Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Picage bébés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chlo'
Nouveau
Nouveau
Chlo'


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante/Enquêtrice par téléphone
Loisirs : Jeux Vidéo, infographie etc...
Date d'inscription : 23/07/2012

Picage bébés Empty
MessageSujet: Picage bébés   Picage bébés Icon_minitimeLun 1 Mai - 18:26

Bonjour à tous !

J'ai un soucis avec mes calos , elles ont eu trois petits qui sont nez entre le 11 et le 16 avril. Et voilà les changements récents qui ont perturbé les parents :
Le véto m'a conseillé la gamme Harrison bird's food suite à une visite pour l'aile de Yoko qui s'est abimée. J'ai donc cuisiné le "bird bread" une sorte de pain qu'ils ont eu du mal à manger mais c'est passé. Je l'ai accompagné de nutriberries mais je voyais bien que mes oiseaux étaient stressés et en manque de graines. J'ai appelé le vétérinaire en lui expliquant qu'ils étaient nerveux et que Nouka s'en était même pris à Yoko. Donc sont assistante me rassure en me disant de ne surtout pas redonner de graine et que leur attitude était normale (à savoir que ce sont de véritables oies tellement elles sont nerveuses).
Depuis deux jours j'ai commencé la manipulation au nid avec les premiers petits. Et les parents sont toujours nerveux après deux semaines de pain et de nutriberries. On m'a dit de retirer le bloc minéral et l'os de seiche ainsi que le sable anisé et de leur mettre des cachettes en fond de cage pour les occuper.
Résultat des courses : Yoko est ressortie du nid avec du sang sur le torax , je me suis empressée de regarder les petits et il en a un qui a ses plumes sectionnées et du sang sur le jabot !!!
Finalement le stress ne leur est pas passé ! Résultats finaux : un bébé piqué, des parents nerveux, moi qui stress à m'en faire des convulsions (pour de vrai) donc en fait j'ai l'impression de m'être fait pigeonné et en plus d'avoir fait souffrir mes pauvres perruches.
Je leur ai remis des graines et ils se sont jeté dessus comme s'ils mourraient de faim !!!
C'est assez hallucinant !
Que dois-je faire avec les petit ? Attendre ? Arrêter la Man ? Les eam (sachant que j'aimerais éviter) ?
Merci par avance pour votre aide et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Picage bébés Empty
MessageSujet: Re: Picage bébés   Picage bébés Icon_minitimeMar 2 Mai - 12:54

Après avoir bien soigné la blessure du petit (ou voir avec un nouveau véto) je laisserais toute la petite famille tranquille.

On ne change jamais un régime alimentaire brutalement et encore moins avec des petits au nid.

Tu ne pouvais pas savoir et tu as fait confiance au véto, mais sont-ils toujours les plus compétents ?

Reviens au régime alimentaire courant (quitte à reproposer PARTIELLEMENT), laisse les petits tranquille le temps que les parents se calment puis reprend doucement le MAN.

çà va aller, tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Picage bébés Empty
MessageSujet: Re: Picage bébés   Picage bébés Icon_minitimeMar 2 Mai - 13:21

comme opale , ont ne change pas une alimentation d'un coup

mais je ne comprend pas  , pourquoi changer l'alimentation à cause d'un problème d'aile (je ne vois pas le rapport)
et surtout arrêter les graines (ce sont des granivores) .

pour te donner une idée , une fois j'ai emmené un oiseaux à une clinique ou ma femme emmène chien , chat , et après quelques minutes , c'est moi qui en apprenait à la véto
alors comment certains qui n'ont pas plus de connaissances que ça , peuvent savoir ce qu'il faut faire ?.

tu dis , tes oiseaux nerveux , est ce à cause des petits ?

et quand il y à picage , en principe ce n'est pas que sur un seul , et il est bien possible que la cause soit un manque dans l'alimentation , qui à été modifiée .

je comprend pas tout .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Chlo'
Nouveau
Nouveau
Chlo'


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante/Enquêtrice par téléphone
Loisirs : Jeux Vidéo, infographie etc...
Date d'inscription : 23/07/2012

Picage bébés Empty
MessageSujet: Re: Picage bébés   Picage bébés Icon_minitimeMer 3 Mai - 17:43

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai vu le vétérinaire aujourd’hui :

Le petit est en bonne forme, il se lève enfin !
Le vétérinaire m'a dit que les plumes avaient cassées parce qu"elles étaient neuves et fragiles et donc plus de peur que de mal, juste quelques petites plumes cassées surement parce qu'il avait du s'agiter mais il a bien regardé et ce n'est pas du picage.
Le vétérinaire m'a conseillé de continuer comme ça. J'ai donc continué, les parents sont apaisés, je pense que leur donner des graines de temps en temps c'est quand même plus sympa, je m'imagine mal ne plus manger de chocolat ou bannir de mon alimentation les "bonnes choses" ou autres "aliments trop riches".
Pour éclaircir le point de l'alimentation je l'ai changée parce que mes calos étaient en surpoids... la loose les pauvres, surtout que Yoko qui ne vole pas bien du fait de ses cinq rémiges manquantes ne fait pas d'exercices mis à par grimper partout. Je précise que je prenais les JR Farm exclusivement pour les calopsittes (sans graines de tournesol). Après analyse du paquet il y avait 90% du paquet qui était composé de millet. Sachant qu'ils ne mangent pas de fruits et légume bah voilà. C'est un peu riche. Donc je leur donne du Bird Bread (pain) et des graines compressées.
Ils commencent à en manger moins car les bébés ont déjà 20j donc sont "grands" et font moins de repas.
J'ai acheté du nutri bird en cas d'EAM d'urgence (en espérant que ça n'arrivera jamais).
Tout va mieux, j'attends de voir comment ça se passe ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Picage bébés Empty
MessageSujet: Re: Picage bébés   Picage bébés Icon_minitimeMer 3 Mai - 17:52

Je persiste à dire que ce "régime" n'est pas approprié, même pour des calos en surpoids. Par contre temps mieux si ce n'est pas du piquage sur le petit !
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Chlo'
Nouveau
Nouveau
Chlo'


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante/Enquêtrice par téléphone
Loisirs : Jeux Vidéo, infographie etc...
Date d'inscription : 23/07/2012

Picage bébés Empty
MessageSujet: Re: Picage bébés   Picage bébés Icon_minitimeMer 3 Mai - 17:57

Oui je comprend et je suis plutôt d'accord avec toi sur ce fait. J'ai été relativement réticente sur ce point. Je pense que si un jour j'en ai la possibilité, je leur ferais un mélange maison, je pense que c'est le mieux qu'on puisse faire. Je pensais aussi leur donner des graines germées un jour !
Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils. J'avoue qu'on peut facilement être dépassé, surtout quand on aime nos ptites bêtes, c'est un membre de la famille donc je m'inquiète rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
milold
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 77
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraité
Loisirs : Les oiseaux
Date d'inscription : 09/10/2013

Picage bébés Empty
MessageSujet: Re: Picage bébés   Picage bébés Icon_minitimeMer 3 Mai - 19:01

Bonsoir,

C'est du grand n'importe quoi ce véto quand il dit "Le vétérinaire m'a dit que les plumes avaient cassées parce qu"elles étaient neuves et fragiles", quand elles sont anciennes elles pourraient à la limite casser mais pas quand elles sont nouvelles.
Ce qu'a dit Opale est juste à savoir
"On ne change jamais un régime alimentaire brutalement et encore moins avec des petits au nid.

Tu ne pouvais pas savoir et tu as fait confiance au véto, mais sont-ils toujours les plus compétents ?

Reviens au régime alimentaire courant (quitte à reproposer PARTIELLEMENT), laisse les petits tranquille le temps que les parents se calment puis reprend doucement le MAN."

Et après ces bons conseils vous dites de nouveau avoir consulté votre charlatan de véto, pauvres oiseaux que les votres, suivez les conseils donnés par des éleveurs et non ceux donnés par des vétos.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Picage bébés Empty
MessageSujet: Re: Picage bébés   Picage bébés Icon_minitimeJeu 4 Mai - 14:02

milold et opale ont raison

un bon véto (oiseaux) ne demandera jamais de changer complètement une alimentation , surtout avec des petits .

tu dis que ton mélange de graines est à 90% de millets
1 : toutes les graines de millets ne sont pas riches , je dirais même plutôt pauvre .
2 : un mélange comme ça , n'est pas approprié pour des calos .
3 : les mélanges à majorité de millets sont juste bons pour les exotiques .
4 : un mélange deviens riche quand il à une majorité de graines noires .

tout bon mélange doit avoir au moins 50% d'alpiste .

moi aussi je pense comme milold , depuis le nombre d'années ou j'ai des petits (canaris , exotiques , euphèmes , calos , jamais il y à eu des plumes cassées chez les petits parsque plumes trop tendres , ou neuves , là c'est n'importe quoi , ce véto à des lacunes pour les oiseaux .
ça arrive uniquement quand ce sont les adultes qui le font  ,et heureusement rarement .

tu es sur un forum ou il y à pas mal d'éleveurs de calos , donc tu peut faire des demandes pour les mélanges à adopter .

comment sais tu que tes calos étaient en surpoid , tu les à pesés ?
et combien pesaient elles ?

les éleveurs de ce forum savent très bien quand une calo commence à être en surpoid (moi aussi)
alors indique nous leurs poids et ont te diras si tu avais vue juste

c'est vrais que sans un minimum de connaissances , ont peut être très vite débordé , alors pose les questions , tu auras les réponses et tu en sortiras grandi .

christian
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Picage bébés Empty
MessageSujet: Re: Picage bébés   Picage bébés Icon_minitimeVen 5 Mai - 11:58

bonjour

je reviens vers toi chlo

puisque tu crois que ton mélange est riche , fait quelques recherches

il y à sur ce forum l'administrateur (dudule) qui à pris de son temps pour mettre beaucoup de choses intéréssantes
dans la rubrique alimentation (écris en rouge) tu as plusieurs explications concernant les mélanges de graines , alors va voir .

je suis sur que tu vas comprendre .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Picage bébés Empty
MessageSujet: Re: Picage bébés   Picage bébés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Picage bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help picage bébés calopsittes
» le picage
» SOS picage :(
» picage ?
» BEBE CALO DEPLUME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: