Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Saison 2016 - swadyn

Aller en bas 
+8
fabienne1803
bialine
tatisse
Pêche Melba
DUDULE
jondalar
frabil
swadyn
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Juin - 18:27

J'aimerai avoir votre avis sur cet oiseau que j'ai acheté pour une femelle mais vu que le couple ne va pas du tout au nid et que je suis certaine que le mâle est bien un mâle, du coup je me demande si c'est bien une femelle Saison 2016 - swadyn - Page 3 61
Merci d'avance.
Saison 2016 - swadyn - Page 3 Sam_2124
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:22

bonjour sylvie

je suis comme toi , je ne vois pas une F (elle n'ont pas la poitrine toute jaune comme ça)

mais si c'est un M ou est le rouge de l'aile ?

as tu regardé la bande sous alaire ? .

mais quel age il à ?

je trouve aussi les ongles et pattes bien clair , le bec aussi .

christian
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin - 15:09

splenbourd a écrit:
bonjour sylvie

je suis comme toi , je ne vois pas une F (elle n'ont pas la poitrine toute jaune comme ça) Mes femelles opaline diluée ont la poitrine toute rouge, cela doit pouvoir s'extrapoler sur la sélection jaune, non ?

mais si c'est un M ou est le rouge de l'aile ? idem, au dessus, il me semble que le rouge sur l'aile ne permet pas de différencier les mâles des femelles chez les opalines...

as tu regardé la bande sous alaire ? pour l'instant, non  Saison 2016 - swadyn - Page 3 61 .

mais quel age il à ? elle est de 2014, soit 2 ans

je trouve aussi les ongles et pattes bien clair , le bec aussi .cela confirmerait que c'est bien une femelle...

christian
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin - 8:30

excuse moi , j'ai regardé trop vite et j'ai pas remarqué que c'était de l'opaline

j'étais parti avec du TS .

donc tout semblerait correspondre à une F (justement avec la poitrine jaune)

les nouveaux standards disent (ongles gris rose)

christian
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin - 18:49

Quelque part je crois que ça m'aurait arrangé que ce soit finalement un mâle Saison 2016 - swadyn - Page 3 61 j'aurais mieux compris pourquoi elle boude complètement le nid...
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin - 12:37

alors cette année c'est pas surprenant

j'ai 3 F bourke qui sont en couple depuis mi fev , une viens d'avoir 4 petits , une autre commence seulement à pondre et la 3è
toujours rien , je me demande si elle va faire quelque chose , elle n'est encore pas allé au nid (je ne casse pas le couple car ce sont 2 beaux)

tu vois que tu n'est pas la seule (si ça peut te consoler)

mais tu sais bien , la patiente est une grande qualité dans nos élevage .

christian
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:46

Ca me rassure un peu de ne pas être la seule dans la galère...
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Sep - 18:50

J'ai plusieurs jeunes de l'année, notamment en opaline diluée, qui avec la mue, mettent des plumes rouges sur la tête...
C'est un défaut ?
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:55

et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ma question ne déchaîne pas les foules....
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:01

J'ai lu mais vu que je n'ai aucune expérience ni connaissance sur le sujet...

J'espère que tu auras le passage de personnes avec plus de réponses à t'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:48

bonjour sylvie

je suppose qu'il sagit de fond rouge (j'emploie un terme canaris) , mais tu m'as compris

non , ce n'est pas un défaut , le facteur opaline distribue la couleur un peut partout , mais pas toujours ou ont voudraient et pas régulièrement .

quand tu as des PVR et que tu injecte le facteur opaline , le rouge ressort très souvent sur le dos
c'est juste un exemple et juste pour dire .

regarde les oiseaux de david et tu va comprendre .

christian
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:01

C'est un défaut si seulement ce n'est pas ce que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 18:31

désolé franck , mais je ne peut pas partager ton point de vue

un oiseaux avec un ou plusieurs défauts est un oiseaux fautif , c'est à dire , non conforme au standard

et même si il plait beaucoup à son propriétaire .

christian
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep - 19:01

J'ai pris des photos de l'oiseau en question... Ce qui est curieux c'est que sur cette couvée c'est celui qui est le moins marqué en rouge sur le dos !
Il me semblait que la tendance de plusieurs éleveurs était "d'élaborer" des oiseaux le plus rouge possible  Saison 2016 - swadyn - Page 3 61  Je suis surprise de l'évolution de celui-ci car rien de laisser présager de cette évolution...

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1513

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1512

Dans les autres surprises de l'année, j'ai aussi celui-ci que mon fils appelle le vert-caca ! la photo n'est pas très nette mais si vous avez des idées sur sa mutation exacte, je suis preneuse car j'ai du mal à la définir  Saison 2016 - swadyn - Page 3 61
Son père est opaline PVR issu d'un couple opaline PVR (mère) et opaline diluée PVR (père) ; sa mère est opaline diluée sff issues d'un couple opaline diluée (mère) et gris vert opaline / dilué (père)

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1514
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep - 10:23

Oui Christian, mais qui font les standards ? Les éleveurs !
Quand j'ai vu la 1ère turquoisine opaline rouge à David à un CF, elle était hors standard mais c'est parce que les éleveurs ont trouvé cette couleur intéressante, parce qu'elle leur a plu que c'est devenu un "standard".
A l'heure actuelle, elle serait encore hors standard du fait que les gens veulent plus de rouge. Et pourtant ! Une nouvelle voie s'ouvre parce que d'un autre côté, d'autres éleveurs cherchent à avoir des oiseaux avec plus de jaune.
Si on prend l'exemple des calospittes Edged SF FB, le standard dit que l'on doit voir des "perles". Pourtant les amateurs préfèrent les oiseaux ayant un contraste important, le corps devant être plus clair que la tête et sans ces "perles".
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:31

oh la la, je ne voulais pas déclencher une polémique Saison 2016 - swadyn - Page 3 61

Je connais la position de Christian quant au facteur opaline, je sais que ce n'est pas sa marotte, je ne m'attends pas de sa part à ce qu'il me dise que c'est un bel oiseau car il ne correspond pas à ses critères...

Cependant, j'aurais apprécié avoir des commentaires objectifs car je vois rarement des turquoisines avec la tête rouge comme ça ; cela me rappelle vaguement lorsque j'ai demandé l'avis des éleveurs sur un autre forum concernant un oiseau TS dff PVJ !!
C'est un oiseau qui a beaucoup évolué depuis sa naissance, car il avait au départ très peu de rouge sur le dos... peut-être que cela changera encore après la deuxième mue, mais dans quel sens ??

Et pour le deuxième, pas d'avis sur sa mutation ? sachant que les deux sont issus de la même couvée.

Revenir en haut Aller en bas
eupheme31
Membre trés actif
Membre trés actif
eupheme31


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : odars 31
Emploi : commerçant
Loisirs : oiseaux et l'OM
Date d'inscription : 19/01/2010

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:52

swadyn a écrit:
J'ai pris des photos de l'oiseau en question... Ce qui est curieux c'est que sur cette couvée c'est celui qui est le moins marqué en rouge sur le dos !
Il me semblait que la tendance de plusieurs éleveurs était "d'élaborer" des oiseaux le plus rouge possible  Saison 2016 - swadyn - Page 3 61  Je suis surprise de l'évolution de celui-ci car rien de laisser présager de cette évolution...

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1513

DD opaline dilue Mâle

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1512

Dans les autres surprises de l'année, j'ai aussi celui-ci que mon fils appelle le vert-caca ! la photo n'est pas très nette mais si vous avez des idées sur sa mutation exacte, je suis preneuse car j'ai du mal à la définir  Saison 2016 - swadyn - Page 3 61
Son père est opaline PVR issu d'un couple opaline PVR (mère) et opaline diluée PVR (père) ; sa mère est opaline diluée sff issues d'un couple opaline diluée (mère) et gris vert opaline / dilué (père)

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1514

DD opaline vert mâle


les mâles sont toujours moins rouge que les femelles!
d'où ta question
après Christian et Franck ont raison tous les deux!
je fais partis de la commission qui fais les standards avec les juges.
donc oui nous les éleveurs en collaboration avec les juges on pousse pour avoir des standards plus proche de l'idéal des éleveurs
ton oiseau sera fautif si le rouge n'est pas assez étendu le but etant d'avoir un oiseau rouge avec les ailes bleu et le front blanc
donc c'est de la sélection par le travail!
j'espère t'avoir répondu?
XAVIER

PS J'AI CREER UN SITE POUR RECONNAITRE LES MUTATIONS UTILISE LE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://eupheme31.skyrock.com/
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep - 13:39

xavier à tout à fait bien vu

avec les rouges + opaline , il y à pas mal de sélection à faire , et encore avec au départ des oiseaux
de bonne qualité .

pour celui de la dernière photo , dans ces gênes , il à de l'opaline , du dilué , du foncé et du gris vert
rien que 4 mutations , comment veux tu être sur de la mutation de cet oiseaux , en plus , il n'a pas ces couleurs d'adulte et surement , il peut avoir un peut de chaque mutation et toute ne seront pas représenté au même % , ce qui complique pas mal la chose .
avec la génétique , il y à des fois des grandes surprises et il faut remonter à pas mal d'années pour retrouver des traces de ce que ton oiseaux peut avoir .
aussi au croupion le rouge n'est pas bon (on dirait qu'il y à eu du jaune dans ces gênes et pas si loin que ça)

pour avoir discuté avec plusieurs juges et des personnes du bureaux de l'UOF (tous sont bien d'accord) , des tout ceux qui font de l'opaline DR , il n'y à plus d'équilibre , tous sélectionnent le DR
de plus en plus et laissent tomber le facteur opaline .
quand ont regardent la plupart de ces DR , il n'y à plus le facteur opaline à certains points d'élections
alors que la logique veux que chaque mutation soit représenté à % égale , tous ceux avec qui j'en ai discuté sont du même avis , (il est bien regrétable que cet équilibre ne soit plus respecté)
d'ici à quelques années , il y aura des oiseaux tout rouge (comme c'est devenu dans d'autre catégorie d'oiseaux) .
je sais bien que ça va plaire à certains , mais dans ce cas , il faut le dire et avoir un objectif bien précis (ce qui est loin d'être le cas) .

c'est juste mon point de vue par rapport à ce que pensent ceux que j'ai cotoyés .

sylvie , oui , je sais reconnaitre un bel oiseaux , et même si il ne correspond pas à ce que j'aime , ça n'empêche que je saurais dire que c'est beaux , si ça le mérite , mais ça en passe obligatoirement par des très bonnes tailles , (comme certains oiseaux de mes collègues) mais comme ces bonnes tailles ne sont pas vraiment sélectionnées , ça fait défaut dans les opalines .
mais tu as raison , apart avec la bourke , l'opaline n'est pas mon truc , je suis plutôt un puriste , et là
cet opaline flingue tout .

christian
Revenir en haut Aller en bas
eupheme31
Membre trés actif
Membre trés actif
eupheme31


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 49
Localisation : odars 31
Emploi : commerçant
Loisirs : oiseaux et l'OM
Date d'inscription : 19/01/2010

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:12

splenbourd a écrit:
xavier à tout à fait bien vu

avec les rouges + opaline , il y à pas mal de sélection à faire , et encore avec au départ des oiseaux
de bonne qualité .

pour celui de la dernière photo , dans ces gênes , il à de l'opaline , du dilué , du foncé et du gris vert pas de gris vert ici et il sera seulement porteur de dilué
rien que 4 mutations , comment veux tu être sur de la mutation de cet oiseaux , en plus , il n'a pas ces couleurs d'adulte et surement , il peut avoir un peut de chaque mutation et toute ne seront pas représenté au même % , ce qui complique pas mal la chose .
avec la génétique , il y à des fois des grandes surprises et il faut remonter à pas mal d'années pour retrouver des traces de ce que ton oiseaux peut avoir .
aussi au croupion le rouge n'est pas bon (on dirait qu'il y à eu du jaune dans ces gênes et pas si loin que ça) non le jaune vient uniquement de l'opaline

pour avoir discuté avec plusieurs juges et des personnes du bureaux de l'UOF (tous sont bien d'accord) , des tout ceux qui font de l'opaline DR , il n'y à plus d'équilibre , tous sélectionnent le DR
de plus en plus et laissent tomber le facteur opaline .non là aussi c'est grâce à l'opaline qu'on peut avoir du rouge autant étendu
quand ont regardent la plupart de ces DR , il n'y à plus le facteur opaline à certains points d'élections
alors que la logique veux que chaque mutation soit représenté à % égale là c'est ton opinion! , tous ceux avec qui j'en ai discuté sont du même avis , (il est bien regrétable que cet équilibre ne soit plus respecté)
d'ici à quelques années , il y aura des oiseaux tout rouge (comme c'est devenu dans d'autre catégorie d'oiseaux) .
je sais bien que ça va plaire à certains , mais dans ce cas , il faut le dire et avoir un objectif bien précis (ce qui est loin d'être le cas) .perso moi j'aimerais bien, mais d'autres comme david travail plus le contraste rouge et bleu

c'est juste mon point de vue par rapport à ce que pensent ceux que j'ai cotoyés .

sylvie , oui , je sais reconnaitre un bel oiseaux , et même si il ne correspond pas à ce que j'aime , ça n'empêche que je saurais dire que c'est beaux , si ça le mérite , mais ça en passe obligatoirement par des très bonnes tailles , (comme certains oiseaux de mes collègues) mais comme ces bonnes tailles ne sont pas vraiment sélectionnées , ça fait défaut dans les opalines .là tu es dur je voyage bcp et je rencontre de très belle turquoisine en taille et en couleur, la taille est une sélection qui a aussi ces détracteur (dont je fais partis) si on arrive au même niveau qu'une perruche ondulée et une anglaise....
mais tu as raison , apart avec la bourke , l'opaline n'est pas mon truc , je suis plutôt un puriste , et là
cet opaline flingue tout .

christian
Revenir en haut Aller en bas
http://eupheme31.skyrock.com/
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep - 16:48

Xavier, je connais ton site et l'utilise beaucoup mais pour une novice comme moi, des fois et même souvent il m'est difficile de me rendre compte des différences uniquement sur photo. Personnellement, je trouve qu'il aurait été bien d'accompagner chaque photo de commentaires détaillant les particularités de l'oiseau. Peut-être que cela viendra avec le développement du site...

Pour ma part le simple facteur foncé et/ou le double facteur foncé est bien plus facile à identifier sur des oiseaux TS, dès qu'il y a de l'opaline je trouve que visuellement c'est beaucoup plus compliqué Saison 2016 - swadyn - Page 3 61
et puis rien ne vaut d'échanger Saison 2016 - swadyn - Page 3 108

merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep - 17:39

swadyn a écrit:
oh la la, je ne voulais pas déclencher une polémique Saison 2016 - swadyn - Page 3 61
Mais pas de polémique du tout, juste un sujet à discussion, et comme tu le vois ça marche Saison 2016 - swadyn - Page 3 21 Saison 2016 - swadyn - Page 3 61
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:24

oui , c'est un sujet à discution et il y à différents avis

xavier , tu sais bien qu'ont est pas sur la même longueur d'onde , alors je ne vais pas discuter bien avec toi .
mais je vais apporter quelques précisions .
toutes les mutations peuvent ressortir à un moment quelques soit l'hérédité , certe ce n'est pas courant , même rare , mais ça peut arriver .
et quand je dis gris vert , je parle bien de gênes qui traine dans la génétique de l'oiseaux , cela peut parraitre par quelques résidus , comme pas , mais c'est bien présent dans ça génétique , ça ne disparrait pas comme ça et quelque soit l'héridité .
mais là , ça sort du cadre des théories .

son oiseaux à de l'opaline dans ces gênes et il est tout à fait possible quand remontant sur plusieurs années il y est eu des accouplement jauneXrouge ce qui à un moment se retrouve et peut donner du mauvais rouge .

tu devrais pas trop faire de fixation sur les théories , elles sont souvent incomplètes et pas très juste
ce n'est pas à toi , que je vais apprendre que la génétique révèle souvent des surprises et ces dernières ne sont jamais prévue dans les théories
la pratique est bien plus fiable .

tu ne m'as pas compris , quand je dis que la plupart de ceux qui font des DR laissent tomber l'opaline
c'est qu'ils sélectionne trop le DR et pas assez l'opaline , les 2 doivent être présent à % égal , si tu me crois pas , alors réfère toi aux anciens standards (oui , les anciens car tant que les nouveaux ne sont pas parrut , c'est bien sur ceux là qu'il faut regarder) .

et non xavier ce n'est pas que mon opinion , tous ceux avec qui j'en ai parlé , me le disent eux même
(quelques juges et des membres du bureaux de l'UOF) et ils sont tous d'accord pour reconnaitre que les équilibres disparaissent , pour ne plus avoir qu'une majorité de rouge au détriment de l'opaline .

pour ce qui est des très bons gabarits , ont en à déja discuté , je sais de quoi je parle , et beaucoup disent en avoir , mais quand tu les à passer sur la balance , ce n'est plus que des moyens ou des moyens gros , mais pas des vrais gros , j'en ai à la maison , j'en connais chez d'autres , les ai vue
mais ils sont pas courant du tout et quand j'en parle avec ces éleveurs , ils disent et pensent comme moi .
attention , je parle bien de gros gabarit (de par la génétique) et pas d'obèse .

aussi je parle pour quelqu'un (il saura se reconnaitre) cette personne me disait (quand je lui demandais du gros babarit) , les obèses , (mais je n'avais jamais dis obèse) , ça reproduit mal
alors cette année avec une F vrait gros gabarit , j'ai eu 5 jeunes de même niché , alors il faut arréter
les conneries , les gros gabarits sont très fiable en repro .

si tout les éleveurs pesaient leurs oiseaux , ça leurs éviteraient de penser à tort pour certains , qu'ils ont du gros gabarit .

plusieurs fois je me suis déplacé , car ont me disaient avoir du gros gabarit , mais ce n'était que du moyen , c'est à croire qu'ils n'ont jamais vu de vrais gros gabarit , et il y en à beaucoup plus qu'ont pensent .

tu en à vu , c'est très bien , mais encore faut il que ce soit des vrais et pas des moitié gros , l'oeil n'est pas assez fiable , il donne bien une indication , mais il n'y à rien de plus précis que la balance , alors si avec celle ci , le poid correspond , c'est que ce sont des vrais .
et je ne suis pas dur , juste réaliste .
juste pour dire , au mondial en hollande , je connais quelques très bons connaisseurs qui y sont aller , tous m'ont dit , il n'y avait aucun très bon gabarit en PVR , pourtant les hollandais avaient une renommé qui était très bonne avec les gros gabarit
il s'ai bien passer quelque chose .

sylvie sais très bien de quoi je parles avec les gabarits .

christian
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:49

excuse moi xavier , je me suis mal exprimé

quand je dis qu'il est possible que dans ces gênes il y est du jaune , c'est à dire du jauneX du rouge
je ne parle pas du dilute , mais bien de fond jaune et de fond rouge
ou si tu préfères des oiseaux de série jaune et de série rouge
et dans ce cas , il n'y à pas que le facteur opaline pour avoir du jaune dans le rouge , qui à la sortie donne du mauvais rouge .

christian
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:08

En cette belle journée d'automne, j'ai pris quelques photos de mes oiseaux (jeunes et moins jeunes) et de leur environnement. Tout est très coloré, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, c'est ce qui me plaît Saison 2016 - swadyn - Page 3 61 : il y a du gros (un peu moins depuis que j'ai perdu mon super-mâle...), du moins gros, du jaune, du rouge...
Leur début dans la volière a été difficile (j'ai perdu 3 oiseaux et une jeune femelle ne volera certainement plus jamais  Saison 2016 - swadyn - Page 3 Sad ) et certains oiseaux ont souffert, cela s'aperçoit sur quelques photos... Tout semble rentré dans l'ordre depuis plusieurs jours maintenant.


Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1515

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1518


Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1516

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1517

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1519

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1522

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1521

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Dscn1520
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep - 18:09

et une bombay, histoire de changer des turquoisines Saison 2016 - swadyn - Page 3 61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 2016 - swadyn - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saison 2016 - swadyn   Saison 2016 - swadyn - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 2016 - swadyn
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saison 2016 Calypso02
» SAISON 2014 - Swadyn
» saison 2016 Titounette
» saison bea 2016
» Saison 2016 Bialine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SAISON D'ELEVAGE 2016-
Sauter vers: