Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Comportement de mes calopsittes et la peur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
time-eclipse
Nouveau
Nouveau
time-eclipse


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Bethune
Emploi : Couvreur
Loisirs : Lecture, balades, Arts
Date d'inscription : 26/03/2016

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:23

Bonjour,
On m'a offert il y a 1 semaines un couple de belles Calopsittes. Elle sont toujours effrayé par ma présence, bien que l'approche se fait un peu mieux.
Les deux oiseaux sont totalement différents et ça me perturbe: La femelle est très curieuse, joueuse, alors que le male est étrangement calme, laissant quelques cris de temps en temps. Il est si calme que je dirai presque qu'il déprime, commençant meme a rejeter parfois la femelle comme si cette dernière perturbait sa quiétude.
Ma femelle a aussi tendance depuis hier a s'approcher de son conjoint en baissant la tête comme un signe de soumission.
A noté qu'elles ont commencées a s'accoupler presque tout les jours.
Je ne sais pas non plus comment faire pour que mes petites m'approchent sans crainte malgré les friandises, et les petits mots que je cherche a échanger avec elles.

Comment réagir? Dois je m'inquiéter?

Certaines choses restent cependant sans réponses notamment après des recherches sur le net.
J'espère donc avoir des réponses a mes questions.
Merci a vous!
Revenir en haut Aller en bas
Soussy
Membre trés actif
Membre trés actif
Soussy


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs : Recherche sur les oiseaux
Date d'inscription : 17/12/2015

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeVen 1 Avr - 8:24

Bonjour

Je pense qu'il faut leur laisser le temps de s'adapter. Ma callopsitte était au début peureuse, quand j'était là, elle ne mangeait pas, etc. Mais maintenant, après environ 5 semaines, je peux passer ma main sans problème entre les barreaux alors qu'il est à seulement 2 cm (bien sur, j'ai commencé l'apprivoisement après 2 semaines, et il était très réceptif).


Le fait d'avoir la femelle curieuse et le mâle moins facilitera l'apprivoisement. Car le mâle cherchera à faire comme la femelle, ce qui est une bonne chose.

Pour l'ennuie du mâle, peut-être qu'il faut lui laisser le temps. Ma callopsitte ne joue pas avec son jouet, comme si ça ne l'intéressait pas, mais par contre, un morceau de bois l'amuse pendant toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
time-eclipse
Nouveau
Nouveau
time-eclipse


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Bethune
Emploi : Couvreur
Loisirs : Lecture, balades, Arts
Date d'inscription : 26/03/2016

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeSam 2 Avr - 11:05

Merci pour les conseils Smile!
Elles sont toujours fort craintives mais la situations s'arrange petit à petit.
Peut être aussi qu'il faut plus de jouets de couleurs pour les stimuler aussi. J'avoue que pour le moment la cage est assez fade de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Soussy
Membre trés actif
Membre trés actif
Soussy


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 22
Localisation : Belgique
Emploi : étudiant
Loisirs : Recherche sur les oiseaux
Date d'inscription : 17/12/2015

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeSam 2 Avr - 11:55

Tu verras, ce sera beaucoup mieux avec le temps. Il faut leur parler très doucement, à chaque fois que tu passes devant eux, parle un peu. Il faut être aussi très doux et calme. Ne les fixe pas trop longtemps, car ils sont des proie et tu es le prédateur (dans la nature).

Pour le jouets, tu peux en acheter, mais pas trop quand même, car c'est comme une maison, elles doivent se déplacer librement, savoir ouvrir les ailes.  Voici une photos de la cage de ma callopsitte (nommée Akamaru qui est un mâle) :

Comportement de mes calopsittes et la peur. Dscn8311

Avec le temps, tu verras qu'elles auront des préférences. Akamaru ne joue jamais avec son jouet colorié, il préféré plutôt grignoter une branche de bois fraîche. N'oublie pas aussi que dans la nature, les callopsittes passent 2/3 de leur temps à trouver de la nourriture; alors que dans une cage, c'est présenté dans une gamelle. Voici un lien qui pourra t'aider :

http://calomania.e-monsite.com/pages/leur-portrait/occuper-et-stimuler-sa-calopsitte.html
Revenir en haut Aller en bas
time-eclipse
Nouveau
Nouveau
time-eclipse


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Bethune
Emploi : Couvreur
Loisirs : Lecture, balades, Arts
Date d'inscription : 26/03/2016

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeMer 13 Avr - 10:40

Je sais comment fonctionnent ces animaux dans le sauvages.
J'ai eu l'occasion de les observer et travailler avec eux très longtemps mais le fait de les avoir en cage a la maison est tellement different. Je sais très bien ce qu'ils sont, ce que je suis pour eux etc, là n'est pas la question.

Cependant, ce que je trouve étrange, c'est le comportement de mon mâle.
Il cherche a s'accoupler 2 a 3 fois par jours, cris sans cesse, ne bouge jamais de son perchoir, et a l'air ironiquement très calme. Il est aussi très peureux.
Il est juste fixe et hurle, et ne bouge que quand il faut sauter sur Madame.

A l'inverse, ma femelle est très vivante, curieuse, joue avec ses jouets sans cesses, se laisse approcher, ne cris jamais sauf quand le male hurle, bref tout se passe bien.
L'inconfort de son espace de vie ne doit pas être la cause. Sa chérie étant très a l'aise.

Je dois preciser qu'il manque quelques plumes de sa queue, mais ces cris incessants se sont fait assez spontanément d'un jour a l'autre... Et stresse ma femelle au passage...
Peut être que la repousse de plumes le gêne, je ne sais pas.
Il s'arrête quand je siffle comme pour lui répondre, mais recommence de plus belle.
J'essaie de l'ignorer pour lui faire comprendre que crier ne sert a rien, mais rien n'y fait.
Du coup, je passe plus de temps a apprivoiser ma femelle, la récompensant, etc.
Il ne touche presque pas au Millet ou autres friandises que je leur donne.
Seule la femelle est zen et se régale de tout ça.
De même, il n'aime pas trop l'eau. Il fuit quand j'arrose généreusement la cage, et seule ma femelle chantent et ouvre les ailes, lissant ses plumes en appréciant la douche.

Je n'arrive pas a le comprendre... Quel serait la raison de se "mal être"?
Revenir en haut Aller en bas
time-eclipse
Nouveau
Nouveau
time-eclipse


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Bethune
Emploi : Couvreur
Loisirs : Lecture, balades, Arts
Date d'inscription : 26/03/2016

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeMer 13 Avr - 11:06

Voici quelques photos de la cage et de mes oiseaux.
Comportement de mes calopsittes et la peur. Img_0610[/url]
Revenir en haut Aller en bas
time-eclipse
Nouveau
Nouveau
time-eclipse


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Bethune
Emploi : Couvreur
Loisirs : Lecture, balades, Arts
Date d'inscription : 26/03/2016

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeMer 13 Avr - 11:07

Comportement de mes calopsittes et la peur. Img_0510[/url]
Revenir en haut Aller en bas
time-eclipse
Nouveau
Nouveau
time-eclipse


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Bethune
Emploi : Couvreur
Loisirs : Lecture, balades, Arts
Date d'inscription : 26/03/2016

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeMer 13 Avr - 11:07

Comportement de mes calopsittes et la peur. Img_0612[/url]
Comportement de mes calopsittes et la peur. Img_0611[/url]
Revenir en haut Aller en bas
time-eclipse
Nouveau
Nouveau
time-eclipse


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Bethune
Emploi : Couvreur
Loisirs : Lecture, balades, Arts
Date d'inscription : 26/03/2016

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeMer 13 Avr - 11:15

Comportement de mes calopsittes et la peur. Img_0613[/url]
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeMer 13 Avr - 12:11

Je crois que le comportement de la femelle va inciter ton mâle à la suivre. Connais-tu le passé du mâle ? son âge ? ce sont des oiseaux calmes, mais à ce point je m'inquièterai aussi.
Le sens-tu en bonne santé ?
Dans cette cage il ne peut pas voler, et le sait ! peut-être ce sent-il oppressé de cette situation. Son arrivée est récente, peut-être lui laisser encore du temps sans forcer quoi que ce soit afin de lui donner confiance.
Les cris que tu décris sont des appels à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
time-eclipse
Nouveau
Nouveau
time-eclipse


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation : Bethune
Emploi : Couvreur
Loisirs : Lecture, balades, Arts
Date d'inscription : 26/03/2016

Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:28

Je connais pas du tout le passé des oiseaux. A priori ils ont 3ans.
A part, ça, je le sent en bonne santé oui, il n'a pas de symptômes étranges mis a part le fait qu'il soit un peu plus "maigre" que la femelle. Mais sinon rien de bien douteux.
Lui ne vole pas mais la femelle s'en donne a coeur joie même dans la cage... enfin, du moins elle déploie bien les ailes et vole vers les hauteurs sans soucis.
Aprés dans la maison elle vole aussi sans soucis mais lui hésite a sortir.
Sa première sortie a lui a été fort chaotique mais pas celle de la femelle.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement de mes calopsittes et la peur. Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mes calopsittes et la peur.   Comportement de mes calopsittes et la peur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement de mes calopsittes et la peur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J' AI PEUR QUE MES CALOPSITTES S'ENNUI
» Comportement de calopsittes.
» Peur la nuit
» peur de nuit
» ni peur ni angoisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: