Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 caille de Chine

Aller en bas 
+3
Calypso02
fabienne1803
titounette
7 participants
AuteurMessage
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

caille de Chine Empty
MessageSujet: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeSam 14 Nov - 16:25

J'ai acquis récemment un couple de cailles de Chine qui vivent dans la volière intérieure des catherines; nous les avons nommé scritch et scratch, pour bien se rappeler de ne pas marcher dessus...

Peu de temps après leur arrivée, monsieur poursuivait madame avec ardeur 013 013 et elle a pondu caille de Chine Animal27  caille de Chine Animal27  caille de Chine Animal27  caille de Chine Animal27  caille de Chine Animal27 ........................ J'ai alors pensé pauv' Scritch!! Pas de répit....

Mais voilà qu'aujourd'hui, je trouve Scratch blessé sur le dos, mon mari accusant les viles sud américaines; moi, attendre, voir, on n'accuse pas sans preuve!! Et oh, surprise, madame Scritch déplume tendrement (enfin, question tendresse tout est relatif!!! là!!), alors là Gros yeux Gros yeux

Voilà les mesures prises, monsieur attrapé, mis en cage dans la volière (là, repos, guérison...), madame, nourriture enrichie en protéine (des fois que ce soit une ogresse, la bougresse), eau avec calcium (je l'ai vu manger une plume) et oeufs mis sur un lit de copeaux de hêtre, dans la boîte abri dans laquelle j'ai retrouvé une grande partie des plumes de monsieur....

J'ignore si je fais bien ou pas..... et j'espère avis et expérience parce que si vous avez quelques explications, conseils, je suis preneuse...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeMar 17 Nov - 8:35

up, je ne voudrais pas le laisser en cage trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne1803
Super Membre
Super Membre
fabienne1803


Féminin
Nombre de messages : 2465
Age : 58
Localisation : hautes alpes
Emploi : travail
Loisirs : bricolage, animaux
Date d'inscription : 26/02/2013

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeMar 17 Nov - 8:37

sais pas, aucune expérience de ces bbêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 50
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeMar 17 Nov - 10:07

Il nous ai déjà arrivé de voir Mr Déplumer un peu Mme quand il est très exité mais rien de grave, il se calme. caille de Chine 61
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeMar 17 Nov - 14:00

Apparemment c'est souvent le cas pour les femelles, surtout en reproduction, les sales bêtes.

Je savais qu'il fallait plusieurs femelles pour un mâle mais ça par contre ... 013 Je pense que la séparation est une judicieuse idée en attendant que les hormones redescendent.

Mais je ne m'y connais pas en cailles de chine, il faut espérer qu'un connaisseur passera par là pour t'éclairer =).
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeMar 17 Nov - 14:40

Il est plus fréquent que ce soit la femelle qui se fasse déplumer par le mâle mais l'inverse est certainement possible en période de nervosité ( souvent en période de reproduction ).
Cette mésentente passagère devrait s'estomper , si l'agression est un peu violente il est sage de séparer le couple mais il faudra faire attention lors des retrouvailles et si possible ne pas les mettre en contact direct lors de la réintroduction.
S'il y a possibilité d'augmenter les cachettes c'est une bonne chose mais ce n'est pas toujours facile lorsque l'espace est réduit.
J'ai un trio ( 1 mâle et 2 femelles ) ,une des femelles s'était légèrement faite déplumer par le mâle mais cette situation n'a pas duré.
Les 3 premiers mois tout allait bien dans le trio et un moment donné le mâle à dû estimer qu'il y avait une femelle en trop d'où son comportement un peu agressif.

Les cailles de chine sont normalement monogames  , suivant l'environnement ( surface et végétation) dans lequel elles se trouvent elles peuvent cohabiter en groupe
Mes femelles ont pondus de nombreux œufs fécondés qui ont été rassemblés mais la couvaison ne sait pas faite à cause de la présence de la femelle qui était jugée en trop par le mâle.
Je n'ai pas souhaité isoler la femelle qui perturbait le couple établi car l'entente du trio n'était pas trop mauvaise.
Si je veux avoir une chance d'avoir des petits cailleteaux un jour il faudra que je trouve un joli mâle pour ma femelle golden pearl  je séparerai alors les deux couples.
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeMar 17 Nov - 19:17

Du coup, si j'ai tout compris, je suis la seule à avoir une femelle qui déplume un Mâle .. d'ordinaire, c'est l'inverse..

Ils sont dans 2m2 Psittaphile, trop juste???? Par contre je n'ai mis que 2 cachettes et mis à part une où j'ai retrouvé les plumes manquantes de monsieur, l'autre ne me semble pas utilisée.
J'ai mis le Mâle en cage dans la volière, femelle ne peut l'atteindre, du coup, il faudrait peut être que je fasse pareil pour elle avant de les relâcher ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:50

titounette a écrit:


J'ai mis le Mâle en cage dans la volière,  femelle  ne peut l'atteindre, du coup

Je pense que c'est la bonne solution tant que la femelle ne s'est pas un peu calmée , et rester en contact visuel devrait simplifier les retrouvailles.
La surface dont ils disposent me semble correcte pour un couple.
Si tu as l'opportunité de voir sur des forums outre atlantique tu constateras que beaucoup en détiennent en appartement dans des aquariums qui ont une surface de moins d' 1 m² ce qui ne veut pas dire que c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 59
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeMer 18 Nov - 6:33

titounette a écrit:
Du coup, si j'ai tout compris, je suis la seule à avoir une  femelle  qui déplume un  Mâle .. d'ordinaire, c'est l'inverse..

Ils sont dans 2m2 Psittaphile, trop juste???? Par contre je n'ai mis que 2 cachettes et mis à part une où j'ai retrouvé les plumes manquantes de monsieur, l'autre ne me semble pas utilisée.
J'ai mis le Mâle en cage dans la volière,  femelle  ne peut l'atteindre, du coup, il faudrait peut être que je fasse pareil pour elle avant de les relâcher ensemble?

non, moi j'ai le coup aussi, et pourtant, ils ont fait la saison ans un box sans aucun souci. (aucune  couvaison!!!)
c'est au point ou le mâle était vraiment très fortement blessé, et que j'ai du le rnetrer. (et que maintenant, au vu de la saison, j'aurai du mal à le ressortir avant le printemps)

un ami m'a dit de prendre de l'antipicage pour poules, il parait que ça fonctionne.

c'est le genre de choses qui parait-il arrive aussi aux pigeons (il élevait des queues de pans avant de s'être mis aux ccrochus).  quand ça leur prenait un coup de pdhhhit et c'est radical.

je n'ai pas essayé. il faut que je me procure le produit en question. puet-être fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeJeu 19 Nov - 8:39

Merci Nath Bisou Bisou
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeVen 20 Nov - 8:42

Non, tu n'es pas la seule. J'ai même vue des femelles tuer leur mâle...
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeVen 20 Nov - 17:40

Bon, là, tu ne me rassures pas du tout Franck, d'autant que l'anti picage poule n'est plus accessible en animalerie, il faut commander via véto ou pharmacie!! et j'ai quand même un doute sur les flacons vendus sur le net!!
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitimeJeu 26 Nov - 11:59

Psitta, tu pourrais me refaire un cours sur les constituants de la plume, à peine monsieur relâché, madame remet ça; elle est calme mais elle chipe une plume dès qu'elle peut.
je pense à une carence???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caille de Chine Empty
MessageSujet: Re: caille de Chine   caille de Chine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caille de Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb caille de chine
» caille de chine
» caille de chine
» caille de chine
» poussin caille de chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: LES BECS DROITS-
Sauter vers: