Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Couple en "detresse"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Couple en "detresse"   Mar 18 Avr - 19:19

Bonjour,

J'espère ne pas poster dans une mauvaise section.

L'histoire
J'ai par surprise hérité vendredi 14 Avril au soir d'un couple de Calopsitte qui sont âgés de 3 ans environ. A priori sociable dans leur jeunesse (jusqu'à 6mois-1an), suite à un changement de propriétaire elles n'ont pas été au contact de l'homme pendant ces deux dernière années, ni jamais sorti de leur cage (trop petite au passage et jamais nettoyée). La femelle s'est faite déplumé la tête et à un œil en mauvais état. C'est pourquoi on m'a ramené ces perruches.

Elles ont été séparées dans deux cages pour éviter d'empirer l'état de la femelle, que j'ai baptisé Kalie, le mâle c'est Rico. Les cages sont côte a côte. Malgré son comportement passé, qui est, je pense et j'espère uniquement lié à leurs conditions de vie précédentes, le mâle ne supporte pas de ne plus voir sa femelle, il cri à faire percer les tympans. (J'ai remarqué cela en les installant cage par cage, dans mon bureau plutôt que dans une pièce isolée).

Le mâle est pinceur, je lui donne de la salade à travers les barreaux de la cage, il vient mais parfois il déchiquette la salade puis me picore l'ongle. (je met l'ongle pour qu'il voit ses pincements sans effet). Je communique beaucoup avec lui. J'ai même échangé des sons autre que son "chant" habituel. Des claquements de bouche/langue.

La femelle plus douce et plus timide. Elle ne vient pas toujours. Dans les deux cas je dépose le morceau de salade dans leur gamelle respective. Je ne l'entend que très rarement contrairement à son homme qui parle et répond toujours.

Je suis très doux dans mes approches et mouvements et parle beaucoup.

La femelle est très sale, j'ai installé un bain de fortune au fond de la cage, sans l'apeurer ouf, elle s'est jeté dedans!

J'ai parcouru de nombreux sites et de nombreux forum car je n'ai jamais eu d'oiseau et je suis plutôt expert en chats avec mes deux pensionnaires (interdit de bureau donc pas de cohabitation qui serait impossible(chasseur)). J'ai appris beaucoup de choses, trop d'un coup peut-être!

J'ai cherché une cage intensivement ces deux derniers jours et j'en ai récupéré une hier.

Je suis amoureux des bêtes, donc malgré leur arrivée surprise, pas de problème d'investissement personnel avec les deux Calo Wink

Suite :

Après 3 jours seulement, ils sont toujours méfiant mais pas effrayé par moi. J'ai réduit la taille des friandises en prenant un petite graine pour Rico, il en a pris 4 d'affilé sans me pincer. Bon, il a jeter les 3 dernières donc je lui ai donné du millet. Il a picoré jusqu'à une petite graine sur mon doigt. (A noté qu'il ont un brin de millet à disposition dans leur cage).
Kalie n'hésite pas a picorer au sol alors que j'accroche une branche au dessus d'elle mais elle a peur de situation qui paraissent moins effrayantes. J'ai du boulot pour apprendre à la connaître cette coquine!

Suite a grattage et observation j'ai acheté un traitement insectifuge en poudre  sans savoir qu'avec la cage j'avais un spray dans une pochette surprise (avec 4 baignoire, deux nids pour petits oiseaux malheureusement). Bien plus aisé à utiliser. J'ai donc procédé à un traitement.

J'ai également acheté des vitamine à mélanger à l'eau.



Objectifs
Le principal objectif est de régler le soucis comportementale du mâle envers sa femelle afin que l'un et l'autre se sentent bien dans leur nouvel environnement. Pour la suite, comme tous les propriétaires, j'aimerais créer des liens avec mes deux boules de plumes!


Les questions
1)Qui dois-je mettre en premier dans la nouvelle cage? (guérison, territoire?).


2)Même si il n'est pas apprivoisé encore, dois-je laisser sortir le mâle? (après avoir accessoirisé la pièce, arbre/perchoir et voile sur la fenêtre fermée). piece de 12m² environ. Je n'oserais pas encore faire sortir la femelle, beaucoup plus passive dans la cage, je préfère attendre qu'elle soit plus adapté à son environnement ainsi qu'à moi. Ca prendra plus de temps que Monsieur je pense.
Si "non", après quelle étape le laisser sortir? (perchoir dans la main, Perruche sur le doigt?).

3)La partie arrière de la tête de Kalie va-t-elle retrouver son plumage? (là c'est comme si on avait mis un coup de tondeuse(pas à Gazon hein Laughing )).

J'aurais surement d'autres questions à suivre. Mais les 1 et 2 sont les principales du moment.
Merci pour l'attention que vous porterez avec mes deux Calopsittes!

Photos


A leur arrivée.


L'installation.


Rico


La Pauvre Kalie.


La nouvelle maison à laquelle je vais d'abord bricoler une grande ouverture. (Il y a seulement 4 porte 9x9 sur les côtés et 4 portes 12x12 en façade).


Merci à pour vos futurs conseils, et n'hésitez surtout pas à m'en donné même si il ne sont pas dans mes questions etc. J'ai beaucoup lu mais en si peu de temps difficile d'être au point comme j'aurais pu l'être lors d'un achat réfléchi...
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5206
Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mar 18 Avr - 20:34

Ma première préoccupation serait l'oeil de la femelle !! peux-tu nous en dire davantage à ce sujet ?

Après, je mettrai les deux oiseaux ensemble au même moment dans ta grande cage.
A faire une bonne remise en état pour eux deux, comme tu as commencé, avec vitamines, alpiste dans leur melange de graines, pas trop de salade mais carotte, pomme, pissenlit et un apport de grit.

Je laisserai un bon moment les oiseaux en cage avant de les faire sortir pour qu'ils voient bien leur environnement.

Friandises données à la main comme tu le fais.
Ce n'est pas grave que les oiseaux mangent au sol ou en l'air.

Elles ont également besoin de grignoter (branches de saule, osier, ..... jeux à détruire)

Ces oiseaux ont besoin de toi et tu es sur le bon chemin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mar 18 Avr - 21:12

Merci pour ta réponse Opale!

Pour son oeil, je n'en sais pas plus . C'est le mâle qui lui aurait fait ça. C'est pourquoi j'aurais souhaiter les garder séparés pour suivre son évolution sans risque de "repiquage".

J'ai cette photo ou on le voit bien, à priori il est boursouflé à l'extérieur mais elle voit bien avec et n'a pas l'air abimé au niveau du globe oculaire.


Et comme j'ai malheureusement dis dans un autre forum, je ne souhaite stresser Kalie avec 50km de voiture (je suis en pleine campagne) et des manipulations en la présentant chez un vétérinaire. Sans parler du minimum de 38,50€ pour une consultation avec un résultat incertain.

Carotte, pomme, poire, pissenlit : ils n'en voulaient pas, n'en ont peut-être jamais eu, Je reproposerais quand j'aurais reçu leurs nouvelles écuelles inox pour les laisser dans une écuelle dédiée car pour le moment, je ne suis pas du tout bien équipé.

Pour le pissenlit, comment leur présenter? (ils mangent la tige? les pétales? le cœur?)

Je finalise une commande comprenant quelques jouets, un perchoir naturel (je fabriquerais les suivants avec désinfection etc)., une baignoire, les écuelles inox, un mélange de graine sans tournesol, des graines de tournesol à part pour récompense.

Je reposterais des photos de la nouvelle maison après ajout d'accessoire et modifications.

Pour le grit et l'alpiste, je vais essayer d'en trouver. il n'y en a pas ou je commande actuellement. Comment les doser etc? (je vais rechercher mais au cas ou ça soit très particulier je pose la question).
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5206
Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mar 18 Avr - 21:53

Pourrais-tu prendre une autre photo de son oeil plus nette ?

L'agression et le picage sont favorisés par un espace de vie restreint, c'est pour çà que dans une cage + grande et avec des sorties et des jeux l'intérêt pour eux ferons certainement oublier les mauvaises habitudes.

L'alpiste se donne 50% ajouté au mélange grande perruche.

Les fruits et légumes peuvent être mis par exemple le matin en enlevant les graines pendant deux ou trois heures, puis remettre les graines.

Dans le pissenlit TOUT est bon pour eux, fleurs, feuilles, racines. Je donne aussi de temps en temps, du thym frais, du romarin frais, de la menthe (tout çà du jardin)

Pour le grit (çà ressemble à du sable de fond de cage, mais c'est + riche) tu peux remp^lacer par des blocs d'argile (pigeons) mais elles aiment bien le grit en vrac.
Tu peux donner des douches avec un vaporisateur doux (certains en ont peur, ne pas insister) et de l'eau tiède.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr - 1:35

Voici ce que j'ai réussi à obtenir après un shooting intensif... Je vais essayer d'en refaire, je poserais si j'ai un meilleur angle, c'est vraiment pas évident, et pas beau :(



Rico était jaloux donc obligé de poster



La nouvelle porte de la cage
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5206
Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr - 1:48

Oui pas beau en effet. J'ai davantage l'impression d'une blessure que d'une conjonctivite par exemple. L'avis d'un véto est nécessaire car si on ne met pas le bon médoc dessus, elle va perdre l'oeil, mais si çà s'infecte, elle perd aussi. Là çà semble propre. Elle est comme çà depuis combien de jour ? est-ce que la blessure change ou pas d'aspect ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr - 1:59

C'est une blessure, elle avait avant d'être emporté une goutte de sang séchée collée au niveau de l’œil. Que ma copine à pris pour l’œil pendant. (je ne l'ai pas vu personnellement).

J'essaierais d'avoir des infos plus précise sur le "combien de temps". D'aspect, ça parait plus propre que depuis vendredi soir, date à laquelle elles sont arrivées.

Ce qui me fait peur également c'est qu'elle n'hésite pas à se le gratter dans ses sessions de grattage (la tête, le dos etc). Avec son bec, je ne différencie pas la toilette et les démangeaison, mais elle se gratte la tête comme... un chien avec sa patte.

Si il y a un traitement à faire, cela ferait une raison de plus de la laisser dans la petite cage ou elle s'est un peu habitué et ou l'approche sera plus facile non? sachant que je ne préfère les manipuler qu'en cas d’extrême urgence. Et Rico ne me laissera pas l'approcher je crois!
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5206
Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr - 2:05

OK, alors laisse faire, ne met rien mais reviens ici si tu vois que çà change d'aspect (moins propre, coulant ....)
Les oiseaux entrent en période de mue, donc les nouvelles plumes les démangent un peu + les nouvelles plumes qui poussent autour de l'oeil. De plus il y a des changements d'alimentation çà compte aussi.
.
Propose des douches au vapo, tu fais tout doucement en commençant par la queue et les pattes.

Tu peux aussi ajouter le spray à l'aloé vera.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr - 4:00

J'ai l'impression qu'il ont peur du spray, à moins que ça ne soit tout simplement le produit insectifuge. Kalie aime le bain, donc je vais lui replacer. Le temporaire étant un simple bac plastique au fond de la cage, il est vite souillé, je ne peux donc pas le laisser trop longtemps. Tout cela sera réglé avec la baignoire en hauteur, en espérant qu'elle leur plaise.

Pour l'alimentation, à part ce que je leur propose de frais, j'ai récupéré leur ancien mélange. Mais il contient beaucoup de tournesol, je trierais donc car il mange tout le tournesol avant d'attaquer autre chose. Et ça marche très bien de la main au bec en friandise!

Pour son œil, je ne manquerais pas de vous faire suivre son évolution, en espérant qu'elle soit positive.
Revenir en haut Aller en bas
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr - 6:39

Edit : Elle a un peu de blanc dans l’œil, soit du pue soit quelque chose qui se serait colle dedans (coquille de graine). Je n'ai pas réussi à prendre en photo, ni même à bien observer, elle me regarde plus de son autre profil.

J'ai lu ceci :

Martine a écrit:
Il y a plusieurs causes possibles à la conjonctivite.
- un simple irritant trouvé dans l'air
- une  blessure durant une bagarre ou une frayeur nocturne.
- une infection bactérienne, c'est la plus facile à traiter quand on s'y prend assez tôt.
- un virus
- un fongus
- des protozoaires

Du coup, entre un œil blessé et un passage à une conjonctivite, le chemin est maigre?

Traiter la conjonctivite sur une blessure serait nocif?

J'ai lu à différent endroit des recommandations pour du collyre (Tévémyxine), serait-ce une mauvaise idée de m'en procurer?

Dans le cas ou c'est un bon traitement, comment faire pour la manipuler sans qu'elle me boude à vie?

PS: j'ai réussi à faire changer de cage à Rico (collage porte à porte). Ça n'a pas été facile, car pour cela, j'ai du l'éloigner à plus de 50cm de sa femelle... Je n'en revient pas qu'il l'ai blessé, car il est fou amoureux, ça c'est sur!
Revenir en haut Aller en bas
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr - 7:47

Je n'arrive pas à faire mieux en photo :





Et celle ci un peu plus ancienne : avant l'apparition du "blanc" ou on voit bien des sorte de croûtes (qu'elle a du se gratter du coup):

Revenir en haut Aller en bas
soleil coco soleil
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 19
Localisation : tarn et garonne
Emploi : formation Sellier
Loisirs : équitation élevage oiseau
Date d'inscription : 26/04/2015

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Mer 19 Avr - 22:27

Aie, ça commence à être moche !
Lorsque mon chat et ma calo ont eu des problèmes aux yeux, on leur avait mis du sterdex dedans, après demande à notre vétérinaire ( infection pour le chat, ça lui a sauvé l'oeil ). C'est une pommade anti-inflammatoire et antibactérienne pour l'oeil.
Comme ma mère est infirmière, j'ai pu facilement m'en procurer, car normalement il faut une ordonnance. Mais je pense que si tu expliques au pharmacien de chez toi pourquoi tu veux t'en procurer, je ne pence pas qu'il te le refuse.
Les dosages sont bien entendu proportionnelle à la taille de l'oeil, il ne faut pas y mettre la dosette complète, qui de toute façon ne rentrera jamais. Si jamais tu en mets trop tu risques juste d'engraissé le plumage de l'oiseau ou si elle se secoue d'en avoir partout.
Revenir en haut Aller en bas
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Jeu 20 Avr - 0:30

Je viens d'apprendre que cela fait au moins un moi qu'elle est dans cet état, œil compris...

Du coup, nettoyage au COLLYRE (sans frotter, juste pour rincer l’œil et son contour) puis application de STERDEX ou uniquement le STERDEX?
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5206
Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Jeu 20 Avr - 3:57

Rincer c'est toujours bien !
Par contre sur une blessure il ne faut pas de cortisone, donc attention à la composition du sterdex. Pour ma part je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Jeu 20 Avr - 5:11

Bonsoir, Merci à vous et désolé d'avance pour le message qui suit, entre le travail et les Calo, à 19h j'ai l'impression qu'il est minuit!

Je récupère du Collyre ce soir. Après un premier refus de Sterdex en pharmacie, je me dis que c'est un signe. Nettoyer et observer quelques jours peut-être un bon début?
Sachant que cela fait plus d'un moi que son œil est comme ça, même si l'origine est une blessure, il n'en resterais que la conjonctivite résultante non? Ou dans le cas d'une conjonctivite ça aurait déjà été fatal ou l'état aurait empiré?
Se peut-il qu'elle ai simplement quelque chose qui soit resté si longtemps coincé dans l’œil, qui l'irriterais sans pour autant que ça ai empiré en un mois, car l'irritation reste au même stade, que ce soit "2 jours ou 2 ans"?
Le fait que ça fasse un moi me déprime mais me "rassure" à la fois, car j'ai vu, lors de mes recherches, des choses horribles au yeux de perruches évoluer en quelques jours.

J'essaierais de poser la question à mon ancien vétérinaire (mais je ne crois pas qu'il soit aviaire), plus éloigné que le "nouveau" car je sais que chez le nouveau il n'y aura pas moyen d'avoir une réponse sans consultation. (HS : Après une opération à 200€ pour une de mes chats, je passe pour poser deux question au vétérinaire, que je pose à l'accueil en demandant si je pouvais le voir. Elle m'a dis d'emmener mon chat pour le voir... Il est très sujet au stress, et le voyage aurait été pire qu'un potentiel manque de soin, il met des jours à se remettre d'un voyage en voiture. Je n'ai pas apprécié cette façon de faire.).

Dans le cas ou j’emmène Kalie chez un vétérinaire (bien sur je préfère voir un vétérinaire à contre cœur que d'avoir une mort sur la conscience)., comment dois-je gérer la crise de Monsieur  Rico qui hurle dès que j'éloigne les cage de plus de 50cm et monte le volume si il perd le contact visuel avec sa moitié?

J'aurais peur de le laisser comme ça, je reste avec lui et demande à ma copine d'emmener Kalie? Je tente de le refaire passer dans sa mini cage pour les emmener ensemble? (il lui manque ses longues plumes sur l'aile droite, je pourrait avoir un avis la dessus également).

Halala, pas facile tous les jours d'être amoureux des bêtes... Entre nous, avec tous les achats pour eux, et possible véto + "médoc" à suivre ça va piquer... Ben oui, si je ne trouve pas de solution, c'est impensable de la laisser ainsi.

Edit (info): En l’attirant avec une gourmandise, on a pu faire couler du sérum sur l’œil sans avoir à la manipuler car en penchant la tête pour attraper la nourriture à travers les barreaux, la présentation de l’œil était parfaite. Il fallait juste attendre qu'elle penche du bon côté!
Revenir en haut Aller en bas
soleil coco soleil
Membre trés actif
Membre trés actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 19
Localisation : tarn et garonne
Emploi : formation Sellier
Loisirs : équitation élevage oiseau
Date d'inscription : 26/04/2015

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Jeu 20 Avr - 16:10

Opale : Je savais pas pour la cortisone du le sterdex, c'est un médicament pour l'homme normalement puis comme on m'a donné le feu vert, j'ai pas regardé la composition  Embarassed . J'ai lu sur un site à l'instant que si l'on ne respecte pas les indications ( 2 à 3 fois max par jours )  ça pouvais endommagé la corné, donc réduction de la vision, mais c'est comme tous les médicaments il faut pas en abuser...

Viko : Un bon vétérinaire est dur a trouver, essaye de téléphoner à tous les vétérinaires de chez toi, tu en trouvera surement un capable de t'aider par téléphone et à trouver une solution sans frais exorbitant.
Sinon tu peux essayé téléphoner à l'école vétérinaire de Toulouse pour avoir des conseils gratuit au téléphone comme ils sont déjà "payer" par les étudiants, ils cherchent pas l'argent à tout prix.
J'ai fait un stage dans la section NAC, ils sont super sympas et compétant.
Tu peux téléphoner aussi bien à la section NAC(et faune sauvage) que AVIAIRE, ils ont tous les deux affaires aux oiseaux.
Clinique Aviaire Et Porcine-Secrétariat
Tél : 05 61 19 39 21
Clinique Des NAC Et Faune Sauvage-Secrétariat
Tél :  05 61 19 32 76
Revenir en haut Aller en bas
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Jeu 20 Avr - 21:06

Merci beaucoup Coco,

J'ai réussi à joindre le deuxième numéro mais les vétérinaire n'étaient pas dispo et elle n'a pas osé se prononcer à l'accueil.

Mon ancien vétérinaire est NAC, je passe avec les photos ce soir en achetant les croquettes des chats. Je pense que ce sera ma meilleure chance d'obtenir une réponse. Je retenterais le premier numéro dans le cas contraire.

je trouve de tout sur internet au sujet du millet, de "très gras" à "à volonté dans la cage".
A quelle dose puis-je leur en donner? (compter en petite grappe retirer de la "branche/grosse grappe").
Et combien de graine de tournesol par jour/semaine? (sachant que je les retire de leur alimentation de base).

Je vais utiliser ces deux friandise pour qu'ils m'associent avec.

Niveau évolution de l'apprivoisement, Kalie est toujours très timide, je lui montre que je dépose la graine dans sa gamelle car il est rare qu'elle vienne la prendre. Je la sollicite beaucoup moins, elle commence à "parler" un peu quand Rico me répond.

Rico me répond toujours, prend tout ce que je lui propose dans la main à travers les barreaux, il n'essaye plus de me pincer (attrapant maintenant des petits morceaux de graine entre mes gros doigts) La main dans la cage, il a moins apprécier, du coup pincement un peu appuyé. (Je ne met la main dans la cage que pour changer les gamelles, pas le choix, et ne ne referais ce genre de test que dans plusieurs jours pour ne pas mettre de pression inutile).

D'ailleurs, mettez vous un fond dans vos gamelle et remplacer souvent, ou elles sont remplies et vous épurer le dessus plein de cosses de graines?

Je commence à comprendre comment dois être optimisée une cage maintenant qu'il est dedans, malheureusement, pour effectuer des modification maintenant, c'est compliqué! (comprenez impossible pour ne pas effrayer Rico).

Je comptais prévoir un ouverture de cage samedi matin (car j'aurais du temps à passer en attendant qu'il rentre si il sort du premier coup) pour Rico si j'ai le temps d’aménager l'entrée de sa cage. Malheureusement, son aile droite n'a pas ses longue plumes. J'ai très peur d'un crash si il veut se lancer.


Désolé pour l'angle mais il est très curieux dès que je veux prendre une photo. On vois bien son aile gauche complète et la droite incomplète.

Je ne pense pas qu'il ai été mutilé, par contre impossible d'avoir des infos sur le "depuis quand", ça n'a pas été remarqué...
Cela peut-être du à un arrachage?
Ces plumes changent aussi à la mue?
Toutes les plus longue de la même ailes c'est suspect quand même? Dans la nature, il ne pourrait plus voler si?
Si il reste les anciennes tiges, ça empêche la repousse? Il faut contrôler visuellement, attendre?
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation : Rhône
Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania
Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage!
Date d'inscription : 19/12/2016

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Jeu 20 Avr - 23:25

Pour ta femelle, en cas de conjonctivite, tu peux toujours commencer par nettoyer l’œil de façon régulière avec du sérum physiologique (au rayon bébé). Parfois, le simple fait de nettoyer deux fois par jour peu faire des miracles. Et si il y a un agent infectieux, le nettoyage régulier permettra de ralentir l'agent pathogène en attendant d'obtenir l'avis d'un vétérinaire. Souvent ils prescrivent des gouttes ophtalmologiques pour chat, je n'ai plus le nom en tête.

Pour le millet, je donnai 2 à 3 choux de millet par jour (ce que tu appelle les petites grappes de la branche) et pour le tournesol, 2 à 3 par jour, mais ma callo n'était pas fan, elle préférait mille fois le maïs germé.

Pour ce qui est des gamelles de nourriture, il y a 3 écoles, ceux qui remplissent à fond les mangeoires et soufflent les cosses de graines tous les jours, ceux qui rationnent la quantité journalière pour avoir un meilleur contrôle sur l'alimentation, et ceux qui utilisent des distributeurs de graines. Personnellement je rationne. Mais les trois techniques conviennent.

Pour ton mâle, il semble bien qu'on lui ai taillé sévèrement l'aile droite, donc non il ne pourra pas voler et risque de se blesser. Ça reviendra dans une à deux mues, car parfois toutes les rémiges ne sont pas forcément remplacées en une seule mue. Il va falloir t'armer de patience. Pauvre oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Jeu 20 Avr - 23:50

Merci des conseils, je continuerais le soufflage (découvert hier soir, je m'embêtais drôlement avant!), sans remplir à fond pour remplacer la totalité régulièrement et nettoyer les gamelles.

Pour son oeil, je vais continuer à rincer régulièrement, matin et soir. (+Milieu de journée si possible).

Pour les gourmandises, ils aiment millet et tournesol. J'aurais tout le temps de découvrir leur pêcher mignon quand ils seront en pleine forme!

Le soucis pour l'aile, et ce qui est inquiétant car les mues réglementaires à la repousse sont passées. Cela faisait deux ans qu'il était dans son ancienne cage avec Kalie, chez une personne âgée qui ne les sortait pas ni rien. Tout ça pour dire que si il a été mutilé, cela remonte à plus de deux ans car elle n'a jamais coupé de plumes à ses perruches. Kalie a ses ailes entières.

Qu'est-ce qui peut les avoir empêcher de pousser depuis si longtemps?

Y a-t-il des cas ou un oiseau ne pourra jamais voler à nouveau à cause de "non repousse"?

Comment faire profiter (sans risque) de la liberté un minimum à un oiseau "sauvage" ne sachant pas voler?
(j'ai l'impression qu'il le sait, car il n'ose pas faire le moindre saut pour changer de perchoir, sauf entre deux très proches, il fait tout ses déplacements au bec/pattes à l'aide des barreaux).
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
Nouveau
Nouveau
avatar

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 30
Localisation : Rhône
Emploi : Conseillère chez Oiseaux Mania
Loisirs : Les animaux les arts et le bricolage!
Date d'inscription : 19/12/2016

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Ven 21 Avr - 0:50

Une succession de mue incomplètes suite à une alimentation insuffisamment riche peut en être la cause. Ils mangent autre choses que des graines sèches ces oiseaux?

Quand j'ai acheté ma royale, sont éleveur lui avait taillé toutes les plumes d'une aile, et ça a mis deux ans pour qu'il ait la totalité de ses rémiges, plus un an de plus pour qu'il combatte sa peur du vide et apprenne a voler. Donc pendant tout ce temps il a fallu lui faire des aires de jeux avec des "ponts" en corde qui allaient de l'une a l'autre pour qu'il puisse se déplacer dans toute la pièce en marchant et en grimpant.

Pour faire les ponts, j'ai acheté des spirales comme celle ci : https://www.oiseaux-mania.com/spirale-corde-coton-small-king-s-cages.html , que j'ai déplier pour obtenir de grandes longueurs de cordes afin de relier deux autres spirales ou des parcs entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Ven 21 Avr - 2:04

Non rien d'autre que les graine sèches. Enfin jusqu'à maintenant. Ils acceptent de la salade, la pomme. Je retenterais de la carotte. Je reçois les gamelles supplémentaires vendredi ou samedi, ça sera mieux car je coince une fine tranche de pomme entre les barreaux qui a vite fait de tomber. Je leur ai également mis un apport en vitamines dans l'eau de boisson.

Je trouverais surement d'autres bonnes choses à leur donner. Mais j'avoue que ce n'est pas évident en temps que novice, par surprise d'avoir à s'occuper de deux perruches "sauvage" mal en point. Apprendre à s'en occuper et gérer des soins en même temps, heureusement qu'il y a internet, et que je vous y trouve!

J'ai récupéré de belles branches de noisetier pour fabriquer une aire de jeux justement. Reste à les désinfecter. (J'ai déjà désinfecté celles que j'ai installé en perchoirs). J'ai séché les perchoirs au four, mais pour des longueur plus grande, baignoire, javel et bon rinçage c'est ok?

En simple corde (bobine), vous savez ce que je pourrais acheter, certaines on des contres indications? Je ne suis pas sur de trouver (les jouets que tu présentes)et là, j'ai fini de vider mes fond de poches...

Je vous donne des nouvelles en rentrant, j'aurais peut-être une réponse d'un vétérinaire.

Edit / info : un seul vétérinaire NAC qui était absent hier.

J'ai trouvé de l"alpiste, que je mélange à 50% avec le mélange grande perruches.
Revenir en haut Aller en bas
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Sam 22 Avr - 1:52

J'ai retiré les gamelles et réalisé des brochettes de pommes saupoudré de graines, ça marche bien mieux, ils se régalent à l'heure ou j'écris!

J'ai bloqué celle donné à Kalie car elle est toujours craintive au plus haut point. Celle de Rico se balance, je ne sais pas si ça l'amuse ou l'agace, il attrape le bas du fil de fer et tire dessus, il est assez drôle en tous cas.

Que signifie un regard avec la tête tournée vers le bas? (drôle à voir, mais lui s'amuse ou cela veut dire quelque chose de moins drôle?).

Pour la carotte nouveau refus hier, je tenterais avec la même technique mais sans pommes.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5206
Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Sam 22 Avr - 2:11

s'il penche la tête en avant c'est souvent pour réclamer des gratouilles, mais connait-il cela ?

Pour l'oeil : à mon sens, vu l'état elle a perdu la vue. La lésion semble propre et le plan POURRAIT être une peau qui se forme pour fermer l'oeil, j'ai un oiseau ainsi, donc attention tout de même à ne pas empêcher cela en nettoyant.
Ces oiseaux ont eu beaucoup de chance de te trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Viko
Nouveau
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Loiret
Emploi : Entretien centre vacances
Loisirs : Peinture, nature
Date d'inscription : 18/04/2017

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Sam 22 Avr - 2:21

Il a peut-être (surement) connu les grattouilles durant sa première année, mais pas durant ces deux dernières années, ça c'est sur.
Il ne la penchait pas en avant mais la retournait, comme pour voir le monde à l'envers!

J'ai pensé ça aussi pour l’œil, mais elle à vraiment l'air de regarder avec. vision monoculaire me regardant avec l’œil blessé et l'autre pour la fuite, ou elle ne verrais plus avec et ne regarderais que la fuite (en me perdant de vue?).

Pour le nettoyage, je ne la manipule pas, c'est donc une simple goutte (ou quelques unes, dur de viser juste). qui coule sur son œil et autour. Elle secoue immédiatement la tête à chaque goutte.

Je reviens vers vous dans la soirée, je vais essayer d'aller voir le vétérinaire NAC.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5206
Age : 60
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 02/09/2008

MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   Sam 22 Avr - 2:32

super, c'est bien pour elle
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Couple en "detresse"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple en "detresse"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DISCUS: Comment former un couple
» conseil hibernation couple herman
» comportement bizarre- couple perruches ondulées
» Comportement de couple de ramirezi
» Quel volume pour un couple de discus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: