Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
toumas
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : 44
Emploi : électricien
Loisirs : jardin
Date d'inscription : 25/05/2018

une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitimeVen 25 Mai - 22:22

Bonsoir,
Mon couple de calopsitte (4 ans) vient de nicher pour la première fois.
5 oeufs, 1 seul petit. Il a environ 7 jours.
Aujourd'hui je n'ai pas vu les parents de la journée alors que ça faisait 2 jours qu'il sortaient régulièrement en tandem.
J'ai d'abord penser à une deuxième éclosion et un rebond d'attention des parents.
Mais ne les voyant toujours pas ce soir j''ai regardé au nid. Le mâle était mort. Insoupçonnable la veille. Il était en pleine forme "apparente".
Bref, il laisse sa femelle et leur unique petit.
Au moment de ma visite la femelle est sortie, s'est nourrit rapidement puis volait affolée en l'appelant ça à duré près d'une heure, puis elle est retournée au nid à la tombée de la nuit.
Pensez vous qu'elle continuera d'élever son petit ou risque t elle de l'abandonner.
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir me conseiller sur le sujet.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: Re: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitimeSam 26 Mai - 7:28

Bonjour,

Il se peut en effet qu'elle élève le petit seul, si il a 7 jours elle pourra aisément le laisser seul au nid le temps de se nourrir et de se dégourdir. Après cela dépend de ta femelle mais une grande partie de mes couples n'hésitent pas à laisser le petit seul durant 1/2h passé la première semaine de vie. Approches lui au maximum les gamelles eau, pâtée et nourriture près du nid et si tu as la possibilité et que ce n'est pas déjà le cas, rentre les 2 en intérieur au moins jusqu'à la sortie du nid afin de pouvoir les surveiller au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
toumas
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : 44
Emploi : électricien
Loisirs : jardin
Date d'inscription : 25/05/2018

une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: Re: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitimeSam 26 Mai - 8:57

Bonjour stéphanie85
un grand merci pour ta réponse.
Etant restée visiblement au côté de son mâle dans le nid toute la journée d'hier, ce matin ne la voyant pas sortir je suis aller voir. Mon intrusion la faite sortir et elle s'est jetée sur la gamelle de nourriture. Le petit était en pleine forme mais quémandant, avec l'équivalent d'un petit pois dans le jabot. Maya c'est nourrit 20 min non stop, a volée nerveusement 5 minutes puis est retourner au nid 2 min pour se réalimenter de nouveau une 10aine de minutes. J'en ai profité pour vérifier si elle l'avait nourrit. Le jabot du petit c'était bien rempli. Elle est ensuit retournée au nid, ça fait deux heures maintenant.
Il me reste à m'assurer qu'elle sorte bien d'elle même car hier soir c'est moi qui l'ai sorti et ce matin aussi.
Sauriez vous me dire si les parents sortent à chaque nourrissage ou si ils ont des réserves pour assurer plusieurs nourrissages de suite. Histoire de savoir si je retourne la faire sortir d'ici une heure ou si je peux entendre sans risquer la vie du petit.
Merci, merci
Revenir en haut Aller en bas
toumas
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : 44
Emploi : électricien
Loisirs : jardin
Date d'inscription : 25/05/2018

une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: Re: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:15

Oh là!
précédemment j'écris "si je peux entendre sans risquer la vie du petit"
il fallait comprendre "si je peux attendre, sans risque, pour la vie du petit".
Désolé.

Revenir en haut Aller en bas
toumas
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : 44
Emploi : électricien
Loisirs : jardin
Date d'inscription : 25/05/2018

une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: Re: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:34

Citation :
Sauriez vous me dire si les parents sortent à chaque nourrissage ou si ils ont des réserves pour assurer plusieurs nourrissages de suite. Histoire de savoir si je retourne la faire sortir d'ici une heure ou si je peux entendre sans risquer la vie du petit.

Retour d'expérience

La femelle est ressortie d'elle même au bout de 2h30. J'ai jeter un oeil au petit, il avait le jabot plein. J'en déduit qu'elle l'a nourrit avant de sortir avec les réserves de son repas précédent. Maya est retournée au nid rapidement.
Elle est de nouveau sortie 2h00 plus tard pour s'alimenter. Puis est retournée au nid sans traîner.
Visiblement ses obligations parentales prennent le dessus sur la recherche du partenaire disparu. Si ça peut l'aider à surmonter l'épreuve, c'est déjà ça.
Apparemment c'est sur la bonne voie.
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: Re: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:32

Oui et puis si son petit est une femelle tu pourras même la lui laisser pour lui tenir compagnie, par contre si c'est un mâle il te faudra soit les séparer soit lui trouver un nouveau foyer et trouver à Maya un nouveau compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
toumas
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : 44
Emploi : électricien
Loisirs : jardin
Date d'inscription : 25/05/2018

une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: Re: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:17

Bonsoir
Je n'ai pas de bonnes nouvelles.
L'oisillon est mort.
Le jabot très rempli et le ventre brun comme s'il y avait eu une hémorragie.
Blocage du jabot? Je suis dégoûté.
Vu qu'hier tout semblait rentré dans l'ordre et qu'aujourd'hui les sorties de maya paraissaient montrer que tout allait bien, je n'ai pas voulut les déranger.
Dégoûté. Maya se retrouve maintenant vraiment seule. J'ai de la peine pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: Re: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitimeLun 28 Mai - 6:29

Bonsoir, courage à toi la perte d'un oiseau adulte comme jeune n'est jamais facile, as tu pensé qu'il pouvait s'agir d'un virus que le père aurait transmis à l'oisillon? 2 morts subites sans symptômes dont une sur un adulte en pleine santé et l'autre un oisillon bien nourri ne sont sans doute pas sans raison
Revenir en haut Aller en bas
toumas
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : 44
Emploi : électricien
Loisirs : jardin
Date d'inscription : 25/05/2018

une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: Re: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:39

Bonjour,

Un virus pourquoi pas mais lequel? Il n'y a pas de symptômes visibles. Comment l'aurait il attrapé? Ça fait deux ans qu'il vivent chez nous et ni Tao ni Maya n'ont jamais montré le moindre signe d'abattement.

On m'a parlé de tique ou d'arrêt cardiaque. Que ça serait les principales causes de mort subite. Je n'ai pas vue de tique bien qu'elle est pue se décrocher.

Pour le petit j'ai lu un article sur le blocage de jabot, ce qui provoquerait des hémorragies internes. Il avait le ventre tuméfié. C'était impressionnant. Et puis la journée où les parents ne sont pas sortis, je suppose que l'oisillon n'a pas été nourrit. Ça a pu durer près de 24 heures. Cela a t il pu provoquer un arrêt du jabot?

Pour ma part je privilégie ces deux pistes. Mais dans le doute je vais attendre une quinzaine de jours avant de chercher un compagnon pour maya. Si c'est un virus elle sera certainement atteinte elle aussi.

Merci pour votre aide stephanie85.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: Re: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:21

De rien, le forum est là pour ça même si on ne peut pas faire de miracle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Empty
MessageSujet: Re: une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort   une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une femelle peut elle élever seul son unique petit? son mâle est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une femelle croupion peut nourir elle même c'est petit?
» mon Mâle est mort que vas-t -il arriver à ma femelle et leur petit ???
» Mort du mâle - femelle malade
» peut on me dire si s est male ou femelle
» Male ou femelle ? qui peut m'aider ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: