Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pattes malformées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeMer 14 Fév - 13:57

Bonjour à tous,

je viens de récupérer une calo qui a une malformation à chacune de ces deux pattes (l'une beaucoup plus sévèrement que l'autre). Selon son ancienne propriétaire (vieille dame très désagréable qui faisait cohabiter 3 calos dont 2 mâles et celles ci dans une cage d'à peine 30 de large par 40 de long et 40 de haut, bref pauvres bêtes...) ses malformation feraient suite à une bagarre (je n'y crois pas un seul instant), elle aurait deux ans et vivrait de la sorte depuis plus d'un an. J'ai récupéré la petite dans un état lamentable, pattes en plus d'être malformées recouvertes de fiantes séchées, déplumée derrière la nuque sans doute par les 2 mâles qui ont dû je suppose abusé de ses faiblesses enfin bon elle est désormais à la maison, au chaud (en quarantaine tout de même) dans une volière que je lui ai aménagée avec des plateformes en plus des perchoirs. Elle m'étonne malgré tout car à ma grande surprise elle arrive à se tenir en équilibre sur un perchoir standard, et arrive à se débrouiller tant bien que mal pour se déplacer. Son vol est loin d'être sûr car j'imagine qu'elle n'a pas du pouvoir s'exercer à cela vu ses précédentes conditions de vie mais elle y parvint malgré tout. Elle mange et boit donc se maintient. Elle se déplace donc lorsqu'elle est sur les plateformes sur l'articulation située entre la cuisse et le tarse. Voici quelques photos.

Patte gauche

Pattes malformées Img_3413

Pattes malformées Img_3410

Patte droite

Pattes malformées Img_3412

Pattes malformées Img_3411


Mes interrogations sont :
- Existe t-il un moyen de remédier au problème autre que chirurgicalement (genre de kiné avec maniement régulier et lent pour l'aider à retrouver une certaine mobilité des doigts?)
- d'où ces malformations peuvent elles provenir (maltraitance, malformation de naissance, carences alimentaires, problème génétique?)
- après sa quarantaine ai je une chance de pouvoir l'intégrer à ma colonie sans danger pour elle?

Merci pour elle pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeMer 14 Fév - 17:45

Tout d'abord : ça y est tu as trouvé ton mâle cinamon face blanche Pattes malformées 61

Ensuite, il se pourrait que ce soit une malformation de naissance ou tout du moins de nid. Donc pas grand chose à faire. Les oiseaux sont beaucoup plus doués que nous lorsqu'ils doivent surmonter un handicap.
Et pas de soucis pour l'intégrer ensuite dans une colonie. Il faudra juste lui laisser un peu de temps pour s'habituer. Mais tu risques d'être très surprise par ses capacités d'adaptation.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Membre très très actif
Membre très très actif
monkydluffy


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : 59 nord
Emploi : Éducateur animalier
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 13/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeMer 14 Fév - 17:46

Pauvre mémère. Heureusement que tu l'as récupéré.
Malheureusement je ne sais pas comment t'aider. Mais si tu peux essayer la kiné ça pourrait aider.
Mais pour l'intégré je ne sais pas.
Peut être au début après sa quarantaine bien sur.
Tu pourrais intégrer dans sa volière un copain ou une copine, pour que le jour ou tu la mettra avec la colonie elle aura quelqu'un pour l'aider et la mettre en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeMer 14 Fév - 17:52

Merci pour vos réponses,

oui pauvre petite calo... Alors parfois j'arrive mais j'avoue que là j'ai un doute quand à mâle ou femelle. Cinnamon face blanche c'est sûr maintenant je ne l'ai pas sauvé dans le but d'en faire un reproducteur ou une reproductrice et pour cause j'aurais dis femelle mais là Frabil tu me dis le contraire, alors il est vrai que j'ai hésité sur le fait que ce soit l'un ou l'autre, le masque blanc me faisait penser à un mâle mais les stries sur la queue me font penser à une femelle... Mais bon dans un sens ou dans l'autre je l'ai prise pour lui offrir de meilleures conditions que celles qu'elle pouvait avoir et non dans le but de la mettre en repro la pauvre petite bête! Enfin, après si dans la colonie elle devait reproduire je ne m'en plaindrait pas mais je ne lui en voudrait pas non plus si ce n'était pas le cas au vue de son handicap
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeMer 14 Fév - 17:55

Regarde bien cet oiseau. Quelle différence tu vois avec un mâle GRIS Face Blanche ? Ensuite, quelle différence tu vois avec un mâle GRIS non Face Blanche ?
Même chose maintenant avec une femelle ?


Je doute que la queue soit complètement striée. Peut-être sur les bords intérieurs ?

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:07

C'est vrai que le masque est très parlant mais bon je m'étais dis que ça pouvait être un panachage juste sur la tête (bon d'accord je sors)! Effectivement queue striée que sur les bords intérieurs comme sur un juvénile face blanche
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:16

Tiens, un bon point Pattes malformées 61
Pattes malformées 100_0264
Un couple cinamon Face Blanche
Femelle à gauche, mâle à droite

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Membre très très actif
Membre très très actif
monkydluffy


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : 59 nord
Emploi : Éducateur animalier
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 13/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:23

Ils sont magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeMer 14 Fév - 19:33

Ben oui mais ce qui continue de me chagriner c'est que elle a le bas du dos comme ta femelle, pas uni mais strié blanc. J'essaierai de faire une photo demain là il fait noir et elle fait dodo donc je voudrais pas la déranger...
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeJeu 15 Fév - 17:47

Coucou,

bon habituellement j'aime bien faire de belles photos mais avec celle là ou celui là, c'est compliqué, je veux pas trop l'embêter donc voilà ce que j'ai pu faire...

Pattes malformées Img_3417

Pattes malformées Img_3415

Pattes malformées Img_3416

Pattes malformées Img_3414

Alors, mâle ou femelle?
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeJeu 15 Fév - 18:41

pense Tu peux refaire des photos de la tête ?
parce que j'ai l'impression que la précédente était en surexposition et donne un illusion de masque blanc

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeJeu 15 Fév - 18:45

Hihi, oui je fais faire ça pour espérer un verdict final!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeJeu 15 Fév - 19:58

Voilà sous divers angles et luminosité :

Pattes malformées Img_3418

Pattes malformées Img_3421

Pattes malformées Img_3420

Pattes malformées Img_3419

En espérant que cela puisse aider
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:05

Houps !! Il s'adaptera 013 après il va lui falloir aussi du temps pour avoir un beau plumage Pattes malformées Sad

Effectivement, on voit un mâle aussi ( sur la 4ème photo du début , on voit bien du blanc ) après tu aurais pas encore trouvé un panaché Pattes malformées Laughin3 .

Bon, on hésite maintenant vu les dernières photos une plume blanche aile de droite, un panaché !!!
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:14

Non c'est bien une femelle.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:21

C'était ma première impression, je m'étais aussi aidé de sa nuque déplumée car je n'ai vu pour le moment ce phénomène que sur des femelles contenues dans des petites cages avec des mâles (type animaleries...).

Concernant le plumage, oui il lui faudra du temps pour se remettre et certainement plusieurs mues mais il faut dire que je l'ai d'abord attrapé chez la dame puis ensuite à la maison pour la sortir de son carton et lui rincer les pattes à l'eau tiède pour retirer les fientes séchées et rebelote le lendemain donc pas mal manipulée en peu de temps la pauvre petite.
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Membre très très actif
Membre très très actif
monkydluffy


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : 59 nord
Emploi : Éducateur animalier
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 13/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeJeu 15 Fév - 20:59

J'espère que les mâles qui restent là bas pourront être adopté les pauvres, ils doivent être en mauvais état aussi.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeJeu 15 Fév - 21:04

Ils n'étaient pas handicapés eux et avaient un plumage en meilleur état. Donc même si j'aurai bien aimé les sortir de leur minuscule cage je me suis moins inquiétée pour eux. Cette pauvre femelle devait subir continuellement les assauts des deux mâles j'imagine et c'est ce qui a du contribuer à dégrader son état et puis la petite handicapé avait moins de chances de trouver preneur...
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Membre très très actif
Membre très très actif
monkydluffy


Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : 59 nord
Emploi : Éducateur animalier
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 13/08/2017

Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitimeJeu 15 Fév - 21:51

Oui je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pattes malformées Empty
MessageSujet: Re: Pattes malformées   Pattes malformées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pattes malformées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PATTES
» Pattes Rouges
» pattes enflées
» pff pattes écartés
» pattes écartés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: