Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Calopsitte traumatisée de la main ?

Aller en bas 
+2
Soussy
Krysto
6 participants
AuteurMessage
Krysto
Nouveau
Nouveau
Krysto


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs : oiseaux, nature, musique
Date d'inscription : 11/03/2016

Calopsitte traumatisée de la main ? Empty
MessageSujet: Calopsitte traumatisée de la main ?   Calopsitte traumatisée de la main ? Icon_minitimeLun 14 Mar - 0:42

Bonjour,
Ça fait maintenant 3 mois que j'ai adopter ma belle Xéna et je commence à me poser des questions... Elle reste très craintive et anxieuse quand je m'approche d'elle, surtout quand elle voit mes mains ... Malgré ça, elle vient manger le Millet dans ma main, ( sans jamais monter dessus ) parfois sur ma paume mais le plus souvent quand je tiens le Millet entre le pouce et l'index, mais je vois bien qu'elle n'est pas du tout à l'aise et qu'elle se dépêche de manger pour s'éloigner au plus vite.

Récemment j'ai adopter un kakariki, pour qu'elle se sente moin seule, et la ca été le contraste total. Au bout de 3 jours il montait déjà sur ma main et se laisse manipuler. Au début elle paraissait contente d'avoir un nouvel ami ( elle lui lissait ses plumes etc ) mais vu que mon kakariki n'est pas réceptif, je pense qu'elle a abandonné l'idée de sociabiliser et c'est plutôt l'indifférence maintenant, même si elle lui demande parfois des papouilles sur la tête. ( D'ailleurs il s'y prend très mal car à chaque fois il lui arrache des poils de sa  hupette ). Et vu que les kakariki sont des boules d'énergie, elle stresse assez vite quand il vole dans tous les sens.

Malgré ca j'ai cru voir une amélioration de la part de ma calopsitte depuis l'arrivée du kakariki. Elle l'imite beaucoup, se met au sol, vole à d'autres endroits de la maison ( avant elle ne sortait que pour monter sur le dessus de sa cage ). Et récemment, alors que mon kak était sur ma main pour déguster son millet, elle a tenté à plusieurs reprises de venir, mais à chaque fois qu'elle se posait sur mon bras elle s'envolait aussi tot, ou faisait demi tour. L'apprivoisement est un peu compliqué sachant que mon kak vole dans tous les sens assez souvent donc elle s'affole et vole dans tous les sens aussi en faisait des cris d'alerte. En plus il est tellement dominant que quand elle essaie de tenter une approche pour manger le Millet avec lui sur ma main, elle se fait rembarrer à coup de bec. Et c'est vraiment dommage car c'est justement quand le kakariki est sur ma main et qu'elle le voit qu'elle a l'air plus confiante à venir.

Je ne sais pas quoi faire pour la rassurer, et qu'elle comprenne que je ne suis pas un prédateur pour elle et que je ne lui veux aucun mal. Devrais je songer à les séparer et leur offrir un compagnon de la même espèce à tous les 2 ? Quelqu'un aurait une idée pour apaiser son stress ?
Merci d'avoir lu ce pavé
Revenir en haut Aller en bas
Soussy
Membre trés actif
Membre trés actif
Soussy


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs : Recherche sur les oiseaux
Date d'inscription : 17/12/2015

Calopsitte traumatisée de la main ? Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte traumatisée de la main ?   Calopsitte traumatisée de la main ? Icon_minitimeLun 14 Mar - 6:52

Bonjour,

c'est vrai que mélanger deux espèces différentes, ce n'est pas très conseillés, car comme tu dis, les kakariki sont des boules d'énergie, alors que les callopsitte sont un peu plus calme.

La meilleure solution, pour moi serait de les séparer. Mais je crois qu'il y a d'autres solutions moins radicales.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Calopsitte traumatisée de la main ? Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte traumatisée de la main ?   Calopsitte traumatisée de la main ? Icon_minitimeLun 14 Mar - 7:23

hors repros, kak et calo peuvent très bien s'entendre, ils n'ont aucune agressivité. Tout cela dépend de l'espace qui leur est accordé. Une fois qu'un oiseau a peur de la main c'est difficile de lui donner confiance. Tu peux présenter ta main, à plat, sur le côte, un doigt, le poing fermé .... essaie tout jusqu'à l'avant bras
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 42
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Calopsitte traumatisée de la main ? Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte traumatisée de la main ?   Calopsitte traumatisée de la main ? Icon_minitimeLun 14 Mar - 15:24

tu peux aussi rentrer ta main dans ta manche et tenter l'avant- bras pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
quentin83
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 23
Localisation : var
Emploi : college
Loisirs : les oiseaux la moto
Date d'inscription : 12/03/2016

Calopsitte traumatisée de la main ? Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte traumatisée de la main ?   Calopsitte traumatisée de la main ? Icon_minitimeLun 14 Mar - 17:47

Moi mon male kakariki est assez en confiance avec moi il me grimpe dessus quand je lui propose ma main il s'enfuit et quand je lui propose le bras il monte. Ma femelle ne venait pas maintenant sa commence et des que je la regarde faire elle s'enfuit alors que quand je l'ignore elle me vient sur le bras jamais sur la main. (il ne sont pas apprivoisés).
Revenir en haut Aller en bas
Krysto
Nouveau
Nouveau
Krysto


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs : oiseaux, nature, musique
Date d'inscription : 11/03/2016

Calopsitte traumatisée de la main ? Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte traumatisée de la main ?   Calopsitte traumatisée de la main ? Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:24

Merci à tous pour vos conseils !
Mes pious disposent d'un mètre carré dans leur cage, mais de 14h à 23h ils sont en totale libertée dans la maison. Je ne dirais pas qu'ils s'entendent mal, mais quand ils sont dans la cage, mon kakariki à la fâcheuse tendance de chasser ma calopsitte et de lui arracher des plumes quand elle s'approche de lui ou de la nourriture ( pourtant il y a 2 mangeoire ) et j'ai l'impression qu'il est jaloux quand je passe trop de temps avec elle (?) c'est pour cela que j'avais envisagé de les séparer.

J'y vais tout doucement avec ma calopsitte, elle monte sur le bâton quand je lui propose avec du Millet juste derrière, mais elle reste très réticente et hésitante quand elle voit ma main. D'où ma question est il possible qu'elle ai des mauvais antécédents et que elle ai été traumatisé de l'être humain ? Est il possible de passer ce traumatisme ou une fois traumatisée de la main, ca le reste à vie ? Dernière question aussi, depuis son aquisiton elle est chauve derrière la hupette, au début j'ai pensé que c'était dû à une bagarre car quand je l'ai adoptée, elle était placée avec 2 autres calopsitte, mais depuis 3 mois rien ne pousse, est ce normal ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Krysto
Nouveau
Nouveau
Krysto


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs : oiseaux, nature, musique
Date d'inscription : 11/03/2016

Calopsitte traumatisée de la main ? Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte traumatisée de la main ?   Calopsitte traumatisée de la main ? Icon_minitimeMer 13 Avr - 0:46

Le temps fait bien les choses, elle commence à venir tout doucement sur ma main et même à grimper sur mon doigt de temps en temps ! Je l'ai séparée de mon kakariki et lui ai mis une nouvelle compagne, et depuis tout va mieux, je la sens moins stressée. Par contre mon kakariki reste toujours un petit démon envers les calopsitte, malgré que je les ai séparés, il a arrêté d'embêter ma 1 ère calo mais maintenant quand je les laches dans la maison, il n'arrête pas de chasser la nouvelle ... Quelle tête de mule
Revenir en haut Aller en bas
SERGE07
Membre trés actif
Membre trés actif
SERGE07


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 62
Localisation : Ardèche
Emploi : Sans, Eleveur par substitution et passion
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 22/05/2013

Calopsitte traumatisée de la main ? Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte traumatisée de la main ?   Calopsitte traumatisée de la main ? Icon_minitimeDim 12 Juin - 15:52

Il y a des oiseaux plus moins "faciles"...
Rien à voir avec la taille ou l'espèce.
Après...
Il existe des animaux plus intelligents que d'autres.
La calopsitte n'arrive pas première de liste à ce niveau.
Il faut du temps et de la présence. Créer un intérêt mutuel entre l'oiseau et soi.
Après tout est possible, seule la patience est la règle.
Savoir accepter ce que l'oiseau peut donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Contenu sponsorisé





Calopsitte traumatisée de la main ? Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte traumatisée de la main ?   Calopsitte traumatisée de la main ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calopsitte traumatisée de la main ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elever une calopsitte a la main
» comment garder un calopsitte sur sa main ?
» élevé main
» Prise en main...
» enfin sur ma main !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: