Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 picage bébé calo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nokomis
Nouveau
Nouveau
Nokomis


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Hauts de Seine
Emploi : Doctorante en cognition comparée
Loisirs : lecture, écriture, musique, oiseaux (liste non exhaustive)
Date d'inscription : 15/12/2016

picage bébé calo Empty
MessageSujet: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitimeMar 20 Déc - 14:31

Bonjour,

(je tiens tout d’abord à préciser que je souhaitais poster ce sujet dans « reproduction » mais je n’y parviens pas, car un message m’indique que je ne suis pas « posteur qualifiée » alors que quand je clique sur le lien de demande d’inscription à ce groupe on m’indique que j’en fais déjà partie. Ceci dit ma demande est plutôt urgente).  

J’ai un problème avec un bébé calopsitte, qui se fait visiblement piquer par ses parents.
Pour vous resituer le contexte : je fais une thèse en éthologie avec 9 calopsittes, ces oiseaux ne sont donc pas les miens mais ceux du laboratoire où je fais mes recherches.
Il y a quelques semaines, nous avons décidé de laisser les oiseaux se reproduire. Les oiseaux ont donc à disposition des nichoirs, tourbe et copeaux, des os de seiche, de la pâtée aux œufs en plus de leur régime alimentaire et la durée de temps de jour a été rallongée.

L’un des couples de calopsittes est un couple de frères et sœurs (ils ont tous les deux 3 ans et 4 mois), nous voulions donc éviter qu’ils se reproduisent. L’idée était de les laisser couver des œufs dont nous avions tué les embryons, pour qu’ils ne soient pas décalés par rapport au reste du groupe et se retrouvent aussi en période de reproduction. Sauf que tous deux nous ont caché un de leurs œufs, et un matin surprise… en plus des trois œufs supposément morts, il y avait un poussin que nous n’avions pas vu venir. Un autre poussin a éclos peu de temps après. Tous deux ont aujourd’hui un peu plus de 30 jours.
Le premier poussin a grandi normalement, il a encore du mal à tenir sur ses pattes mais est en bonne santé. Le second accuse un gros retard de croissante (il fait 30 grammes à plus de 30 jours), mais est toujours bien nourri par ses parents.

Malheureusement depuis hier, le premier poussin (celui qui se développe normalement donc) est piqué par ses parents (je vais essayer de déterminer si c’est le père ou la mère). Peut-être en raison du gros décalage de développement entre les deux oiseaux ?  
Sachant que ce sont des oiseaux de laboratoire, je n’ai pas le droit de les faire sortir (d’autant moins qu’en ce moment d’autres espèces d’oiseaux hébergées au labo sont victimes d’une épidémie qui est aussi susceptible de se transmettre à l’homme…). Donc un élevage à la main est très difficile pour ne pas dire impossible. Je suis sur le point d’aller acheter de la crème Nivea pour lui en mettre, afin d’essayer de dissuader le picage.

Quelles seraient les options envisageables pour améliorer le quotidien de ce poussin ?
Merci,  

picage bébé calo Img_2012
picage bébé calo Img_2011
picage bébé calo Img_2013
picage bébé calo Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Nouveau
Nouveau
Ashcan


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Rhône
Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania
Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage!
Date d'inscription : 19/12/2016

picage bébé calo Empty
MessageSujet: Re: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitimeMar 20 Déc - 14:59

Bonjour Nokomis. Est ce que tu retrouve les plumes arrachées au fond du nid ou bien les parents les consomment?

Est ce que ces oiseaux (les parents) sont issus de l'élevage du laboratoire?
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis
Nouveau
Nouveau
Nokomis


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Hauts de Seine
Emploi : Doctorante en cognition comparée
Loisirs : lecture, écriture, musique, oiseaux (liste non exhaustive)
Date d'inscription : 15/12/2016

picage bébé calo Empty
MessageSujet: Re: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:17

Il y a des plumes arrachées au fond du nid, donc je ne pense pas que les parents les consomment.
Les parents ne sont pas issus de l'élevage du laboratoire, ils viennent d'un élevage extérieur et sont EAM.
Je précise qu'ils continuent à nourrir leurs deux poussins, même celui auquel ils arrachent des plumes.

Pour le moment nous avons mis de la crème Nivea au poussin en espérant que ça les dissuade...
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Nouveau
Nouveau
Ashcan


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Rhône
Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania
Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage!
Date d'inscription : 19/12/2016

picage bébé calo Empty
MessageSujet: Re: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitimeMer 21 Déc - 7:15

D'accord, donc ceci explique peut être cela... la nivea est un bon début. Si ça ne suffit pas, il existe un produit, le No-Pick, qui s'applique justement à ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis
Nouveau
Nouveau
Nokomis


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Hauts de Seine
Emploi : Doctorante en cognition comparée
Loisirs : lecture, écriture, musique, oiseaux (liste non exhaustive)
Date d'inscription : 15/12/2016

picage bébé calo Empty
MessageSujet: Re: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitimeMer 21 Déc - 9:48

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas favorable à l'EAM non plus. Ces oiseaux sont arrivés avant moi au labo donc je n'ai pas eu mon mot à dire pour le type d'élevage, mais les poussins de la couvée actuelle sont élevés par leurs parents et manipulés au nid.
J'ai pris ce matin le père en flagrant délit de picage (donc pas sûre que la nivea fonctionne, ou alors c'est parce que je n'en avais mis qu'une fois) et l'ai isolé, en espérant que la mère puisse gérer les deux. Mais je ne pense pas que ce soit une solution à long terme, je vais donc essayer le No-Pick, merci pour l'information !
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Nouveau
Nouveau
Ashcan


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Rhône
Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania
Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage!
Date d'inscription : 19/12/2016

picage bébé calo Empty
MessageSujet: Re: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:03

Toutes les astuces consistant à enduire les petits ont effectivement leur limite. L'avantage du no pick est d'être plus facile d'utilisation répétée car il est en spray.

Ni la nivea ni le No-pick ne feront stopper définitivement les parents de piquer leurs jeunes et idéalement il faudrait arrêter l'élevage avec ces oiseaux ainsi que pour leurs jeunes. Mais l'essentiel est de ralentir au maximum le picage sur les jeunes jusqu'à leur sevrage. A ce moment là ils pourront être séparés des parents et leur plumage repoussera. Par contre, il y a de très fortes chances qu'ils piquent leurs jeunes à leur tour.
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis
Nouveau
Nouveau
Nokomis


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Hauts de Seine
Emploi : Doctorante en cognition comparée
Loisirs : lecture, écriture, musique, oiseaux (liste non exhaustive)
Date d'inscription : 15/12/2016

picage bébé calo Empty
MessageSujet: Re: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitimeMer 21 Déc - 14:13

Ce sont la première fois que ces oiseaux sont mis en reproduction, et je pense qu'ils ne le seront plus par la suite (en tout cas j'insisterai pour que ce ne soit pas le cas chez ceux là). D'autant que j'ai découvert que la femelle piquait aussi son petit.
Le no-pick n'a l'air d'être disponible que sur internet malheureusement, ce qui implique un délais avant de le recevoir... donc pour le moment la solution de fortune a été de mettre un grillage dans le nichoir pour que le petit puisse être nourri mais pas attaqué. J'espère que les parents continueront à s'en occuper malgré tout, je surveille de près.
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Nouveau
Nouveau
Ashcan


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 37
Localisation : Rhône
Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania
Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage!
Date d'inscription : 19/12/2016

picage bébé calo Empty
MessageSujet: Re: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitimeMer 21 Déc - 15:26

Ils sont dans un endroit chauffé?
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

picage bébé calo Empty
MessageSujet: Re: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:13

il y à quelques années , j'avais un couple qui piquait les petits, je passais de l'argile bentonitique dilué dans un peut d'eau sur les parties piqués (tous les 2 jours) et plus de picage , mais cela n'empèchait pas le couple de recommencé le tour d'après et aussi l'année suivante .

donc je n'ai plus fait reproduire ce couple .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Nokomis
Nouveau
Nouveau
Nokomis


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Hauts de Seine
Emploi : Doctorante en cognition comparée
Loisirs : lecture, écriture, musique, oiseaux (liste non exhaustive)
Date d'inscription : 15/12/2016

picage bébé calo Empty
MessageSujet: Re: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:26

La pièce est chauffée, entre 20 et 25°C...
J'ai retiré le grillage car les parents ne se rendaient plus dans le nid. En revanche j'ai trouvé du No Pick, et j'en ai mis pas mal (sauf yeux et bec) sur le poussin piqué. J'espère que ça dissuadera les parents... Sinon j'essayerai la technique de Christian. Par contre il est toujours nourri.
Merci pour tous les conseils en tout cas, j'espère que cet oiseau va s'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





picage bébé calo Empty
MessageSujet: Re: picage bébé calo   picage bébé calo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
picage bébé calo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» picage bebe calopsistte
» Picage sur mon Bébé Calopsitte ?
» bébé calo en détresse
» bébé calo
» Aide bébé calo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: