Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Calopsitte qui va mal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aztec
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : France
Emploi : En recherche
Loisirs : Timbres, Oiseaux, tir sportif
Date d'inscription : 29/09/2016

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeMer 5 Oct - 1:10

Bonjour, je viens vers vous pour exposer le problème suivant. Cela fait une semaine que j'ai une Calopsitte qui provient d'une animalerie (non apprivoisée, on ous l'a offert pour tenir compagnie à notre première). Ce matin tout aller bien et elle commençait même à chanter devant le miroir (bon signe première fois qu'elle le faisait).

Ce soir son état s'est dégradé à grande vitesse. Elle tremble, prostrée ne fait plus vraiment attention a ce qu'il se passe autour d'elle, très fatiguée et a des tic de la tête (limite spasme). Ses selles sont liquides transparents, blanches et limite vertes.

J'ai commencé par mettre en quarantaine notre autre Calopsitte qui elle pète la forme. Nettoyage et désinfection des 2 cages (une pour chaque).

Je redoute une infection quelconque rapide. J'ai donc fouillé dans tout ce que j'avais. J'ai retrouvé du Sulfamide "TMP ; sulfa de triméthoprim" périmé (qu'importe !) de quelques années. J'ai aussi de l'amoxiciline et autres antibiotique pour chat et chien.

La posologie volaille de cet antibiotique "TMP" est de 2.5ml de produit dans 1L (concentration du produit de 100gr/L d'agents actifs)
Je lui ai donc préparé 50ml d'eau avec 0.1ml du produit. J'ai essayé de lui en administrer un petit peu avec une seringue puisque ces animaux ne boivent pas beaucoup et une micro goutte de produit pure entre le bec au cas ou mais je doute réellement qu'il y est eu beaucoup de liquide ingurgité.

Je ne sais pas si j'ai bien réagi et aurais besoin de conseil. Cela a été tellement brutale (quelques heures que son état s'est dégradé) que je suis un peu paumé. s'il te plaît
Revenir en haut Aller en bas
lise
Membre trés actif
Membre trés actif
lise


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : belgique casteau
Emploi : pensionnée
Loisirs : oiseaux bricolage
Date d'inscription : 03/02/2013

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeMer 5 Oct - 6:17

tient la au chaud en attendant d'autres conseils
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeMer 5 Oct - 7:44

l'avis d'un vétérinaire semble hautement indiqué. Par contre la quarantaine se fait AVANT pour prévenir, alors tu devras certainement traiter les deux oiseaux. Les antibiotiques ne sont pas anodins, il y en a pas mal de sortes avec des objectifs différents, alors traiter à l'aveugle ne me semble pas du tout une bonne chose. Tiens les au chaud, arrête fruits et légumes et consulte au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Aztec
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : France
Emploi : En recherche
Loisirs : Timbres, Oiseaux, tir sportif
Date d'inscription : 29/09/2016

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeMer 5 Oct - 8:52

Merci des conseils, véto à 11h. Son état ne s'est pas aggravé depuis et elle semble un peu plus éveillée qu'hier. L'antibio est un large spectre gram + et - : dans l'urgence j'ai trouvé ça intéressant d'essayer de lui en administrer un peu vu son état hier mais c'est clair que ce n'est pas à renouveler à l'aveugle j'en ai bien conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Aztec
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : France
Emploi : En recherche
Loisirs : Timbres, Oiseaux, tir sportif
Date d'inscription : 29/09/2016

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeJeu 6 Oct - 7:48

Je donne des nouvelles. Elle est sous Mycolicine (spectre un peu plus large que ce que je lui avait donné à la base) et sous vitamines Tonovit. Surement une infection hépatique qui provoque donc ses troubles de l'équilibre, ses toc de la têtes et troubles de la coordination.
Ce n'est pas encore la grande forme mais ce matin ces troubles ont disparu, la ailes ne sont plus pendantes. Elle se nourrit et boit.
J'espère ne pas avoir de faux espoir !
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:09

merci de ces nouvelles, on y croit !
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
lise
Membre trés actif
Membre trés actif
lise


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : belgique casteau
Emploi : pensionnée
Loisirs : oiseaux bricolage
Date d'inscription : 03/02/2013

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeJeu 6 Oct - 12:15

courage c'est en bonne voie Salut
Revenir en haut Aller en bas
Aztec
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : France
Emploi : En recherche
Loisirs : Timbres, Oiseaux, tir sportif
Date d'inscription : 29/09/2016

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:47

Elle est tirée d'affaire et se porte à merveille ! On a eu chaud !
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeMer 12 Oct - 14:30

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
lise
Membre trés actif
Membre trés actif
lise


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : belgique casteau
Emploi : pensionnée
Loisirs : oiseaux bricolage
Date d'inscription : 03/02/2013

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeMer 12 Oct - 16:29

🤗
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitimeVen 14 Oct - 9:52

Excellent Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calopsitte qui va mal Empty
MessageSujet: Re: Calopsitte qui va mal   Calopsitte qui va mal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calopsitte qui va mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age de calopsitte.
» nouvelle passionnée
» calopsitte FB et ??????
» calopsitte
» nid de calopsitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: