Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bourke rubino avec quel mâle ?

Aller en bas 
+2
ofman62
bialine
6 participants
AuteurMessage
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeSam 12 Sep - 23:41

Salut

Je vais devoir trouver un mâle à ma jolie Rosélia. Elle a fait un mal de ponte cette année et a continué à s'acharner à pondre même sans nid. Je l'ai laissé couver (pour arrêter la ponte) mais tous les oeufs étaient clairs comme toujours.

Je suis donc à la recherche d'un autre mâle pour qu'elle puisse enfin mener une couvée et voir naitre des petits et aiunsi je l'espère calmer ses pontes.
Son mâle actuel est un TS donc je ne sais rien. A trouvé un autre mâle je voudrais la mutation la plus adapté pour mettre avec cette opaline ino.

La voila
Bourke rubino avec quel mâle ? Dscn7110

Bourke rubino avec quel mâle ? Dscn7111


Et pour son mâle actuel, peut être une autre femelle mais il faut que je croise les doigts qu'elle ne veuillent pas pondre sans nid.
Revenir en haut Aller en bas
ofman62
Habitué
Habitué
ofman62


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 48
Localisation : Boulogne sur mer
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : Les becs crochus, l'informatique
Date d'inscription : 28/05/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 13 Sep - 7:40

Salut

pour ta jolie femelle rubino , je chercherai un beau mâle opaline / ino ..
ou si elle a une très belle taille tu peux essayer de trouver un gros mâle rubino .

et pour le mâle TS je partirai sur une femelle TS ou lutino Bourke rubino avec quel mâle ? 108

tu est sur que c'est bien un mâle le TS ? tu as une photos à nous mettre ? car sur la photos de ta bannière on voit pas bien mais j'ai pas l’impression de voir la barre frontal bleu .
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 13 Sep - 8:46

Merci pour tes conseils, je vais aller aux prochaines Bourses dans le coin. Pourquoi pas un opaline/ino, ça ferait une autre couleur dans la volière. Il faudrait être sûr du porteur ino.

Pour mon TS, il a pourtant un comportement de mâle à faire les ailes en coeur, il nourri la femelle,... Mais il me le fait aussi quand je lui parle, il ne réagit pas quand la rubino réclame l'accouplement.
Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait ne pas être un mâle.

Voila des photos où on le voit un peu mieux
Bourke rubino avec quel mâle ? Dscn7112

Bourke rubino avec quel mâle ? Dscn7710

Bourke rubino avec quel mâle ? Dscn7113
Revenir en haut Aller en bas
ofman62
Habitué
Habitué
ofman62


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 48
Localisation : Boulogne sur mer
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : Les becs crochus, l'informatique
Date d'inscription : 28/05/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 13 Sep - 10:38

je pense que c'est bien un mâle d’après les photos .

le choix d'un mâle opaline / ino est un très bon choix, le seul moyen d'être sur qu'il soit porteur ino c'est la confiance , mais tu peux demandais à voir les parents , faut des parents rubino X opaline ou opaline X rubino et tout les mâles de ce couple seront porteur ino .
le plus difficile c'est de bien sexer les opalines , car il y a souvent des erreurs .

Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:20

Et sa marche aussi si lutino x opaline.
Il y a des astuces pour être sûr du sexé des opaline mâle ?
Revenir en haut Aller en bas
ofman62
Habitué
Habitué
ofman62


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 48
Localisation : Boulogne sur mer
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : Les becs crochus, l'informatique
Date d'inscription : 28/05/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 13 Sep - 16:00

non ça marche pas Bourke rubino avec quel mâle ? 61
avec un couple lutino X opaline , les petits les mâles seront tous TS / ino opa et les femelles lutino .

http://www.gencalc.com/gen/fre_genc.php?sp=0NeofBour

il y a le calculateur ça peut t'aider dans tes choix .
pour les TS on ne coche rien sauf si il sont porteur bien sur Bourke rubino avec quel mâle ? 108

pour les jeunes opalines il y a aucun moyen fiable d'être sur , chez les plus 1 an on dit que les mâles ont trois bande sous ailes contrairement au femelle qui en aurait deux , mais pareil c'est pas du 100 % , moi j'ai deux mâles opalines qui n'ont que deux bande .
pour les jeunes , les mâles ont des couleurs souvent plus intense , le rose sur le masque monte très haut quasiment jusqu'en dessous des yeux , le bleu sur le bord des ailes à plus tendance à tirer sur le bleu foncé limite violet alors que chez les femelles le bleu à tendance à être plus clair .
mais tout ceci ne sont que des indicateurs et c'est pas fiable à 100 %.

si tu veux prendre aucun risque sur le sexage deux solution test adn ou alors les petits d'un couple Rubino X opaline , tous les opalines seront des mâles porteur ino et tous les rubinos seront des femelles .
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 13 Sep - 16:36

Par contre il me semblait avoir compris qu'il ne fallait pas "melanger" les lutino avec les opalines.
Mais plutot accoupler les lutino avec les TS et accoupler les opalines entre eux (donc rubino avec opaline). Cela pour ne pas avoir trop de jaune sur le dos des opalines ou trop de rose sur le dos des lutinos. Et un TS avec une opaline ou rubino peut donner des opalines avec trop de gris au niveau de la tête.

Donc un accouplement lutino*opaline ou bien lutino*rubino, ou TS*opaline TS*rubino est deconseillé. En gros il faut garder les "roses" entre eux (opaline et rubino) et les "jaunes" (lutino) avec les TS ; )

Si quelqu'un peut confirmer ; )
Revenir en haut Aller en bas
ofman62
Habitué
Habitué
ofman62


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 48
Localisation : Boulogne sur mer
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : Les becs crochus, l'informatique
Date d'inscription : 28/05/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 13 Sep - 17:33

c'est un sujet qui divise un peu Bourke rubino avec quel mâle ? 61

lutino l'idéal c'est bien de les mettre avec TS , le TS va apporter de la taille chez les lutino .
le fait de mettre rubino ou opaline / ino avec lutino ,  les lutino ont plus de risque d'avoir du rose dans le jaune .
ensuite pour les opalines avec les TS , le risque c'est d'avoir des bébés TS avec du rose sur les ailes et des bébés opalines avec du noir sur la tête , le masque ou autre , et aussi d'avoir du bleu sur les croupions .

c'est pas non plus une science exact et c'est pour ça qu'il y a plusieurs façon de penser .
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:18

je confirme ce que tu dis jondalar , ça fait parti des règles qui sont normalement à respecter si ont ne veux pas polluer toutes les couleurs .

yann , tu as raison et je partage ton choix pour bialine .

bialine , je vois sur ta F des traces qu'ont appel du shimel chez le canaris , pour atténuer cela voir le supprimer chez les jeunes , il serait préférable de choisir un M comme la dit yann , mais très intensif
peut importe si il en est un peut plus petit (ce n'est pas lui qui emmène la taille) chez ces jeunes .

christian
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:48

Bon donc un mâle bien vif en couleur opaline/ino pour ma rubino et une lutino pour mon mâle TS.

Merci de toutes ces précisions. Après je sais que je risque de craquer sur tout autre chose quand j'avais craqué pour mon couple actuel. A la base je souhaité des petits sexables au nid...

Et le défaut des TS accouplé avec des opalines c'est comme mon mâle qui a des traces de roses ou c'est plus marqué que ça quand c'est un défaut ?
Revenir en haut Aller en bas
fabienne1803
Super Membre
Super Membre
fabienne1803


Féminin
Nombre de messages : 2465
Age : 58
Localisation : hautes alpes
Emploi : travail
Loisirs : bricolage, animaux
Date d'inscription : 26/02/2013

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:16

question qui va faire hurler... de rire
quelle est la différence entre lutino et rubino ?
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:17

On a toujours à apprendre et aucune question est mal venu quand c'est pour en savoir plus.

Lutino c'est un ino simple : ailes toutes jaune

Rubino c'est la combinaison de opaline + ino : les ailes sont roses comme ma femelle, le jaune est limité.  Le rose est aussi plus vif mais ça je ne sais sait pas si c'est obligatoire ???
Revenir en haut Aller en bas
fabienne1803
Super Membre
Super Membre
fabienne1803


Féminin
Nombre de messages : 2465
Age : 58
Localisation : hautes alpes
Emploi : travail
Loisirs : bricolage, animaux
Date d'inscription : 26/02/2013

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeLun 14 Sep - 9:43

merci Bialine pour la précision. ça me permet de confirmer que je préfère la mutation rubino à la lutino.
si tu viens à l'expo du mois d'octobre dans le sud tu aura un choix de bourke.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeLun 14 Sep - 14:48

bialine , c'est bien ça , du rose ressort sur les rémiges des TS (plus ou moins important selon les individus) .
lors de l'acquisition de ton M opaline , éssais d'être très attentive , il ne faut surtout pas de / pâle fallow car tu vas tout polluer tes opalines , ça se remarque sur les rémiges et , ou croupion avec des traces de jaune , mais le problème c'est que pas tous l'extériorise , alors par prudence , demande bien au vendeur qu'il te garantisse qu'il n'en est pas / .

un peut plus haut il est dit qu'il faut accoupler les roses enssembles , c'est vrait , mais attention à ne pas introduire de l'opaline pâle fallow dans les opalines ou alors toutes les opalines seront pollués par le jaune des pâle fallow .

autant il est nécéssaire d'accoupler opaline x opaline PF pour faire des / , mais ces souches ne doivent pas être mélangé avec les opalines pur , ni les rubinos .

christian
Revenir en haut Aller en bas
ofman62
Habitué
Habitué
ofman62


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 48
Localisation : Boulogne sur mer
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : Les becs crochus, l'informatique
Date d'inscription : 28/05/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeLun 14 Sep - 15:13

christian que veut tu dire par des traces de shimel ? vu ce qu'on a discuté et ce que j'ai essayer de trouver sur google , je pense que c'est " la taille des plume " ( plus longue ) et vu qu'il est préférable de le mettre avec un intensif je pense que c'est ça mais j'aimerai bien en savoir plus  Bourke rubino avec quel mâle ? 61 merci .

Salut
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:14

oui yann , c'est un peut ça , mais pas que , dans le milieu des crochus je ne connais pas de termes appropriés .

mais pour la plume , ce n'est pas tout à fait ça (je prend le canaris) il est dit que le shimel à la plume plus longue que l'intensif , mais ce n'est pas tout à fait juste car il y à des intensifs avec une plume aussi longue que des shimels et inverssement .

je préfère me fier à la difference de couleur ou plutôt d'aspect de la couleur , toujours dans le canaris le shimel à l'extrémité des pointes de plumes , blanche (plus pou moins marqué selon les individus , et il faut que ça soit à peine) , c'est comme si il était légèrement soupoudré de farine
alors que l'intensif à bien une couleur unie .

pour la rubino en question , elle ressemble un peut aux canaris shimel , mais sans faire de comparaison avec la longueur de plume .

chez les crochus aussi il y à des intensifs avec des plumes plus longues que d'autres et pourtant ce sont bien des intensifs .

j'espère que pour notre amie , ça ne soit pas un signe de dilution plus importante qui serait emmené pas le PF , il est bien dit que celui ci ne se voit pas sur le rubino , mais tant que j'en aurais pas fait l'expériance chez moi , je n'en serais pas totalement sur .
un grand éleveur qui élève la bourke depuis plus de 40 ans et qui est juge maintenant me dit avoir vue des oiseaux comme ça , alors , il se passe bien quelque chose .
est ce que le fait d'accoupler des oiseaux non intensifs entre eux trop longtemps ferait remonter
la couleur de la base des plumes jusqu'a la pointe de celles ci ? , pourquoi pas.

il faudrait voir si à la fin de la prochaine mue de la rubino , elle est encore comme ça , sauf si elle à 2 ans maintenant , si oui , ça ne changera plus .

c'est pour cette raison qu'il est nettement souhaitable d'accoupler avec un très intensif , ce qui ferait redescendre le blanc à sa place d'origine (si ce n'est pas le PF) .

j'espère t'avoir éclairé un peut plus .

christian
Revenir en haut Aller en bas
ofman62
Habitué
Habitué
ofman62


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 48
Localisation : Boulogne sur mer
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : Les becs crochus, l'informatique
Date d'inscription : 28/05/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:08

ah ok je comprend mieux.
je vais surveiller sur mes petits  Bourke rubino avec quel mâle ? 108
merci

Salut
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeSam 19 Sep - 17:31

Voila mon nouveau bourke.

Il s'agit d'un opaline/ino de 2015. Il y avait 2 mâles op/ino à la bourse. Celui ci était le plus gros (tous les autres bourkes étaient plus petits) et intense en couleur entre les deux. Et c'est lui qui avait le moins de gris sur les joues. J'espère que je n'ai pas fait un trop mauvais choix, enfin il irra toujours mieux que son mâle actuel.


Bourke rubino avec quel mâle ? Bourke11

Bourke rubino avec quel mâle ? 12030610

Bourke rubino avec quel mâle ? 12048610


Dernière édition par bialine le Sam 19 Sep - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Membre très très actif
Membre très très actif
jondalar


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Emploi : Station service
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 25/07/2010

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeSam 19 Sep - 23:13

Je le trouve très beau (a mon goût en tout cas). Et surtout le fait qu'il n'ai pas l'air d'àvoir de gris ou quasiment pas a la tête, j'adore ; )
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:37

C'est parti pour une vie en rose au printemps prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
ofman62
Habitué
Habitué
ofman62


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 48
Localisation : Boulogne sur mer
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : Les becs crochus, l'informatique
Date d'inscription : 28/05/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:03

déjà ce qui est bien c'est que ça à bien l'air d'être un mâle Bourke rubino avec quel mâle ? 61
qu'il est peu marquer en eumélanine , et le rose monte bien haut sur le masque Bourke rubino avec quel mâle ? 108

Salut
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:14

Je suis bien contente de savoir qu'il s'agit bien d'un mâle. Car à part faire confiance j'avais pas trop le choix.

J'ai pas eu trop de conseil pour choisir, à part prendre celui qui me plaisait le plus.
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeSam 17 Oct - 11:32

Rubis a fini sa quarantaine.

Il est bien flash par rapport au TS et à la Rubino.
Bourke rubino avec quel mâle ? Wp_20135

Bourke rubino avec quel mâle ? Wp_20136
Revenir en haut Aller en bas
ofman62
Habitué
Habitué
ofman62


Masculin
Nombre de messages : 1218
Age : 48
Localisation : Boulogne sur mer
Emploi : Technicien informatique
Loisirs : Les becs crochus, l'informatique
Date d'inscription : 28/05/2014

Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitimeDim 18 Oct - 19:26

il est aussi plus costaud que les 2 autres d’après les photos Bourke rubino avec quel mâle ? 108
en général la couleur s'intensifie encore plus vers l'age d'un an .
ça va faire un beau couple avec ta rubino

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourke rubino avec quel mâle ? Empty
MessageSujet: Re: Bourke rubino avec quel mâle ?   Bourke rubino avec quel mâle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourke rubino avec quel mâle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel male avec ma calop ino
» Bourke rubino
» Jeune Bourke Rubino PE
» A quel age sortent les plumettes rouges chez une omnicolore rubino
» Bourke Mâle ou Femelle ?????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AUTRES AUSTRALIENNES-
Sauter vers: