Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Comportement que je ne comprends pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nyan
Nouveau
Nouveau
nyan


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : voyages
Date d'inscription : 14/02/2016

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeMar 23 Fév - 23:07

Bonjour à tous
J'ai un petit problème de comportement avec ma calopsitte. Enfin, je ne comprends pas sa réaction. C'est ma première calopsitte (Piruz, un mâle EAM), après 2 semaines seul à la maison on a décidé de lui prendre un compagnon (Tusi, une femelle EAM qui provient du même élevage)
Ils ne se sont pas entendu, toujours des coup de bec, mais il font tout ensemble et dorme sur la même branche. Depuis peu ils se papouillent 20secondes puis se donnent des coups et s'éloignent. Est ce parce qu'il sont EAM qu'ils réagissent comme ça ?

J'ai pris une femelle EPP (Banu) (enfin là j'en doute parce qu'elle chante beaucoup et tape du bec) en pensant que mon mâle allait l’apprécier. Ils sont toujours ensemble mais des fois ils se donnent aussi des grand coup de bec, et ça dure plus longtemps qu'avec Tusi car j'ai l'impression que Banu ne se laisse pas faire, et Piruz donne des coups de bec les ailes grandes ouvertes.

J'ai peur qu'ils se blessent et je comprends toujours pas pourquoi il fait ça ? Il y a pourtant aucun nid, ils sortent plusieurs heures par jour, et la cage est grande. Pourtant ils dorment tous les 3 à 2cm l'un de l'autre avec Piruz au milieux.

Est ce que ce comportement vous est familier ? Qu'est ce que je peux/doit faire ?
De plus j'ai l'impression que depuis l'arrivée de Banu, Piruz est de plus distant avec moi, il se pose sur moi quand il en a envie, avant je l'appelais et il venait et restait pendant 30minutes facilement maintenant il ne répond plus a mes appels et se laisse caresser beaucoup moins longtemps qu'avant.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:15

alors d'abord pour te répondre, merci de mettre une photo de chacun de tes oiseau avec son nom, entier d'abord, tête de profil ...
je pense que ton avatar correspond à tes 3 oiseaux mais... je n'y vois pas assez bien pour identifier correctement...

Mais si tu as 2 mâles (le premier et le chanteur) et une femelle... il est normal que ces Messieurs se battent pour Mademoiselle !!! et la présence - ou non - d'un nid n'y changera rien ! 3 ça ne forme pas couple... il y en a un de trop !

Ensuite
Pour l'éloignement de ton premier EAM..;
Normal aussi !!! d'élevé à la main seul avec l'homme.... il découvre ses congénères et apprend d'eux mille et mille chose, il parle (eh oui) avec eux, il communique enfin ! donc il s'éloigne de toi qu'il ne comprend pas !

Enfin
Pour ton mâle EAM et ta femelle EAM... petis bisous et coups de bec normal... ils apprennent à se connaître, ils posent les bases de leur relation... et ils apprennent à communiquer... pas facile quand on n'a pas appris au nid le langage oiseau !!! d'où souvent incompréhension et petits énervements....

j'espère avoir répondu à tes questions
je ne peux guère te dire plus sans photos



Revenir en haut Aller en bas
nyan
Nouveau
Nouveau
nyan


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : voyages
Date d'inscription : 14/02/2016

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:43

Bonjour, merci tout d'abord pour votre réponse

Alors voilà Piruz mon 1er EAM
https://i.servimg.com/u/f84/19/42/64/46/12421910.jpg
https://i.servimg.com/u/f84/19/42/64/46/12422110.jpg

Tusi la femelle EAM
https://i.servimg.com/u/f84/19/42/64/46/12722210.jpg
https://i.servimg.com/u/f84/19/42/64/46/10584810.jpg

Et le/la nouvel arrivant :
https://i.servimg.com/u/f84/19/42/64/46/12837710.jpg

Du coup vous me conseillé de m'en séparer de un ?
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:39

sauf avis contraire des amis du forum, je pense pour 2 mâles (si tu es sûr du 1er parce que lui, panaché est non sexable visuellement) et 1 femelle.

t'en séparer ? dur si tu t'es déjà attaché à lui. Cherche lui une femelle si tu as la place pour garder 2 couples !!!! (et les moyens faut le reconnaître aussi). Sinon, tu peux attendre un peu et voir comment évolue la situation.....
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeMar 15 Mar - 13:38

Même avis que Mavie

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
nyan
Nouveau
Nouveau
nyan


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : voyages
Date d'inscription : 14/02/2016

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeMer 16 Mar - 18:29

Pour le panaché j'en suis sûre. Il chante, répète les mélodies que je lui siffle et met les ailes en coeur.

Oui je me suis attachée à lui. Ma cage mesure 80cm de long 65cm de hauteur et 48cm de large, ce n'est pas trop petit pour 2 couples ?

Hier je les ai vu se sauter dessus. Leur dispute ne dure que quelque coup de bec mais j'ai peur qu'ils se blessent ou pire..
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeMer 16 Mar - 22:52

80 cm ce n'est même pas assez pour un couple (minimum 100 ou 120)
45 ce n'est pas suffisant pour qu'une calopsitte déploie ses ailes

cet espace pourrait suffire juste pour la mise à l'abri la nuit avec un espace extérieur de jeu et vol. si tes oiseaux sortent de leur cage (dans la pièce bien sécurisée) plusieurs heures par jour...;

et surement pas pour deux couple !!! effectivement, tu t'exposes (et surtout tu exposes tes oiseaux) à de gros soucis...
Revenir en haut Aller en bas
nyan
Nouveau
Nouveau
nyan


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : voyages
Date d'inscription : 14/02/2016

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:04

Ils sortent dès que je suis chez moi.
Par contre je n'ai pas d'espace de jeu, c'est à moi de le construire ?
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:54

ben, comme les oiseaux ne peuvent pas se le faire..... à moins que tu n'acceptes qu'ils aillent détruire et salir tout ce que tu possèdes....
oui !!! tu trouveras sur le forum tout un tas d'idées géniales....
Revenir en haut Aller en bas
nyan
Nouveau
Nouveau
nyan


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : voyages
Date d'inscription : 14/02/2016

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:40

Merci beaucoup !!!!
J'ai finalement opté pour une 4e calopsitte. Une albinos sur lequelle mon copain a craqué. Et je compte investir dans une plus grande cage ou une 2e

Elle est super gentille. Par contre elle sens le parfum et a une aile coupée. ça me fais vraiment de la peine est-ce qu'il y a un moyen d’accélérer la pousse ? Et je trouve que ses plumes sont particulièrement fine. Est-ce normal ? Elle a 2,5ans et un certificat de sexage (femelle)

https://i.servimg.com/u/f84/19/42/64/46/12499310.jpg de profil
https://i.servimg.com/u/f84/19/42/64/46/12517110.jpg de dos
https://i.servimg.com/u/f84/19/42/64/46/12674710.jpg les ailes de la queue
Revenir en haut Aller en bas
coryan
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Doubs
Emploi : Maman
Loisirs : Passion des animaux
Date d'inscription : 18/11/2015

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:21

Comment ont peu faire CA... pauvre petite Calo!!!
je ne suis pas experte, mais il me semble que les deux ailes ont été coupée!!!

Prends bien soins d'elle je laisse les "experts" te répondre
Salut
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeDim 20 Mar - 23:06

Pauvre jolie bête !!! mâle ou femelle, pour moi trop difficile sans connaître les parents....

par contre oui les deux ailes amochées !!!

il faudrait, si tu peux sans la traumatiser, que tu regardes bien l'aile en la dépliant complètement (comme si elle volait) pour voit si juste les plumes sont massacrées ou si ''ils'' ont aussi touché à l'aile elle-même, l'os...

si ce ne sont que les plumes, à la prochaine mue cela devrait revenir normalement...

Revenir en haut Aller en bas
nyan
Nouveau
Nouveau
nyan


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : voyages
Date d'inscription : 14/02/2016

Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitimeLun 4 Avr - 16:29


https://i.servimg.com/u/f86/19/42/64/46/12952710.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/42/64/46/12952810.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/42/64/46/12970510.jpg

Voilà les photos.
Elle sens toujours le parfum malgré que je l'asperge d'eau les jours de soleil. Vous avez des suggestions pour que ça parte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement que je ne comprends pas Empty
MessageSujet: Re: Comportement que je ne comprends pas   Comportement que je ne comprends pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement que je ne comprends pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: