Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Piquage de la femelle sur bébé calopsitte

Aller en bas 
AuteurMessage
Misterbabach
Nouveau
Nouveau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : suisse
Emploi : Technicien
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 28/01/2014

MessageSujet: Piquage de la femelle sur bébé calopsitte   Mar 25 Oct - 18:40

Bonjour à tous,

Nous sommes les heureux propriétaires de deux calo adorables et apprivoisés par nos soins depuis 3 ans.
Depuis ma présentation en 2013, Blush a superbement évolué et est devenu un joli mâle très affectif. Depuis début 2014, Madame Slafende nous a rejoint. Elle est très douce mais quand même très timide et un peu peureuse.

Cette année, ils ont décidés d'affirmer leur union. Donc comme tous bon couple ils se sont mis a rechercher un nichoir dans tous les recoins de notre appartement  et finalement elle a pondu dans un tronc qui servait a jouer et n'était pas adapté. Ce qui devait arrivé arriva quelque secondes plus tard, paf l'omelette.
Un jour ou deux plus tard le deuxième arriva. C'est a ce moment la que nous avons décidé de leur poser un nid pour leur laisser toutes les chances de leur cotés.
La première couvé malgré un partage du temps de ponte et un acharnement de madame a y rester 23 heures sur 24 aucun n'est parvenu a éclore alors qu'ils étaient tous fécondés.
Nous avons donc décidé de tout enlever et de voir.

3 mois plus tard, Re belote la même situation. Nous en avons déduit que l'appartement était trop sec la première fois donc un petit bain pour tous de temps en temps ne ferait pas de mal. Cette fois un seul oeuf est fécondé mais qui nous a donné un magnifique petit vautour.


Ensuite tous était parfait une bonne courbe de croissance, ici à 20 jour.  ergedrg


Depuis sont 20 ème jours ils ont décidé que le petit Vautour (Loupiotte) n'avait plus besoins d'être couvé. Mais ils le nourrissent bien quand même.

Mais voila que depuis le jour 22, on a remarqué qu'il n'avait plus sa petite crête légendaire et qu'il était un peu rouge sur les épaules surtout que seul Monsieur lui donnait à manger.

On pensait que s'était un acte de Monsieur, surtout qu'il a recommencé a faire la cours à sa belle. Nous avons donc commencé à lui mettre un peu de Nivea pour le soulager un peu.

Mais hier soir, nous avons constaté que s'était elle qui le piquait et que maintenant elle s'attaque aux cotés et lui arrache les petites plumes et les tubes blancs qui vont avec.

Nous avons décidé de séparer la femelle et de les mettre pour la fin de soirée, la nuit et la matinée dans une cage juste à coté à la même hauteur pour qu'il puisse se voir. Je retournerai pour voir si il a quand même continué a le nourrir sans trop paniquer de la séparation.

De votre expérience! Comment peut-on gérer cette situation sachant qu'il reste quand même une bonne dizaine de jours avant qu'il prenne son envole et que cela va être dur de les séparer tout ce délai. On pensait les laisser sortir comme toujours ensemble quand nous sommes la et les séparer quand nous ne pouvons pas être la.
La plus grande crainte c'est qu'il ne le nourrisse plus.

Dans l'attente, de nouvelles avez vous une idée expérience à tenter?

 d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif


Masculin
Nombre de messages : 726
Age : 67
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 27/12/2014

MessageSujet: Re: Piquage de la femelle sur bébé calopsitte   Sam 29 Oct - 5:26

à cette saison la reproduction ne doit pas être , mais en admétant que la dernière avec le petit était très tardive , ils ne devraient pas recommencer , et si elle pique son petit , c'est qu'elle voudrait renicher , alors elle le fait pour le forcer à sortir du nid , mais c'est trop tôt , il est trop petit .

n'y aurait il pas des facteurs favorisant une nouvelle repro précoce (comme de la chaleur ?)

tu as plusieurs possibilités
1 : faire comme tu fais , enlever la mère le plus possible , en surveillant que le père ne laisse pas tomber le petit .
2 : laisser le couple ensemble et badigeonner les parties piquées avec de l'argile du commerce
tous les 2 jours , je l'ai fais , ça marche .
3 : retirer le petit et finir de l'élever à la main (bouillie de nourissage) , mais c'est contraignant car il faut être présent souvent .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Misterbabach
Nouveau
Nouveau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : suisse
Emploi : Technicien
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 28/01/2014

MessageSujet: Re: Piquage de la femelle sur bébé calopsitte   Jeu 3 Nov - 1:33

Merci Christian pour ta réponse.

Effectivement, tu as raison la reproduction s'est fait tardivement et un peu de la dernière chance mais il est un peu moins grave en appartement ou ils ressentent quand même moins les saisons.

Oui, une hausse de la température a pu se faire ressentir car le chauffage s'est mis en route récemment et ça a du les perturber car même complètement séparée elle nous a pondu deux œufs dans sa mangeoire. Neuneufs que nous avons bien sur retirés.

Sinon, tous le monde a bien vécu la séparation de la femelle.

Lui continue sont comportement de papa modèle et il le nourrit bien. Heureusement je n'aurait pas voulu devoir commencer à le nourrir à 25 jours. Au mieux j'aurais complété le nourrissage, mais je l'aurais laissé dans le nid  

Nous continuons à ouvrir leurs cages plusieurs heures par jour et ils continuent à se promener dans tout l'appartement et à faire leurs bêtises habituelles.  Nous surveillons discrètement quand elle s'approche du nid et nous la laissons même y rentrer pour le voir le toucher et le sentir. Mais on voit tout de suite quand elle a un comportement plus excité et ou nous devons intervenir en la sortant manuellement du nid. Elle est très compréhensive à croire qu'elle sait qu'elle a fait une bêtise.

Le petit va bien il a 33 jours aujourd'hui et commence a pointer le bout du bec hors du nid mais il est loin de se jeter en bas.

Je vous enverrai une photo des deux cages cotes à cotes et du petit dès que j'ai pu faire des photos.

A tout bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Piquage de la femelle sur bébé calopsitte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Piquage de la femelle sur bébé calopsitte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pic mineur femelle
» Identification Paruline bleue femelle
» fleur mâle ou femelle
» Lapin rex l'hiver? Et... Male ou femelle?
» grillon mâle ou femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: