Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tubes blancs à la place des plumes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ketoupa
Nouveau
Nouveau
ketoupa


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Brest
Emploi : Nounou
Loisirs : Arts en tout genre
Date d'inscription : 16/03/2016

Tubes blancs à la place des plumes Empty
MessageSujet: Tubes blancs à la place des plumes   Tubes blancs à la place des plumes Icon_minitimeMer 16 Mar - 20:42

Bonjour à tous,

J'ai déjà posé la question dans d'autres forums mais je reviens la poser ici car je suis un peu inquiète et j'aimerais avoir le plus d'avis possibles.

J'ai remarqué cette semaine qu'Elvis, mon petit mâle MAN de un an, avait deux zones déplumées de chaque côté du dos, sous les ailes. Il faut vraiment être attentif pour le voir car c'est une zone de son corps je ne vois que lorsqu'il se contorsionne pour nettoyer ses plumes de derrière, ou qu'il se met dans des positions inhabituelles. Lorsqu'il est au repos ou qu'il vole, c'est impossible de les apercevoir.

Mais maintenant que j'ai remarqué ça et que j'y fait attention, je me suis rendue compte qu'il se grattait/grignottait beaucoup à ce niveau là.

Bref, je suis assez inquiète car même si il n'y a plus de plumes à ce niveau là, on n'aperçoit pas la peau pour autant. En fait il a la peau recouverte de dizaines de petits tubes/pics blancs, longs de quelques millimètres.

Je n'ai pas l'impression que ça soit du picage car je n'ai retrouvé aucune plume ou duvet au fond de sa cage, et ces petits tubes blancs ne sont pas sanguinolents, donc ça ne ressemble pas à des plumes arrachées.

A part ça il a vraiment un beau plumage, il est en forme, vole dans tous les sens et chante du matin au soir donc aucun signe de maladie ou d'abattement...

Je vous mets quelques photos, j'espère qu'on peut voir quelque chose. Il déteste être tripoté du coup impossible de lui écarter les ailes pour le photographier, tout ce que j'ai pu faire c'est le prendre en flagrant délit.

Savez-vous ce que cela peut-être, et si il y a lieu de s'inquiéter? Merci d'avance pour vos retours.

Tubes blancs à la place des plumes Unname12
Tubes blancs à la place des plumes Img_6823
Tubes blancs à la place des plumes Img_6824
Revenir en haut Aller en bas
ketoupa
Nouveau
Nouveau
ketoupa


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Brest
Emploi : Nounou
Loisirs : Arts en tout genre
Date d'inscription : 16/03/2016

Tubes blancs à la place des plumes Empty
MessageSujet: Re: Tubes blancs à la place des plumes   Tubes blancs à la place des plumes Icon_minitimeJeu 17 Mar - 8:36

D'autres photos que j'ai prises aujourd'hui à la lumière du jour, on voit peut-être mieux...

Tubes blancs à la place des plumes Img_6829
Tubes blancs à la place des plumes Img_6831
Tubes blancs à la place des plumes Img_6830
Tubes blancs à la place des plumes Img_6832
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Tubes blancs à la place des plumes Empty
MessageSujet: Re: Tubes blancs à la place des plumes   Tubes blancs à la place des plumes Icon_minitimeJeu 17 Mar - 11:00

cela s'appelle "la mue" il doit enlever les tubes.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
ketoupa
Nouveau
Nouveau
ketoupa


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Brest
Emploi : Nounou
Loisirs : Arts en tout genre
Date d'inscription : 16/03/2016

Tubes blancs à la place des plumes Empty
MessageSujet: Re: Tubes blancs à la place des plumes   Tubes blancs à la place des plumes Icon_minitimeJeu 17 Mar - 11:12

D'accord merci pour la réponse je croyais que la mue c'était quand il perdait ses grandes plumes (j'y ai eu droit en décembre).

Du coup je ne dois pas essayer de l'empêcher de se grignoter les tubes? Dans combien de temps ses plumes auront repoussé dans cette zone?

Merci pour la réponse en tout cas ça me rassure un peu.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Tubes blancs à la place des plumes Empty
MessageSujet: Re: Tubes blancs à la place des plumes   Tubes blancs à la place des plumes Icon_minitimeJeu 17 Mar - 11:18

Smile vérifie tout de même, là c'est le duvet puis les plus grandes plumes commenceront. En trois semaines environ il ne doit plus rien y avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Tubes blancs à la place des plumes Empty
MessageSujet: Re: Tubes blancs à la place des plumes   Tubes blancs à la place des plumes Icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:19

Il ne s'arracherait pas le duvet?
Revenir en haut Aller en bas
ketoupa
Nouveau
Nouveau
ketoupa


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Brest
Emploi : Nounou
Loisirs : Arts en tout genre
Date d'inscription : 16/03/2016

Tubes blancs à la place des plumes Empty
MessageSujet: Re: Tubes blancs à la place des plumes   Tubes blancs à la place des plumes Icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:23

Ben je ne sais pas, je n'ai jamais retrouvé de duvet arraché au fond de sa cage ou sous son perchoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubes blancs à la place des plumes Empty
MessageSujet: Re: Tubes blancs à la place des plumes   Tubes blancs à la place des plumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes blancs à la place des plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: