Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 (COMPORTEMENT) Elles ont décidé de ne pas m'aimer ! ^^

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Khepry
Nouveau
Nouveau
Khepry


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Archéologue (préhistorienne)
Loisirs : Illustration, musique, sciences du vivant
Date d'inscription : 22/12/2015

(COMPORTEMENT) Elles ont décidé de ne pas m'aimer ! ^^ Empty
MessageSujet: (COMPORTEMENT) Elles ont décidé de ne pas m'aimer ! ^^   (COMPORTEMENT) Elles ont décidé de ne pas m'aimer ! ^^ Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:31


Bonjour à tous,

Je vous plante le décor très vite : j'ai adopté deux calopsittes femelles EAM depuis 3 semaines maintenant.
Je les ai rachetées à un couple bruxellois via Internet. Ce sont deux femelles vives, en bonne santé, bien soignées, j'ai aussi eu leur grande cage, plein de jouets etc etc. Bien qu'elles aient changé de maison, elles sont donc encore dans leur élément, leur cage, leurs affaires, leur nourriture. Je n'ai jamais eu d'oiseaux alors je galère un peu, j'ai un milliard de questions.

La plus importante concerne leur comportement envers moi. Je pense que je les soigne bien, je suis souvent chez moi, j'y travaille, et leur cage est ouverte toute la journée depuis mon lever jusqu'à ce que je monte au soir. Je ferme juste quand je quitte les lieux. Elles sont libres, je leur fournis une alimentation variée, des jouets etc.

Mais on dirait qu'elles digèrent mal la séparation avec leur ancienne maison. Dès que je les approche, elles feulent, elles mordent, elles s'écartent, elles jouent les craintives, comme si j'allais les empailler...
Si j'introduis la main dans la cage c'est pire : c'est un festival de cris et de morsures et quand je l'ôte, le calme plat... c'est vexant. Il leur arrive de voler dans la pièce, et d'accidentellement se poser sur ma tête. Elles restent alors 5 minutes puis retournent sur le perchoir haut de la cage. Dès qu'elles sont séparées de plus de deux mètres, elles s'envoient des cris de détresse assourdissants.
Parfois elles se cognent au détour d'un coup d'aile, alors je leur propose le doigt et là, elles acceptent d'y grimper. Sinon, la plupart du temps, si je propose mon doigt, elles mordent ou restent dessus trois secondes chrono avant de regagner le perchoir.
J'ai l'impression de les déranger tout le temps, qu'elles n'ont pas besoin de moi... Je ne ressens aucune affection de leur part. Quand je ne suis pas là ou en retrait, elles chantent, elles se font des calins etc.
A mon approche, j'ai l'impression de sentir leurs petits yeux réprobateurs...

J'aimerais qu'on devienne "copines" toutes les trois, qu'elles m'obéissent un peu, qu'elles demandent des câlins, qu'on joue ensemble de temps à autres... C'est dommage, et j'aimerais savoir ce que je peux faire pour les rendre plus gentilles, les ouvrir à moi. Même leur proposer des friandises ne fonctionne pas, si j'ai des cacahuètes à proposer, elles boudent.

J'imagine que c'est une mauvaise passe, mais que faire ? Je n'ai pas envie qu'on vive "déconnectées". Je soupçonne les anciens proprios de ne plus jouer avec elles depuis très longtemps. Ils les avaient depuis 2 ans.

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

(COMPORTEMENT) Elles ont décidé de ne pas m'aimer ! ^^ Empty
MessageSujet: Re: (COMPORTEMENT) Elles ont décidé de ne pas m'aimer ! ^^   (COMPORTEMENT) Elles ont décidé de ne pas m'aimer ! ^^ Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:59

Quel âge ont-elles ?

3 semaines de cohabitation c'est vraiment très peu pour qu'elles soient en confiance. Si la cage et les jouets sont les mêmes TOUT les reste a changé : et pour elles c'est immensément déroutant.

Quelques conseils :

- n'attend JAMAIS, qu'elles t'obéissent, ce ne sont pas des chiens, et le comportement aviaire est tout autre;
- Fais le moins possible intrusion dans leur habitat : elles sont chez elles et elles agissent comme tu agirais si quelqu'un entrait chez toi de force
- pour le nettoyage, attend qu'elle soient sorties
- ne propose pas le doigt , mais la main bien à plat avec une friandise dedans, si elles ne la prennent pas de suite, elles la prendront un jour ou l'autre.
- ne donne jamais les gamelles à l'extérieur de la cage
- ARRETE TOUT DE SUITE les cacahuètes, remplace par branche de millet ou tournesol petit ou blanc ou encore mieux par du fruit.
- elles viendront vers toi, ne force pas car si tu les braques contre toi ce sera alors difficile d'établir jeu et contact.
- jeux qu'elles aiment : déchiqueter du papier ou du carton, fermetures éclair, bracelets, grosses perles, stylo sans cartouche ....
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
 
(COMPORTEMENT) Elles ont décidé de ne pas m'aimer ! ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: