils prennent le soleil du matin ou du soir aux heures "fraiches". Je le faisais déjà depuis 3 jours. Au début, ils ont eu peur et à présent, ils n'en ratent pas une miettes et crachent dès qu'un oiseau se pose en bas pour manger.   Pilou rouspètent dès qu'un corbeau croasse.

**************

J'ai enfin trouvé des prénoms ! Le gris : Pilou et le jaune : Lemon. Je ne voulais pas le faire avant pour éviter de trop m'attacher.

Hier j'ai bricolé la cage et découpé tout le haut pour qu'ils puissent sortir plus facilement, je met une planche pour fermer. Fabriquer une balançoire, des jouets, ajouter des branches de noisetiers qu'ils aiment déchiqueter, fait un pont, placer l'échelle, ils se sont éclater, j'ai bien ris et ils ont superbement chanté. J'ai utilisé du fil de coton, fil de fer, perles, fil de scoubidou, bien limé les bouts pointus. Plusieurs gamelles, des branches de millet, des fruits/légumes.
Du coup, cette après-midi en ouvrant la cage, ils sont sortis en escaladant la cage sans vouloir s'éloigner et retourner jouer dedans par les portes pour ressortir cavaler sur un arbre que j'ai construit avec plein de branches. La tête en bas, de vrais clowns mes loustics ! Jamais l'un sans l'autre, ils se suivent. Pilou a même jouer avec une bille comme un petit fou.

Pour les graines, ils ne trient pas vraiment et mangent de tout, je le vois aux restes du fond.Les vers de farine disparus.

J'ai ma voisine, une propriétaire de perruches qui est venue à la maison car elles les a entendus chanter au bord de la fenêtre. Elle va voir si il lui reste du matériel en trop pouvant convenir.

Quand je passe l'aspirateur, ils se collent devant aux barreaux et chantent, ils adorent me voir passer la serpillère aussi. De vrais commères ces petits mecs.

********************

J'ai une question, les Calo aiment les bains ? Si je leur fixe une grande baignoire (j'ai envie de leur en bricoler une) sur le côté de la cage, ils iront se baigner ?

Et aussi, Pilou s'est mit devant moi sur son arbre, a fait une drôle de "chose", tête baissé en chantant, les ailes moitié déployées, montant et descendant le corps régulièrement, la queue en l'air. Et ensuite, se laisser glisser tête en bas, à l'envers sur sa branche, les ailes grande ouverte, je me suis marrer les larmes aux yeux. Chaque fois que je me cachais, il m'appelait et recommençait son manège à mon approche, cela a t'il une signification en langage Calo ?

Ma belle-mère est dégoutée, chaque matin, elle vient chercher ma fille pour la garder. Elles me dit que les oiseaux sont malheureux car ils ne crient plus comme avant. Je lui ai montré une vidéo où ils chantent, elles ne les avaient jamais entendu. Et bizarrement, quand elle arrive, ils se taisent et remontent en haut de la cage mais si quelqu'un d'autre vient, cette personne est accueillit avec de petits chants.

Ces oiseaux me plaisent de plus en plus, ils animent joyeusement la maison de leurs voix, sachant pousser de tendres petits cris quand j'approche de la cage et Lemon a accepter que je lui caresse le dos ce soir, pas longtemps mais cela m'a rendu heureuse. Ce soir, ils dorment comme des bienheureux, avec tout ce qu'ils ont fait, ils sont épuisés.

Bon aller faut que j'arrête, bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Super Membre
Super Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2672
Age : 26
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mer 5 Aoû - 9:10

Merci pour ces nouvelles =).

Avant tout je vais me permettre un truc, les rats aussi c'est toujours mieux accompagnés, si cela fait longtemps qu'il est seul depuis ton sauvetage par contre c'est trop tard =/.

Tant mieux si ce n'est pas du picage, les plumes doivent la déranger et elle s'en débarrasse =).

Même sécurisé il faut toujours être prudent, ça arrive vite les accidents. Mais tu as raison de les laisser sortir plusieurs heures par jours, ils en ont besoin.

Super si tu es de nouveau allée le voir! En soi sinon, deux mâles peuvent s'entendre, mais il a très bien expliqué le fait qu'ils se sont agressés l'un l'autre faute de bons soins.

Si la tentative de séparation a échoué mais qu'ils recommencent à s'attaquer, il faudra les séparer quand même, un temps d'adaptation les aideront et ils s'y feront, surtout si les sorties sont communes =).

Chouette pour le Traumeel, ça marche super bien pour les douleurs, et c'est anti inflammatoire en plus, c'est tout bénef =p.

Flûte pour le doigt =(, c'est dommage, mais si elle vit bien ainsi ça va. Et bonne idées les plumes cassées retirées, ça évitera un risque d'hémorragies.

Ce n'est pas étonnant pour les carences, ça se voit directement =/, heureusement tu les gâtes bien toi (mais comme toujours, attention à l’excès, le millet en grappe c'est une fois par semaine, les vers de farine idem, la pâtée aux œufs pareil, et les fruits et légumes plusieurs fois par semaine. Ils sont granivores de base il ne faut pas trop dérégler leur régime alimentaire maintenant qu'ils mangent enfin correctement =) )

Attention en les plaçant à la fenêtre, toujours leur fournir un coin d'ombre dans la cage au cas ou ils ont trop chaud ^^. Et ils crient quand les corbeaux croassent parce qu'ils en ont peur, c'est l'instinct quand il y a des prédateurs dans le coin.

Bonne idée les noms! ça leur fera un repère supplémentaire.

ça doit leur faire du bien de pouvoir faire les fous et jouer en tout cas, tu es aux petits soins avec eux.

Tant mieux s'ils ne trient pas alors, mais s'ils commencent à le faire, en plus de retirer le tournesol et les graines trop grasses tu auras la possibilité des 20ml. Une éleveuse du forum parlait d'une cuillère à soupe par oiseau et par jours mais je ne suis pas fan bien qu'elle ait raison 013 .

C'est gentil de la part de ta voisine =).

Haa c'est bien des bonhommes pour commenter quand on nettoie mais sans rien faire *sifflote*

Certains aiment les bains, d'autres préfèrent les douchent (avec un vaporisateur), du coup tu peux tenter, s'ils n'acceptent pas de suite c'est normal ils n'en ont pas l'habitude. Mais ça leur est nécessaire pour leur santé et avoir un beau plumage.

Pilou te drague ^^, il t'aime bien on dirait héhé. ça a l'air d'être un sacré phénomène!

Hum ... elle était vraiment aveugle à leur souffrance on dirait =(. Et eux aussi la reconnaisse visiblement.

Je comprends que tu les aimes, ça se lit et franchement à ce que tu décris, ils revivent et sont enfin heureux et prêt à guérir de leur souffrance passée, grâce à toi.

Tu leur offres la vie qu'ils méritent =).





Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2250
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mer 5 Aoû - 10:32

On lit tout l'amour que tu leur portes et le bonheur qu'ils retrouvent petit à petit.

Ils ont eu une vie vraiment pas facile ces 2 là et ils arrivent encore à faire confiance à l'homme et de façon assez rapide. Ils sont étonnants.


Dernière édition par bialine le Mer 5 Aoû - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 56
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mer 5 Aoû - 17:24

Tu as du talent ... ton écriture est agréable et claire... mais ce que tu écris m'a donné des frissons... comme l'amour que tu leur portes se lit dans chacune de tes phrases... Bravo !!! nettement Pilou te le rend déjà... Il t'a fait une superbe scène de séduction... Une vraie parade !!!

En fait, comme ils reconnaissent ta belle mère, ils te reconnaissent aussi, toi, celle qui venait améliorer un peu leur prison et leur offrir un peu de ''soleil". Et s'il se sont donnés aussi vite ainsi c'est justement parce qu'ils te reconnaissent, et qu'ils savent !!!!

On sent à chaque mot le bonheur que tu as de les voir changer de comportement.... encore quelques temps et c'est aussi leur apparence physique qui va changer... plus beaux, plus brillants, plus ronds aussi... Pour le doigt de Lemon, c'est trop tard, mais rassure-toi.... ils savent très bien s'adapter... même avec des handicaps bien plus grave qu'un doigt tordu.... alors, n'aie pas trop de regrets....

et rappelle toi que, si tu as la possibilité d'une très grande volière (genre 2m de long par exemple sur 80 de large sur au moins 1m de haut), tu pourrais prendre une femelle à chacun de tes loulous.... ce serait magnifique de les voir encore mieux dans leurs plumes.... mais je sais que ce n'est pas tout simple et déjà, ainsi, à deux pour inter-agir et rester ''oiseaux", ils vont avoir une vie de Nabab....

bisous et encore Bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
Calipette
Nouveau
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 57
Emploi : Aide Soignante
Loisirs : Lecture, cinéma, oiseaux, sport
Date d'inscription : 02/08/2015

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Mer 5 Aoû - 23:08

Ah oui, une fifille chacun ! bisous Quand je déménage, je leur ferais une grande volière, j'ai vu une photo qui me plait bien :


Sol en béton pour un nettoyage facile, je pourrais tenir debout et un coin rangement du matériel. Avec une jardinière remplit d'herbe à chat,...
Et comme j'aime beaucoup bricoler, je compte aussi prendre des poules/pigeons et chèvres ^^

Pilou me drague ?!? C'est la meilleure ! Quel canaillou celui-là, c'est vrai qu'il a un sacré caractère. En ce moment, il chante. Lemon s'est mit en tête de dépouiller son joujou favori.



Quand je les mets à la fenêtre, je recouvre la moitié de la cage d'une serviette mais le soleil est largement supportable le matin et tape sur la fenêtre à partir de 11h30 jusqu'à 19-20h.

Ce matin, pas de disputes, ils jouent avec une balle en se la renvoyant, elle est accroché à une ficelle. C'est le jouet qui trinque. Ce matin, ils dormaient l'un contre l'autre.  

Je les trouve déjà beau et c'est vrai qu'il y a déjà une amélioration, ils ont l'air moins ébouriffés. Le plumage plus propre, mais chaque fois qu'ils se secouent, il y a de la poussière blanchâtre qui s'envole, au début, il n'en avait pas. Ils sont sales ?

Je vais donc surveiller leur alimentation, j'ai décidé que mercredi, mon jour de repos = millet et vers.

Je vous mets des photos cette après-midi sur un autre post car je pense qu'il ne s'agit plus d'une urgence à présent.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5154
Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   Jeu 6 Aoû - 1:02

la "poussière" des perruches et perroquets est normale. Pas d'inquiétude à avoir, juste un goût pour le ménage Smile quand ils sont en intérieur.

Ils savent que tu les as sauvés et t'en remercient très sincèrement et à leur manière en te donnant rire et sourire par leurs pitreries.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Calopsittes maltraitées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Calopsittes maltraitées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calopsittes maltraitées
» Quels aliments sont particulièrement appréciés par les calopsittes ?
» Ma volière calopsittes et mandarins
» L'alimentation des calopsittes
» mes calopsittes ne se reproduisent pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: