Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arbreauxcouleurs
Nouveau
Nouveau
arbreauxcouleurs


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : tarn 81
Emploi : aide à la vie scolaire
Loisirs : peinture, zozio et bestiaux de tous poils
Date d'inscription : 17/04/2016

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:31

bonjour à tous,
comme je l'avais détaillé (un peu trop) lors de mon message de présentation, je reposte ma requête dans le bon forum. 013
j'aurais besoin d'yeux experts pour determiner le sexe de mes deux zozios. Pour ne pas vous influencer je ne donnerais pas tout de suite leur nom, seulement leur initiale.
le premier  : "T" est grand, chante tout le temps, fait de la voltige. c'est celui qui mange au bout de mes doigts le plus facilement, il n'est pas du tout craintif. sauf en cette periode de poussée "hormonale" printanière, où il est parfois plus agressif.
côté couleurs :  il est à dominante jaune et gris clair, pas de stries sur la queue, quelques perles blanches ici et là, masque jaune, joues bien vives, huppe bien jaune.

le deuxième "B" est à dominante gris, masque jaune vif avec les fins bords autour blancs, joues vives, huppe grisonnante. l'oiseau a perdu ses plumes striées et semble maintenant avoir la queue grise unie. il est plus petit et plus rond. il crie fort mais sait chanter de jolis chants parfois. il a mis trés longtemps à juste pousser un son. il
était beaucoup plus craintif et a gardé longtemps une barre de stress sur le poitrail. j'ai beaucoup concentré mon attention sur lui au debut . puis comme il est trés gourmand, j'ai restauré à nouveau le contact régulier entre nous.

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Wp_20132
aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Wp_20133


mon problème : depuis que nous avons introduit le nichoir il y a 1 mois et demi suite à leurs courses poursuites roucoulées, T est le seul à etre entré dans le trou et empeche B d'approcher, il le chasse même des proches  mangeoires. et meme si ça semble passer depuis quelques jours, B reussissant à revenir prés de la boite nichoir, il n'y rentre toujours pas; je me demande s'il n'y a pas conflit de territoire et si finalement ils ne sont pas du meme sexe!!
aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo ><a href=aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Wp_20131
/wp_20128.jpg" />
aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Wp_20129
aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Wp_20130

et merci pour la premiere réponse....
merci pour vos aides
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeMer 20 Avr - 14:06

Coucou, ce sont deux mâles =).

Le premier est type sauvage, le seconde panaché opaline (on voit les dernières traces de perles sur son dos). Je conseillerai du coup de retirer le nid =p.
Revenir en haut Aller en bas
arbreauxcouleurs
Nouveau
Nouveau
arbreauxcouleurs


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : tarn 81
Emploi : aide à la vie scolaire
Loisirs : peinture, zozio et bestiaux de tous poils
Date d'inscription : 17/04/2016

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:50

eh bien merci! ça se confirme on dirait!!! zut!
à votre avis, si j'introduis une femelle il vaut mieux en avoir une pour chacun pour éviter que la nouvelle soit poursuivie par les deux et que les males ne se bagarrent pas trop pour une seule femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeMer 20 Avr - 16:14

Deux femelles serait mieux, mais il faut que la volière ait des dimensions suffisantes pour éviter les bagarres en période de repro.
Revenir en haut Aller en bas
arbreauxcouleurs
Nouveau
Nouveau
arbreauxcouleurs


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : tarn 81
Emploi : aide à la vie scolaire
Loisirs : peinture, zozio et bestiaux de tous poils
Date d'inscription : 17/04/2016

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:05

bonjour, merci pour votre reponse.
mes deux zozios s'appellent Titeuf et Betty boop. Le deuxième mâle s'appelera plutot Boop (si on y arrive) -enfin je me doute bien que Betty s'en fiche pas mal d'avoir un prenom feminin, c'est plutot pour nous aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Laughin3
sinon notre voliere interieure (salle à manger) fait 2m10 de haut sur 2m60 de long et environ 60 de largeur (on ne pouvait faire plus). ils volent bien et je peux entrer avec eux. je pense que ça pourrait coller avec deux autres mais je ne suis pas sure.

on peut aussi envisager de monter une cloison en grille pendant les periodes de repro si on constatait des tensions.

en tout cas pour le coup hier j'ai remis une vieille boite en cageot qu'ils avaient eu au debut. je l'ai installé à l'opposé et maintenant j'entends à nouveau Boop chanter et chacun a sa boite et parade dessus. et pour la premiere fois Boop a été admis sur la boite de Titeuf et ils mangent à nouveau ensemble. c'est comme si d'un coup on avait trouvé la solution. par contre pour la 1ere fois hier soir : chambre à part chacun au-dessus de sa boite au lieu du perchoir collectif habituel.

bref tout va mieux et ça chante à fond. donc je verrais si j'enlève le nichoir ou pas ensuite. 013
Revenir en haut Aller en bas
arbreauxcouleurs
Nouveau
Nouveau
arbreauxcouleurs


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : tarn 81
Emploi : aide à la vie scolaire
Loisirs : peinture, zozio et bestiaux de tous poils
Date d'inscription : 17/04/2016

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:06

et autre question? comment introduit -on un nouvel individu?
une petite cage à coté pendant quelque temps pour acclimater tout le monde?
merci
Revenir en haut Aller en bas
soleil coco soleil
Membre trés actif
Membre trés actif
soleil coco soleil


Féminin
Nombre de messages : 288
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : formation Sellier
Loisirs : équitation élevage oiseau
Date d'inscription : 25/04/2015

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:56

Pour moi, ça serai dans une cage à coté pour la quarantaine comme ça tu le vermifuge si c'est pas fait par l'ancien propriétaire et si l'oiseau se porte bien tu l'introduis.
Mais mon avis c'est qu'il ne faut pas introduire une seule femelle pour deux males même si c'est qu'une période courte car les mâles vont se battre, tu en introduis deux d'un coup.
Je pence que ça doit etre suffisant au niveau de la longueur de la voliere pour la reproduction mais je suis pas sure
Bonne chance Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeJeu 21 Avr - 14:11

En effet eux tant qu'ils reconnaissent leur nom ça leur va 013 .

Les dimensions sont chouettes pour deux couples, mais à surveiller du coup au niveau de leur comportement =). Si la séparation de la volière est nécessaire, le faire à l'avance histoire qu'ils s'habituent.

Pour le nid d'une calo il faut compter un carré de 20 à 25 cm (J'ai appris il y a peu que 20 était préférable) pour le fond et 35 cm de haut.

Pour un nouvel individu, il faut d'abord respecter la période de quarantaine dans des pièces éloignées. Puis mettre la cage des nouveaux dans la même pièce, ensuite une rencontre en terrain neutre pendant un moment (autre que la cage ou la volière), et puis enfin introduire les nouvelles et surveiller. ça doit se faire progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
arbreauxcouleurs
Nouveau
Nouveau
arbreauxcouleurs


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : tarn 81
Emploi : aide à la vie scolaire
Loisirs : peinture, zozio et bestiaux de tous poils
Date d'inscription : 17/04/2016

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeJeu 21 Avr - 18:46

merci merci! tous ces conseils vont m'aider à décider quoi faire. en attendant , ils vont pouvoir faire des concours de chants!!!!
de toute façon, je n'irai plus chez la même éleveuse (car elle aurait au moins pu me prévenir qu'il était difficile de les sexer)
et je vais donc devoir attendre une bonne occasion sur le site du bon coin du 81 ou qqc comme ça pour me lancer à nouveau. je ne suis pas fana des achats en animalerie ....
je vais peut etre me concentrer sur le rapprochement et le vol dans la maison , les bébés seront pour l'an prochain...
si vous avez experimenté le "dressage", je suis aussi preneuse de trucs et astuces car c'est trés long ...
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:42

Tu peux demander à l'éleveuse qu'elle fasse un sexage ADN sinon (pas fiable à 100%), ou alors demander la mutation des parents, parfois on peut savoir le sexe des bébés selon leur plumage grâce à cela.

Leboncoin pas toujours top, essaie peut-être de trouver via la rubrique "petites annonces" de ce forum.

Bonne idée, c'est toujours chouette d'apprivoiser ^^. L'an prochain ou plis tard selon l'âge des femelles que tu trouveras =p.

Qu'entends-tu par "dressage" ? Apprivoisement? Si c'est le cas sinon il faut y aller progressivement et avec beaucoup de patience. Leur parler, se rapprocher petit à petit, tenter les friandises, etc.
Revenir en haut Aller en bas
arbreauxcouleurs
Nouveau
Nouveau
arbreauxcouleurs


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : tarn 81
Emploi : aide à la vie scolaire
Loisirs : peinture, zozio et bestiaux de tous poils
Date d'inscription : 17/04/2016

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeVen 22 Avr - 10:01

oui oui apprivoisement c'est bien mieux je ne trouvais pas le bon mot. dressage sonne mal en effet, non, je ne vais pas leur apprendre à sauter dans un cerceau enflammé à coup de fouet. 013

je souhaiterais juste pouvoir les laisser voler dans le salon en liberté. je vois qu'il y a un forum à ce sujet. je vais l'explorer et continuer à m'armer de patience. as-tu des oiseaux apprivoisés?
merci pour ta réponse!!
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Empty
MessageSujet: Re: aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo   aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo Icon_minitimeVen 22 Avr - 11:27

013 Je me disais bien que ce devais être une erreur de terme haha.

Généralement une fois que les oiseaux considèrent la volière comme leur maison ça facilite grandement leurs sorties car ils iront se mettre en sécurité s'ils ont peur, ou si tu n'arrives pas à les rentrer ils y retourneront seuls pour boire et manger.

J'ai une femelle calopsitte manipulée au nid (par moi-même), son père qui est EPP et "sauvage" (mais en vieillissant il se calme un peu et ne m'attaques plus trop, j'arrive à le rentrer sur mon bras avec la main cachée dans la manche), et un couple de colombes diamant, avec la femelle qui accepte de grimper sur mon doigt (ce qui facilite les rentrées car le mâle lui refuse que je le touche mais la suit comme son ombre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
 
aide et conseils pour le sexage de mes 2 calo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: