Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Calo83
Nouveau
Nouveau
Calo83


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 83
Emploi : Technicien-Conseil
Loisirs : M' occuper de mes bébêtes
Date d'inscription : 23/11/2014

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:36

Bonjour à tous   Salut

je me permets d' ouvrir un nouveau sujet, car je n' ai pas trouvé ma réponse en passant par " rechercher" , il y a bien des posts sur ce sujet mais ce n' est pas exactement ce que je souhaite savoir.

J' ai une Calo EAM qui vient d' avoir 2 ans, une femelle.
Elle est sociable, joyeuse et aime beaucoup notre compagnie. Malgré cette gaieté , je me demande de plus en plus si elle est comblée, même si nous nous occupons d' elle, lorsque nous partons travailler, elle est toute la journée seule.
Je me dis que malgré la grande cage, les jouets etc elle doit tout de même s' ennuyer lorsque nous ne sommes pas là. ( Lorsque nous sortons de la pièce elle crie, la matinée elle crie...il n' y a que l' apres midi elle fait sa sieste , elle joue et le soir elle dort)

Etant donné qu' elle a déjà 2 ans, n' est il pas trop tard pour lui offrir un compagnon  Mâle  ? va t 'elle forcément bien s' entendre avec ? J' ai peur de prendre un compagnon et que finalement elle ne s' entende pas avec..si je prend un compagnon, c' est une adoption, je n' ai pas envie de devoir le revendre.
Je précise que sa cage est grande, elle pourra sans problème accueillir un petit copain =)

Avec un compagnon va t 'elle discuter calmement ou crier avec lui? (Je suis en appartement)

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp 79  à vous pour vos futurs conseils.

Calo83  Merci


Dernière édition par Calo83 le Mar 12 Avr - 11:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:23

Mhh, une calopsitte EAM de deux ans qui a toujours été seule ça va être dure pour elle =/.

Tu as raison de douter de sa gaité, elle est sociable avec vous mais elle doit se prendre plus pour une humaine que pour une pioute.

Il lui faut un compagnon, même si cela va être difficile pour elle. Elle va sûrement en avoir peur n'ayant plus eu de contact avec d'autres calopsittes. Il lui faudra un temps d’adaptation.

Par contre il faudra respecter une période de quarantaine pour le nouveau (femelle ou mâle cela n'a pas d'importance =) ), tant pour les maladies potentielles du nouveau que pour l'habituer à son nouvel environnement.

Il faudra les présenter sur un "terrain neutre" quand la quarantaine sera finie (pièces différentes pour la quarantaine attention), par exemple sur un arbre de jeu, etc. et tu ne pourras pas le mettre immédiatement avec elle, il faudra qu'ils apprennent à se connaître.

Par contre en sachant qu'elle est EAM, ne désespère pas parce qu'elle ne s'entendra pas bien de suite avec, ce sera normal.

Elle a sûrement perdu pas mal d'instinct et le prendra surtout pour un intrus au début.

Mais il est essentiel de lui fournir de la compagnie, c'est pour cela qu'elle crie.

Le nouveau ne devra pas spécialement être EAM, je te le déconseillerai même en fait, sauf peut-être de l'EAM de sauvetage avec un oiseau sociable avec les autres, mais un oiseau MAN et EPP pourra très bien convenir, et ce serait même mieux il reboostera ses instinct d'oiseau.

Et es-tu certaine que la cage soit suffisamment grande pour deux oiseaux? Il faut un mètre minimum (minimum!) pour permettre aux oiseaux de "s'isoler" s'ils s'embête ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Calo83
Nouveau
Nouveau
Calo83


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 83
Emploi : Technicien-Conseil
Loisirs : M' occuper de mes bébêtes
Date d'inscription : 23/11/2014

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:38

Merci pour cette réponse très complète !

Tu fais bien de me préciser qu'il ne faut peut être pas lui mettre une autre EAM, je ne regardais pour l' instant que les EAM, pensant qu'elles étaient plus sociables, car j' aime les caliner, ne sera t' elle pas sauvage et va t' elle s' habituer aux " papouilles" quand même?
Elle prendra peut etre exemple sur ma calo en se disant qu'on ne lui veut que du bien.

Les premiers jours si je comprends bien, il faudra que je les mette dans une pièce différence , mais tout le temps pendant 15 jours ? et chacun dans une cage ? et au bout de 15 jours les sortir ou rapprocher les cages ? pour enfin la semaine suivante les mettre dans une même cage?

J' attendrais le temps qu'il faut, je ne veux pas la brusquer. D' après ce que tu me dis, il lui faudr aun certain temps d' adaptation mais cela ne veut pas dire qu' elle ne veut pas de compagnie, elle me fera juste comprendre qu'elle ne sera pas " ami" tout de suite avec .

Je te mets une photo de la cage qui ressemble à la mienne en dimensions :
http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=99035&type=89&code_lg=lg_fr&num=10#.VdRoVfntmko

J' espère que c' est suffisant sinon je n' ai pas assez de place à la maison Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Laughin3

L' oiseau que je prendrai devra être très jeune ou du même âge que la mienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:55

Tout dépendra du caractère de l'oiseau que tu adopteras =). Un oiseau MAN peut être super câlin comme pas du tout, un oiseau EPP il faudra travailler avec lui mais il peut devenir câlin.

En soi l'EAM n'est pas sociable mais est dénaturé quand c'est mal fait, c'est pour ça qu'on peut les câliner etc. sans difficultés. Le mieux serait du coup de t'adresser à un vrai éleveur qui connait ses oiseaux et qui pourra t'en conseiller un affectueux.

Mais le fait d'être super câlin n'est pas spécialement bon pour eux, ne l'oublie pas =). Ma pioute manipulée au nid par exemple vit sa vie de pious, elle se chamaille avec le mâle, picore, fait des trous là où il ne faut pas (ce qui fait que je ne peux pas la quitter des yeux cette fourbe), escalade, se penche la tête en bas, crie quand les pies et les corneilles passent etc. Mais elle n'accepte les câlins que quand elle veut, e, gros c'est une exploiteuse *-*. Et ça me rend heureuse ainsi, parce qu'elle est bien dans ses plumes contrairement à un oiseau super câlin qui a vraiment besoin de ça pour être heureux.


Tiens une petite vidéo qui date d'il y a deux ans de ma pioute MAN (elle était plus câline comparé à maintenant où elle est plus indépendante) https://www.youtube.com/watch?v=jTCBAaF7sbo

Oui, et te laver les mains quand tu t'occupes du nouveau, imagine qu'il soit malade et qu'il contamine celle que tu as actuellement, c'est par sécurité =). Au bout de 15 jours si tu ne remarques pas de changement de comportement qui pourrait faire croire qu'il est malade, tu pourras par exemple placer les cages dans la même pièce mais espacée, et petit à petit tu pourras tenter les sorties communes, sans jamais les forcer en les mettant au même endroit.

Il faudra du temps oui, ma première calopsitte EAM que j'ai eu étant petite, elle n'a jamais accepté les autres oiseaux par contre =/ trop dénaturée. Je l'ai sociabilisée le plus possible en la mettant dans une volière avec des autres mais elle n'a toujours eu d'yeux que pour les humains. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne leur faut pas de la compagnie plumée, elle s'y faisait même si elle ne les approchait jamais et râlait si ils venaient trop près.

Ce n'est pas une cage assez grande =/; il faudrait quelque chose de plus long. Tu n'as pas la possibilité de bricoler une volière toi même? Du style dans une pièce sur un mur entier ou autres. (Ou alors utiliser la technique que l'on voit souvent sur le forum, deux cages "tour" assemblées)

Pas d'importance pour l'âge. =)


Revenir en haut Aller en bas
Calo83
Nouveau
Nouveau
Calo83


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 83
Emploi : Technicien-Conseil
Loisirs : M' occuper de mes bébêtes
Date d'inscription : 23/11/2014

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:02

Coucou Psichee,

Je viens de voir que je ne t' avais pas répondu ni remercier.
J' ai bien noté tout ce que tu me dis là, la cage n' étant pas assez grande, cela ne se fera pas tout de suite, nous n' avons pas la possibilité d' avoir une cage plus grande, celle ci est dans le salon et pas de jardin.
Ma calo devra attendre un peu avant d' avoir un petit copain !

Merci en tout cas pour tes conseils qui nous sont très précieux !
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:11

Coucou,

Pas de soucis haha.

Flûte c'est dommage pour ta pioute quand même =/. J'espère que cela se fera.

Je t'en prie =).
Revenir en haut Aller en bas
Calo83
Nouveau
Nouveau
Calo83


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 83
Emploi : Technicien-Conseil
Loisirs : M' occuper de mes bébêtes
Date d'inscription : 23/11/2014

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeLun 11 Avr - 17:03

Bonjour à tous et bonjour Psichee ^^

J' ai le plaisir de vous présenter notre petit nouveau de la famille ergedrg

Nous avons J'ai fini par craquer, pour un mâle (normalement) lutino, il aurait un an à peu près. C'est un EPP.

C'est celui tout devant Smile

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Fot28410


Après une période de "quarantaine" , chacun était dans une pièce, puis petit à petit nous avons rapproché les cages, et les voila réuni depuis hier.
Au tout début, fifi râlait quand il touchait à la gamelle d'eau et de nourriture, elle devait lui dire , " sa c'est MA gamelle" ^^ mais aujourd'hui ils partagent les gamelles sans problème. Ils sont à coté et fifi râlent de temps en temps, mais sans plus.

J’espère qu'ils discuteront un petit peu, dans quelques jours.

Ce mâle chante très joliment , et émet un son , type alarme de voiture ^^
Son chant :



savez-vous si c'est une parade ou si c'est pour alerter que quelque chose lui déplaît ?
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:22

ben ! faut le débrancher Smile

plus sérieusement il imite et cherche à attirer l'attention, le pourquoi je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Calo83
Nouveau
Nouveau
Calo83


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 83
Emploi : Technicien-Conseil
Loisirs : M' occuper de mes bébêtes
Date d'inscription : 23/11/2014

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:32

Ha d'accord !merci pour ta réponse ! Oui s'il y avait un bouton "OFF" lol

Il fait de tout petit cri aussi, comme si il appelait, mais vraiment très bas, je pense qu'il veut notre attention, pourtant lorsque je lui parle , il se met à marcher dans la cage et s'éloigne, il va lui falloir du temps, mais on le prendra Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeMar 12 Avr - 14:32

Hooo chouette un copain! ^^

C'est bien d'avoir respecté la quarantaine en tout cas.

J'espère qu'ils finiront par vraiment s'entendre, ça leur fera du bien =).

Quand il siffle ainsi n'hésite pas à siffler quelque chose d'autre de plus mélodieux, quand mon mâle crie ou chante très fort pour une raison ou une autre et que je fais cela il se met à chanter de façon plus douce.

Ta femelle semble un peu jaune sinon, n'hésite pas à retirer le tournesol des mangeoires et à faire des rations quotidiennes pour éviter que les graines plus grasses soient privilégiées.
Revenir en haut Aller en bas
Calo83
Nouveau
Nouveau
Calo83


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 83
Emploi : Technicien-Conseil
Loisirs : M' occuper de mes bébêtes
Date d'inscription : 23/11/2014

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeDim 17 Avr - 13:49

Ok psichee !

Oui elle a l'air un peu plus jaune, je lui mets beaucoup moins de tournseol et uniquement de temps en temps.

En plus pour embéter le male elle mange à tous les rateliers :/

J'essaie d elui trouve rune petite musique sur youtube qui serait facile à apprendre mais laquelle? soupe au choux ? marseillaise ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeDim 17 Avr - 14:13

Elle essaie de s'imposer c'est pour cela, en plus du fait que ne se sentant pas encore chez elle, elle peut avoir peur de manquer de nourriture et mange plus que nécessaire.

Les femelles ne sont pas douées en chant, sauf particularités (j'ai eu des femelles qui chantaient de temps en temps moi par exemple, mais ce n'est pas courant). Pour le mâle, de mon côté je lui siffle souvent la Victory Fanfare de Final Fantasy et Les bois perdus de The legend of Zelda Ocarina of Time 013 . La famille Adams y passe aussi, mais il est très nul en chant le mien =p.
Revenir en haut Aller en bas
Calo83
Nouveau
Nouveau
Calo83


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 83
Emploi : Technicien-Conseil
Loisirs : M' occuper de mes bébêtes
Date d'inscription : 23/11/2014

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeDim 17 Avr - 14:20

lol ok je prend note :-D

Du coup je ne sais pas comment faire pour qu'il s'habitue à ma main parce que lorsque j'approche la main avec une graine de tournesol pour qu'il vienne, c'est la femelle qui vient en courant lol un vrai estomac sur patte.

En tout cas ils ne se ralent plus dessus et sont à cotés là Smile j'ai hate qu'ils discutent
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeLun 18 Avr - 23:37

Tant mieux si la femelle vient déjà, ça encouragera le mâle =). Mais attention à ce qu'elle ne profite pas de trop haha.

C'est chouette ça!
Revenir en haut Aller en bas
Calo83
Nouveau
Nouveau
Calo83


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 83
Emploi : Technicien-Conseil
Loisirs : M' occuper de mes bébêtes
Date d'inscription : 23/11/2014

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeMer 4 Mai - 16:05

Bonsoir à tous

Je reviens de nouveau vers vous, suite à l'achat du mâle. Entre fifi et lui la cohabitation est plutot pas mal, ils ne se chamaillent plus et partagent les jouets et gamelles. Bon pour ce qui est de la discussion ils ne sont pas bavards, par contre, le mâle fait un petit cri plutot TRES STRESSANT , toutes les 10 secondes à longueur de journée , sans interruption, même lorsqu'il est dans le noir.

Alors j'ai essayé les goutes de "rescue" pour l'apaiser, je reste près de lui, il a des friandises, une baignoire, je suis au petit soin, et pourtant cela ne cesse pas.

Voici son cri:

Savez-vous comment faire cesser ses cris et surtout d'ou cela vient ?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeMer 4 Mai - 21:23

Flûte dommage que le Rescue n'ait pas fonctionné.

Pour la vidéo, ce n'est pas un cri anormal ici pour une calo, il cherche juste à discuter =/.
Revenir en haut Aller en bas
Calo83
Nouveau
Nouveau
Calo83


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 83
Emploi : Technicien-Conseil
Loisirs : M' occuper de mes bébêtes
Date d'inscription : 23/11/2014

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeJeu 5 Mai - 12:44

Oui il doit avoir envie de discuter avec fifi, mais elle ne lui parle pas du tout :/

Bon tant mieux si c'est normal, on commencait à se demander s'il n'était pas malade.

Va falloir être patient alors...

Merci pour ta réponse psychee Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp 108 Merci
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitimeLun 9 Mai - 12:02

C'est normal, les femelles sont parfois plus calmes que les mâles =). (Ma femelle en comparaison ce n'est pas ça par contre 013 )

J'espère néanmoins qu'il diminuera le volume si cela t'embête ^^. Fournis-lui un maximum d'objets à gruger, déchiqueter (branches fraiches, mouchoirs en papiers, feuilles d'imprimante coupées en lanières, pailles, etc.)

Voui voilà, bon courage!

C'est normal =).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Empty
MessageSujet: Re: Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp   Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau compagnon pour Calo QUESTIONS svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour un nouveau compagnon
» Femelle calo, le mâle échappé. Un nouveau compagnon ?
» Compagnon pour ma calo ?!
» Compagnon pour ma calo ?
» compagnon pour une calo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: