Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mâle ou femelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marj
Membre très très actif
Membre très très actif
marj


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 64
Localisation : VAR
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage
Date d'inscription : 26/03/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeMer 27 Juil - 8:59

Bonjour,

J'ai un doute sur ma calo, Iona ou Ioni ?. L'éleveur me l'a vendu pour une femelle mais comme il s'est trompé déjà 2 fois, 2 femelles qui étaient des mâles.

L'oiseau à environ 2 ans pas plus.

merci

Mâle ou femelle Ioni0110
Mâle ou femelle Ioni0410
Mâle ou femelle Ioni0610
Revenir en haut Aller en bas
MV77
Membre trés actif
Membre trés actif
MV77


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 60
Localisation : 77 sud de Nemours
Emploi : conducteur spl
Loisirs : élevage & bricolage
Date d'inscription : 20/01/2010

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:16

Salut

Je vois que la bague est violette et cette couleur indique l'année 2015, vérifie la date sur la bague.

A+
Revenir en haut Aller en bas
marj
Membre très très actif
Membre très très actif
marj


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 64
Localisation : VAR
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage
Date d'inscription : 26/03/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeMer 27 Juil - 19:37

Bonsoir,

merci, je vais essayer de l'attraper pas évident du tout


et d'après les photos as tu une idée ?

je peux en ajouter
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeVen 29 Juil - 21:36

Son plumage était identique quand tu l'as eue? (Si tu ne l'as pas depuis longtemps ça n'aidera pas par contre ^^)

Elle/il est panaché, opaline et face-blanche. à cause de la mutation panachée, elle n'est pas sexable à l'oeil, mais généralement, en ayant de l'opaline, après quelques années les mâles commencent à perdre quelques perles.

Du coup visuellement actuellement ce n'est pas vraiment possible, reste le test ADN ou connaître la mutation des parents.
Revenir en haut Aller en bas
marj
Membre très très actif
Membre très très actif
marj


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 64
Localisation : VAR
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage
Date d'inscription : 26/03/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeLun 1 Aoû - 8:43

Psichee a écrit:
Son plumage était identique quand tu l'as eue? (Si tu ne l'as pas depuis longtemps ça n'aidera pas par contre ^^)

Elle/il est panaché, opaline et face-blanche. à cause de la mutation panachée, elle n'est pas sexable à l'oeil, mais généralement, en ayant de l'opaline, après quelques années les mâles commencent à perdre quelques perles.

Du coup visuellement actuellement ce n'est pas vraiment possible, reste le test ADN ou connaître la mutation des parents.

Bonjour,

Je l'ai depuis l'été dernier, c'est la 3° femelle/mâle que j'achète pour mon mâle Taïs sur l'avatar (les 2 autres étaient des mâles)
Son comportement semble celui d'un mâle. J’ai ajouté une femelle apprivoisée au mois d'avril que l'on m'a donnée et il semble faire un couple à 3. Ioni/Iona,Taïs et la femelle jacquie qui ne semble pas fixée sur son choix.

merci

ci-dessous photo de ioni/iona en 2015
Mâle ou femelle Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 12:42

C'est encore trop tôt pour savoir niveau plumage alors, les perles ne s'estompent chez les mâles qu'après plusieurs années pour les oiseaux également panachés. Peut-être au niveau du comportement mais ce n'est jamais fiable du coup. (Ailes en cœurs, chant, taper du bec sur les objets, etc.)

Mettre trois pious pour former des couples n'est pas toujours une bonne idée, si un couple se forme le troisième oiseau peut se faire chasser assez violemment.

Revenir en haut Aller en bas
MV77
Membre trés actif
Membre trés actif
MV77


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 60
Localisation : 77 sud de Nemours
Emploi : conducteur spl
Loisirs : élevage & bricolage
Date d'inscription : 20/01/2010

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 13:33

Salut

La solution à ton problème reste le teste ADN.

A+
Revenir en haut Aller en bas
marj
Membre très très actif
Membre très très actif
marj


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 64
Localisation : VAR
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage
Date d'inscription : 26/03/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeVen 5 Aoû - 7:37

Psichee a écrit:
C'est encore trop tôt pour savoir niveau plumage alors, les perles ne s'estompent chez les mâles qu'après plusieurs années pour les oiseaux également panachés. Peut-être au niveau du comportement mais ce n'est jamais fiable du coup. (Ailes en cœurs, chant, taper du bec sur les objets, etc.)

Mettre trois pious pour former des couples n'est pas toujours une bonne idée, si un couple se forme le troisième oiseau peut se faire chasser assez violemment.


bonjour,
je n'ai pas mis trois pioux pour former un couple !  mdr  un couple c'est 2 oiseaux non ? les oiseaux parfois peuvent choisir d'être à 3 Mâle ou femelle 623785  Mâle ou femelle 623785  Mâle ou femelle 623785 .

j'ai 6 calos dans la même cage, (peut être ne l'avais je pas précisé) et les 3 sont souvent ensemble, la femelle aime les 2 (mâles ?) que puis y faire !

Pour le sexage, je ne peux observer que le comportement qui me prête à croire qu'il s'agirait de 2 mâles et une femelle mais je peux me tromper surtout avec vos précisions.

Je pensais que c'était moins compliqué d'aprés des photos.

merci


Dernière édition par marj le Ven 5 Aoû - 15:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
marj
Membre très très actif
Membre très très actif
marj


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 64
Localisation : VAR
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage
Date d'inscription : 26/03/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeVen 5 Aoû - 7:41

MV77 a écrit:
Salut

La solution à ton problème reste le teste ADN.

A+

oui sans doute mais je ne vais pas le faire, d'ailleurs ça n'existe pas ici.

je vais me débrouiller en observant leur comportement pense

merci
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeLun 8 Aoû - 22:04

Non non tu m'avais mal comprise ^^. Quand il y a trois oiseaux et qu'un couple se forme le troisième est souvent houspillé par les deux autres. Mais s'ils sont 6 en tout pas de soucis si l'espace est suffisant =p.

Les photo peuvent aider oui, mais étant panaché il n'est pas sexable visuellement. Cette mutation supprime la mélanine du plumage de façon aléatoire, et il n'y a pas de dimorphisme entre mâles et femelles, sauf dans ce cas-ci ou ton piou est également opaline, mais il faut plusieurs années pour observer une diminution des perles dans le plumage chez les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
marj
Membre très très actif
Membre très très actif
marj


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 64
Localisation : VAR
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage
Date d'inscription : 26/03/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeMar 9 Aoû - 7:57

Psichee a écrit:
Non non tu m'avais mal comprise ^^. Quand il y a trois oiseaux et qu'un couple se forme le troisième est souvent houspillé par les deux autres. Mais s'ils sont 6 en tout pas de soucis si l'espace est suffisant =p.

Les photo peuvent aider oui, mais étant panaché il n'est pas sexable visuellement. Cette mutation supprime la mélanine du plumage de façon aléatoire, et il n'y a pas de dimorphisme entre mâles et femelles, sauf dans ce cas-ci ou ton piou est également opaline, mais il faut plusieurs années pour observer une diminution des perles dans le plumage chez les mâles.

C'est compliqué ! Mâle ou femelle Sad
Je vais utiliser tes lumières, car je t'avouerai être un peu perdue, je joins des photos des 3 calos (qui sont toutes dans la même cage) où j'ai un doute.
j'ai un couple panaché perlé (certain)
1 face blanche, mâle (certain)

Par contre, un doute concernant Jackie, femelle apprivoisée que l'on m'a donnée et Isis femelle que l'on vient de me donner également.

JACKIE femelle apprivoisée de 3 ou 4 ans (edged ?)
Mâle ou femelle Img_2025

Mâle ou femelle Img_2024



ISIS femelle de 3 ou 4 ans panachée ?
Mâle ou femelle Isis10

Mâle ou femelle 100_5811

Mâle ou femelle 100_5810



ET IONI/iONA l'éleveur m'a assuré qu'il s'agissait d'une femelle, mais comme il s'est trompé 2 fois.

Mâle ou femelle 100_5814

Mâle ou femelle 100_5813



J'aimerais qu'il soit tous en couple car  comme tu le dis si bien, les oiseaux peuvent se battre ou se piquer

Merci Psichée,
Revenir en haut Aller en bas
milold
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 77
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraité
Loisirs : Les oiseaux
Date d'inscription : 09/10/2013

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeMar 9 Aoû - 14:23

Bonjour,

Comme l'a écrit MV77 la meilleure façon de procéder est de suivre son conseil
"La solution à ton problème reste le teste ADN."

Vous répondez "oui sans doute mais je ne vais pas le faire, d'ailleurs ça n'existe pas ici.", pourquoi ne pas le faire plutôt que de s'enquiquiner à poster des photos qui ne servent à rien dans la mesure où il y aura toujours un doute sur la réponse?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeMar 9 Aoû - 14:56

Jackie est en fait un mâle opaline qui a perdu la majorité de ses perles. ^^

Isis est effectivement panachée, donc non sexable à l'oeil.

Et Iona/Ioni impossible de savoir visuellement =). Tout comme Isis.
Revenir en haut Aller en bas
marj
Membre très très actif
Membre très très actif
marj


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 64
Localisation : VAR
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage
Date d'inscription : 26/03/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeVen 12 Aoû - 8:24

Psichee a écrit:
Jackie est en fait un mâle opaline qui a perdu la majorité de ses perles. ^^

Isis est effectivement panachée, donc non sexable à l'oeil.

Et Iona/Ioni impossible de savoir visuellement =). Tout comme Isis.


Dommage pour jackie qui était censé être une femelle, l'ancien propriétaire me l'avait assuré.

Me voilà un peu mieux éclairée, merci pour tes conseils et surtout les mutations que je ne connaissais pas toutes surtout l'opaline.

J'ai encore trop de mâles.... pense
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:45

C'est un piou Kinder haha ^^. Mais il est très beau quand même!

Je t'en prie =).

Mais avoir trop de mâles n'est pas un problème, surtout s'ils s'entendent bien et que l'espace est suffisant. Sauf si tu veux faire de la repro, mais là c'est toujours mieux d'isoler, sauf si la volière fait plusieurs mètres de long (ils sont très teigneux en repro).
Revenir en haut Aller en bas
marj
Membre très très actif
Membre très très actif
marj


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 64
Localisation : VAR
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage
Date d'inscription : 26/03/2009

Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:34

Si j'ai bien compris (j'ai le cerveau lent en ce moment), je pense avoir sur 6 calos, 1 couple, 2 mâles (Taîs et Jackie) et 2 femelles incertaines (isis et Ioni/Iona).........qui vont peut être également se transformer! 013
Si je dois les séparer, je pourrai isoler le couple ou le mettre avec un autre couple dans une grande cage.

Pour l'instant pas de repro, mes volières ne sont pas assez grandes, peut être plus tard.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle ou femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle   Mâle ou femelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle ou femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» male ou femelle
» male ou femelle
» male ou femelle ?
» mâle ou femelle ?
» Male ou femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: